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LES AILES

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Beochien
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Re: LES AILES

Message par Beochien le Ven 4 Nov 2016 - 21:24

Superbe ! Bonne idée, merci Paul !

Vector
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Re: LES AILES

Message par Vector le Ven 4 Nov 2016 - 21:36

Dans le temps, je me souviens avoir lu un article sur des ailes déformables au moyen de vérins internes, par exemple en pivotant autour d'un longeron fixe. 
Je n'ai aucune idée de ce qu'est devenu ce concept, mais il semble qu'on cherche à le réactualiser.

Poncho (Admin)
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Re: LES AILES

Message par Poncho (Admin) le Ven 4 Nov 2016 - 22:09

Oui c'est de nouveau dans l'air
Par contre... faut que ça soit fiable si on ne veut avoir à démonter l'aile
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Beochien
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Re: LES AILES

Message par Beochien le Ven 4 Nov 2016 - 22:15

A lire, ça peut aider !

Mais, savoir ce qu'il y a sous la peau, c'est un peu "Secret défense"
C'est censé être lourd, et pas si simple, il y a des actuators, et probablement de la mécanique !
On a vu il y a longtemps des matériaux qui répondaient électriquement, un peu comme des piezzo ??
Les graphènes semblent aussi impliqués.

http://michael.friswell.com/research/morphing.html

https://www.google.com/search?q=wing+morphing+mechanism&safe=off&client=firefox-b&biw=1024&bih=643&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiN2vOHgpDQAhUDwxQKHf3JCKkQsAQIRw
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Vector
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Re: LES AILES

Message par Vector le Ven 4 Nov 2016 - 22:52

Si tu as un longeron rond, il doit être possible de faire varier localement l'incidence ou plutôt le calage avec des leviers et un vérin. J'ai le souvenir d'une structure déformable élastiquement plutôt que de volets et de becs multiples, effectivement pour des raisons de poids et de fiabilité.

J'ai peut-être été un précurseur en la matière en piquant un peu vite avec un Piper L-18 dont l'aile s'est vrillée et créait une forte pression sur le manche et le palonnier. En dehors des engueulades du chef mécano, le remède a été de monter sur un escabeau et de frapper un coup du plat de la main sur le dessus de l'aile qui s'est remise en place avec un "clong" sonore. Je ne devais pas être le premier... morpheur involontaire.
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Paul
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Re: LES AILES

Message par Paul le Ven 4 Nov 2016 - 22:53

trouvé ceci sur Youtube

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Beochien
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Re: LES AILES

Message par Beochien le Mer 21 Déc 2016 - 21:17

Morphing, Morphing ...

Bon, c'est spectaculaire ... et ça semble bien fragile !
Mais peut être plus avisé de démarrer les essais avec des drones ...

http://aviationweek.com/technology/digital-aircraft-structures-could-reduce-weight-save-fuel

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Poncho (Admin)
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Re: LES AILES

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Jan 2017 - 23:07

Caisson central de voilure monobloc en carbone chez Airbus

http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-new-centre-wing-box-design-holds-great-promise-for-future-aircraft/#



Ce n'est pas pour l'a320, mais son remplaçant


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Beochien
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Re: LES AILES

Message par Beochien le Ven 20 Jan 2017 - 0:13

Bon, de ce que je vois (Je peux me tromper ...mais  hum ?) c'est juste le côté Aile, il manque le symétrique, et le caisson "Central" qui les joint !
Alors, une seule pièce, peut être que ça viendra un jour (Après collage Wink ??)

Et comme le prochain MC d'Airbus n'est pas désigné (Ou c'est secret ?), on peut se demander sur quelles dimensions ils se basent, surtout côté largeur, c'est peut être pour ça que la partie centrale n'est pas encore faite ??

Je dirais qu'ils sont peut être parti sur les dimensions du A320 faute d'autre projet avancé, et si c'est juste pour s'assurer de la faisabilité, bon, on verra la suite, c'est peut être pour l'essayer sur un vieux A320 Cool !
Perso, j'ai une autre hypothèse, le premier pas vers un jonction avec une aile plastoc, pour les A321-22 alien
Un projet encore secret défense ?

Et ça  veut dire quoi ça ??
Alors, ce serait un bout de maquette partielle (Incomplète) à échelle réduite, beuh ça ressemble pourtant à du full size ?? clown

The teams’ next objective is to prepare the single-piece composite centre wing box for industrialisation using a full-scale demonstrator, with the goal of readying it for use on next-generation aircraft.



Une center wing box de A320 complète, juste pour l'image :



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Poncho (Admin)
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Re: LES AILES

Message par Poncho (Admin) le Lun 4 Sep 2017 - 13:10

C'est parti pour le demonstrateur Blade (aile à écoulement laminaire)

Deux fois 8 m de "winglets" laminaire sur A340

La suite ici
https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/04/2638680-airbus-fait-decoller-une-nouvelle-aile.html


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Beochien
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Re: LES AILES

Message par Beochien le Lun 4 Sep 2017 - 13:50

Merci Poncho !
Belle video !
Le premier vol sera délicat ... comment ça marche, centrage des portances etc ... Question
20° de flèche seulement, et des terminaux (Et débuts) d'aile côniques / cylindriques, que l'on ne voyait plus depuis longtemps ! 
Les vortex de bout d'aile sont ils supprimés, ou peut être le besoin de bout d'aile plus neutre pour les mesures (Un segment indépendant, cylindre, aile, cylindre) Question
Noter que le gros dispositif qui attache l'aile laminaire, proche du moteur extérieur, pourrait peut être faire varier l'angle d'attaque de qq degrés  Question
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Laurent Simon
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Re: LES AILES

Message par Laurent Simon le Mar 5 Sep 2017 - 22:29

Ah, désolé, Poncho, je n'avais pas vu ce post !
Merci beo de m'avoir signalé le fil.

Un autre article :
https://www.aviationwales.com/airbus-readies-a340-blade-first-laminar-flow-tests/

Beo, une video, où ça ?
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Beochien
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Re: LES AILES

Message par Beochien le Mar 5 Sep 2017 - 22:37

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Laurent Simon
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Re: LES AILES

Message par Laurent Simon le Mer 6 Sep 2017 - 14:07

Un article de Aviation week

http://aviationweek.com/commercial-aviation/blade-europe-s-laminar-testbed-fly-september

Quelques extraits

"BLADE is part of the €1.6 billion ($1.9 billion) European Clean Sky 1 aeronautical research program that includes project areas such as eco-design, systems, green operations, sustainable and green engines, green rotorcraft as well as smart fixed-wing aircraft. Manufacturers Airbus, Dassault, Saab, Safran, Aernnova, GKN Aerospace and Romaero are involved in the effort as is the Catalonia-based technology center, Eurecate. Also included are research institutions Incas, DLR, DNW, NLR, BIAS, Onera and Itainnova. The complex network of partners, coupled with technical difficulties beyond expectation, have contributed to several delays. The aircraft was scheduled to fly three years ago.

The transformation of the A340 centered on major changes to the wing: The outer sections have been cut off between ribs 27 and 28 and replaced by newly designed, reduced-sweep laminar wing panels. At a length of around 10 m (32 ft.), each panel represents about two-thirds the size of a wing that would be used in a short-/medium-haul aircraft. The two laminar sections are distinctly different. GKN Aerospace designed the starboard wing, which has a metallic leading edge and separate composite upper cover. The port wing was designed by Saab and features an integrated upper cover and leading edge made of composites.
Comparing the two designs could yield crucial insights into what types of flow disturbance—from tolerance variations during manufacture to insect contamination in flight—are acceptable for real-life operations using natural laminar-flow wings

... Compared to the 30-deg. sweep of the legacy A340 wing, the laminar outboard wing is swept much less, at 20 deg., because wind-tunnel testing has shown that to be the limit for laminar flow. A future narrowbody aircraft using laminar wings would be limited to about the same sweep angle. The BLADE wings are designed for Mach 0.75 cruise speed, slower than the Mach 0.78 typical for narrowbody aircraft and much less than the Mach 0.85 or so usual for long-haul operations. Natural laminar flow is therefore only a serious option for short-to-medium-haul flying, Flaig believes. A significant reduction in speed would “not be acceptable for airlines,” he says. Hybrid laminar flow, where suction or blowing is used to maintain smooth airflow and is technically more challenging to achieve, would be the solution.

... “Observing the boundary layer in flight is challenging,” says Flaig. According to Kierbel, 2,000 parameters will be captured in the campaign using 2,700 sensors, among them 1,200 pressure sensors to measure lift. “It is the most advanced installation we have ever done at Airbus,” Kierbel says. Infrared cameras are installed in three pods—one mounted on the vertical tailplane and two at the wingtips. These will image the differences in wing-surface temperature between laminar and turbulent flow. The wingtip pods were initially designed to ensure that laminar flow extends as far outboard as possible and does not become turbulent too soon. Having the volume to install cameras was a nice side-effect that makes measurements of temperature differences a lot easier, he says.
"
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Beochien
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Re: LES AILES

Message par Beochien le Mer 6 Sep 2017 - 14:38


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