ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Concours T-X USAF

Partagez

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Mer 2 Déc 2009 - 23:16

Bonsoir à tous

Quelques nouvelles du concours T-X

http://www.flightglobal.com/articles/2009/12/02/335673/three-designs-to-contest-usafs-t-x-deal-believes-bae.html


Three designs to contest USAF's T-X deal, believes BAE
By Craig Hoyle




The US Air Force's T-X contest is likely to be a straight battle between the three leading advanced jet trainer designs now in production, according to one of the companies eyeing the estimated $10 billion deal.
BAE Systems responded to the USAF's second request for information on T-X in late September, outlining an "embryonic" training system design based around a development of the UK Royal Air Force's new Hawk 128.
"We responded in our own right and put forward our credentials as a prime integrator," says Ian Reason, BAE's business director for training and Hawk UK.
However, discussions are continuing with domestic companies over a possible tie-up on the T-X deal, with Reason adding: "Teaming in the USA is critical to success." BAE has "narrowed the field" over the last few months regarding a possible partner, and an agreement is expected by the middle of next year, he says. The air force is expected to issue a formal request for proposals in early 2011.

"A Hawk platform within a training system will offer the most cost-effective solution for the USAF," says Reason. He adds that BAE is "not precious about the development path, or about where the aircraft would be manufactured".
Synthetic training devices and potentially centrifugal simulators will form part of a Hawk-based proposal, and BAE could even suggest a system that includes a small number of higher-end trainers to deliver the final stages of pilot instruction.
But Reason argues that by selecting a larger aircraft, such as the Alenia Aermacchi M-346 or Korea Aerospace Industries/Lockheed Martin T-50, for the overall T-X programme, the USAF would be "paying a huge premium" during most of its less advanced training activities. The service could buy 350 to 500 new aircraft to replace its Northrop T-38C supersonic trainers from late next decade.


Boeing has yet to reveal its intentions for the T-X contest, but recently delivered the US Navy's last T-45C Goshawk trainer, derived from BAE's Hawk. The company has previously talked with Alenia Aermacchi about the M-346, and could even develop a new design, according to industry sources.
The M-346 could be offered to the USAF directly by Alenia Aermacchi parent Finmecannica, while Lockheed could promote the T-50, an aircraft it helped to develop with KAI for the South Korean air force


Donc :

Aermacchi M346 d'Alenia qui dispose de capacités industrielles aux US
T-50 de KAI mais avec soutien de Loockheed Martin, qui pourrait aider donc
BAE avec le Hawk, mais qui doit trouver un relai local
Boeing qui n'a pas annoncé sa stratégie, et notamment si il construit un nouvel avion... notez qu'il connait bien le Hawk

Importance du relai "Américain" dans ce concours.

Un rappel ici

http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/17/332378/t-38-replacement-contract-could-dramatically-expand.html

Le T-X est prévu pour remplacer au moins 500 T-38 supersonique si je comprends bien... mais les réflexions en cours dans l'USAF pourrait augmenter ce nombre, si la parcours de formation des différentes filières (chasse, bombardement, transport) était revu.

Bonne soirée


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Ven 6 Déc 2013 - 11:48

Boeing et Saab ont scellé leur union pour l'appel d'offre T-X. Pas très clair pour l'instant mais il semble que ce sera un tout nouvel appareil (et non un Gripen)

http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=20295&item=128902#assets_117


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Ven 6 Déc 2013 - 12:39

Merci

si c'est une feuille blanche, ça va être sympa


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Ven 6 Déc 2013 - 16:37

Paul je pense que tu l'as vu celui là



_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Ven 6 Déc 2013 - 18:36

oui je l'avais vu Smile

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Lun 9 Déc 2013 - 9:32

Reste à voir ce que donne la fusion des deux


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Ven 6 Fév 2015 - 12:59

Northrop Grumman a finalement opté pour un tout nouvel appareil conçu par sa filiale Scaled Composites au lieu d'une version adaptée du BAE Hawk.

http://aviationweek.com/defense/northrop-pivots-clean-sheet-t-x-trainer

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Ven 6 Fév 2015 - 13:02

Merci Paul

Très très sale coup pour BAE qui reste dans le groupement pour des systèmes cependant!
L'article est très intéressant

Finalement Airbus Group sans BAE n'est plus mal loti


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Jeu 19 Mar 2015 - 16:59

Le cahier de charge est sorti, je crois qu'il faudra un tout nouvel appareil pour répondre aux exigences

https://www.fbo.gov/index?s=opportunity&mode=form&id=36bbba77ca454a9464c1ed3ebc1fa8b1&tab=core&_cview=1

quelques exigences:
- Quantité requise de 350 appareils
- Disponibilité opérationnelle: 80% à 20000 heures de vol de la flotte
- Entre 6.5 et 7.5 G à 15000 pieds et 80% de carburant à Mach 0.9, plus de 8 G à 50% de carburant
- 20-25 degrés d’angle d’attaque
- Doit être « ravaitaillable » en vol
- Diminution minimum du SFC de 10% par rapport au T-38
- Taux de fiabilité de 95% et plus à partir de 20000 heures de vol

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Ven 20 Mar 2015 - 9:42

Merci Paul
Donc un T38 neo sera parfait non ?

Parce que 10% de mieux que le J85 ça ne doit pas être très compliqué non ?
UN M-346 doit faire l'affaire aussi (sauf qu'il a une parentée russe ?)

C'est mort pour le Hawk par contre (et le Scorpion)


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Ven 20 Mar 2015 - 10:01

ca laisse quoi donc

M-346 (plus trop russe en fait)
T-50 (mais à priori limité à +8G ? et puis c'est un monstre de 12 t !)

Donc oui tu as probablement raison va falloir partir d'une feuille blanche


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Ven 20 Mar 2015 - 12:04

pour ceux qui veulent se taper le cahier de charge


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Ven 20 Mar 2015 - 12:09

Je l'ai parcouru, mais il faut maîtriser les 5 dernières pages d'acronym pour bien tout comprendre Very Happy


_________________
@avia.poncho

voodoo
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par voodoo le Ven 20 Mar 2015 - 16:17

merci paul, lisons...

Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Ven 27 Mar 2015 - 10:34

General Dynamics se retire de l'appel d'offre, leur proposition était une version du M-346.

http://www.defensenews.com/story/breaking-news/2015/03/26/general-dynamics-withdraws-tx-t100-prime-cotnractor/70510320/

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Ven 27 Mar 2015 - 13:58

Merci
Donc même le M346 ne fonctionne pas

Ca laisse quoi ? le T-50 ?
Le Gripen ?
Des nouveaux designs ?


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Ven 27 Mar 2015 - 14:39

À priori, l'association Boeing/Saab c'est pour un nouveau design, pas le Gripen. Le T-50 je ne sais pas si c'est mieux que le M-346.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Ven 27 Mar 2015 - 14:49

Oui le T-50 c'est mieux
http://en.wikipedia.org/wiki/KAI_T-50_Golden_Eagle

Par contre les g limit c'est juste

Le moteur c'est juste le même que le gripen...

http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen

Je pense que le Gripen as is est parfait en fait....


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Lun 27 Juil 2015 - 16:11

Bonjour

http://aviationweek.com/defense/alenia-aermacchi-back-t-x-race-soon

A priori le M346 pourrait satisfaire après précision de l'USAF de critères "Sustained G"
A key to the renewed proposal is that the Air Force, in a July 10 amendment, has clarified the sustained g performance requirement contained in the initial request for information (RFI), issued in March. Rather than the common definition of sustained g-force as being achieved at constant speed and altitude, the T-X requirement is to perform a turning maneuver in which 6.5 g or above is sustained through a 140-deg. turn. The aircraft should start the maneuver at or above 15,000 ft. and complete it no lower than 13,000 ft., while losing no more than 10% of its initial speed. The goal is to evaluate and improve the student pilot’s g-resistance with a tactically representative maneuver.
The M-346 is compliant with this requirement but “on the line,” company chief test pilot Enrico Scarabotto tells Aviation Week, and Alenia Aermacchi is planning to increase its performance before any T-X flight demonstration takes place. He adds that the RFI requirement as originally interpreted would be hard for any aircraft short of a fighter to achieve, and that the M-346 has proven itself to handle well at such g levels.


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Lun 14 Déc 2015 - 14:03

Northrop Grumman présentera et fera voler son prototype auto-financé au début 2016. Les rumeurs parlent d'un T-38 modernisé.

https://www.flightglobal.com/news/articles/northrop-grumman-offers-sneak-peek-of-full-t-x-conce-420004/

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Lun 14 Déc 2015 - 14:08

Tiens, ça serait cool


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Jeu 17 Déc 2015 - 12:34

C'est le premier dévoilé et comment dire (ce n'est que mon avis) il est moche !

https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-kai-lockheed-rollout-t-x-prototype-420149/



Il doit y a avoir un paquet de fourbi électronique à caser pour faire de la simu embarquée


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Jeu 17 Déc 2015 - 14:13

c'est la bosse grise sur le fuselage qui le rend moche. La version originale n'en a pas:


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Jeu 17 Déc 2015 - 14:47

Oui c'est !
Ca choque moins sur un A4 Scooter... (un autre de mes préféré :d )




D'ailleurs pourrait-il rentrer dans la danse ? (https://en.wikipedia.org/wiki/ST_Aerospace_A-4SU_Super_Skyhawk)


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Jeu 11 Fév 2016 - 17:28


Contenu sponsorisé

Re: Concours T-X USAF

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23


    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 21:23