ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Concours T-X USAF

Partagez

Beochien
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Beochien le Ven 10 Fév 2017 - 10:35

C'est sûr, que le F-404 sans PC, c'est déjà moins brillant ... mais bon, personne ne cache que l'option sera disponible ... et, avec cette option PC, ben c'est le F-16, juste un peu simplifié et modernisé, le T50 disons pirat

Noté l'habillage soi disant 1/2 Stealth du M-346, bon c'est comme pour le Rafale, un plus vu de face, mais l'énorme simple dérive verticale, vue de côté, c'est un un chiffon rouge pour les radars What a Face !

Définitivement, comme Paul, je vois le Boeing-Saab TX comme le plus capable de la bande, reste à savoir si ils entreront dans l'enveloppe à 25-30 Millions de $

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Ven 10 Fév 2017 - 11:14

Le T-50 c'est F404 avec PC... et c'est bien ce chiffre que j'ai pris...

Beochien
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Beochien le Ven 10 Fév 2017 - 12:00

Oui, OK !

Et le T-50 est déjà largement supersonique, Mach 1,5 ça me paraît être une bonne qualité pour un entrainement moderne.
Noter que les T-38 / F-5 marchaient déjà à Mach 1,3, 1,6 et ne coûtaient pas cher !
De Wikip : 756 000 $ en 1061, soit US$5.879 million (2013 dollars) va pour l'équivalent de moins de 10 millions pour la fin de la décennie, Le F-5 coutait peut être le double, qq années plus tard !
On comprend la sensibilité de l'USAF, côtéprix / Prefs ! Wink

Les entrainements sous Mach1 et moins de 7G, ce n'est plus suffisant, il y a  les Pilatus PC21, ou le même le Texan II , pour ça, et pas cher, dans les 4-5 M$ par unité !

L'USAF l'a très bien vu ... c'est devenu insuffisant pour franchir le pas, de l'entrainement et la formation, pour transiter vers un chasseur moderne.

Up-Grade possibles du TA-50 : le F-414
Noter que le T-50 est "Côté" à 30 M$, pas très cher et avec un bon moteur ...

Reste que le Boeing-Saab, avec son architecture moderne, et sa double dérive en V, serait le plus proche des avions de chasse modernes en service aux USA.

Noter que l'Europe va devoir renouveler pas mal de ses flottes d'entrainement, surtout pour les pays s'équipant de chasseurs modernes !
Évidemment Saab se place bien avec son développement pour Boeing !
Avec quel moteur dans le cas  EU alien

Un place pour Dassault au milieu de projets et nécessités EU, pas à la vista Shocked Dassault, ne lance plus d'avions militaires sur fonds propres depuis longtemps  Evil or Very Mad
Un avion autour d'un seul M88, serait pourtant possible, faute d'un moteur moderne plus petit et supersonique, régénérer l' Adour, hum ... tongue

Pour les candidats (prospects du moins) à un JetTrainer :

Les Allemands, la France**, les Belges avec les Alpha Jet, les Espagnols avec leurs F-5 !
Et les Hollandais qui vont devoir former des pilotes de F-35, sur Pilatus PC7 ? Embarassed
Chez les British (Et les Finlandais), les Hawk vieillissent, malgré de nombreuses évolutions (En Inde notamment) et ne font pas mieux que les M-346.
Côté Suedois, on l'aurait parié !
One plan is to replace the Saab 105 system with the future Boeing T-X program, a joint trainer program developed by Boeing and Saab.[37] Other option are the Brazil Embraer Super Tucano and the Swiss PC-21

** La France pense au PC21, et au petit M-345 (Rien à voir avec le M-346, descendant du Yakolev) c'est du premier niveau !
Donc, rien du côté d'un avion d'entrainement performant.

http://www.opex360.com/2015/09/09/le-processus-dacquisition-du-futur-avion-dentrainement-de-larmee-de-lair-conteste/


Dernière édition par Beochien le Ven 10 Fév 2017 - 14:02, édité 1 fois
avatar
Jeannot
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Jeannot le Ven 10 Fév 2017 - 13:21

Il ne faut pas rêver mais avec le protectionnisme habituel caché des Américains (Cf la longue saga ravitailleurs) augmenté d'un petit coup de Trompette, les Italiens n'ont aucune chance...
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Ven 10 Fév 2017 - 13:44

Le M-346 est aussi supersonique (et finalement probablement plus longtemps vu la conso rédhibitoire e PC)
Mais je crains que Jeannot n'ai raison
Par contre ça incitera tout le monde a être raisonnable sur les prix...


_________________
@avia.poncho
avatar
Jeannot
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Jeannot le Ven 10 Fév 2017 - 13:52

Poncho a écrit:Le T-50 c'est F404 avec PC

Le PC c'est sous Windows 7 ou sous Windows-10. Pardon je n'ai pas pu résister... Very Happy
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Ven 10 Fév 2017 - 14:00

Debian


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Beochien le Ven 10 Fév 2017 - 14:14

Oui, le M-346 est légèrement supersonique, une supercruise très modérée, vers 40 000 pieds, Leonardo parle de Trans-Sonic !
Probablement limité dans le temps par la surchauffe et/ou la dégradation des Honeywell à basse altitude ?
Pas assez rapide pour l'USAF, à mon idée ...

Reste à voir ce que donnera le Boeing-Saab, pas trop bavards les constructeurs sur le sujet ...plus d'images, que de chiffres Cool
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Beochien le Jeu 16 Fév 2017 - 1:56

R. Aboulafia sort un article sur le T-X, dans AV-Week de Mardi, !

Pour lui, ce sera entre LM/KIA et Boeing/Saab, 2 avions développés, l'un payé, le K-50, l'autre avec un développement estimé, plutôt chez Saab, de l'ordre de 1,5 Milliards (Pas vraiment trop cher) à amortir** !
Le tout dans une enveloppe assez fermée, et du côté des 20 Millions par A/C !

R.A ne voit pas d'hypermarché pour des avions de chasse légers ... donc un amortissement assez limité (D'aprés R.A.) après les 350 exemplaires ...

Un bon article à lire !

http://aviationweek.com/defense/opinion-t-x-lockheed-s-lose-and-boeing-s-win?NL=AW-05&Issue=AW-05_20170215_AW-05_784&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=8691&utm_medium=email&elq2=647c1795ca4343c68c1147711dcd6e2d
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Jeu 16 Fév 2017 - 9:05

Ils ont finir avec du PC21 à ce rythme :d


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Jeu 27 Sep 2018 - 21:38

Ben il semblerait que ça soit pour Boeing/Saab


_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Jeu 27 Sep 2018 - 21:40

Le troisième appel d'offre majeur de suite gagné par Boeing en peu de temps, il y a des têtes qui vont rouler chez LM.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Jeu 27 Sep 2018 - 21:43

Oui... en même temps ils avaient été servi

Il partaient sur quoi L-M ?


_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Jeu 27 Sep 2018 - 21:44

Poncho (Admin) a écrit:Oui... en même temps ils avaient été servi

Il partaient sur quoi L-M ?

Le T-50
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Jeu 27 Sep 2018 - 22:13

Confirmation de Boeing:


avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Jeu 27 Sep 2018 - 22:15

L'attrait du produit neuf donc
Ou optimisé uniquement pour l'entrainement (le T-50 doit trimballer de la structure pour la version attaque)
Et à priori le prix


_________________
@avia.poncho
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Jeu 27 Sep 2018 - 22:18

Poncho (Admin) a écrit:Oui... en même temps ils avaient été servi

Il partaient sur quoi L-M ?

Disons que pour le T-X je ne suis pas surpris, Boeing a mis le paquet avec un tout nouvel appareil contrairement aux autres qui présentaient du réchauffé. Mais dans le cas du MQ-25 et surtout du MH-139, c'était beaucoup moins évident.
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Jeu 27 Sep 2018 - 22:19

Poncho (Admin) a écrit:L'attrait du produit neuf donc
Ou optimisé uniquement pour l'entrainement (le T-50 doit trimballer de la structure pour la version attaque)
Et à priori le prix

Oui, il semble que Boeing a fait un prix de 9.2 B$ alors que l'USAF avait fixé le prix maximum à 16 B$.


avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Jeu 27 Sep 2018 - 22:43

Le max en général quand on se bat pour le prix est toujours assez facilement en dessous...
La comparaison c'est le prix des autres...


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Beochien le Jeu 27 Sep 2018 - 23:06

Poncho (Admin) a écrit:Le max en général quand on se bat pour le prix est toujours assez facilement en dessous...
La comparaison c'est le prix des autres...
Et celui qui développe, c'est Saab non ??  Razz
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: Concours T-X USAF

Message par Paul le Jeu 11 Oct 2018 - 19:27

Lockheed et Leonardo ne vont pas contester le choix de l'USAF ce qui laisse le champs libre à Boeing et Saab.

https://www.defensenews.com/air/2018/10/11/lockheed-leonardo-wont-protest-t-x-handing-program-to-boeing/
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Poncho (Admin) le Sam 13 Oct 2018 - 17:56

Bon ben l'USAF vient d'attribuer 3/4 gros marchés sans problèmes
Qu'est-ce qui se passe ?


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Concours T-X USAF

Message par Beochien le Sam 13 Oct 2018 - 18:58

Peut être qq signaux de l'admin de Trump, comme quoi, le jeux des contestations des BID, presque systématique ces dernières années, n'est plus trop apprécié, cela retarde considérablement les programmes.  Embarassed
Et que ça pourrait bien nuire un jour aux procéduriers (En sous jacent)!
La pêche à une possible erreur était trop tentante, et pas trop chère ...
Alors pourquoi s'en priver, juste un bon cabinet d'avocats ... Et 2-3 ans de retard, garantis.
Surtout si les postulants sont principalement US Wink  ...  
En gros, maintenant, fermez la quand vous avez perdu ... sinon gare à vos fesses ...


Dommage pour les ravitailleurs ..  

Contenu sponsorisé

Re: Concours T-X USAF

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 19 Déc 2018 - 11:30