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Pile à combustible

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Pile à combustible

Message par jullienaline le Sam 10 Oct 2009 - 11:05

Bonjour à tous,

Airbus se lance dans cette énergie nettement moins polluante. Ces piles à combustibles devraient replacer l'APU.

Airbus embarque une pile à combustible

L’avionneur a conclut un partenariat avec Intelligent Energy pour alimenter ses groupes auxiliaires de puissance (APU) avec des piles à combustibles. Une nouvelle étape pour Airbus dans sa quête de l’avion vert.
L’industriel anglais, Intelligent Energy a annoncé hier la fourniture à Airbus de piles à combustibles pour alimenter ses groupes auxiliaires de puissance. Ces piles, délivrant 30 Kw de puissance sont destinées à alimenter le bord de ses futurs avions commerciaux.
En adoptant ces piles Airbus réduit les nuisances sonores des avions lors des phases de roulage sur les aéroports et bien sûr l’émission de dioxyde de carbone comme le confirme le PDG d’Intelligent Energy, Henri Winand, « Les piles à combustible permettent non seulement de réduire les émissions et la consommation de carburant mais, à une époque où la lutte contre la pollution carbonique est à l'ordre du jour, les compagnies aériennes peuvent diversifier leur base d'alimentation en carburant, devenant moins tributaires de la volatilité des prix du combustible ».
La technologie utilisée est déjà à l’œuvre dans la fourniture d’énergie motrice pour les taxis londoniens hybrides, ainsi que les taxis bleus en France. Airbus pour sa part étend ses expérimentations. En mars 20008, l’avionneur s’associait en effet à Liebherr Aerospace, Michelin et l'office allemand de recherche aéronautique DLR pour réaliser le premier essai d'une pile à combustible à bord d'un avion commercial.
Les premiers tests seront réalisés au centre d’essai d’Aerotec à Hambourg, en Allemagne.
http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-embarque-une-pile-a-combustible.N118917

Le lien Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible


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Re: Pile à combustible

Message par jullienaline le Lun 7 Déc 2009 - 15:35

Bonjour à tous,

United Technologies vient de faire voler un démonstrateur d'hélicoptère mu par un moteur électrique alimenté par une pile à combustible.

United Technologies claims fuel cell helicopter first

A hydrogen fuel cell-powered 10kg (22lb) helicopter model with a 2m (6.55ft) rotorspan has been flown for 20min by United Technologies' research centre at the company's East Hartford campus in Connecticut, USA.
The remote-controlled electric helicopter, normally powered by batteries, used a custom United Technologies proton exchange membrane cell fuelled by a 289bar (4,200lb/in2) gaseous hydrogen source and ambient air. The 3.4kg fuel cell, including its stack's ancillary components, has a power density of 514W/kg and a maximum power output of 1.75kW. The helicopter's controls, power electronics and telemetry were also implemented by UTRC. Without payload or fuel cell, the helicopter has a 4kg mass, reaching 10kg with the stack and fuel source. It could carry a 2.27kg payload in addition or could replace that payload with more fuel, enabling the helicopter to fly for up to 1.5h.

"There will be more flights for the helicopter," says UTRC director and research vice-president David Parekh. "We will contiue to improve the power density and see how you would integrate the system."
However, the company does not intend to enter the UAV market or produce fuel cells for it. Instead, it is seeking improvements in power density for its existing energy markets. Parekh says a battery might be needed for the helicopter where a payload requires more power than the fuel cells could deliver at any one moment.
UTRC's first helicopter fuel cell flight used hydrogen and oxygen, not air, and took place in October last year. A €2.7 million ($4 million) European Union research project, called muFLY Fully Autonomous Micro Helicopter, has flown a 350g quadrotor for up to 15min this year using a 10W, 150g fuel cell and a lithium ion battery.
http://www.flightglobal.com/articles/2009/12/07/335861/picture-united-technologies-claims-fuel-cell-helicopter-first.html

http://www.utrc.utc.com/pages/NewsArticles/20091123_fuelcellflight.html

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Re: Pile à combustible

Message par TRIM2 le Dim 13 Déc 2009 - 15:30

Superbe.

Quand les 'gens' comprendront que H2 n'est pas un combustible naturel et que l'on dépense plus d'énergie - et de pollution- à le produire, que ce que l'on en tire.

Les grandes ( SATURN, ENERGIA..) fonctionnaient à O2 + kéro -RP1-
pour le prmmier étage..

Il parait que SPACE X Falcon 9, fera de même.

Oubliés les boosters à poudre, pas chers, peu fiables...
Se souvenir que les Sovieto-Russes, n' ont jamais utilisé la 'poudre'

Même pour leur 'champion' Semiorka, Soyouz..

Alors, les helicoptères....

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Re: Pile à combustible

Message par Poncho (Admin) le Dim 13 Déc 2009 - 21:29

Bonsoir TRIM2


Je me rappelle avoir lu dans un bouquin sérieux mais très peu diffusé, qu'à l'époque de la Rance (usine maréomotrice) il était envisagé de stocker l'énergie des marées transformée en éléctricité en pratiquant l'hydrolyse de l'eau.
Si je ne me trompe pas, en faisant passer un courant dans l'eau via des anodes et des cathodes on arrive à la réaction suivante

2H2O + energie -> 2 H2 + O2.... (expérience faite pour ma part au collège)

Certes, il faut de l'eau...
Mais derrière une éolienne on doit pouvoir faire de l'hydrogène pas trop sale ? non ?

Je me trompe ?

Bonne soirée


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Re: Pile à combustible

Message par jullienaline le Mer 3 Mar 2010 - 18:14

Bonjour à tous,

Après Airbus (voir plus haut), c'est au tour de Boeing de s'y mettre en s'alliant avec le japonais IHI.
L'approche est par contre relativement différente. Une seule pile pour Airbus remplaçant l'APU, alors que Boeing en prévoit plusieurs dans l'avion, toutes reliées en réseau.

Boeing prévoit d'utiliser des piles à combustible dans les avions vers 2017

TOKYO - L'avionneur américain Boeing a annoncé mercredi à Tokyo des recherches et développements conjoints avec le groupe d'industrie lourde japonais IHI afin d'employer des piles à combustible dans les avions d'ici à 2017 environ, pour fournir une partie de l'électricité de bord.
Les deux industriels, qui se connaissent très bien du fait de nombreuses collaborations, notamment pour les réacteurs, envisagent de développer un système intégrant des piles à combustible pour produire du courant dans l'avion et permettre ainsi de diminuer la charge de travail exigée des moteurs, de même que les rejets polluants.
"Dans un avion, l'électricité est créée à partir de l'énergie de rotation des moteurs, ce qui consomme une partie du carburant", a expliqué Joe Breit, un ingénieur de Boeing de passage à Tokyo.
De surcroît, des déperditions importantes de courant se produisent en raison des kilomètres de câble tirés à bord depuis la source unique d'électricité que constituent les moteurs.
De fait, Boeing et IHI imaginent installer dans les avions plusieurs piles à combustible qui seraient reliées en réseau et gérées de façon optimale par un système informatique dédié, afin de fournir une partie de l'électricité requise pour l'éclairage, la cuisine, les écrans vidéo, etc.
Selon un responsable de IHI, on peut considérer qu'un tel appareillage permettrait de réduire de 1% la consommation de carburant, ce qui paraît peu mais représenterait une économie colossale pour une compagnie aérienne dont le kérosène est un des postes majeurs de dépenses.
Le système de piles à combustible à l'étude générera de l'électricité à partir d'hydrogène extrait d'eau par électrolyse, et ne rejettera également que de l'eau qui pourra être réutilisée ensuite dans ce processus en boucle.
Boeing et IHI prévoient de fabriquer un prototype d'ici à 2012, d'effectuer des tests au sol puis en vol aux Etats-Unis entre 2012 et 2014, puis d'utiliser ce dispositif dans des avions commerciaux aux environs de 2017-2018, après obtention des autorisations requises.
"Notre souhait serait d'embarquer un tel dispositif dans des avions commerciaux de toutes tailles", a précisé le président de Boeing Japan, James McNerney.
http://www.romandie.com/ats/news/100303091410.xr6k19xj.asp

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berthali

Re: Pile à combustible

Message par berthali le Lun 10 Mai 2010 - 16:06

La technologie des piles à combustible est mature... pour les applications au sol.
Si c'est pour utiliser une pile à combustible qui fonctionne à l'hydrogène, le problème est qu'il faut stocker à bord (problème de certification) et approvisionner au sol de l'hydrogène (infrastructure à mettre en place).
De plus, la densité énergétique des PAC est loin d'atteindre celle d'un APU par exemple, et il faut donc considérer dans le bilan, le fuel consommé en plus pour trainer la masse additionnelle.
L'intérêt de la PAC devient plus grand si elle sait utiliser le carburant déjà à bord, mais là il faut "réformer" le fuel, et là, c'est une autre histoire. Le process est lourd, volumineux, coûteux et susceptible au soufre.
De toute évidence, et à ce jour, et pour les années à venir, ce n'est pas une décision purement technique et objective qui entrainera l'installation d'une PAC dans un avion de ligne.
Beochien
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Re: Pile à combustible

Message par Beochien le Jeu 11 Fév 2016 - 13:14

Des billes d'hydrogène (Pas tout à fait pur, menfin ) maintenant !
On peut alimenter le générateur de gaz, comme un poêle à Pellets cheers

L'hydrogène, un casse tête à stocker, ou des bouteilles HP très lourdes tout juste bon pour le transport terrestre, ou liquéfié (-262°C), mais il lui faut une thermos qui s'évapore doucement !
Rien de bien pratique pour l'aviation ...

Alors, c'est bon pour une pile à combustible, ou plutôt un générateur  de gaz simplifié ??
Ce serait un produit chimique stable et formable (Jusqu'à 500 °C) contenant de grandes qty d'hydrogène, permettant d'alimenter une petite turbine, par exemple !
Ca sert chez les GB, en essais dans un drone, avec 3X l'efficacité des Li-Ion !

A suivre, Safran et Airbus sont dessus ...

http://www.theengineer.co.uk/solid-state-hydrogen-powers-uav-flight/

The Scottish Association for Marine Science (SAMS) has carried out the first UAV test flight using a new solid-state hydrogen power system with the potential to outperform lithium-ion batteries.
Backed by a grant from Innovate UK, Oxfordshire-based Cella Energy and Hackney-based Arcola Energy have combined their expertise to develop the prototype. It marries Cella’s hydrogen-powered gas generator with a fuel cell supplied and integrated by Arcola.
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Outside of the UAV market, Cella also has plans to expand into the wider aerospace sector. Its solid-state material is stable in air and at temperatures below 500°C, overcoming many of the problems traditionally associated with transporting compressed hydrogen gas. In partnership with Airbus and Safran, Cella is currently exploring the feasibility of using its hydrogen storage material for alternative aerospace applications.



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