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CFM Leap

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Beochien
Whisky Charlie

Re: CFM Leap

Message par Beochien le Sam 25 Nov 2017 - 17:19

Le point, d'origine Safran, sur la prod de Leap ...
Un carnet de cde magnifique !
Et un sacré Ramp-UP en 2018 ...
Le CFM56, toujours vaillant.
Du retard pour 2017, résorbé fin d'année, hum ...
Et ... no comment sur le Silvercrest  No

Chez les Echos, parfois visible ...  Embarassed

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030928658662-nouvelle-annee-record-pour-les-moteurs-cfm-de-safran-et-ge-2133180.php

Beochien
Whisky Charlie

Re: CFM Leap

Message par Beochien le Jeu 25 Jan 2018 - 16:56

CFM admet un mois de retard, dans ses livraisons ... mais ça doit s'arranger en 2018.
On parle tout de même de plus du double de ce que peut (Difficilement) sortir P&W, normal, le B737 est exclusif.
Alors, avec quelle répartition, car tout le monde (A et B) veulent monter en cadence ... Suspect

https://www.reuters.com/article/cfm-engines/cfm-says-leap-engine-output-4-5-weeks-behind-schedule-but-rising-as-planned-idUSL8N1PK5GE

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: CFM Leap

Message par Poncho (Admin) le Ven 26 Jan 2018 - 22:32

Ca peut aussi au contraire ne pas se résorber (ce que je ne souhaite pas)
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Poncho (Admin)
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Re: CFM Leap

Message par Poncho (Admin) le Mar 27 Fév 2018 - 14:24

4 à 5 semaines de retard de prod (donc un mois)
Pb de supply chain, censé être résolu mi-2018

(Y a les résultats de SAFRAN aujourd'hui)

Sources variées sur Twitter


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Beochien
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Re: CFM Leap

Message par Beochien le Mar 27 Fév 2018 - 16:47

Petitcolin le dit ...Safran n'est pas prêt pour suivre Airbus dans des cadences à 70 / Mois ... avant longtemps ...
Alors, avec P&W qui pédale sans la semoule ....

TE, les a un peu "Balancé" Bien, pour les bénéfices, mais quid de l'action positive ...

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-02-27/airbus-faces-revolt-from-second-enginemaker-on-a320-output-hike

Airbus CEO Tom Enders issued a statement chiding Safran after the French company posted higher earnings and issued a positive outlook for margins on the Leap. “It’s nice to read that they have a strong action plan to cut costs,” he said. “However, it is much more important and urgent right now that Safran and GE recover the program and deliver on time and on quality.”
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Laurent Simon
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Re: CFM Leap

Message par Laurent Simon le Mar 27 Fév 2018 - 17:08

Un fournisseur qui a deux clients :
- un en unique source (B)
- un (A) en une source parmi deux, le compétiteur (PW) ayant de son côté des sérieux pb pour livrer en temps et à la qualité souhaitée
n'a t il pas tendance à privilégier son client en unique source... ?   Smile   No
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: CFM Leap

Message par Poncho (Admin) le Mar 27 Fév 2018 - 17:15

Alors qu'il est en compétition pour son second client ?


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Beochien
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Re: CFM Leap

Message par Beochien le Mar 27 Fév 2018 - 17:17

Ben, surtout si c'est GE qui pilote la source US ... Cool

Ne pas oublier les Chinois, 900 Comac 919 en cde ces derniers jours ...Bien, il faudra encore qq temps pour penser au  ramp up ...
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Beochien
Whisky Charlie

Re: CFM Leap

Message par Beochien le Mar 27 Fév 2018 - 17:31

Va pour Challenges ... Côté résultats de Safran, et son futur !

Je devrais le mettre chez Safran Embarassed ... Mais bon, on échange ici  Twisted Evil

Le prochain moteur pour Boeing (B797) serait dans les 40-45 000 lbs, une version peut être un peu ancienne que Petitcolin (Ou Challenges ?) assume ... on verra  Shocked
Pas grand chose de positif sur le Silvercrest ...
Mais chez Zodiac, ça s'arrange !

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/moteurs-leap-zodiac-silvercrest-les-cinq-defis-de-safran-en-2018_570355


Un nouveau moteur pour Boeing 


Nom de code : NMA, pour New Mid-market Airplane. Le projet de nouvel appareil envisagé par Boeing pour 2025, un avion de 200 à 270 sièges qui s'insérerait entre le 737 MAX et le long-courrier 787, intéresse au plus haut point Safran. Si l'avionneur américain lance officiellement cet appareil, déjà baptisé Boeing 797 par certains, le groupe français se dit prêt à proposer un moteur dans la cadre de son alliance avec l'américain GE. "Vu les délais, nous partirions sur l'architecture du moteur Leap, en y apportant toutes les améliorations technologiques développée depuis son lancement en 2011", indique Philippe Petitcolin.

Le moteur proposé serait plus gros et plus puissant que le Leap (40 à 45.000 livres de poussée contre 30-35.000 au Leap), mais il pourrait être assemblé dans l'usine actuelle de Villaroche, près de Melun, assure le DG de Safran. Encore faudra-t-il que Boeing lance le programme, ce qu'il tarde à faire, et que le duo Safran-GE soit sélectionné. Si le NMA voit le jour, le tandem devrait faire face à la concurrence du britannique Rolls-Royce et de l'américain GE. Il pourra quand même s'appuyer sur une vraie relation de confiance avec Boeing, dont CFM motorise la totalité des 737 et 737 MAX.
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Philidor
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Re: CFM Leap

Message par Philidor le Mer 28 Fév 2018 - 11:49

Petite coquille dans l'article de 'Challenges' cité ci-dessus :
"Si le NMA voit le jour, le tandem devrait faire face à la concurrence du britannique Rolls-Royce et de l'américain GE. Il pourra quand même s'appuyer sur une vraie relation de confiance avec Boeing, dont CFM motorise la totalité des 737 et 737 MAX".

Le tandem étant GE/Safran, la concurrence ne peut être que Rolls-Royce et Pratt et Whitney.
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Philidor
Whisky Quebec

Re: CFM Leap

Message par Philidor le Mer 28 Fév 2018 - 11:58

Je reviens sur l'article de Bloomberg cité par Béochien, qui traite de la résistance des motoristes à accepter la nouvelle cadence de production de la famille A320 souhaitée par Airbus (70 par mois).

Je note que pour CFM au moins, le débat ne porte que sur le rythme de montée en puissance. Passer au nouveau rythme serait possible à partir de 2021. J'en conclus que Airbus doit demander 2020.

"Speaking in Paris on Tuesday, Safran Chief Executive Officer Philippe Petitcolin was cautious about the feasibility of taking A320 output to the 70-a-month that Airbus has mooted. A decision couldn’t be reached until next year at the earliest, and a higher rate wouldn’t be possible until after 2021, he added.

“It would be foolish to do that today because we are still in the ramp up and we are not 100 percent sure that our supply chain will be able to sustain such a rate,” Petitcolin said".
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Beochien
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Re: CFM Leap

Message par Beochien le Mer 28 Fév 2018 - 12:06

Hé oui, on ne multiplie pas non plus les M2, les machines, le personnel qualifié, et les bancs de test en claquant dans les doigts ...surtout en EU, aux USA, ils sont un peu plus agiles ...
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Beochien
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Re: CFM Leap

Message par Beochien le Mar 6 Mar 2018 - 1:59

Tiens, on parlait depuis qq temps de PB de durabilité pour les Leap de A et B !

Ben c'est tombé ... Peut être le traitement d'une pièce de turbine qui ne tient pas ...
500 moteurs à rétro fitter, et peut être plus de livrés, d'ici l'été.
La nouvelle pièce sera incorporée en FAB au 2nd trimestre 2018...
Plus facile à lire sur le Boston Globe que chez Bloomberg.

On avait vu ça en octobre, chez FG ... peut être que c'est le PB traité maintenant ...
https://www.flightglobal.com/news/articles/cfm-reviews-fleet-after-finding-leap-1a-durability-i-442669/
Sorti today :
https://www.bostonglobe.com/business/2018/03/05/readies-durability-fix-for-engines-upgraded/yXxrDsYFloFZsI4XtpFK3K/story.html
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Poncho (Admin)
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Re: CFM Leap

Message par Poncho (Admin) le Mar 6 Mar 2018 - 8:52

Ca concerne TOUS les moteurs produits par CFM sur Boeing et Airbus

Et ça vient ne plus du nouveau compresseur haute pression intégré en cours de route sur Airbus (intégré en fin d'essai chez Boeing vu le planning décalé)
Tout n'est pas rose


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Beochien
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Re: CFM Leap

Message par Beochien le Mar 6 Mar 2018 - 10:19

Ben oui, 100% des nouveaux moteurs chez les MC de A et B auront eu leurs ennuis, et en deux fois chez Airbus, quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre  pale

Effectivement c'est côté Turbine chez CFM, sans plus de précisions ... 
Reste à voir si les changements de pièces (Tournantes ??) se feront sur l'aile et sous quels délais.
Pour les éventuels dangers et les AD, pas encore d'info, mais Bloomberg parle de "Durability Fix" donc une dégradation lente, à suivre donc ...

Pas encore de réactions chez les Analystes, on verra quand ils se réveillent aux USA, pour questionner Boeing et GE !
On n'a qu'une seule source pour l'instant.
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Philidor
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Re: CFM Leap

Message par Philidor le Mar 6 Mar 2018 - 17:47

Il y a quelques précisions chez Bloomberg.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-03-05/ge-sees-durability-fix-for-new-jet-engine-in-second-quarter
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Beochien
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Re: CFM Leap

Message par Beochien le Lun 19 Mar 2018 - 11:20

Le Leap, vu côté France (Et Safran)
Par Aviation Week ...

Safran produit (Assemble) à Melun des moteurs "Leap" pour Boeing ... Malgré les retards à livrer Airbus ... Embarassed
Les retards continuent, qq bouchons en machinerie et chez les sous traitants ...
Noté la part de Mécachrome, dans le bi (Ou tri) Sourcing des aubes de turbines, évidemment rattraper ou compenser les retards des collègues déficients, sans être assuré de maintenir définitivement les cadences de production, c'est cher et pas trop motivant  Wink (C'est moi qui le dit)

http://aviationweek.com/commercial-aviation/leap-engine-deliveries-airbus-still-challenging
Asked about deliveries for the Leap, Mecachrome CEO Arnaud de Ponnat says the situation used to be “very tense” but is now easing. He points out increasing production rates in Evora. “We are coming back on schedule,” he says, noting that delays are “three times shorter” than they used to be. He cites Mecachrome’s expertise in automation—acquired in the automotive sector—as one of the reasons the company expects to get back on track during the ramp-up phase.
However, Mecachrome’s improvement plans are sometimes disturbed by additional requests from Safran. These stem from adjustments in the engine maker’s policy of double-sourcing. On a given part, Mecachrome can be asked to increase its share of the production to 100% from its original assignment of one-third, “to compensate for another supplier,” de Ponnat explains. Meetings with Safran take place weekly.
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Paul
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Re: CFM Leap

Message par Paul le Sam 21 Avr 2018 - 5:52

Le point sur les livraisons de LEAP:


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Beochien
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Re: CFM Leap

Message par Beochien le Sam 21 Avr 2018 - 9:41

Merci Paul ...

Ben, ils ne sont pas sortis de leurs PB de planeurs, Airbus (Et Boeing?) ... pour un A320 qui augmente les cadences ...CFM avait prévenu qu'ils ne pouvaient faire mieux ...
Quand ce n'est pas un motoriste, c'est l'autre   Rolling Eyes
P&W est censé se récupérer un peu, maintenant ... les planeurs vont juste changer de marque de moteurs ??
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Paul
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Re: CFM Leap

Message par Paul le Sam 21 Avr 2018 - 15:38

chacun ses planeurs:
https://leehamnews.com/2018/04/21/boeing-faces-787-slow-down/
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Poncho (Admin)
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Re: CFM Leap

Message par Poncho (Admin) le Sam 21 Avr 2018 - 23:40

Plus d'un mois de retard sur le leap en fait


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Beochien
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Re: CFM Leap

Message par Beochien le Jeu 26 Avr 2018 - 11:12

Oui, 6 semaines de retard maintenant d'aprés FG (Et Petitcolin) pour le leap ...
Premier objectif , refaire le retard cette année.

QQ infos, 
Pas un moteur de plus que prévu, avant 2019. Donc, pas de Leap pour augmenter les cadences hors du planning Arrow
La fonderie et la forge de pièces ne suit pas chez Safran, ni GE ...
Et GE a eu des ennuis avec des revêtements CMC qui ne tenaient pas.

https://www.flightglobal.com/news/articles/safran-rules-out-single-aisle-rate-hike-proposals-un-448023/

Safran and GE are both dealing with a shortage of castings and forgings, he says, but they’re on track to recover by the third quarter. Safran expects to be caught up on parts by the end of June and CFM follows behind in the third quarter, Petitcolin says.
Meanwhile, GE also is implementing a solution to a technical glitch that appeared on Leap engines last year. A new ceramic matrix composite coating within the engine was wearing out faster than expected. CFM has developed a new coating that restores the engine’s durability, Petitcolin says.


------------------------------------
Et comme ça ne vas guère mieux chez UTC (P&W), plutôt la difficulté pour trouver et embaucher de la MO qualifiée, chez eux ... personne ne va rattraper les déficiences de l'autre  No


https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2018-04-24/utc-sees-supply-chain-struggling-narrowbody-rate-hikes



Et Airbus qui voudrait fabriquer jusqu'à 70-75 A/C par mois pour les A320 ... Shocked


https://www.reuters.com/article/us-airbus-production/airbus-confirms-plans-to-raise-a320-output-to-63-a-month-idUSKBN1HW1Z2
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Beochien
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Re: CFM Leap

Message par Beochien le Mar 11 Sep 2018 - 14:41

Ho Ho , vu chez Bloomberg !

Une cie de Warren Buffett, "Precision Castparts Corp" mets le Leap bans la mouise, ils ont bien du mal à sortir des aubes de HTP pour le Leap, au point de refuser plus de cdes ... 
C'est grave ... Pas étonnant que CFM ne veuille plus augmenter les cadences  !

Il reste juste un autre, petit, fournisseur Arconic Inc.

Encore des planeurs à la vista, chez A et B  Question

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-09-11/buffett-s-bottleneck-on-jet-engine-blades-crimps-boeing-airbus
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Philidor
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Re: CFM Leap

Message par Philidor le Ven 14 Sep 2018 - 14:50

Merci pour ce lien, Beochien. Après avoir lu cet article, on comprend mieux les retards de livraison de CFM.
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Beochien
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Re: CFM Leap

Message par Beochien le Lun 17 Sep 2018 - 19:41

Bon, les moteurs CFM Leap, et P&W au passage) selon Lightsaber (Des plus sérieux) Sur A.net !
Le bout du tunnel (Pour les planeurs) est encore loin ... 

https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1404073&p=20719873&sid=e93219f2f1bba10096aef155e60fb6a9#p20719873
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Beochien
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Re: CFM Leap

Message par Beochien le Jeu 11 Oct 2018 - 15:27

Bon, Safran, pour CFM, et à travers son patron, Philippe Petitcolin 

Chez les Echos, Investir.

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/safran-serait-pret-a-discuter-production-avec-airbus-au-t1-2019-1797832.php

Semble voir une augmentation des livraisons de moteurs vers 2019 !
Noté, un assemblage des moteurs, sur site, à Hamburg.

Un belle phrase relevée   Rolling Eyes

Entre 60% et 65% de la valeur d'un moteur d'avion provient d'éléments fabriqués par des sous-traitants, comme des pièces forgées dont la production a connu des goulots d'étranglement au cours de l'année écoulée.
Philippe Petitcolin a déclaré que CFM n'était pas aux prises avec un goulot d'étranglement ou des problèmes avec ses propres fournisseurs, même si quelques difficultés liées à l'accélération des cadences de production du nouveau moteur LEAP continuaient à entraîner des retards.
CFM livre ses moteurs avec un mois de retard en moyenne, le délai est de cinq semaines pour Airbus et d'un peu moins pour Boeing, le plus gros des deux clients.
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Philidor
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Re: CFM Leap

Message par Philidor le Jeu 11 Oct 2018 - 16:18

Ce que je retiens de l'article des 'Echos' ci-dessus, c'est que CFM s'estime prête à discuter dès l'année prochaine d'un nouvel accroissement de production. C'est d'ailleurs la confirmation de ce qu'ils disaient à Airbus depuis environ 18 mois : 'pas de nouvelle augmentation de cadence avant 2019'.
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Beochien
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Re: CFM Leap

Message par Beochien le Jeu 11 Oct 2018 - 16:46

Ben oui, la balle est dans le camp P&W pour augmenter les cadences.

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Re: CFM Leap

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