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SOYOUZ à Kourou

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Poncho (Admin)
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Poncho (Admin) le Ven 21 Oct 2011 - 23:24

Bon sans trop de surprise Soyouz a mis Galileo sur les rails
Une merveille peut être toute simple en fait

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awx/2011/10/21/awx_10_21_2011_p0-385290.xml&headline=Soyuz,%20Galileo%20Achieve%20Double%20First&channel=space


Poncho (Admin)
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Déc 2013 - 16:48

De belles photos de Soyouz en construction ici

http://fr.ria.ru/photolents/20131202/199918072.html


Paul
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Paul le Jeu 11 Oct 2018 - 13:23

Échec de la mission Soyuz MS-10. Le booster a fait défaut peu de temps après le lancement. Les astronautes à bord (un américain et un russe) sont sain et sauf, ce qui est plutôt rare dans ce type d'incident.

https://www.wsj.com/articles/rocket-headed-for-international-space-station-aborts-after-launcher-failure-1539249653

https://blogs.nasa.gov/spacestation/2018/10/11/statement-on-soyuz-ms-10-launch-abort/
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Paul
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Paul le Jeu 11 Oct 2018 - 13:36

J'ai regarder le lancement et le booster a fait défaut après le lancement à plus de 100 km d'altitude. Les astronautes ont du éjecter la capsule et faire une rentrée atmosphérique. Ils sont chanceux d'être en vie.
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Paul
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Paul le Jeu 11 Oct 2018 - 13:41

Le problème semble être survenu lors du largage du premier étage (les 4 boosters).

SoyuzFG rocket and liftoff sequence infographics
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Paul
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Paul le Jeu 11 Oct 2018 - 14:26

Beaucoup de G pour l'équipage (au moins 8G), ils ont fait une rentrée atmosphérique (balistique) beaucoup plus rapide que la normale.
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Beochien
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Beochien le Jeu 11 Oct 2018 - 14:31

Merci Paul !

Premier échec en 35 ans !
Retour à 400 Km.
21 G dans le dos ? Autant qu'un siège éjectable, et ça a bien fonctionné.  cheers

A quand la relève ...

En Fr dans le Figaro.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/10/11/01008-20181011ARTFIG00137-atterrissage-d-urgence-pour-deux-astronautes-apres-une-defaillance-de-la-fusee-soyouz.php#xtor=AL-201
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Poncho (Admin)
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Poncho (Admin) le Jeu 11 Oct 2018 - 15:33

Non ce n'est pas la première fois

Les russes n'ont pas fait les mêmes compromis que les ricains sur la sécurité avec la navette spatiale.
Soyuz est "zéro / zéro" éjection depuis le sol et vitesse nulle jusqu'à la mise en orbite

Ça reste génant


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Poncho (Admin)
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Poncho (Admin) le Jeu 11 Oct 2018 - 15:35

Ok cette machine est tellemen vieille que quand on dit  35 ans elle s'envoyait déjà en l'air
Par contre les 21 g ?
Shepard il avait pris combien ?


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Beochien
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Beochien le Jeu 11 Oct 2018 - 15:39

Il y a eu qq échecs, mais plus anciens, à ce que j'ai lu ...

Les 21 G, si c'est juste, c'est peut être le coup de pétard pour sortir de la zone ou de la trajectoire, la même charge, au sol ... ou après ...

Une phrase plus inquiétante chez Reuters ... vols suspendus, pour combien de temps ? 
Le relais (US) c'est peut être dans 1 an ...

https://fr.yahoo.com/news/atterrissage-durgence-dune-capsule-soyouz-apr%C3%A8s-une-panne-093551374.html

Tous les vols habités du vaisseau russe vers l'ISS sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, rapportent des sources citées par l'agence RIA.
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Beochien
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Beochien le Jeu 11 Oct 2018 - 18:25

Ici, ils parlent de 6,7 G à l'atterrissage ... Ça, c'est plus dans les normes ...

https://www.space.com/42097-soyuz-rocket-launch-failure-expedition-57-crew.html?utm_source=sdc-newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20181011-sdc
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par eolien le Ven 12 Oct 2018 - 0:02

Poncho (Admin) a écrit:Ok cette machine est tellemen vieille que quand on dit  35 ans elle s'envoyait déjà en l'air
Par contre les 21 g ?
Shepard il avait pris combien ?
Beochien le suggère, il vaut mieux comparer à un siège éjectable... 21 g pendant un temps très bref.  What a Face

D'un autre côté cet épisode est rassurant : la preuve par l'expérience que le système de sauvetage fonctionne bien.


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Beochien
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Beochien le Ven 12 Oct 2018 - 0:41

Oui, le système d'éjection, ça sert au départ aussi bien que pendant toute la phase de propulsion quand la fusée est du côté des  5-8 G, lesquels s'ajoutent, en instantané, du moins  Wink !
Échapper à des centaines de tonnes de carburant qui peuvent exploser sous vos fesses au départ, ça nécessite aussi d'aller à plusieurs centaines de mètres au minimum, et très vite ! What a Face

Heureusement, les cosmonautes sont couchés, alors que les pilotes éjectés sont assis ... 
Ça doit faire moins mal aux vertèbres.
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eolien
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par eolien le Ven 12 Oct 2018 - 10:15

Les tours de sauvetage sont ni plus ni moins que des fusées placées en haut de la fusée. Elles progressent sans cesse pour entrainer l'équipage à des milliers de mètres du lieu de l'explosion ...

Tiré de Wikki :






Soyouz :


Un seul cas d'utilisation : la mission Soyouz T-10-1 :
...Le centre de contrôle a alors déclenché la mise à feu de la tour de sauvetage tandis que les boosters de la fusée étaient en flammes et que celle-ci penchait de 20°. La tour de sauvetage a imprimé au vaisseau spatial une accélération de 14 à 17 G durant 5 secondes. La capsule a atteint l'altitude de 2 000 mètres et atterri à 4 kilomètres du site de lancement avec un équipage sain et sauf. Le site de lancement s'est trouvé complètement détruit par l'explosion de la fusée Soyouz.


Apollo :


"Pour les missions Apollo, le système a été développé par la Lockheed Propulsion Company à la suite d'un contrat passé par la NASA le 13 février 19631,2.
La tour de sauvetage utilisée sur les Saturn V avait les caractéristiques suivantes3 :

  • Longueur : 10,2 m
  • Diamètre: 0,66 m
  • Poids : 4,2 tonnes
  • Poussée des fusées : 689 kN (environ 69 tonnes)

Sa poussée était plus forte que celle de la fusée Redstone qui avait propulsé Alan Shepard lors de la première mission spatiale américaine.


Orion :

Le bolide Dragon !...

La tour de sauvetage de la capsule Orion (Launch Abort System abrégé en LAS), qui devait être lancée par la fusée Ares I, a été développée conjointement par Aerojet, Lockheed Martin et la NASA. Elle reprend dans ses grandes lignes le fonctionnement du dispositif utilisé sur le vaisseau spatial Apollo5. Le LAS a la forme d'une fusée d'environ 14 mètres de haut6 attachée au sommet de la capsule Orion par un adaptateur en forme de cône prolongé par une protection.
La tour de sauvetage comporte 3 moteurs-fusées à poudre superposés. Le premier en partant du bas, le plus puissant (environ 230 tonnes de poussée) doit arracher la capsule de la fusée Ares et la hisser assez haut (1 200 mètres minimum, en cas de déclenchement au sol) pour que la capsule ait le temps de déployer ses parachutes avant de retomber. Cette phase dure 2 secondes. Le corps de cette fusée est monté tête bêche et les 4 tuyères dévient le jet de 270° vers le bas. Cette solution, qui rompt avec le design retenu pour Apollo, permet d'éviter que les flammes viennent lécher le sommet de la capsule et allège le poids de la tour (environ 6 tonnes). Au sommet du LAS, une couronne de 8 tuyères fournissant chacune un peu plus d'une tonne de poussée est chargée de contrôler l'orientation. Après la phase ascensionnelle, l'action de ces tuyères doit permettre d'écarter la capsule de l'axe de lancement au minimum d'un kilomètre et de la stabiliser. Lorsque la capsule commence à retomber, 4 tuyères, situées à mi hauteur de la tour et fournissant chacune une poussée de 4,4 tonnes, séparent la tour de sauvetage de la capsule, de manière que celle-ci puisse ouvrir ses parachutes. Trois séquences différentes sont prévues selon que la tour de sauvetage est sollicitée à une altitude inférieure à 8 km, comprise entre 8 km et 46 km, ou entre 46 km et 91 km7. Au-dessus de cette dernière altitude, la tour de sauvetage est larguée.``




Space X :


 SpaceX a opté pour un système de sauvetage de type pousseur. Jamais utilisé aujourd'hui, il consiste en une série de huit moteurs SuperDraco répartis autour de la capsule. Cela permet d'éloigner très rapidement le compartiment du lanceur en cas de problème, que ce soit sur le pas de tir ou pendant la phase d'ascension. Chacun de ces moteurs produisent une poussée de 6.800 kg. D'après SpaceX, ce système pourrait fonctionner jusqu'à la mise sur orbite, soit dix minutes après le décollage.







Quand les huit moteurs SuperDraco se sont allumés, la capsule Dragon a été propulsée jusqu'à environ 1.500 mètres d'altitude avec une pointe de vitesse à 555 km/h. En seulement 1,2 seconde la capsule avait déjà atteint la vitesse de 160 km/h et moins de deux minutes après son « décollage » la capsule se posait dans l'Atlantique sous parachute, à environ 1,5 km au large de la côte.
Un deuxième essai du système est prévu dans le courant de l'année et il sera bien plus enthousiasmant car il sera réalisé en vol avec un vrai lanceur ! Il consistera à simuler un scénario d'extraction d'urgence de la capsule pendant la phase d'ascension du Falcon 9, environ une minute après le décollage là où la pression aérodynamique est à son maximum.


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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Poncho (Admin) le Sam 13 Oct 2018 - 17:55

Oui celui là je veux le voir... Very Happy


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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par eolien le Dim 14 Oct 2018 - 11:22

Si tu le vois c’est que dessous ... boum ! affraid


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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Poncho (Admin) le Dim 14 Oct 2018 - 12:05

Ils sont obligés de le tester je crois à MAX Q


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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par eolien le Dim 14 Oct 2018 - 12:26

... et si ça rate c'est pas de Q ...  


(facile, je sais ... Very Happy)


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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Poncho (Admin) le Dim 14 Oct 2018 - 21:38

C'est l'effet du vent ?
Pas trop de casse ?


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Paul
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Paul le Jeu 1 Nov 2018 - 12:52

Roscosmos a publié une vidéo de l'accident de la mission Soyouz MS10

http://russianspaceweb.com/soyuz-ms-10.html



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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Poncho (Admin) le Jeu 1 Nov 2018 - 21:46

Celui de gauche ?
Celui de centre on à l'impression qu'il s'écarte au fur et à mesure du vol aussi


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Laurent Simon
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Laurent Simon le Dim 18 Nov 2018 - 13:30

sur l'échec récent de Soyouz (mais pas à kourou)

"D'après les récentes conclusions d'une commission d'enquête, la défaillance avait été causée par une déformation d'un capteur lors de la phase d'assemblage à Baïkonour des boosters à l'étage principal de la fusée. Ce capteur n'a pas signalé la séparation, et un booster est venu heurter l'étage principal dans la zone du réservoir de carburant."

et sur la réussite de Soyouz à Kourou, ce 7 novembre

https://www.generation-nt.com/arianespace-soyouz-metop-c-actualite-1959144.html

"Arianespace et Soyouz réussissent leur mission VS19 pour la mise en orbite d'un satellite météo Metop-C. Un lancement un mois après l'accident de Soyouz MS-10."
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Poncho (Admin)
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Re: SOYOUZ à Kourou

Message par Poncho (Admin) le Lun 19 Nov 2018 - 9:15

Problème d'assemblage donc...
Et de contrôle qualité

La Russie donc...


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Re: SOYOUZ à Kourou

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