ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


BHR Fandango

Partagez
avatar
jullienaline
Whisky Charlie

BHR Fandango

Message par jullienaline le Lun 23 Nov 2009 - 19:29

Bonsoir à tous,

Voici un hélicoptère biplace très léger (moins de 400 kg) créé par une entreprise française du Pays Basque.
Le premier vol prévu en février 2009 a été repoussé à cette fin d'année après quelques difficultés rencontrées avec le moteur australien choisi à l'origine. En plus, ce qui ne gâte rien, je trouve qu'il a de la gueule.

BIARRITZ. Un pilote d'essais recruté, un nouveau moteur certifié, déjà sept commandes et une usine en projet. À la fois léger, sophistiqué et low cost, l'hélico créé par BHR tient ses promesses



Il s'appelle Fandango. On peut difficilement faire plus basque. « C'est un nom connu dans le monde entier », précise avec un petit sourire son concepteur, Pascal Bernuchon. Contacté ces derniers mois par des clients brésiliens, africains, européens qui ont passé commande de sept machines à la société, le Biarrot ne cache plus ses ambitions internationales. Dans quelques jours, après d'ultimes essais de vol stationnaire, l'hélicoptère orange biplace à la jolie ligne effilée devrait effectuer son premier vol officiel à Biarritz Parme. L'ouverture d'une aventure industrielle et commerciale.
Depuis janvier, Pascal Bernuchon et son équipe n'ont pas chômé. « Je suis du genre méticuleux et patient. Il n'est pas question de bâcler le travail. Le principal obstacle est venu de l'intégration du moteur d'origine australienne. Au départ, ça semblait la solution la plus économique. Mais il avait un défaut majeur, révélé par les essais statiques : un manque de puissance. Malgré de coûteuses modifications, nous avons fini par renoncer et à retenir un moteur américain Lycoming, éprouvé et certifié. Akira préparateur moto bayonnais, s'occupe désormais de jauger le potentiel du moteur australien. »
[b]Moins de 400 kg
Ce choix ne remet nullement en cause le succès potentiel du Fandango, bien au contraire. Lycoming est le motoriste leader sur la planète pour les avions de tourisme et hélicoptères légers. Bénéficiant d'un réseau de service après-vente sur les cinq continents, ce moteur éprouvé et puissant (il développe 180 chevaux) est désormais intégré dans la structure modulaire ultralégère en composite carbone et kevlar du Fandango. « Nous avons encore gagné en poids grâce à des modifications sur l'arbre de transmission, le bâti moteur, le moteur lui-même qui a des pièces que nous avons fabriquées en composite ».
Sophistiqué car construit selon les dernières technologies développées pour la Formule 1, le Fandango a été conçu pour être simple et économique à l'usage, l'essence même du low-cost. « Il faut 7 heures pour démonter tout contre deux jours pour le principal concurrent, le Robin R22. Notre concurrent pèse 525 kg au total. Le Fandango accuse moins de 400 kg sur la balance. On vise les 190 km/h en croisière. Je pense qu'on peut même atteindre les 200 km/h. L'heure de vol sera très économique. Le Fandango devrait consommer 33 litres à l'heure, soit une autonomie de 3 heures (500 km environ) », souligne le chef pilote usine, Daniel Michau.
Une usine et dix emplois
Ce dernier a été enthousiasmé par la machine, en dépit de plus de trente ans de carrière à Alat puis sur les cinq continents. Breveté sur plus de vingt hélicoptères différents, Daniel Michau sera chargé de toute la communication en plus des essais et de la mise au point. Une version quatre places devrait suivre et un dérivé militaire est envisagé. « Le Fandango ferait un porteur très intéressant pour un drone d'observation et d'attaque, sur le modèle du Fire Scout américain », souligne le pilote d'essais.
Si l'entreprise biarrote a développé sur fonds propres ce projet en investissant plus de 1 million d'euros, de nouveaux investisseurs ont rejoint le tour de table, dont le transporteur Philippe Lapègue «En 2007, j'étais seul. Aujourd'hui nous sommes dix dans l'entreprise », explique Pascal Bernuchon, en dépliant les plans du futur siège de l'entreprise BHR. « Nous sommes en pourparlers avancés pour nous implanter à Bayonne sur la nouvelle zone Technocité. BHR restera le bureau d'études chargé de la conception des hélicoptères. Une société baptisée Helitechnica assurera la fabrication et la commercialisation des Fandango. Cette usine aura des parois vitrées, la transparence totale. »
Dernier détail, le Fandango devrait être commercialisé autour de 150 000 euros l'unité, contre 180 000 euros pour le principal concurrent américain. À titre comparatif, le premier modèle d'entrée de gamme d'Eurocopter ou de Bell et Boeing est vendu 1,3 million d'euros.
BHR Aircraft Corporation. 50 rue du Chapelet, 64200 Biarritz. 09 53 58 79 14.
http://www.sudouest.com/pays-basque/loisirs-culture/article/772238/mil/5278217.html

Amicalement


_________________
Jullienaline
avatar
kosmosya

FANDANGO

Message par kosmosya le Lun 8 Fév 2016 - 12:50

Qui   sait  combien d'exemplaires  de cet hélico poids plume, entièrement conçu et réalisé au pays basque, ont déjà été vendus ?
Prix: 150 000 euros !
https://www.youtube.com/watch?v=xlvQ_ws-ICk


Dernière édition par kosmosya le Lun 8 Fév 2016 - 13:14, édité 2 fois
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: BHR Fandango

Message par Poncho (Admin) le Lun 8 Fév 2016 - 13:06

Bonjour Kosmosya

Il y avait déjà un fil un peu ancien... j'ai fait la fusion.

EN farfouillant ; date de 2014 : http://www.sudouest.fr/2014/07/17/technocite-de-bayonne-helitechnica-en-liquidation-judiciaire-1618013-4018.php

Je crois que ça c'est très mal terminé au final ... qui peut me confirmer ?


_________________
@avia.poncho
avatar
kosmosya

Re: BHR Fandango

Message par kosmosya le Lun 8 Fév 2016 - 13:13

Quelle calamité !
Cet hélico poids plume semblait danser dans le ciel sur cet air bien connu:


 


Paroles de Luis Mariano
la chanson "Fandango du pays basque"

Citation:

Fandango du pays basque
Fandango simple et fantasque
Pour danser dans les bras d'un garçon
Une fille ne dit jamais non !
Tout le pays est en fête
Et tout le monde est poète
Chacun ce soir ne pense qu'à l'amour
La montagne flirte avec l'Adour.

{Refrain}

Fandango ... Fandango...
Que rythment les bravos
Que répète l'écho,
De Sare à Bilbao.
C'est le chant des ruisseaux
C'est le chant des oiseaux
C'est le chant de l'amour Fandango !

Fandango du pays basque
Fandango simple et fantasque
C'est grâce à toi que l'on fait des folies
Qui sont bien le meilleur de la vie.
Et combien de mariages
On a vu dans le village,
Sur tes accents si joyeux et vibrants
Et ton rythme qu'on a dans le sang.

{Refrain}

Fandango du pays basque
Fandango simple et fantasque
Les mains sur les tambourins bien entrain
Rythment ce refrain jusqu'au matin
Alors grands pèr's et grands mères
Ont des regards qui s'éclairent
En écoutant cet air du bon vieux temps,
Ils revoient leur printemps de vingt ans !
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: BHR Fandango

Message par Poncho (Admin) le Lun 8 Fév 2016 - 13:16

Ben oui, mais pas de ventes, pas d'avenir..

Et les basques ne sont jamais aussi bon qu'en Amérique non ?


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: BHR Fandango

Message par Contenu sponsorisé

    Sujets similaires

    -

    La date/heure actuelle est Dim 16 Déc 2018 - 8:53