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Le projet Aerion supersonique

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Beochien le Mer 31 Mai 2017 - 23:31

Oui, les moteurs à l'Ar sont réputés coûter qq renforts suplt, par contre l'avion emporte peu de pax, mais beaucoup de carburant, la majorité dans les ailes probablement, et aussi, les points de poussée sont proches, c'est mieux en cas de panne, ETOPS etc ....

Bien, ils ont sur ce désign une approche type chasseur !

Je me demandes, quelle quantité de volets et autres réglages d'optimisation des flux, comportera le long conduit d'admission ?

C'est une vue d'artiste pour l'instant .... et on ne sait pas ce qui sortira de chez Airbus ... ça peut encore bouger.
Et comme le dit Paul, le moteur n'est toujours pas ferme chez GE.

Paul
Whisky Quebec

Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Paul le Lun 15 Oct 2018 - 16:38

Sans donner beaucoup de détails, GE pense avoir la solution pour la motorisation tout en respectant les normes d'émissions et de bruits.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-10-15/ge-says-new-private-jet-engine-answers-need-for-supersonic-speed

https://www.reuters.com/article/us-aerospace-businessjets-supersonic/aerions-supersonic-business-jet-to-meet-u-s-noise-standards-idUSKCN1MP1R1

GE said the engine would enable supersonic flight over water and subsonic flight over land without regulatory changes.

Paul
Whisky Quebec

Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Paul le Lun 15 Oct 2018 - 21:04

Ceci:

Aerion / GE Supersonic Engine 2018 from Aerion Supersonic on Vimeo.



et ceci:
https://www.aerionsupersonic.com/wp-content/uploads/2018/10/GEAerion_The-first-civil-supersonic-engine-in-55-years.pdf

GE’s Affinity is a twin-shaft, twin-fan turbofan controlled by a next generation Full Authority Digital Engine Control
(FADEC) for enhanced dispatch reliability and onboard diagnostics. It is purposefully designed to enable efficient
supersonic flight over water and efficient subsonic flight over land, without requiring modifications to existing
compliance regulations. The engine is designed to meet stringent Stage 5 subsonic noise requirements and beat
current emissions standards.

GE’s Affinity features:
• Efficient performance throughout the full flight envelope with a high-altitude service ceiling of 60,000.
• An advanced twin-fan with the highest bypass ratio of any supersonic engine.
• A special, non-augmented supersonic exhaust system.
• A proven engine core adapted from GE's commercial airline portfolio with billions of successful and reliable hours of operational service.
• A durable combustor with advanced coatings for sustained high-speed operation.
• Advanced acoustic technology designed to meet or exceed regulatory requirements.
• GE’s additive design & manufacturing technologies to optimize weight & performance.

After two years of a preliminary study, GE Aviation and Aerion launched a formal process in May of 2017 to
define and evaluate a final engine configuration for the AS2 supersonic business jet. A GE Project team, supported
by a dedicated Engineering team, continue to work with Aerion in a formal and gated process. The next design
review is targeted 2020, signaling beginning of detailed design and test article production.
Poncho (Admin)
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Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Poncho (Admin) le Lun 15 Oct 2018 - 22:45

Merci
Ce qui est clair c'est que les tests de moteurs par bouts ça ne sera pas avant 2020-2021 et donc guère avant 2023 pour la certif
Dit autrement rien ne tourne au banc...

Est-ce que l'entrée d'air + une maquette du fan deux étage + 1 étage compresseur sont passés en soufflerie ?


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Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Poncho (Admin) le Mar 16 Oct 2018 - 11:58

Bonjour,

Premier vol 2023 donc

https://www.flightglobal.com/news/articles/nbaa-aerion-reveals-timeline-for-supersonic-test-fl-452702/


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Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Beochien le Mar 16 Oct 2018 - 13:29

Un double FAN tournant dans le même sens, sur cet Affinity, intéressant à suivre.
Un coeur connu (CFM56) et très costaud au départ, ça doit limiter beaucoup les risques.
Je me demande à quelle pression ils feront monter le 2nd flux, dans la nacelle ??

Peut être des applications militaires un jour ... 
Drones, avions d'entrainement ou autres.
Je pense que GE, ne va pas se lancer, juste pour l'Aerion, sans qq idées derrière la tête.
Beochien
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Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Beochien le Mar 16 Oct 2018 - 14:05

Poncho (Admin) a écrit:Bonjour,

Premier vol 2023 donc

https://www.flightglobal.com/news/articles/nbaa-aerion-reveals-timeline-for-supersonic-test-fl-452702/

Oui , tout le monde volera en 2023, y compris le Boom Supersonic  Shocked
Sans moteur today, le Boom, mais avec Airbus ??
Et le démo "Baby Boom" qui doit voler en 2019, hum ... Suspect


Dernière édition par Beochien le Mar 16 Oct 2018 - 14:06, édité 1 fois
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Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Poncho (Admin) le Mar 16 Oct 2018 - 14:06

Et certif 2025

For now, the focus remains firmly on the AS2, which is designed to super-cruise at Mach 1.4 over water, but under appropriate conditions could fly over land at Mach 1.2 without the sonic boom reaching the ground. This makes use of the Mach cutoff phenomenon in which the thicker air at lower altitude refracts the boom away from the ground. Design range is 4,200 nm at Mach 1.4 and 5,400 nm at Mach 0.95.

http://aviationweek.com/nbaa-2018/aerion-lays-out-supersonic-road-map


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Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Poncho (Admin) le Mar 16 Oct 2018 - 14:18

Beochien a écrit:Un double FAN tournant dans le même sens, sur cet Affinity, intéressant à suivre.
Un coeur connu (CFM56) et très costaud au départ, ça doit limiter beaucoup les risques.
Je me demande à quelle pression ils feront monter le 2nd flux, dans la nacelle ??

Peut être des applications militaires un jour ... 
Drones, avions d'entrainement ou autres.
Je pense que GE, ne va pas se lancer, juste pour l'Aerion, sans qq idées derrière la tête.

Le double étage FAn n'est pas une nouveauté

Voir le TF39

https://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_TF39


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Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Beochien le Mar 16 Oct 2018 - 14:30

Bien vu, merci !

Donc, GE n'est pas en terrain inconnu , à part le côté pression dans la nacelle qui devrait augmenter, comme dans un avion de chasse en supercruise.
Paul
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Whisky Quebec

Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Paul le Mar 5 Fév 2019 - 18:23

Boeing s'associe avec Aerion

Boeing to provide financial, engineering and industrial resources

https://boeing.mediaroom.com/2019-02-05-Boeing-Partners-with-Aerion-to-Accelerate-Supersonic-Travel
Beochien
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Re: Le projet Aerion supersonique

Message par Beochien le Mar 5 Fév 2019 - 18:35

Merci Paul !
La réponse à Boom-Airbus ... Il faut beaucoup de BE et de $$$ pour y arriver, les start up doivent trouver un relais puissant.
Marrant !
Boeing appuie sur le cruise à Mach 1,4 pas une mauvaise idée.

Attention aux surfaces des ailes ... Razz

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Re: Le projet Aerion supersonique

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