ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Alouette III

Partagez
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Alouette III

Message par Poncho (Admin) le Jeu 22 Oct 2009 - 23:03

Bonsoir à tous

Je place l'Alouette III dans cette section... j'espère que je ne choque personne Wink

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ijdGKYwsSxd8u82xt3LmKulzD5cg


Dernier vol pour l'Alouette III, hélicoptère mythique de la gendarmerie
(AFP) – Il y a 3 jours

BRON (Rhône) — Le dernier Alouette III, hélicoptère "mythique" de la gendarmerie, a fait son ultime tour d'honneur lundi sur l'aéroport de Bron, après 46 ans de bons et loyaux services et 13.215 heures de vol, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette opération était destinée à passer symboliquement le relais aux engins franco-allemands Eurocopter 145 et 135 et à l'hélicoptère Ecureuil AS 350 BA qui équipent désormais la gendarmerie.

A cette occasion, les gendarmes ont souligné le caractère exceptionnel, tant sur le plan technique que commercial, de l'Alouette III, dont le premier exemplaire a volé en 1959.

Elle a accompli depuis des milliers de missions et d'opérations de sauvetage, notamment pour la gendarmerie et la Marine.

L'Alouette III a été l'une des plus grandes réussites en matière d'hélicoptères militaires. Dès son apparition au salon du Bourget en 1959, militaires et civils de tous pays se sont intéressés à elle: sa capacité de transport (cinq ou six passagers, selon la version) et la possibilité de l'équiper d'un treuil de 175 kilos en font l'appareil idéal pour les missions d'évacuation sanitaire.

L'Alouette III s'est très bien exportée: 1.453 appareils ont été construits jusqu'en 1985, sans compter ceux produits sous licence en Inde, Roumanie et Suisse, livrés à 92 pays et 190 utilisateurs dans le monde, notamment en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

L'Alouette III a servi dans à peu près tous les rôles: entraînement, liaison, lutte antichar (avec missiles), sauvetage en mer ou en montagne, transport.

Un exemplaire utilisé par la Sécurité civile de Chamonix (Haute-Savoie) est exposé depuis mai au musée de l'Air et de l'Espace.


Merci jullienaline

De fait ici (ou là) je n'entends plus son bruit caractéristique. A voir si elle ressort cet hiver du Versoud

Bonne soirée


_________________
@avia.poncho
avatar
jullienaline
Whisky Charlie

Re: Alouette III

Message par jullienaline le Lun 3 Mai 2010 - 23:26

Bonsoir à tous,

Cher Poncho, une bonne nouvelle !
L'Alouette ne sera pas historique en France avant 10 ans.

L'Alouette III bonne pour durer encore une dizaine d'années

Le vénérable hélicoptère de l'aéronautique navale a, encore, quelques belles années devant lui. Au mieux, l'Alouette III ne devrait pas être remplacée avant 2018. Son successeur devrait être une machine légère de 4 tonnes dédiée à la servitude en mer mais, à ce jour, aucun programme n'est lancé. Pour des raisons de coûts, le projet sera sans doute mutualisé avec les besoins d'autres administrations, civiles et/ou militaires.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112944

Amicalement


_________________
Jullienaline
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Alouette III

Message par Poncho (Admin) le Mar 4 Mai 2010 - 7:53

Merci

Ici à la montagne elle manque un peu
l'EC145, probablement relativement efficace et plus confortable manque de cette légéreté et fait un potain d'enfer... par rapport à l'alouette et à l'EC120 qui reste relativement discret.

Une machine légère de 4t normalement ça doit être l'EC145, il serait intéresant de savoir pourquoi la marine n'est pas intéressé par cette machine qui n'est peut être pas marinisée d'ailleurs...


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: Alouette III

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 21:50