ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

3 participants

    Turbopropulseurs techniques et news divers

    avatar
    alain57
    Whisky Quebec


    Turbopropulseurs techniques et news divers Empty Turbopropulseurs techniques et news divers

    Message par alain57 Sam 20 Juin 2009 - 20:51

    Turbopropulseur.....un peut de techniques

    http://tpe-moteur.ifrance.com/reaction3.html

    L’idée de l’utilisation des turbopropulseurs remonte en 1939, aux U.S.A. quand J.Northrop débuta l'étude d’une turbine à gaz faisant touner une hélice en remplacement du moteur à explosion. Mais quelques années aprés le turboréacteur fut mis au point avec succès. La turbine à gaz fut donc oubliée au profit du turboréacteur pour alimenter l'hélice: Le turbopropulseur était né. Le premier turbopropulseur à atteindre le banc d'essai était le Rolls-Royce Trent en mars 1945. Il fut couramant utilisé dans les avions de ligne avant de céder la place au turbopropuleur à simple flux, puis à double flux par la suite, il n'est donc
    plus employé aujourd'hui que dans les avions de capacité réduite et les hélicoptères.

    Le turboréacteur
    Comme les turboréacteurs à double flux, le turbopropulseur est structuré de la même façon qu'un turboréacteur. Comme lui, il comprend un diffuseur d'entrée, un compresseur, une chambre de combustion, une turbine, et une tuyère d'éjection.
    Son fonctionnement est donc le même,nous n'y reviendrons pas.

    -l'hélice
    l'arbre entraîné par la turbine entraîne à son tour non seulement le compresseur mais aussi une hélice placée en avant du diffuseur d'entrée. C'est elle qui founit la principale poussée.
    -Le réducteur
    Comme la vitesse angulaire de la turbine est trop forte pour alimenter une hélice, de masse et de diamètre bien trop important, un réducteur de vitesse est intercalé entre l'arbre de la turbine et celui de l'hélice qui diminue bien sûr la vitesse de
    cette dernière, mais surtout augmente le couple qui lui est appliqué.


    3.3 Fonctionnement

    L'énergie cinétique libérée par les gaz brûlés dans le turbopropulseur est utilisée de trois façons.
    Elle sert à actionner les turbines qui entrainent les compresseurs, elle actionne la turbine qui entraine l'hélice par l'intermédiaire du réducteur. Enfin les gaz d'échappement qui possèdent une énergie résiduelle non récuperée par les turbines procurent une poussée supplémentaire qui s'additionne à celle procurée par l'hélice.

    3.4 Limites des avion à hélice

    La formation des ondes de choc sur les hélices est connu depuis les années 20, en effet, des recherches avaient été déjà faites sur des hélices tournant à grande vitesse à Wright Field, la vitesse de l'air frappant hélice est due non seulement à la
    rotation des pales mais également à la vitesse de l’appareil. A mesure que ces deux vitesses augmentent, l'extrémité des pales subie des ondes de choc transsoniques, ainsi à 800 km/h, un tiers de la longueur des pales est touché par ces ondes, diminuant son efficactié de 50%! L'US Air Force, la Navy et les ingénieurs de l'industrie ont fixé ces 800 km/h comme plafond pour la vitesse d'un avion à hélice, mais le F-84 H atteindra tout de même 1050 km/h soit pratiquement Mach 1!

    Le turbopropulseur est donc employé généralement sur des avions dont la vitesse n'excède pas 500 à 600 km/h, tels que les avions de tourisme ou les appareils de capacité réduite.
    On utilise aussi le turbopropulseur pour la propulsion des hélicoptères généralement en double pour des raisons de sécurité. Il est intéressant de noter que c'est ce même phénomène qui limite la vitesse des hélicoptères à 400Km/h car
    l'hélice, en position horizontale, subit plus de contrainte.





    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Turbopropulseurs techniques et news divers Empty Re: Turbopropulseurs techniques et news divers

    Message par Beochien Jeu 7 Juin 2012 - 9:22

    Bonjour !

    Safran (Et Turbomeca??) pensent se positionner pour un gros turboprop moderne??
    Aprés P&W et GE, dans les 5-6000 HP ??
    Et pour le nouvel ATR ??

    Décision en 2014 ....ce serait pour 2020 !
    Les techno Hélico seraient exploitées (Comme GE !)
    Bon, ça paraît déjà tard pour le "timing" côté ATR, le moindre retard serait fatal!
    Et ATR plongerat il avec Safran, ... juste sur plans ...

    ------------- Dela Tribune, le lien -----------

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120606trib000702377/safran-veut-defier-pratt-whitney-dans-les-moteurs-d-avions-a-helices.html

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Turbopropulseurs techniques et news divers Empty Re: Turbopropulseurs techniques et news divers

    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Juin 2012 - 9:53

    C'est super logique en même temps, le silvercrest met des techno hélico (turbomeca) dans les moteurs d'avion
    Le turboprop étant vraiment un cousin du turbomoteur, safran aurait tort de se géner

    Par contre est ce safran qui se positionne sur le créneau ATR ? ou c'est le journaliste qui fait cette déduction ?
    Il y a aussi la place du PT6 à prendre ...


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Turbopropulseurs techniques et news divers Empty Re: Turbopropulseurs techniques et news divers

    Message par Beochien Jeu 7 Juin 2012 - 10:13

    Ben, Safran si il tape dans le niveau "Haut" pour un Turboprop, ils n'ont pas trop le choix, pour les clients de lancement ... ATR, où ... un Chinois ?? Ou ... chercher un projet militaire ... !

    Par contre si ils visent plus petit pour démarrer, la gamme est plus large pour des motorisations, ou des éventuelles doubles motorisations !

    Bon, faire son nid sans un client de lançement peut s'avérer difficile ...
    D'un autre côté, l'expérience Safran/Turboméca, en turbo-prop est elle suffisante pour convaincre un constructeur civil de prendre le risque d' être le client de lancement d'un tout nouveau moteur ??

    On a vu les difficultés du TP400M, sans la bonne volonté et la patience (Et les €€€) des commanditaires, le projet pouvait trés mal se terminer !

    That is THE question !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Turbopropulseurs techniques et news divers Empty Re: Turbopropulseurs techniques et news divers

    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Juin 2012 - 10:22

    De mémoire pour turbomeca : le Bastan


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Turbopropulseurs techniques et news divers Empty Re: Turbopropulseurs techniques et news divers

    Message par Beochien Jeu 7 Juin 2012 - 10:42

    Faut déjà une bonne mémoire ou un talent d'archiviste ! Razz
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Turbopropulseurs techniques et news divers Empty Re: Turbopropulseurs techniques et news divers

    Message par Beochien Mar 16 Déc 2014 - 15:05

    Quand c'est Philippe Poutissou (Anciennement VP Mktg Bombardier) qui parle des difficultés de trouver des Turboprop modernes, pour chaque type d'avion (Marché petit, et trop segmenté !), c'est bon de le lire !
    Invité chez Leeham, merci !

    http://leehamnews.com/2014/12/15/the-challenges-in-bringing-a-new-turboprop-to-market/#more-13694

    Contenu sponsorisé


    Turbopropulseurs techniques et news divers Empty Re: Turbopropulseurs techniques et news divers

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:48