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    EADS-IAI Harfang SIDM

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    alain57
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    EADS-IAI Harfang SIDM Empty DRONES MILITAIRE

    Message par alain57 Jeu 12 Fév 2009 - 18:36

    j'ouvre un sujet concernant les drones militaire qui ont déjà et vont prendre a l'avenir un rôle de plus en plus important.
    libre aux admins de déplacé le sujet si mal positionné.

    http://www.eads.net/1024/fr/pressdb/pressdb/latest/20090212_eads_ds_sidm.html

    EADS Defence & Security (DS) joue un rôle décisif dans le
    déploiement du drone SIDM de l’armée de l’Air française en Afghanistan. Le SIDM
    (Système de Drone MALE - moyenne altitude, longue endurance), a officiellement
    été livré au client français fin janvier 2009 par Military Air Systems (MAS),
    Unité opérationnelle intégrée de la Division EADS Defence & Security (DS).
    L’armée de l’Air française a cumulé près de 200 heures de vol avec ce système,
    tout en formant les opérateurs du SIDM
    et les personnels au sol sur la base aérienne de Mont-de-Marsan. Fort de la
    satisfaction du client vis-à-vis du système et de sa fiabilité, le ministère
    français de la Défense a décidé de mettre en œuvre le SIDM en Afghanistan pour
    appuyer les troupes de la FIAS. L’acheminement aérien à Bagram des systèmes SIDM
    (trois drones et leur segment sol) est en cours et EADS DS assurera le soutien
    logistique avec une base arrière activée en permanence et des personnels
    volontaires sur zone.

    Le SIDM est un système aérien autonome capable d’assurer une permanence sur zone
    de près de 24H à 1 000 km. Il est équipé d’un ensemble de senseurs ultra
    sophistiqués comprenant une caméra électro-optique et infrarouge (EO/IR), un
    désignateur laser et un radar à ouverture synthétique (SAR) doté d’un mode de
    détection de cibles mobiles terrestres (GMTI). Grâce à sa liaison de données
    satellitaire, ce véhicule est particulièrement bien adapté pour évoluer en
    milieu montagneux" a déclaré Nicolas Chamussy, Senior Vice President de Air
    Mission Systems, au sein de Military Air Systems. « Ce puissant équipement de
    mission, combiné à une transmission de données sécurisée et temps réel par
    satellite et en visée directe, renforcera considérablement la protection des
    unités françaises et de la FIAS contre les menaces au sol. Le SIDM et
    l’expérience que son emploi procure préparent le terrain au futur drone
    franco-germano-espagnol « Advanced UAV », qui représentera la nouvelle
    génération de drones européens ultra performants de renseignement, surveillance
    et reconnaissance » ajoute Nicolas Chamussy.
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    alain57
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    EADS-IAI Harfang SIDM Empty Re: EADS-IAI Harfang SIDM

    Message par alain57 Jeu 19 Fév 2009 - 16:56

    Premier vol du drone SIDM en Afghanistan

    Le drône français SIDM de l'armée de l'air a effectué, dimanche 15
    février, son premier vol en Afghanistan à partir de la base de Bagram,
    au nord de Kaboul. Le détachement SIDM devrait être déclaré
    opérationnel dans les prochaines heures. Trois engins, une station sol
    et une quarantaine de personnels sont déployés sur la base américaine
    de Bagram.

    Ces quarante aviateurs représentent une augmentation de 1,3 % des
    effectifs français en Afghanistan. Officiellement, il ne s'agit pas de
    renfort.
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    alain57
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    EADS-IAI Harfang SIDM Empty Re: EADS-IAI Harfang SIDM

    Message par alain57 Dim 19 Avr 2009 - 13:51

    Dans le secret des drones de l'armée de l'air

    article intéressant, a lire + le lien qui envoie vers un lot de photos.

    il et quand même malheureux que la France ne dispose que de trois malheureux drones,..... Sad

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-04-18/reportage-dans-le-secret-des-drones-de-l-armee-de-l-air/1648/0/336071

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-04-18/dans-le-secret-des-drones-de-l-armee-de-l-air/1648/2/1217/0/
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    EADS-IAI Harfang SIDM Empty Re: EADS-IAI Harfang SIDM

    Message par aubla Lun 12 Oct 2009 - 11:57

    Le Harfang SIDM ne donnerait-il pas satisfaction ?
    Le ministre de la Défense n'a pas voulu commenter cette information donnée par le site lepoint.fr

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-la-france-souhaiterait-acheter-des-drones-aux-etats-unis-presse~08945.html
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    Message par Poncho (Admin) Lun 12 Oct 2009 - 23:35

    Bonsoir Aubla

    Merci !

    Si je reprends le HS Aviation de Science et vie de cette année...

    Les manques du Harfang étaient les suivant :

    - manque système ROVER, qui permet notamment l'estimation en temps réel du rayon de dommage d'une munition selon l'attitude et l'altitude de son porteur.
    - Vitesse du HArfang (200 km/h) et plafond... (l'afghanistan c'est haut...)... insuffisant pour être au dessus de l'altitude des obus de mortier...


    Quelques éléments complémentaires dans un rapport de 2007 de J-Claude Viollet (défense aérienne)

    Bonne soirée


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    Message par jullienaline Mer 13 Jan 2010 - 16:52

    Bonjour à tous,

    Un bel article rappelant l'historique de ce drone, avec en prime une belle photo.
    Un quatrième exemplaire vient d'être commandé avec une troisième station sol pour un montant de 33,7 millions d'€. Livraison cet été.

    France’s Harfang/ SIDM IUAV Program

    EADS-IAI Harfang SIDM AIR_UAV_Heron_Harfang_SIDM_DGA_lg

    EADS “Harfang”/ EAGLE/ SIDM UAV system (Système Intérimaire de Drone MALE) was developed in conjunction with Israel Aerospace Industries, based on the Heron 2/TP. It is serving as an interim solution for France’s Medium Altitude, Long Endurance (MALE) UAV needs, and is currently active in Afghanistan, where it complements shorter range options like the Sperwer.
    France has a number of advanced UAV programs in development, in collaboration with other European countries, at the medium, heavy, and UCAV levels. A 2009 test of the jet-powered Barracuda UAV demonstrator in Canada, ongoing progress on the multinational Talarion, and development of the nEUROn UCAV (Unmanned Combat Air Vehicle) underscores the seriousness of those efforts, but they are not realistic fielding options in the near term. Which is why France is increasing its SIDM order, in order to cover training and domestic security needs…
    La suite sous le lien car l'article est long :
    http://www.defenseindustrydaily.com/Frances-Harfang-SIDM-IUAV-Program-06091/#more-6091

    Amicalement


    _________________
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    EADS-IAI Harfang SIDM Empty Re: EADS-IAI Harfang SIDM

    Message par jullienaline Mar 9 Fév 2010 - 15:13

    Bonjour à tous,

    Le Harfang fête son premier anniversaire en Afghanistan.

    Harfang en Afghanistan : un an déja

    EADS-IAI Harfang SIDM Harfang1

    Le détachement «Air» de Bagram, qui met en œuvre le SIDM (système intérimaire de drone MALE, moyenne altitude, longue endurance), rebaptisé Harfang, fête ce mois de février sa première bougie sur le sol afghan.
    Au cours de cette première année de présence, le détachement Harfang a effectué 185 vols, dont 166 missions opérationnelles, soit près de 1700 heures de vol et 1200 heures de vidéo diffusées en temps réel et analysées.
    Le drone Harfang participe, de jour comme de nuit, à de nombreuses missions. Il assure notamment la surveillance de villages, l’escorte de convois, la recherche d’engins explosifs improvisés et l’appui renseignement aux troupes au contact.

    EADS-IAI Harfang SIDM Harfang3

    http://www.defense.gouv.fr/air/base/breves/2010/fevrier/harfang_en_afghanistan_un_an_deja

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Avr 2010 - 8:40

    Bonjour à tous

    Un premier retour d'expérience pour le Harfang

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/04/drones-un-bilan-du-harfang-en-afghanistan.html



    Après 14 mois de présence sur le théâtre afghan, un premier bilan du Harfang, le SIDM (système interimaire de drone Male) de l'armée de l'air, a été présenté à la presse par le commandant de l'escadron Adour, le lieutenant-colonel Sébastien Mazoyer.

    La scène vers Ghazni, dans le sud-est de l'Afghanistan, un secteur où les militaires polonais sont déployés. Le Harfang, qui vole pour le compte de l'Isaf, est engagé ce jour-là pour les soutenir. Sur l'image, on aperçoit quatre afghans, des insurgés. Deux sont en mobylette. Ils sont à 2,5 km d'une base polonaise, où se tient une réunion. Les insurgés, qui ont déjà utilisés cet endroit, préparent à tirer une roquette. Les aviateurs français previennent aussitôt les Polonais, qui courent aux abris et reçoivent en direct les images du drone. Le Harfang vole suffisamment haut et loin pour que les insurgés n'en devinent pas la présence. Un afghan s'éloigne du lance-roquette et la fusée part. Il revient, récupère son matériel, nettoie le sol avec son pied et repart sur sa mobylette, avec son coéquipier. La roquette est tombée à quelques centaines de mètres du camp polonais. Le drone suit alors les deux afghans pendant une trentaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils arrivent dans un village. Leur maison est repérée. Un quart d'heure plus tard, les Forces spéciales polonaises frappent à la porte... Six insurgés sont capturés. Voilà à quoi servent les drones de l'armée de l'air.

    Deux Harfang volent depuis la base de Bagram. Un troisième avait dû être rapatrié en France à la suite d'un incident de vol qui avait endommagé sa structure. En 14 mois, environ 2000 heures de vol ont été éeectuées, en 200 missions. 50% d'entre elles ont été conduites pour le compte des Français, 15% pour les Américains et 15% pour les Polonais, les autres pour le reste de l'Isaf. Les drones français sont mis dans le "pot commun" allié et ne travaillent donc pas seulement pour les forces françaises. Un drone Harfang vole en moyenne tous les deux jours.

    Les deux drones sont mis en oeuvre par 22 aviateurs français sur la base de Bagram. Cela représente un tiers de l'effectif de l'escadron Adour, dont les personnels tournent en permanence sur la base de deux mois en Afghanistan et quatre mois en France.

    Le SIDM comme l'escadron sont expérimentaux. Ils permettent à l'Armée de l'air de découvrir le Male (Moyenne Altitude Longue Endurance). Les missions durent en moyenne une dizaine d'heures, mais des vols de plus de vingt heures ont été réalisés. L'altitude varie entre 3000 et 7000 mètres.

    Les deux Harfang pourraient être pilotés depuis la France - comme le font les Américains depuis les Etats-Unis, mais cette possibilité n'a pas été retenue pour ce premier déploiement opérationnel.

    Les Harfang effectuent trois grandes types de mission : préparation des opérations, protection des forces et appui à l'engagement. Ils ne sont pas armés et n'effectuent donc que des vols de reconnaissance et de renseignement. Ainsi 29% des missions consistent à l'escorte de convois ou à la détection des IED sur les itinéraires.

    Techniquement, l'antenne de communication satellitaire (qui avait demandé une longue mise au point) "marche très bien" assure le lieutenant-colonel Mazoyer. Aucune perte de liaison n'a été constatée alors que les Predator américains en connaissent très régulièrement.

    Depuis un mois, le système Rover (qui permet de transmettre en direct des vidéos aux troupes au sol) est installé sur les Harfang, mais dans ce cas, il faut lui enlever son radar SAR-MTI, ce qui ne prend "qu'une demi-heure". Le radar SAR-MTI permet de s'affranchir de la couche nuageuse et de détecter des cibles mouvantes (à plus de 7 km/h). Il est utilisé dans moins de 10% des missions, l'essentiel d'entre elles utilisant des capteurs optiques.

    Le Harfang n'est pas un système aussi performant que les Predator-B (Reaper). Le Harfang est un engin de la classe "1 tonne" alors que le Reaper est de "4 tonnes".



    Bonne lecture


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