ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Energie Solaire

jullienaline
jullienaline
Whisky Charlie

Energie Solaire Empty Energie Solaire

Message par jullienaline le Sam 10 Oct 2009 - 11:38

Bonjour à tous,

A compléter...


_________________
Jullienaline
jullienaline
jullienaline
Whisky Charlie

Energie Solaire Empty Re: Energie Solaire

Message par jullienaline le Lun 9 Nov 2009 - 18:46

Bonsoir à tous,

Et bien, commençons par des nouvelles du projet de Bertrand Picard : Solar Impulse.

http://www.solarimpulse.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solar_Impulse

Il est sorti de son hangard et a effectué ses premiers roulages.

Solar Impulse, l'avion solaire géant, fait ses premiers pas

L'immense avion, réalisé par Bertrand Piccard et son équipe, qui, un jour, devrait réaliser le tour du monde avec zéro carburant, est sorti de son hangar. Les moteurs du prototype, HB-SIA, ont tourné...

Avec méthode et méticulosité, l'étonnant projet Solar Impulse avance. Vendredi 6 novembre, le HB-SIA a effectué son premier roulage. Cet avion de 63,40 mètres d'envergure (à quelques centimètres près celle d'un Airbus A380) et pesant seulement 1.600 kilogrammes a fait tourner ses quatre moteurs électriques.

Menée par Bertrand Piccard et André Borschberg, l'équipe de Solar Impulse a donc franchi une étape d'un chemin encore long, avec comme but ultime un tour du monde, probablement en 2012, sans aucune autre énergie que celle du soleil, recueillie par les 200 mètres carrés de cellules photovoltaïques recouvrant les ailes.

L'appareil de démonstration, immatriculé HB-SIA, est construit depuis le mois de juin et a pu alors être montré à la presse et au public. Restait à faire tourner les moteurs, ce qui vient d'être fait sur l'aérodrome militaire de Dübendorf, dans la canton de Zürich. Aux commandes, le pilote d'essai Markus Scherdel a lancé, l'un après l'autre, les quatre propulseurs électriques... de dix chevaux chacun.

Un long chemin à parcourir pas à pas

Le régime a été monté à 400 tours par minute, la valeur suffisante pour que l'engin roule sur le taxiway. Le HB-SIA n'a cependant pas bougé car les freins n'ont pas été lâchés. On ne précipite pas les événements dans ce genre de projet où presque tout est à réinventer.

Lors d'un prochain test, l'appareil roulera par ses propres moyens. Le premier décollage viendra ensuite. L'équipe le prévoit pour le mois de décembre. Il ne s'agira encore, toutefois, que d'un saut de puce au-dessus de la piste. Si les résultats sont bons, les essais se poursuivront au moins jusqu'au printemps 2010 et le HB-SIA sera alors prêt pour son premier grand vol.

L'appareil et son pilote devrait rester 36 heures en l'air. L'énergie solaire accumulée durant la journée, emmagasinée dans des batteries au lithium-ion, assurera l'alimentation des moteurs durant la nuit.

Il faudra ensuite construire l'avion du tour du monde, le HB-SIB, puis le tester, puis l'essayer sur un vol transatlantique et enfin partir pour le tour du monde...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/solar-impulse-lavion-solaire-geant-fait-ses-premiers-pas_21304/

Amicalement


_________________
Jullienaline
jullienaline
jullienaline
Whisky Charlie

Energie Solaire Empty Re: Energie Solaire

Message par jullienaline le Lun 7 Déc 2009 - 15:47

Bonjour à tous,

Solar Impulse a décollé pour la première fois jeudi 3 décembre pour un vol de 350 m à une altitude de 1 m au-dessus de la piste.

03.12.2009 Le Solar Impulse HB-SIA a décollé pour la première fois!

Aérodrome de Dübendorf, 3 décembre 2009 – c’est aujourd’hui à 13h11 que le Solar Impulse HB-SIA, le premier avion visant à voler nuit et jour sans carburant, a quitté le sol pour la première fois!

Suite aux excellents résultats des tests au sol effectués ces dernières semaines, qui ont permis de vérifier de nombreux paramètres (contrôlabilité du prototype, distance d’accélération et de freinage, puissance de propulsion), l’équipe de test, confiante, a donné son feu vert au pilote d’essai, Markus Scherdel, pour faire accélérer le prototype jusqu’à sa vitesse de décollage.

Alors que l’appareil prenait doucement de la vitesse, l’immense aile du Solar Impulse s’est progressivement soulevée sous le regard émerveillé des promoteurs du projet, Bertrand Piccard et André Borschberg. Après un vol d'environ 350 mètres, à un mètre d'altitude, le prototype s’est gracieusement reposé au centre de la piste, déclenchant une explosion de joie chez toute l’équipe.

« D’un côté, je trouve extraordinaire de voir un rêve se réaliser. Cela fait plus de dix ans maintenant que j’ai imaginé un avion solaire pouvant voler jour et nuit sans carburant pour promouvoir les énergies renouvelables. Et aujourd’hui, notre équipe a fait décoller cet avion pour la première fois. C’est un grand moment ! D’un autre côté, je mesure avec humilité la difficulté du chemin qu’il reste à parcourir entre les premiers tests et le tour du monde !...», a commenté Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse.

« C’est l’aboutissement de 6 ans du travail intense de toute une équipe ! Ce premier décollage clôture avec succès la première étape de Solar Impulse et confirme nos choix techniques. Nous sommes maintenant prêts à démarrer une nouvelle phase, celle des tests en vol ! », a déclaré André Borschberg, co-fondateur et CEO de Solar Impulse.

A ce stade les panneaux solaires n’étaient pas encore connectés. Ce premier décollage réussi, le Solar Impulse HB-SIA sera démonté et transporté sur l’aérodrome de Payerne (VD). Dès début 2010, l’avion fera ses premiers vols d’essai solaires et accomplira des missions de plus en plus longues jusqu’à effectuer le premier vol de nuit à l’énergie solaire.
http://www.solarimpulse.com/common/documents/news_affich.php?lang=fr&group=news&IdArticle=66

Energie Solaire Blog_04122009_1


Cette fois, c'est fait il a décollé ! Avec son immense envergure et sa faible vitesse il avait l'air immobile pendant 30 secondes mais il a quand même parcouru 350 mètres. Toute l'équipe a retenu son souffle pendant que le pilote d'essai Markus Scherdel stabilisait le Solar Impulse avec quelques mouvements d'ailerons et le reposait en douceur. André surveillait la manœuvre aux commandes d'un hélicoptère avec une camera stabilisée pendant que je suivais l'avion sur la piste avec l'équipe de test. Un saut de puce pour un avion mais une entrée dans un domaine de vol totalement nouveau.

Jamais un engin aussi grand, aussi léger et consommant si peu d'énergie n'a volé dans l'histoire de l'aviation. Comment remercier et féliciter suffisamment l'extraordinaire équipe technique qui, sous la direction d'André a calculé, dessiné et construit ce premier prototype ?!

Une belle étape que nous sommes heureux de partager avec vous en attendant les vols de haute altitude au printemps prochain.

Bertrand
http://www.solarimpulse.com/common/documents/blog.php?lang=fr&group=media

Amicalement


_________________
Jullienaline
jullienaline
jullienaline
Whisky Charlie

Energie Solaire Empty Re: Energie Solaire

Message par jullienaline le Lun 25 Jan 2010 - 23:45

Bonsoir à tous,

Le prix Icare 2010 vient d'être attribué au Solar Impulse de Bertrand Picard.

Prix Icare 2010: l'avion solaire Solar Impulse récompensé

KOUROU — Le prix Icare 2010 de l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE) a été décerné à l'avion solaire Solar Impulse, a annoncé lundi l'AJPAE, après son Assemblée Générale réunie à Kourou.
L'AJPAE a ainsi rendu hommage avec le prix Icare au militantisme écologique du Suisse Bertrand Piccard, qui pour promouvoir les énergies renouvelables, a relevé le défi d'un tour du monde avec son avion solaire qui a volé pour la première fois fin 2009.
L'idée, qui devrait aboutir en 2012, consiste à boucler en 20 à 25 jours, à bord de son engin baptisé Solar Impulse, un tour du monde en cinq étapes à la vitesse moyenne de 70 km/h. M. Piccard veut piloter en alternance avec André Borschberg, un ancien pilote de chasse suisse.
Le prix Icare, attribué pour la première fois en 1957, récompense chaque année une personnalité ou un groupe de personnalités qui se sont distinguées par leurs activités dans les domaines aéronautique ou spatial. Les prix 2009 avaient couronné le pilote américain, Chesley Sullenberger, ayant fait amerrir le 15 janvier 2009 un Airbus à New York et à la première Française pilote militaire d'hélicoptère, Valérie André.
Lors de son Assemblée Générale, l'AJPAE a par ailleurs mandaté son président François Blanc pour se rapprocher d'autres associations de journalistes professionnels en raison de difficultés croissantes que ceux-ci rencontrent dans leurs relations avec les pouvoirs industriels, financiers et politiques. A cette occasion, seront débattus en priorité les atteintes à la déontologie.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gwUj718ROUbfm1eemxPchkU8X_0g

Energie Solaire ALeqM5g4bG_FN02Qf5esjC-QrmVGZnwdhQ?size=l

Amicalement


_________________
Jullienaline
jullienaline
jullienaline
Whisky Charlie

Energie Solaire Empty Re: Energie Solaire

Message par jullienaline le Jeu 11 Fév 2010 - 18:38

Bonjour à tous,

Solar Impulse déménage. L'équipe quitte Dübendorf pour Payerne où le trafic est plus calme et la plaine entourant le terrain est vaste.

Aéronautique: Solar Impulse déménage de Dübendorf à Payerne

Solar Impulse prend ses quartiers dans sa base de Payerne (VD). Le montage de l'aile de 64 mètres d'envergure a été réalisé avec succès dans le hangar situé à proximité de l'aérodrome. L'équipe de Bertrand Piccard et André Borschberg se prépare pour la suite des essais.
"Nous étions bien à Dübendorf (ZH), mais Payerne est idéale pour la suite du projet", a déclaré devant la presse André Borschberg, directeur du projet Solar Impulse et pilote. "Ici, il n'y a pas de gros trafic aérien comme à Kloten. La vaste plaine où se trouve le terrain d'aviation convient à merveille pour les essais".
Sur la septantaine de personnes que compte l'équipe de Solar Impulse, une quinzaine s'installera en permanence dans la cité broyarde. Parmi elles: l'équipe de tests en vol de Claude Nicollier. Le développement continuera de se faire sur le site de Dübendorf.
http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20100209123827330172019048000_brf031.xml

Amicalement


_________________
Jullienaline
jullienaline
jullienaline
Whisky Charlie

Energie Solaire Empty Re: Energie Solaire

Message par jullienaline le Sam 6 Mar 2010 - 17:32

Bonjour à tous,

Aurora a dévoilé un morceau d'aile, servant de démonstrateur technologique, pour un appareil à énergie solaire.
Le morceau, 22 pied de long sur 15 pour la corde, représente 5 % de l'envergure de l'appareil réel ! Soit 440 pied = 134 m !

Aurora Unveils Test Wing for Solar Aircraft

Aurora Flight Sciences has completed the fabrication and initial tests of an advanced wing design that could revolutionize solar-powered aircraft.
The test wing has a span of 22 feet and a chord of 15 feet. It is built entirely of advanced composite materials and lightweight plastics. Its upper surface is covered with advanced solar cells, which convert sunlight into electricity that would be used to power the aircraft and its payloads.
“Aurora’s interest in solar-powered aircraft dates from the earliest days of the company,” said Aurora CEO John Langford. “Our very first externally funded study, in 1989, was for a solar-powered version of the Daedalus human-powered aircraft. Today’s designs are for much larger aircraft – literally hundreds of feet in wingspan. The idea of this test panel was to develop and validate designs and manufacturing techniques. Doing this is essential for the accurate planning of any future solar aircraft development program.”
In 2008, Aurora was selected as a contractor by DARPA for Phase 1 of the “Vulture” ultra-long endurance aircraft program. Aurora’s design, called “Odysseus” uses a unique variable geometry design known as the “Z-wing”.
The large solar test panel was privately funded by Aurora as an adjunct to Vulture. In addition to the test panel, Aurora has funded the development and flight test of the SunLight Eagle, a 114 foot wingspan solar UAV which made its first flights in the spring of 2009.
Energie Solaire Apr-249
Aurora engineers display a test section of a wing designed for a large solar-powered aircraft. The section, built entirely of advanced composite materials and covered with solar cells, represents about 5% of the span of the actual aircraft. It is shown for comparison with the center wing section of the world record holding Daedalus human-powered aircraft.
http://www.aurora.aero/Communications/Item.aspx?id=apr-249

Amicalement


_________________
Jullienaline
jullienaline
jullienaline
Whisky Charlie

Energie Solaire Empty Re: Energie Solaire

Message par jullienaline le Mer 7 Juil 2010 - 13:25

Bonjour à tous,

Solar Impulse a décollé ce matin de bonne heure pour une tentative dfe vol d'une durée de plus de 24 h. C'est à dire surtout avec une partie du vol s'effectuant de nuit. Rappelons que l'appareil n'a pas de pilote automatique...

Vol expérimental de l'avion Solar Impulse sans carburant ni pollution

Energie Solaire ALeqM5ilpnuXiLSMBRKmnEXpixkhKk4Haw?size=l

PAYERNE — L'avion expérimental propulsé à l'énergie solaire Solar Impulse a décollé mercredi en Suisse pour un vol prévu pour durer 25 heures non-stop, de jour et de nuit, première étape d'une série d'essais qui devrait aboutir d'ici trois ans à un vol autour du monde.

Par un ciel clair, Solar Impulse, imaginé par l'explorateur suisse Bertrand Piccard, s'est élancé au petit matin à 06H51 (04H51 GMT), à une vitesse de 35 km/h, de la piste de la base militaire de Payerne, dans l'ouest de la Suisse, avec aux commandes le pilote et co-fondateur du projet André Borschberg.

"Les conditions sont vraiment magnifiques ici, je me sens très bien", a confié M. Borschberg à l'AFP par communication radio, alors qu'il survolait le Jura à une altitude de 3.300 mètres.

Comme seule source d'énergie, l'appareil qui n'a eu besoin que de 90 m pour décoller, a utilisé les quelque 12.000 cellules photo-voltaïques recouvrant ses ailes et qui alimentent en énergie les quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun. Elles permettent aussi de recharger ses batteries lithium-polymère de 400 kg.

"Ce devrait être un grand jour si tout se passe bien", a déclaré peu avant le décollage Bertrand Piccard, connu pour avoir fait le premier tour du monde en ballon sans escale, il y a plus de dix ans.

"Le but est de voler sans carburant. Le but est de montrer que nous pouvons être beaucoup moins dépendants de l'énergie fossile que ce que l'on pense habituellement", a-t-il ajouté. "Il est clair que c'est quelque chose de complètement différent dans le domaine de l'aviation".

Ce projet permet avant tout de montrer "ce qu'on est capable de faire dans les énergies renouvelables", a assuré M. Piccard, qui affirme que "notre futur dépend de notre capacité à nous adapter rapidement" à ces énergies vertes.

"Solar Impulse doit démontrer ce que nous pouvons déjà faire aujourd'hui pour utiliser ces énergies", a-t-il souligné.

André Borschberg, ancien pilote d'avion de combat, devrait rester entre 25 et 27 heures dans les airs à une altitude de plus de 8.500 mètres sans pilote automatique.

L'équipe de contrôle au sol doit décider après treize heures de vol si le pilote poursuit sa route de nuit. Cette décision dépendra de la capacité du soleil à recharger les batteries de l'avion durant la journée et de la menace de forts vents en altitude, a expliqué le responsable du contrôle du vol et ancien astronaute Claude Nicollier.

"Nous avons confiance dans le fait que cet avion peut le faire", a-t-il dit.

Le vol est suivi par la Fédération internationale aéronautique (FIA) qui enregistre les records en matière d'aviation.

Sept ans de travail ont été nécessaires pour mettre au point cet avion qui a des ailes de l'envergure de celles d'un Airbus A340 (63,40 mètres) et un poids plume de 1.600 kilos.

Une première tentative de décollage avait été annulée jeudi une heure avant le départ prévu en raison d'une panne d'un composant électronique qui a depuis été remplacé.

Solar Impulse avait réussi le 7 avril en Suisse son premier vol d'environ une heure et demie, première étape d'une série d'essais.

L'équipe de quelque 70 personnes compte en effectuer d'autres pour calibrer la machine et finalement construire un deuxième exemplaire qui fera le tour du monde en cinq étapes d'ici 2013, voire 2014, et non plus 2012 comme annoncé précédemment.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hbYNPorIapMP6_P0zHdnHebMZS_g

http://www.solarimpulse.com/common/documents/news_affich.php?lang=fr&group=news&IdArticle=71

Amicalement


_________________
Jullienaline
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Energie Solaire Empty Re: Energie Solaire

Message par Poncho (Admin) le Mer 7 Juil 2010 - 14:28

Bon vent !
Ou plutôt Chaud Soleil Energie Solaire 662529


_________________
@avia.poncho
jullienaline
jullienaline
Whisky Charlie

Energie Solaire Empty Re: Energie Solaire

Message par jullienaline le Mer 7 Juil 2010 - 22:38

Bonsoir à tous,

Le feu vert a été donné pour poursuivre le vol jusqu'à demain matin.
Et hop, encore une rasade de café !
Bon en avion

http://www.tsr.ch/info/sciences-tech/2252339-solar-impulse-c-est-parti-pour-une-premiere-nuit.html

Amicalement


_________________
Jullienaline
jullienaline
jullienaline
Whisky Charlie

Energie Solaire Empty Re: Energie Solaire

Message par jullienaline le Jeu 8 Juil 2010 - 14:09

Bonjour à tous,

Voila, ils l'ont fait ! sunny

Première mondiale: Solar Impulse a réussi son vol de nuit
Solar Impulse a atterri jeudi à 09h00 sur l'aérodrome de Payerne (VD), après 26 heures de vol. L'avion solaire initié par Bertrand Piccard a réussi son pari: voler toute une nuit grâce à l'énergie solaire emmagasinée durant la journée. Une première mondiale.

L'engin de 64 mètres d'envergure s'est posé comme une fleur sous les yeux de quelque 350 spectateurs enthousiastes. Le pilote André Borschberg a été accueilli au sol par Bertrand Piccard, qui a aidé à ouvrir le cockpit.

En confiance

Acclamé par son équipe et par le public, le héros du jour a expliqué qu'il avait passé "une nuit extraordinaire". Il a pris quelques minutes de repos avant d'affronter la presse venue du monde entier.

"Oui, je suis fatigué, oui, je suis heureux. Grâce à l'équipe, je me suis senti vraiment en confiance. Le vol a été incroyablement serein, à part une ou deux difficultés", a-t-il déclaré sur le tarmac, faisant notamment allusion à l'eau de boisson qui a gelé dans le cockpit pendant la nuit.

Preuve établie

Lors de la conférence de presse qui a suivi, Bertrand Piccard a souligné qu'André Borschberg ne s'est pas posé parce qu'il le devait, mais parce que la preuve était faite qu'un avion solaire pouvait voler de jour et de nuit sans carburants ni émissions polluantes.

Les batteries ont emmagasiné plus d'énergie qu'espéré pendant la journée. Le vol de nuit en a consommé moins que prévu, balayant les craintes émises la veille quant à un vol raccourci d'une heure, a relevé Bertrand Piccard. " Nous aurions pu poursuivre pendant six heures", s'est-il réjoui.

"Une étape cruciale a été franchie. Elle permet de donner du crédit au discours que nous tenons depuis onze ans en faveur des énergies renouvelables", a souligné pour sa part André Borschberg.

Musique d'avenir

Selon les deux hommes, le vol s'est "extrêmement bien passé, dans des conditions météo de rêve". Le prototype s'est élevé à près de 9000 mètres d'altitude. Il a atteint une vitesse maximale de 126 km/h pour une moyenne de 43 km/h, faisant des allers-retours au-dessus de la Broye et de la chaîne du Jura.

Les données devront maintenant être analysées avec précision. Pour la suite, l'équipe ne sait pas encore si la réalisation d'un vol de 36 heures comprenant un cycle complet jour-nuit-jour sera nécessaire. "Nous sommes aux portes du vol perpétuel", s'est réjoui Bertrand Piccard.
http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20100708140031870172019048164_brf043.xml&associate=phf1726

Amicalement


_________________
Jullienaline
Vector
Vector
Whisky Quebec

Energie Solaire Empty Re: Energie Solaire

Message par Vector le Jeu 8 Juil 2010 - 17:39

Salut les solivoles,
On ne dit pas comment le pilote s'est tenu au chaud pendant 25 heures et plus à 30 000 pieds. Là haut on se caille et je ne pense pas qu'il avait assez d'énergie pour un petit radiateur parabolique.
jullienaline
jullienaline
Whisky Charlie

Energie Solaire Empty Re: Energie Solaire

Message par jullienaline le Jeu 8 Juil 2010 - 21:51

Bonsoir à tous,

Une vidéo de BFMTV