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BioCarburant

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art_way
Whisky Charlie

Re: BioCarburant

Message par art_way le Mer 4 Avr 2012 - 15:20


Notre futur carburant diesel sera-t-il produit par des bactéries
? Ce n'est pas une certitude mais cette perspective se précise. Jay
Kiesling, actif explorateur de cette filière, vient de tripler le
rendement d’une souche d’Escherichia coli utilisant les débris végétaux comme réactif. Comment a-t-il fait ? En dotant ces bactéries d’un système de régulation génétique autonome. Elles travaillent plus efficacement... et se nourrissent mieux.



Les biocarburants
représentent probablement l’avenir de notre société de consommation. De
nombreux laboratoires de recherche et entreprises l’ont bien compris.
Les défis à relever ne manquent pas, mais leur nombre diminue
progressivement au cours du temps. Pour éviter toute compétition avec l’agriculture
alimentaire, et donc produire des agrocarburants de deuxième
génération, des spécialistes essaient d’exploiter des réactifs tels que
les déchets végétaux. Jay Kiesling, cofondateur de la société LS9 et chercheur de l’université de Californie à Berkeley, a par exemple créé en 2010 une bactérie Escherichia coli (souche A2A) capable de convertir la cellulose en biodiesel.


Dans un premier temps, le polymère est dégradé en sucres grâce à la libération exogène d'hémicellulase. Ceux-ci sont ensuite absorbés et transformés en sous-produits, acide gras et éthanol, puis en esters méthyliques d’acide gras à longue chaîne (FAEE). Ces molécules correspondent à une forme de biodiesel peu soluble, hautement énergétique et surtout, peu toxique pour les bactéries. La souche A2A présente un rendement de 9,4 % par rapport à son maximum théorique.


Kay Kiesling fait à nouveau parler de lui dans la revue Nature Biotechnology
du 25 mars 2012. En partenariat avec ses collaborateurs, il est parvenu
à améliorer la précédente version de sa souche bactérienne en lui
ajoutant un système de régulation dynamique de gènes,
ou DSRS, impliqués dans la biosynthèse de diesel. Le rendement affiché
est maintenant de 28 %, soit trois fois plus qu’avant. Cette évolution
conséquente mérite quelques explications.



Le système de régulation dynamique de gènes se compose d'un facteur de transcription
nommé FadR. En présence d'acides gras, il ne se fixe pas aux promoteurs
des gènes intervenant dans la biosynthèse de diesel. Dans le cas
inverse, il bloque l'action de l'ARN polymérase. © Adapté de Zhang et al. 2012, Nature Biotechnology



Une production de biocarburant régulée par une protéine


La version 1 de la souche A2A était bridée par deux
problèmes. Premièrement, la production des précurseurs pouvait parfois
être fortement déséquilibrée, provoquant une synthèse plus importante
d’un sous-produit par rapport à l’autre. L’énergie
utilisée était alors gaspillée. De plus, de trop fortes concentrations
de produits intermédiaires pouvaient être toxiques pour les cellules.
Deuxièmement, certaines bactéries utilisaient en priorité les acides
gras pour la production de carburant, négligeant d’en conserver pour leur propre métabolisme et surtout leur croissance.


Pour s’affranchir de ces limites, les chercheurs ont ajouté dans les cellules des gènes codant pour un système dynamique de capteur-régulateur
génétique sensible à la concentration en acides gras. Il permet de
détecter la quantité de tryclycérides présente dans la cellule et de
modifier l’expression des gènes intervenant dans la biosynthèse du diesel.
L’élément clé du dispositif est un facteur de transcription nommé FadR.
Quand des acides gras sont présents, ils se fixent sur la protéine et
empêchent ainsi toute fixation sur des séquences spécifiques de l’ADN. Dans le cas contraire, la présence de FadR sur les zones promotrices de gènes empêche la fixation des ARN polymérases, bloquant ainsi la biosynthèse de carburant. Seul le retour d’acides gras déverrouille la situation.


Le résultat est là : il n' y a plus de surexpression
d’un sous-produit. Par ailleurs, le ralentissement des voies
métaboliques impliquées dans la synthèse de biodiesel
permet à la cellule de conserver un stock de molécules nécessaire à son
bon développement. Un nouveau pas est franchi vers l’exploitation des
bactéries pour la production de nos carburants
du futur. Le rendement du procédé augmente, le produit final est de
bonne qualité et aucune étape de production énergivore n'est requise.
Que demander de plus si ce n'est un passage vers une exploitation
industrielle ?


http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/biodiesel-une-production-bacterienne-3-fois-plus-rentable_37873/

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: BioCarburant

Message par Poncho (Admin) le Mer 4 Avr 2012 - 15:36

Et oui des OGM Wink

Ca nous pend au nez
Tout ce qu'on sait faire à ces bactéries Wink

Beochien
Whisky Charlie

Re: BioCarburant

Message par Beochien le Mar 24 Juil 2012 - 17:40

Allez !

FlightGlobal en remet une couche sur les futurs Biofuels ...
Où l'on peut voir que les certifications et les produits viables ne sont pas si nombreux !
Perso je suis Algae de temps en temps !

http://www.flightglobal.com/news/articles/in-focus-spotlight-shines-on-biofuel-certification-amid-rising-environmental-pressure-374383/

Et ....

http://www.flightglobal.com/news/articles/in-focus-lufthansa-details-biofuel-strategy-374380/

The test not only confirmed that the jatropha, camelina and animal
fat-based mixture has no negative side effects on equipment and
operations - it even showed a 1% lead in specific fuel consumption
because of its higher energy density over Jet A1.


JPRS
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Re: BioCarburant

Message par Beochien le Dim 30 Sep 2012 - 16:04

Bonjour !

Chacun son biofuel !
Sur ce coup LH met de l'argent sur la table, et signe un accord d'achat à long terme avec Algae.tec !
Un mouvement significatif de Lufthansa vers Algae , et vers l'Australie !
Par contre le site sera en EU, dans l'échappement d'une source de CO2 ! Une centrale electrique ??
Pas étonnant que ça avance avec les Australiens ! l' Australie a toutes les qualités pour développer des Biofuls type Algae !
Une recherche universitaire de pointe ...et de multiuples start up, dont certaines bien avancées, essayant aussi, toutes les licences et brevets US sur le marché !
Pas d'énervés antis OGM !
Des millions d'hectares ensoleillés et semi désertiques pour pas cher ... !
Je suis ces développements avec intérêt depuis qq temps !

Ca va jouer sur les ETS un jour .... Cool
Et EK, un jour sur cette ligne aussi, ils ont les moyens de casser les ETS, plus vite que beaucoup de cies EU ... et le désert, et beaucoup de génération thermique !

-------- Toujours de Ben Sandilands, sur Crickey ! Le lien et une citation ------------

http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2012/09/30/lufthansa-puts-serious-money-on-australian-algal-fuel-technology/
http://www.asx.com.au/asx/research/companyInfo.do?by=asxCode&asxCode=aeb

Perth, Western Australia-based bio fuels company
Algae.Tec has inked a deal with German airline Lufthansa for the
construction of a large- scale aviation biofuels production facility.


The site will be in Europe, adjacent to an industrial CO2 source.

Lufthansa will arrange all funding and Algae.Tec will receive licence fees and profits from the project, which it will manage.

As part of the agreement, the airline has committed to a
long-term agreement to buy at least 50% of the crude oil produced at an
agreed price.


The agreement forms the base for a long-term co-operation between
Algae.Tec and Lufthansa for biofuels output suited to conversion to
aviation kerosene and conventional diesel fuels
.


JPRS

Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Re: BioCarburant

Message par Beochien le Dim 14 Avr 2013 - 10:46

Ce que j'attendais depuis 3-4 ans va devenir possible !
C'est long, m'enfin ça commence à avancer !

Le cycle qui m'intéresse : Eau de mer pour des Algae à l'échelle industrielle un jour, sur des terrains incultes, et à ciel ouvert ??
Sapphire est dessus, pour des diesels et du kérosène certainement dans qq années !
Avec aussi des études de l' UC de San Diego !
Le seuil que je jugeais critique, est de l'ordre de 1 Barrel par jour et par Hectare, et il semble à portée !

http://www.biofuelsdigest.com/biobased/2012/11/27/saltwater-algae-just-fine-for-biobased-fuels-products-new-research/

JPRS
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Re: BioCarburant

Message par Beochien le Dim 14 Avr 2013 - 13:35

Pour ceux qui ont juste le cul vert (Pas trop le cerveau) et qui pensent que fracturer nos schistes bitumeux représente un danger de pollution sans solution !

A lire !

http://www.algaeindustrymagazine.com/green-light-for-omega-type-system-in-alabama/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AlgaeIndustryMagazine+%28Algae+Industry+Magazine%29
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Re: BioCarburant

Message par Beochien le Dim 14 Avr 2013 - 14:00

Et pour info, pour M. le ministre Arnaud de Montebourg !

F-T dans leur idiome, signifie le procédé Fischer-Trop, largement utilisé par les Allemands pendant WW II !

http://www.biofuelsdigest.com/bdigest/2012/11/20/little-big-tech-can-fischer-tropsch-technology-work-at-smaller-scale/

Correction, le bon lien !

http://www.originoil.com/company-news/originoil-accelerates-commercialization-of-clean-frac-system-with-first-commercial-unit-planned-for-3rd-quarter.html


Dernière édition par Beochien le Lun 15 Avr 2013 - 10:53, édité 1 fois
Poncho (Admin)
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Re: BioCarburant

Message par Poncho (Admin) le Lun 15 Avr 2013 - 9:45

Beochien a écrit:Ce que j'attendais depuis 3-4 ans va devenir possible !
C'est long, m'enfin ça commence à avancer !

Le cycle qui m'intéresse : Eau de mer pour des Algae à l'échelle industrielle un jour, sur des terrains incultes, et à ciel ouvert ??
Sapphire est dessus, pour des diesels et du kérosène certainement dans qq années !
Avec aussi des études de l' UC de San Diego !
Le seuil que je jugeais critique, est de l'ordre de 1 Barrel par jour et par Hectare, et il semble à portée !

http://www.biofuelsdigest.com/biobased/2012/11/27/saltwater-algae-just-fine-for-biobased-fuels-products-new-research/

JPRS

Juste un point : utiliser des terres qu'on va inonder d'eau salée (de l'eau de nappe, certainement profonde) va définitivement ruiner les terrains concerner. Un peu étonnant comme approche. Par contre on doit pouvoir remplacer les marais salants par ce bazar

Nota de l'eau un peu salée y a plein sous le sahara


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Re: BioCarburant

Message par Poncho (Admin) le Lun 15 Avr 2013 - 9:46

Beochien a écrit:Pour ceux qui ont juste le cul vert (Pas trop le cerveau) et qui pensent que fracturer nos schistes bitumeux représente un danger de pollution sans solution !

A lire !

http://www.algaeindustrymagazine.com/green-light-for-omega-type-system-in-alabama/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AlgaeIndustryMagazine+%28Algae+Industry+Magazine%29

J'ai compris que c'était pour les eaux usées là non ?
Cela dit ça doit marcher pour pas mal d'autres choses sous réserve qu'il n'y pas trop de poudre de perlin pimpin dedans


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Re: BioCarburant

Message par Beochien le Lun 15 Avr 2013 - 9:58

C'est pas le bon lien ... Grr !
Et j'en ai rangé un petit mille la semaine dernière, ( 6 mois d'infos non dépouillées !)
Argh, pour la retrouver maintenant !
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Re: BioCarburant

Message par Poncho (Admin) le Lun 15 Avr 2013 - 10:15

C'est quoi les mots clés ?

En tout cas vive les OGM ! Wink


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Re: BioCarburant

Message par Beochien le Lun 15 Avr 2013 - 10:51

C'est ça :
Je corrige !

http://www.originoil.com/company-news/originoil-accelerates-commercialization-of-clean-frac-system-with-first-commercial-unit-planned-for-3rd-quarter.html
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Re: BioCarburant

Message par Poncho (Admin) le Lun 15 Avr 2013 - 11:03

Ok
Rien sur les mises en communication d'aquifères entre eux
On joue sur le recyclage


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Re: BioCarburant

Message par Beochien le Lun 15 Avr 2013 - 11:21

Admin a écrit:
Beochien a écrit:Pour ceux qui ont juste le cul vert (Pas trop le cerveau) et qui pensent que fracturer nos schistes bitumeux représente un danger de pollution sans solution !

A lire !

http://www.algaeindustrymagazine.com/green-light-for-omega-type-system-in-alabama/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AlgaeIndustryMagazine+%28Algae+Industry+Magazine%29

J'ai compris que c'était pour les eaux usées là non ?
Cela dit ça doit marcher pour pas mal d'autres choses sous réserve qu'il n'y pas trop de poudre de perlin pimpin dedans

Ben, l'eau de mer est salée ...
Moi je vois des applications dans des zones désertiques où il ne poussera jamais rien !
Et hors des zones à risque du moyen orient et de l'Afrique du nord, il reste :

Le Mexique, Le Pérou, le Chili, La Namibie, l' Australie ...
Et lesUSA qui ne manquent pas non plus de zones désertiques !
Pour moi, il faut rester dans des distances et altitudes compatibles avec le pompage et l'évacuation vers la mer, soit une cinquantaine de Km !

On peut attendre des productions de 1 Barril par Ha, sans beaucoup de nutrients si on renouvelle l'eau de mer !
Soit 1 million de Barrels / Jour pour 10 000 Km2 !
Il y a assez de zones propices, hors danger islamique, pour assurer les nécessités terrestres un jour !
Avec des "Liners" bien fait il y aura peu où pas de rejets (Fuites) les effluents et déchets (Bio eux même) peuvent être canalisés vers la mer !
Et l'évaporation, sera bénéficiaire, pour les environs !
Bon, un des gros problèmes sera de compenser l'évaporation avec de l'eau douce (Du moins assez "déssalée")
Pour ne pas transformer ses piscines en marais salant !

Il y aura peu de "Chimie" pour arriver à l'extrait huileux d'algues, ça peut être tout mécanique !

Les sous produits, même en tourteaux où granulés , seront une énorme source de nutrition, animale en particulier !

Des dérivés plastoc de toutes sortes sont envisageable, cellulose etc !

Bon, les algues seront OGM, ce qui exclut certainement de sérieux développements en France ...

On préfère essayer de faire fondre le charbon restant au fond des mines ... c'est bien !

Au fait j'ai demandé à des copains 200 millions de $ pour commencer au Chili et ... en Australie où ils avancent vite ! ... Juste pour qq milliers d'hectares en plan pilote !
Pas de réponse favorable ce jour ! clown

JPRS
Poncho (Admin)
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Whisky Charlie

Re: BioCarburant

Message par Poncho (Admin) le Lun 15 Avr 2013 - 11:38

Recyclage de marais salants dans le sud
Presqu'ile de gien (si les marais salants n'ont pas été classés en zone protégée)
A des marais salants à maurice à tamarins si tu veux


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Whisky Charlie

Re: BioCarburant

Message par Beochien le Lun 15 Avr 2013 - 11:44

Pas assez de surfaces à Maurice !
Mais beaucoup de Bagass (Biomass de canne)! Wink
Et peut être faire du concentré d'algae, en circuit fermé alimenté avec le CO2 au cul de leur génération électrique !

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Re: BioCarburant

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