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Le projet Aerion supersonique

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Beochien le Mer 15 Juin 2016 - 10:56

On va rigoler avec les "Nose strike" même à l'atterro Razz 
Bon avec force radars de proximité et caméras cachées, ils devraient y arriver, comme sur votre nouvelle voiture Wink

Paul
Whisky Quebec

Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Paul le Mer 15 Juin 2016 - 13:27

juste imaginer la longueur de cet avion pour 150 passagers...

Beochien
Whisky Charlie

Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Beochien le Mer 15 Juin 2016 - 13:33

Je crois que la NASA fait un essai à l'extrême, Aerion et d'autres projets sont plus prudents ...
Même des rafales de vent, sur ce nez, à haute vitesse sur la piste, peuvent déséquilibrer l'avion ...

Beochien
Whisky Charlie

Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Beochien le Jeu 3 Nov 2016 - 23:15

Toujours pas de choix "Moteur" pour l'Aerion !

Safran dans le coup, hum ??
Pour 2017 donc.


https://www.flightglobal.com/news/articles/nbaa-aerion-has-two-engine-options-but-fails-to-mak-431139/

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Poncho (Admin) le Ven 4 Nov 2016 - 9:52

16-17000 lbs c'est la gamme de poussée du Sam146, des CF34-8 ou  10 et des BR715-725 et bien sûr du PW800 et du Passport


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Beochien le Ven 4 Nov 2016 - 11:10

Une motorisation à 48-50 000 lbs, c'est 40% du MTOW (J'ai cru voir 35% avant) , peut être un peu plus haut (En P) qu'avant, mais bon, il faut aussi de la marge qq part !
C'est pourtant un tri-moteur, maintenant.

Pas sûr que le supersonique, même en "Supercruise" s'accommode de haute dilution !
Donc, s'ils veulent un coeur de moteur moderne sur l'Aerion, il faudra apporter de profondes et coûteuses modifications à l'existant, de toute façon (Et qui paye pour voir ??) !
Pas étonnant que les motoristes ne se bousculent pas, bien que des utilisations militaires dérivées puissent voir le jour (Drones de Chasseur/Bombardier en supercruise)

-L'appui d'Airbus peut quand même aider chez Safran ... et Dassault a aussi l'oeil sur un supersonique
-P&W, sont bien occupés ...
-GE avec Airbus, hum ...
-RR qui sait ? S'ils veulent reprendre vie en bas de gamme, et même ranimer les RB 282-5** ?? Et des investissements à risque, j'ai l'impression qu'ils n'en veulent plus beaucoup.
-Reste Honeywell qui n'a pas encore la puissance, mais ça peut venir.

**Je pense à RR "germany" qui semble être resté RR  Question Et qui avait beaucoup contribué aux "RB" il y a 6-8 ans, des équipes encore en place Question

A faire un pronostique, je dirais que c'est entre Safran et RR.
GE ira avec un des autres projets incubents, Honeywell aussi, P&W devrait attendre un peu pour voir la suite Wink

J'ai dans l'idée que plusieurs projets vont être lancés, pas forcément avec les mêmes poids, des Bi et des Tri, donc beaucoup à jouer pour les motoristes.
Et certainement de la casse et des abandons à attendre.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Beochien le Ven 4 Nov 2016 - 12:26

Après une recherche panoramique, nope côté moteurs !

Du  Seattle Times :
http://www.seattletimes.com/business/aerions-plans-for-supersonic-business-jet-hit-engine-snag/


Aerion has considered two dozen engines from various manufacturers, including for civil and military aircraft. The choice is narrowing to a derivative of a civil aircraft power plant that’s already in use, Miller said. He declined to say with whom Aerion is holding discussions.

Donc pas de piste pour le RB 282-285 de RR !

Et toujours la recherche de 9000 pieds+ au bord de l'Ocean, avec qq hectares de terrain et hangars !
Hou Hou Mobile, le Texas du promoteur (Robert Bass) ce n'est pas loin !

https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-11-01/billionaire-s-goal-for-supersonic-private-jet-hits-engine-snag

Beochien
Whisky Charlie

Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Beochien le Ven 4 Nov 2016 - 14:17

Noté quand même que l'Aerion est passé de 90 000lbs, première version SBJ (2XJT8) et mach 1,8
(Merci Wikip qui s'en souvient) Environ 4500 Nm
https://en.wikipedia.org/wiki/Aerion_SBJ

Vers l'Aerion AS2 (Trimoteur) à plus de 121 000 Lbs et mach 1,4-1,5 Environ 5000 Nm
https://en.wikipedia.org/wiki/Aerion_AS2

Voir où ils en seront dans 2-3 ans Suspect

Le Spike, lui est à 84 000 lbs, et 4000 Nm et encore avec des JT8 dans wikip (Mais ils cherchent 2 moteurs à 20 000lbs pour la dernière version, hum.
https://en.wikipedia.org/wiki/Spike_S-512

Chez Spike, c'est déjà autre chose : 115 000 lbs , Moteur (à choisir) 2X 20 000 lbs, 4000 Nm Subsonic, 5600 Nm à mach 1,6
Comme quoi, vaut mieux aller vite, on va plus loin
http://www.spikeaerospace.com/s-512-supersonic-jet/specifications-performance/

Le motoriste choisi, aura intérêt à offrir 17-20 000 lbs pour répondre aux 2 et augmenter son marché, et peut être mitiger les risques!

Question subsidiaire, Safran peut il répondre à 20 000 lbs (Contrat GE/CFM ?) possible que l'aviation (Et les moteurs) Supersoniques ne soient pas l'objet du contrat. Visiblement, le SAM 146 (2200 Kg) est sous les 18 000 Lbs mais peut certainement gagner 10-12 % si GE est d'accord !

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Re: Le projet Aerion supersonique

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