ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


F35 JSF Actualité

Partagez

massemini
Whisky Quebec

Re: F35 JSF Actualité

Message par massemini le Mer 25 Jan 2017 - 9:25

Les quantités par lot concernent tous les clients, pas uniquement l' USAF, soit 7 pays pour l' instant, sur les 200 livrés (lot 9 compris).
Près d' une quarantaine de F35A, tous aux US, participent à la formation pour 6 pays, à l' exception des 2 premiers israéliens convoyés en décembre.

La baisse du prix unitaire est plutôt la conséquence de la montée en cadence qui a vraiment démarré l' an dernier...

En 2017 seront livrés autant de F35 que de Rafale en 10 ans à notre AA...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Jan 2017 - 10:06

Moi aussi je peux livrer des avions sans capacité de guerre hein Very Happy

massemini
Whisky Quebec

Re: F35 JSF Actualité

Message par massemini le Mer 25 Jan 2017 - 11:24

Cela en fera 300 au standard F3 à la fin de l' année ou guère après...
avatar
Zebulon84

Re: F35 JSF Actualité

Message par Zebulon84 le Lun 30 Jan 2017 - 17:54

Après le Tweet du président, le "ministre" de la défense américain demande au pentagone d'étudier sérieusement la réduction du coût du programme F35.

http://www.air-cosmos.com/le-pentagone-somme-de-revoir-ses-programmes-f-35-et-air-force-one-89243

Trump dit avoir réduit de 600 millions de dollars le contrat. Mais ou, quand comment, ce n'est pas vraiment clair (enfin c'est Trump)
https://www.flightglobal.com/news/articles/trump-lockheed-cuts-price-on-90-f-353s-by-600m-433640/

Mais ça risque d'être difficile, tant les relations entres militaires, politiques et industriels sont intriquées.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Poncho (Admin) le Mar 31 Jan 2017 - 9:57

A priori c'était dans le contrat initial ou à chaque lot, le prix unitiaire baisse selon la courbe d'apprentissage
Probablement beaucoup d'esbroufe (mot provençal d'origine paraît-il)
Mais peut-être pas


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Poncho (Admin) le Mar 31 Jan 2017 - 9:58

Sinon la Norvège a un peu peur que le support de LM ne suive pas


http://aviationweek.com/defense/norway-fears-lockheed-not-ready-support-f-35

Il faudra donc surveiller l'entrée en service en Norvège


_________________
@avia.poncho
avatar
Philidor
Whisky Quebec

Re: F35 JSF Actualité

Message par Philidor le Mar 31 Jan 2017 - 11:01

Poncho (Admin) a écrit:A priori c'était dans le contrat initial ou à chaque lot, le prix unitiaire baisse selon la courbe d'apprentissage
Probablement beaucoup d'esbroufe (mot provençal d'origine paraît-il)
Mais peut-être pas
C'est effectivement le genre de négociation qui a lieu à chaque nouvelle étape de ce contrat. 600 millions, c'est à peine plus qu'une goutte d'eau dans la mer du programme F35. 

De plus, Lockheed a tout intérêt à se plier à la communication de Trump, car il y aura beaucoup d'autres épisodes ...
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Poncho (Admin) le Mar 31 Jan 2017 - 11:40

Oui est y compris au delà des 8 prochaines années


_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: F35 JSF Actualité

Message par Paul le Mar 7 Fév 2017 - 16:58

Parait que le F-35A a très bien fait au Red Flag: un kill ratio de 15:1.

http://aviationweek.com/defense/f-35-dominates-red-flag-151-kill-rate

As of Feb. 3, 13 F-35s from Hill AFB, Utah, had flown 126 missions and only lost three or four aircraft. They had not lost a single sortie to maintenance. Although there have been issues with the F-35’s 3i software load—the aircraft’s systems occasionally shut down and need to be rebooted and there were also problems with clutter and repeating targets—none of the aircraft at Red Flag have experienced any system failures. That is a huge improvement over the F-16s, Watkins said.

“It’s been pretty eye-watering here for me to go out every day and have every single mission system operating,” Watkins said. “Tie that sensor fusion and that situational awareness with the survivability of the platform [and] it’s really a game-changer.”

avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Poncho (Admin) le Mar 7 Fév 2017 - 17:21

Ca tombe bien hein...

Et quand tu lis, ben tu te rends compte que pour finir le job faut toujours des bons vieux camions à armement comme les F15/F16...

Ca parle beaucoup d'attaque au sol aussi

Je pense qu'il y a une erreur d'interprétation là
Despite the stepped up threat, pilots lost only one F-35 to every 15 aggressors killed in action—an impressive kill ratio for an aircraft that is not designed as an air-to-air fighter.

Est-ce qu'on compte aussi les SAM dans ce ratio ?


_________________
@avia.poncho
avatar
Zebulon84

Re: F35 JSF Actualité

Message par Zebulon84 le Mer 8 Fév 2017 - 2:12

Si je comprend bien l'article, c'est le radar et le système de communication avec les autres avions (link 16, MADL...) qui est performant.
On mettrait ces deux éléments sur un autre avion on aurait sans doute les même performance dans ce test.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Poncho (Admin) le Mer 8 Fév 2017 - 9:30

Peut-être
Je crois comprendre que le Stealth aide bien aussi


_________________
@avia.poncho
avatar
Jeannot
Whisky Quebec

Re: F35 JSF Actualité

Message par Jeannot le Mer 8 Fév 2017 - 9:43

C'était qui en face ?
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Poncho (Admin) le Mer 8 Fév 2017 - 9:50

Pas moi

Des Sam (qui devaient donc voir les F-35 pour la première fois)


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Beochien le Mer 8 Fév 2017 - 10:38

Oui, c'est le grand jeux des simulations, adaptées aux capacités supposées de l'adversaire, et de ses SAM* et autres  équipements, "réglés" au niveau qui intéresse l'USAF bien sûr ... on ne va pas en plus, leur reprocher de fixer les règles du jeu chez eux Wink

Comme quoi les avions Stealth restent invisibles, les com's ne sont pas trop brouillées (Pour les USAF du moins), les F-35 tirent de loin et les premiers, les SAM ou lesavions adverses, tirent trop tôt ou trop tard ! Embarassed

Bon, je scénarise un peu, mais ça tombe si bien quand le F-35 est dans la tourmente ... clown
Et les "Raptors", comme par hasard, presque en retrait, juste pour souligner les perfs des F-35, héros obligés du show, ça me paraît trop parfaitement orchestré tout ça, juste mon idée.

* Ca doit faire qq temps que les USA n'ont pas mis la main sur les derniers modèles de SAM ou de radars et avions Russes, faudrait peut être demander aux Israéliens ...
avatar
Jeannot
Whisky Quebec

Re: F35 JSF Actualité

Message par Jeannot le Mer 8 Fév 2017 - 10:53

Grand coup de bluff... tout cela...
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Beochien le Mer 15 Fév 2017 - 11:32

Red Flag part II, vu sur FlightGlobal !

Chapeau pour les com's MADL ! Surtout s'ils n'ont pas été brouillés sur les bonnes fréquences ou les bonnes méthodes (Fallait inviter les Russes) pirat  Question


Des SAM plus méchants, tiens, ils étaient "Un peu obsolètes" en première phase Razz

Et, en face, un plus gros "Lâcher de Faisans" avec des renforts bleus côté rouge ... Tiens zétaient pas assez forts dans la première phase No
Un meilleur rendement attendu, (Tuez les tous ... affraid )
Les résultats "Officiels" dans qq semaines. le temps de bien présenter tout ça king

https://www.flightglobal.com/news/articles/f-35a-premiers-at-hill-afb-red-flag-434174/

With the inclusion of the Multifunction Advanced Data Link (MADL) and Link 16, the F-35 was able to share one threat picture across 70 aircraft, Lt Col Dave DeAngelis, commander of the 419th operations group says. Where threats were communicated via radio on legacy aircraft, MADL saves time by communicating with the F-35’s wingman, he says.

Since its last Red Flag exercise at Nellis two weeks prior, the USAF turned up the heat on its F-35As with more advanced SAMs. The service also leveraged some blue forces to fly on the red side to increase threat numbers, Lt Col John Wagemann, director of operations for 414th combat training squadron says. At its peak, more than 20 red aircraft flew against blue forces, he says.
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: F35 JSF Actualité

Message par massemini le Mer 15 Fév 2017 - 13:07

www.f35.com/news/detail/vmfat-501-initial-ascension-pilots-to-finish-training-on-f-35b-lightning-ii

Les 2 premiers pilotes venus directement du goshawk, sans expérience sur un autre avion d' arme, qualifié directement sur le B, sans l' expérience d' un VTOL apparemment....
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: F35 JSF Actualité

Message par massemini le Jeu 9 Mar 2017 - 9:24

www.f35.com/news/detail/a-pilots-perspective-on-the-f-35s-dominance

Le point d' un pilote qui a de la bouteille...
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Poncho (Admin) le Jeu 16 Mar 2017 - 9:48

Et le véritable coût du F-35 est de.....


http://www.portail-aviation.com/2017/03/le-veritable-prix-du-f-35.html


En relevant l’ensemble des sommes engagées par le trésor américain pour le LRIP7, de juin 2012 à novembre 2016, on arrive à une somme total de … 6.7 milliards de dollars pour 35 avions, soit une moyenne de 191 millions par avion!

Une paille !


_________________
@avia.poncho
avatar
Philidor
Whisky Quebec

Re: F35 JSF Actualité

Message par Philidor le Jeu 16 Mar 2017 - 11:56

Poncho (Admin) a écrit:Une paille !
... Chiffre intéressant mais de peu de signification en soi puisque il évoluera à la baisse avec l'augmentation des livraisons. Le vrai chiffre sera connu a posteriori, pour le moment nous n'avons que des données partielles et des prévisions changeantes.

La tendance est claire, cependant : moins de performance que prévu initialement, coûts en hausse, quantités en baisse, ce qui accroîtra encore le coût par appareil.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Beochien le Jeu 8 Juin 2017 - 11:29

avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Poncho (Admin) le Jeu 8 Juin 2017 - 22:35

Il est à l'heure lui (pas comme le C-2, le P-1 et le MRJ)


_________________
@avia.poncho
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: F35 JSF Actualité

Message par massemini le Ven 9 Juin 2017 - 10:24

Si SNECMA ne s' est jamais décidé à faire évoluer son M88 durant ces 20 dernières années, ce n' est pas le cas chez P&W dès la mise en service du F35 il va y avoir 2 ans...

http://aviationweek.com/defense/pratt-forges-ahead-f-35-engine-upgrade-plans-eyes-next-gen
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Poncho (Admin) le Ven 9 Juin 2017 - 10:39

C'est un mensonge

M88-2E4 Puis M88-4

Simplement qu'à la différence du F-35 pas besoin de poussée en plus en plus (ou d'éco de carburant) juste un coût d'usage plus faible

Puisque l'avion fait le job tel quel


_________________
@avia.poncho
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: F35 JSF Actualité

Message par massemini le Ven 9 Juin 2017 - 11:15

Le M88 est toujours au même niveau de poussée.
Le Rafale fait un job entamé en conséquence de l' alourdissement de quelque 1500 kg à vide et plus selon la version, ce qui l'a empêché d' afficher un rapport W/P plus grand que 1, objectif visé initialement et qui aurait été une réalité si Dassault avait tenu les 8500 kg espéré à vide.
Il n' y avait que la solution d' augmenter la puissance du moteur (dans le même volume et la même masse), pour récupérer un W/P plus compétitif....
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Poncho (Admin) le Ven 9 Juin 2017 - 11:56

Qui n'a pas été jugée nécessaire

Pour un moteur c'est ou augmentation des pas de révision ou augmentation de la poussée, avec possibilité de jouer sur les proportions
Le M88-4E aurait pu pousser un peu plus en échange d'un moindre gain de potentiel (c'est une histoire de marges de température)
Un CFM56 dure moins longtemps sur un A321 qu'un A319... et quand il ne peut plus faire le job sous l'A321 il est possible de la faire en poussant moins sur l'A319...


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: F35 JSF Actualité

Message par Beochien le Ven 9 Juin 2017 - 12:09

Le M88 fait plutôt bien son boulot !
Ses premières années ont permis de corriger sa fiabilité, aprés Snecma à proposé la version 9 Tonnes à la demande des FAA, mais sans trop de convictions ni garantir grand chose côté entretien ... et personne n'a poussé dans ce sens !
Alors si tout le monde il est content ...  Razz
Aprés le "Coup" du Silvercrest, on comprends la prudence  Wink

Alors, dire que le Rafale mérite plus de poussée, je dirais oui ! 
Fallait dimensionner le moteur (Ou l'avion Rolling Eyes ) correctement ... hum  !

Pour les devis de poids, je me souviens avoir vérifié que le M88 était plutôt léger dans sa catégorie (Moins de 900 kg), et il consomme (En spécifique) moins qu'un F404 qui pèse plus de 1000 kg, donc le beurre et l'argent du beurre c'est difficile !
5 Tonnes à sec pour moins de 900 Kg de moteur, c'est une excellente perf ...
Alors, maintenant, avec les matériaux modernes, on peut toujours progresser, mais ce n'est pas gratos.
Safran aurait besoin de plus grandes séries, donc de vendre mieux son moteur, pour financer des progrés !
Pour des monoréacteurs, par exemple ... ce ne sont pas les projets qui manquent, hors France du moins !

Contenu sponsorisé

Re: F35 JSF Actualité

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 3:06