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    Message par jullienaline Dim 18 Oct 2009 - 23:16

    Bonsoir à tous,

    Un plan d'économie chez Eurocopter, pour l'instant, sans suppression de postes.

    Eurocopter lance un plan d'économie

    La filiale d'EADS veut économiser 15% sur ses coûts de structure, mais ne prévoit pas de plan social.

    Le fabricant européen d'hélicoptères Eurocopter (groupe EADS), dont l'activité d'hélicoptères civils est touchée par la crise, veut économiser 15% sur ses coûts de structure, mais ne prévoit pas de plan social, selon les syndicats qui s'exprimaitent à l'issue d'un comité européen.

    La direction veut adopter un «plan d'économie sur les coûts de structure», représentant 15% des coûts, soit de l'ordre de «200 millions d'euros», a indiqué à l'AFP Didier Hacquart, délégué syndical central CFDT, à l'issue d'un comité européen d'entreprise avec le PDG Lutz Bertling à Marignane.

    Ces économies concernent les activités de «support» à la production, comme la comptabilité ou les achats. Les bureaux d'études ne doivent cependant pas être touchés par ces mesures et Eurocopter veut continuer de mener de «gros efforts en recherche et développement» malgré la crise.

    La direction n'a pas souhaité faire de commentaire.

    «Il n'y a aucun plan social en prévision chez Eurocopter», ni «plan d'aide au départ volontaire», a ajouté Ludovic Andrevon, délégué syndical central CFE-CGC, se disant «rassuré» sur ce point.

    Favoriser la mobilité interne

    Eurocopter souhaite en revanche favoriser la «mobilité interne», pour faire travailler les salariés dans les secteurs où l'activité reste forte, selon les syndicats. Le groupe traverse actuellement une période contrastée. Il est obligé de baisser les cadences de production de ses petits hélicoptères civils, comme les Ecureuils, qui sont touchés par la crise. Les hélicoptères légers ont en effet enregistré «-72% de commandes par rapport à l'année passée» à fin septembre, selon Patrice Petetin, délégué Force ouvrière (FO). A l'inverse, la situation est bonne pour les hélicoptères militaires ou les gros hélicoptères civils, utilisés par exemple pour le transport vers les plate-formes pétrolières.

    Selon les syndicats, la direction se donne jusqu'à avril 2010 pour juger de l'efficacité des mesures décidées.
    http://www.lefigaro.fr/societes/2009/10/14/04015-20091014ARTFIG00571-eurocopter-lance-un-plan-d-economie-.php

    Amicalement


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    Message par jullienaline Dim 18 Oct 2009 - 23:21

    Et le PDG Lutz Bertling enfonce le clou en se disant pessimiste pour l'avenir à court terme. Il prévoit une baisse sérieuse des cadences de fabrication en 2010 et une reprise des commandes militaires en 2011.

    Le PD-G d'Eurocopter très sombre sur son entreprise

    Le P-DG d'Eurocopter, Lutz Bertling, dresse un constat sans appel pour la filiale hélicoptères du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS confronté à une baisse de 70% des prises de commande, rapporte le quotidien Les Echos daté de lundi.

    Dans un courrier adressé en fin de semaine aux salariés, il annonce un plan de réduction des coûts dénommé "Shape" et veut revoir de fond en comble la façon de travailler de la société, ajoute le journal.

    Outre la baisse des prises de commandes, Lutz Bertling fait état d'investissements insuffisants, d'une dégradation générale des performances industrielles et du développement disproportionné des fonctions support.

    Lundi dernier, Les Echos rapportaient déjà qu'Eurocopter préparait un plan d'économies pour faire face à l'effondrement du marché des hélicoptères civils d'affaires.

    Le quotidien Les Echos soulignait que l'objectif serait de réduire, sans licenciement, le coût des fonctions "support" d'environ 15%. Si un plan social est exclu, la direction pourrait envisager toutefois un plan de départs volontaires.

    Lutz Bertling avait déclaré mi-juin anticiper un rebond de ses commandes d'hélicoptères militaires à partir de 2011 mais prévenu que l'année 2010 risquait d'être délicate.

    Eurocopter va probablement devoir réduire ses cadences de production l'an prochain, poursuit le journal. En ce qui concerne 2009, le patron du constructeur d'hélicoptères aurait en revanche confirmé en interne le maintien du chiffre d'affaires au niveau de celui de 2008 avec un nombre de livraisons presque équivalent.
    http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-10-18/le-pd-g-d-eurocopter-tres-sombre-sur-son-entreprise/916/0/386892

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    Message par aubla Lun 19 Oct 2009 - 8:04

    Reorganisation prochaine chez EUROCOPTER

    Nouveau programme SHAPE comportant 3 modules :

    - Economies - prévoit notamment 200 millions d'euros de réductions des
    coûts, une réduction des stocks de 500 millions avant fin 2010, ou
    encore la réorientation, voire la reconversion du personnel.
    - Amélioration - 10 projets dans le but principal de revoir la
    façon de travailler (réduction des délais, gestion de programme,
    catalogue)
    - Investissements - doit permettre de relancer l'innovation en matière
    de sécurité, d'environnement, de compétitivité et d'extension de la
    durée de vie des hélicoptères. Avec l'objectif d'investir 1 milliard
    d'euros, mais sans préciser l'échéance;

    enfin Shape s'appuie sur deux initiatives : Organisation et gouvernance, qui
    doit simplifier l'organisation et favoriser l'autonomie, et ­Personnel,
    comportement et engagement pour renforcer le bien-être des salariés.

    http://www.lesechos.fr/info/aero/020177167770-le-pdg-d-eurocopter-annonce-une-profonde-reorganisation.htm?xtor=EPR-1000-[info%20matin]-20091019
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    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Oct 2009 - 15:12

    Bonjour

    Merci Aubla

    Au passage sujet déplacé vers la section "industriels" ! Wink

    Un petit lien complémentaire :

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-le-pdg-d-eurocopter-tres-sombre-sur-son-entreprise---les-echos~08990.html


    Le PDG d'Eurocopter très sombre sur son entreprise - Les Echos

    publié le 18/10/2009 à 22:51, Reuters



    PARIS, 18 octobre (Reuters) - Le PDG d'Eurocopter, Lutz Bertling, dresse un constat sans appel pour la filiale hélicoptères du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS confronté à une baisse de 70% des prises de commande, rapporte le quotidien Les Echos daté de lundi.

    Dans un courrier adressé en fin de semaine aux salariés, il annonce un plan de réduction des coûts dénommé "Shape" et veut revoir de fond en comble la façon de travailler de la société, ajoute le journal.

    Outre la baisse des prises de commandes, Lutz Bertling fait état d'investissements insuffisants, d'une dégradation générale des performances industrielles et du développement disproportionné des fonctions support.

    Lundi dernier, Les Echos rapportaient déjà qu'Eurocopter préparait un plan d'économies pour faire face à l'effondrement du marché des hélicoptères civils d'affaires.

    Le quotidien Les Echos soulignait que l'objectif serait de réduire, sans licenciement, le coût des fonctions "support" d'environ 15%. Si un plan social est exclu, la direction pourrait envisager toutefois un plan de départs volontaires.

    Lutz Bertling avait déclaré mi-juin anticiper un rebond de ses commandes d'hélicoptères militaires à partir de 2011 mais prévenu que l'année 2010 risquait d'être délicate.

    Eurocopter va probablement devoir réduire ses cadences de production l'an prochain, poursuit le journal. En ce qui concerne 2009, le patron du constructeur d'hélicoptères aurait en revanche confirmé en interne le maintien du chiffre d'affaires au niveau de celui de 2008 avec un nombre de livraisons presque équivalent.





    Même son de cloche !

    Bonne journée


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    Message par jullienaline Dim 29 Nov 2009 - 23:53

    Bonsoir à tous,

    Une présentation du programme Bluecopter visant à réduire de 50 % les émissions de CO2, de 80 % celles d’oxydes d’azote (NOx) et de 50 % le bruit.

    Eurocopter sur la piste de l’hélicoptère vert

    Poussée par les réglementations et les perspectives concurrentielles, la filiale d’EADS booste sa politique environnementale à travers ses produits et ses sites de production. Objectifs : diviser par deux les émissions de CO2 et le bruit de ses hélicoptères.
    A l’instar des avionneurs, les hélicoptéristes se mettent au vert, à bord des machines comme dans leurs process de fabrication. Chez Eurocopter, on concède que la montée en puissance des réglementations nationales et européennes pousse à la vertu écologique, mais on affiche la donne environnementale comme un levier stratégique, une source de différenciation sur un marché qui sera de plus en plus concurrentiel. « Ce n’est pas seulement une contrainte, c’est aussi une opportunité pour innover, afin de diminuer les coûts d’exploitation et augmenter la valeur de nos produits », scande Jean-Michel Billig, vice-président R&D du groupe franco-germano-espagnol.

    Si Eurocopter rappelle les progrès accomplis depuis plus d’un demi-siècle – bruit divisé par trois et émissions de CO2 réduites de 25 à 30 % entre la première gamme des Alouettes et la génération 2000 (EC135, EC145) –, son service Affaires environnementales a tout juste un an. Son rôle est de coordonner les actions (collectives et individuelles), informer et tracer des objectifs chiffrés. Sur les hélicoptères, il s’agit de réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz à effet de serre et le bruit. Dans les usines, il s’agit de diminuer la consommation de ressources naturelles, les émissions et les déchets. Dans cette optique, tous les sites majeurs ont été certifiés ISO 14 001. Le tri des déchets et le traitement des eaux usées ont été généralisés. Près de 16 millions d’euros vont être investis pour réduire l’impact écologique du traitement de surface.

    Une équipe se consacre à la mise en œuvre de Reach (Regulation, Evaluation & Authorization of Chemicals). Entre l’identification, la déclaration et la recherche d’équivalents moins polluants, la filiale d’EADS débourse près de 1 million d’euros pour le programme européen. « Pour l’instant, Reach représente une distorsion de concurrence, car seuls les Européens y sont soumis. Mais on peut aussi le voir comme un label, car à terme toute l’industrie mondiale sera régie par une norme similaire », estime Olivier Jouis, responsable des Affaires environnementales. L’année prochaine, l’hélicoptériste réalisera aussi un bilan carbone, dont les méthodes et le périmètre restent à définir.

    Bluecopter pour atteindre les objectifs européens


    En tant que membre du programme européen Clean Sky, Eurocopter vise à l’horizon 2020 les objectifs fixés en 2000 par l’Acare (Advisory Council for Aeronautics Research in Europe), à savoir : -50 % de CO2, -80 % d’oxydes d’azote (NOx) et -50 % de bruit. Pour y parvenir, le numéro 1 mondial des machines civiles et parapubliques a lancé au dernier salon du Bourget l’initiative « Bluecopter ». Blue comme les couleurs de l’entreprise, du ciel et de la mer (univers de l’hélico) – également pour ne pas être green comme les autres –, ce programme comprend l’ensemble des technologies permettant de réduire la consommation (donc les émissions) et le bruit. Celles-ci seront intégrées progressivement en fonction de leur arrivée à maturité. La plupart font déjà turbiner les 1 500 ingénieurs du bureau d’études.

    Pour agir sur le bruit, outre les recommandations de procédures de vol, ils travaillent sur l’aérodynamisme des pales principales et arrières (réduction de la corde, profils et surfaces évolutifs, saumons paraboliques et coniques, généralisation du fenestron), la vitesse variable du rotor et les entrées d’air silencieuses (en coopération avec les motoristes). Pour diminuer la consommation de carburant, la société sœur d’Airbus vise à améliorer le rendement des rotors et leur portance, ainsi qu’à réduire la traînée aérodynamique et la consommation des servitudes. Mais elle compte surtout progresser dans la combustion grâce au moteur à haut taux de compression (HCE). Un moteur plus efficace que les turbines actuelles, mais aussi plus performant et plus économe. Son premier vol est prévu pour 2014-2015.
    http://www.usinenouvelle.com/article/eurocopter-sur-la-piste-de-l-helicoptere-vert.N121342

    Amicalement


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    Message par jullienaline Mar 11 Mai 2010 - 19:05

    Bonsoir à tous,

    Un débrayage de deux heures a eu lieu dans deux usines françaises du groupe. Le plan Shape a du mal à passer...

    FRANCE: Eurocopter: débrayages pr protester contre plan d'éco

    - MARSEILLE (AFP) -- Les salariés d'Eurocopter (groupe EADS) ont débrayé lundi pendant deux heures sur les deux sites français du groupe pour protester contre le plan d'économies lancé par le fabricant européen d'hélicoptères, a-t-on appris auprès des syndicats et de la direction.
    Selon la direction, 3.000 personnes, soit 40% des salariés, se sont mobilisées en début d'après-midi à Marignane (Bouches-du-Rhône), où sont employées 8.500 personnes, et à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), site qui compte 750 salariés.
    Les cinq organisations syndicales (FO, CFE-CGC, CFTC, CFDT et CGT) ont été reçues par le PDG Lutz Bertling et "il a été accepté de réentamer des négociations" mardi matin à Marignane, a indiqué à l'AFP une porte-parole d'Eurocopter, précisant qu'une telle mobilisation était "très exceptionnelle".
    Le mouvement est parti d'une réunion de négociations salariales qui a eu lieu vendredi. "La politique salariale fait partie des axes d'économies, d'où une proposition d'augmentation de 1,9%" inférieure à l'an dernier, a-t-elle ajouté.
    Selon les syndicats FO, CFE-CGC et CFTC, "l'appel à la grève a été massivement suivi par plus de 4.500 salariés". Au-delà des revendications salariales, le personnel s'inquiète du plan d'économies, baptisé Shape, lancé par le groupe afin de réduire les dépenses de 200 millions d'euros par an.
    "La CGT demande qu'il y ait une politique salariale pas inférieure à celle de l'année dernière, la révision totale du plan Shape et le retrait pur et simple des 400 suppressions de postes annoncées", a déclaré à l'AFP Patrick Dubessé, représentant syndical au comité d'entreprise.
    Pour lui, "400, c'est un premier jet si personne ne fait rien" car "avec la mise en place de ce plan, qui est le partage industriel entre l'Allemagne et la France, beaucoup d'activités partiraient du site de Marignane".
    http://www.easybourse.com/bourse/actualite/news/830597/france-eurocopter-debrayages-pr-protester-contre-plan-deco.html

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Lun 8 Oct 2012 - 17:38

    Juste pour la bonne bouche et pour les peaux de banane...

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121004trib000722997/pologne-comment-eurocopter-s-est-fait-rouler-par-agustawestland.html


    Pologne : comment Eurocopter s'est fait rouler par AgustaWestland

    Et hop !


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Déc 2012 - 16:16

    Des soucis pour Eurcopter

    http://www.flightglobal.com/news/articles/bertling-ec225-grounding-biggest-issue-in-eurocopter-history-379866/?cmpid=SOC|FGFG|twitterfeed|Flightglobal

    http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3069&utm_source=aerobuzz.fr&utm_medium=twitter

    Pour les EC225 -> boite de transfert
    Pour les AS350B3e -> rotor anti-couple

    Ca fait désordre


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    Message par pascal83 Jeu 14 Fév 2013 - 18:12

    http://www.bfmtv.com/economie/eurocopter-vend-50-helicopteres-a-l-inde-448760.html
    Eurocopter vend 50 hélicoptères à l’Inde

    C’est le premier contrat décroché en Inde à l’occasion de la visite officielle de François Hollande dans le pays. Eurocopter devrait livrer à terme cinquante appareils pour le premier service de secours médical indien
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    Message par Poncho (Admin) Mar 27 Jan 2015 - 14:56

    L'année 2014 :

    http://www.airbushelicopters.com/site/en/press/Airbus-Helicopters-completes-its-first-year-of-transformation-and-successfully-brings-to-the-market-three-new-helicopters-in-2014_1249.html?iframe=true&width=700

    During 2014, Airbus Helicopters delivered 471 rotorcraft from the company’s civil, parapublic and military product lines and booked 402 net orders. In addition, the backlog was adjusted to include a reduction of 33 NH90s.

    In Airbus Helicopters’ first year with its new identity and full integration into Airbus Group, the company achieved an unprecedented certification and service introduction of three new aircraft: the 7-metric-ton-category EC175, along with the medium-sized EC145 T2 and EC135 T3/P3 versions.

    Airbus Helicopters also marked significant progress with its transformation plan in 2014 by further enhancing customer support and services, with safety as the top priority. New product development made important headway last year as well, clearing the way for a 2015 first flight of its next-generation X4 medium twin-engine rotorcraft – to be unveiled at the Heli-Expo trade show on March 3.



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    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Juil 2015 - 15:02

    On parle du démonstrateur Bluecopter

    http://www.airbushelicopters.com/website/en/press/_1801.html

    Un nouveau fenestron+
    Les bouts de pâle du H160 et pas mal d'autres choses
    Un gouvernail de direction derrière le fenestron

    A suivre

    Airbus Helicopter / Eurocopter Bluecopter%2BDemonstrator_Copyright%2BAirbus%2BHelicopters%252C%2BCharles%2BAbarr

    Le gain de conso annoncé est de 40%
    (en croisière avec un moteur arrêté... ce qui est réglementairement parlant à mon avis difficile à faire passer)


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Oct 2016 - 15:52

    Bonjour

    Dur dur pour Airbus HC

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211361955450-airbus-helicopters-pourrait-reduire-ses-effectifs-en-douceur-2032903.php#xtor=RSS-42?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter


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    Message par Philidor Jeu 6 Oct 2016 - 19:14

    Pas surprenant ! On le sentait venir, avec le cumul de problèmes techniques graves et d'un ralentissement des commandes ...

    Qui succédera à Faury, responsable tout désigné ?
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    Message par Poncho (Admin) Lun 24 Oct 2016 - 9:49

    Bonjour :
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-helicopters-le-super-commercial-norbert-ducrot-tire-sa-reverence-599839.html

    Norber Copter à la retraite !

    Une relève et un défi à relever commercialement en Asie pour Airbus HC


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    Message par Beochien Jeu 27 Oct 2016 - 15:21

    Une longe analyse à lire, elle concerne les Gearbox de EC 225 !

    Pas tendre, mais juste. On voit mal comment Airbus Hélicoptères pourrait échapper à un re-désign de son réducteur !
    Les mesures prises ne satisfont personne, un plâtre sur une jambe de bois, tout juste bon à essayer de rassurer les actionnaires ...

    Alors, RV dans 2-3 ans ?

    Par Dominic Perry, Londres, pour FlightGlobal.

    Pas d'extraits, c'est trop long à résumer.

    https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-many-hurdles-ahead-before-h225-can-return-430767/
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 27 Oct 2016 - 17:23

    Ouais,
    Probablement comme tu dis...


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    Message par Beochien Jeu 27 Oct 2016 - 19:23

    J'ajoute que je pense perso, que ce serait une faute grave de ne pas avoir lancé une nouvelle gearbox chez AH, 100 kg (Ou un peu plus) à attendre, ça vaut mieux que de traîner ce boulet pour des années ...
    Et gagner éventuellement une réserve pour plus de puissance un jour ...

    Question subsidiaire, quid d'un "fusible" en sortie de boite, pour laisser libre et possible, une auto-rotation, plutôt que de voir le rotor se détacher ... Question
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    Message par Poncho (Admin) Ven 27 Jan 2017 - 9:54

    Les résultats de l'année
    (en quantitatif pour le moment)


    http://www.airbushelicopters.com/website/fr/press/En-2016,-Airbus-Helicopters-a-atteint-ses-objectifs-de-livraisons-et-maintenu-son-leadership-sur-le-march%C3%A9_2067.html

    Airbus Helicopter / Eurocopter 2017-01-27-Airbus-Helicopters-Results_2016

    Mieux que 2015 au final

    En 2016, Airbus Helicopters a livré 418 appareils, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2015, dans un contexte de marché difficile. La société a conforté son leadership sur le marché des hélicoptères civils et parapublics tout en maintenant sa position sur le marché militaire.

    Au cours de l’année écoulée, Airbus Helicopters a engrangé 388 commandes brutes, une performance stable par rapport aux 383 commandes brutes comptabilisées en 2015

    Les Caracal koweitiens ne sont pas dans le carnet de commande 2016...


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    Message par Beochien Jeu 7 Mar 2019 - 14:17

    Airbus hélicos met à jour (rétrofit) des séries d'appareils avec des réservoirs "Crash resistants"
    Des propositions à bon prix, dans le sens de la sécurité.

    Chez AIN.

    https://www.ainonline.com/aviation-news/general-aviation/2019-03-06/airbus-offering-crash-resistant-fuel-system-b3-b4-singles

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