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    Irkut MC-21


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    Irkut MC-21 - Page 3 Empty Re: Irkut MC-21

    Message par Poncho (Admin) Mar 5 Juin 2012 - 17:33

    Merci Paul

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    Irkut MC-21 - Page 3 Empty Re: Irkut MC-21

    Message par Beochien Mar 5 Juin 2012 - 17:36

    Admin a écrit:Et hop

    le C919 à la bourre, le Ms21 aussi

    Oui, et juste ajouter un petit qq chose d'ici là ... et on est en 2018 !
    Et P&W tranquille, dans un fauteuil, CFMI aussi ...
    C'est bien pour Boeing et Airbus, pas trop de conflits de préséance chez les motoristes, les ordres de sortie deviennent clairs !

    A part celà, merci Paul des précisions ...

    Je reste un peu surpris que Aircell soit si peu ambitieux, comme pour aller présenter des offres en vraie compétition, comme le font beaucoup d'acteurs du groupe Safran ... Suspect

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    Message par Poncho (Admin) Mar 5 Juin 2012 - 17:44

    Beochien, une petite pensée aussi pour le Cseries qui a du coup un peu plus d'espace, même si le CS300 est un peu court vs un C919 ou MS21 ... mais ne sait-on jamais, un CS500 est possible ? (quelle échéance ?)
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    Message par Beochien Mar 5 Juin 2012 - 18:46

    Bon, Poncho !

    Je vois juste que les MC, à 6 rangs, vont arriver en ordre plutôt écheloné, pour ne pas dire dispersé !
    Les 5 Pax de front c'est autre chose ...
    Des marchés qui se superposent marginalement ...
    Un C séries 500 sera un "Plus Court Courrier" probablement, et un trés long avion (J'aime pas) !
    Ils vont réfléchir au PB, mais sans trop de résultats pour les C-100/300 , hum !!

    Il faut quand même reconnaître à Bombardier, que s'ils sont à l'heure ...c'est superbe et une vraie leçon à A et B !
    Ils ont leurs raisons pour ne pas trop lâcher les prix ...
    Chapeau qq part, ils méritent leur part de marché !

    JPRS
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    Message par Paul Mer 6 Juin 2012 - 1:15

    Beochien a écrit:Un peu bizarre que P&W signe seulement maintenant ... comment travailler sur un moteur si ce n'est pas signé ???

    Bonjour,

    Le PW1400G sera très (voire quasi) similaire au PW1100G: Même diamètre, poussée presque identique, même Bypass ratio, le même nombre d'étages, etc.

    Voici quelques infos trouvé sur le site de PW :
    Irkut MC-21 - Page 3 Pw1100vspw1400

    Beochien a écrit:Une filiale Bombardier, fabricant de nacelles du MS21, c'est bien, ils ont peut être l'expérience ??
    Mais pas sûr que ce soit sans conflit d'intérêts qq part !
    En plus, de mémoire c'est Goodric/UTC qui fourni le C-Séries ! Bizarre ... j'aimerais comprendre !

    Ne pas oublier que Goodrich est (ou sera bientôt) dans la même famille que Pratt & Whitney (UTC). Une entente préalable (du genre retour d'ascenseur pour service rendu en temps opportun) entre Bombardier et PW lors de la sélection du PW1500G est très probable.

    Je soupçonne Wink que les nacelles fabriquées par Bombardier seront conçues par Goodrich et seront également très similaire à celles de l'A320neo.
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    Message par Beochien Mer 6 Juin 2012 - 7:42

    Merci Paul, c'est clair !

    Pour le moteur, c'est le même, bon, ça on le savait ... ce qui m'étonnait c'est que Irkut ait pu se passer si longtemps de contrat "Moteur"...
    Pour la Nacelle, c'est trés bien vu, UTC fait dans la diplomatie Wink!
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    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Juin 2012 - 9:52

    Bon pour le MS21 ... PW a effectivement vendu la mèche

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2012/06/pratt-whitney-slips-news-of-ms.html


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    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Juin 2012 - 16:12

    Bonjour

    Comme vu -> retard pour le MS21

    http://www.flightglobal.com/news/articles/pw-reveals-new-slip-for-ms-21-first-flight-372908/?cmpid=SOC%7CFGFG%7Ctwitterfeed%7CFlightglobal

    et quelques détails en plus


    "First flight of the PurePower PW1400G-engined aircraft [is] planned for 2015 and entry into service in 2017," it says.

    P&W has given few other details, saying only that the first flight date is accurate and that the company is planning to start testing the first PW1400G engine on the ground in 2014.

    Irkut had selected the PW1400G two years ago, but has only just finally signed a definitive agreement to offer the engine on the MS-21 family.

    P&W has also provided more information on the engine size and overall supply chain. Its sales brochure for the PW1400G lists the thrust range between 125kN (28,000lb-thrust) for the 150-seat MS-21-200 and 138kN for the 181-seat MS-21-300. Irkut is also planning to offer the 210-seat ­MS-21-400.

    But P&W lists the thrust range for the MS-21 family at 110-142kN. The manufacturer also says the engine nacelle for the MS-21 will be supplied by Bombardier's Belfast-based Short Brothers subsidiary.

    Short Brothers has previously supplied nacelles for the International Aero Engines V2500 and General Electric CF34 turbofans, but this is the first time the company has been selected for the geared turbofan application.

    Bombardier selected Goodrich to supply the nacelles for the PW1200-powered CSeries family.

    Irkut plans to complete the final design phase of the MS-21 before 1 January 2013. The aircraft is being designed to compete in a crowded narrowbody sector, with the Airbus A320neo, Boeing 737 Max, CSeries and Comac C919 also vying for orders.


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    Message par Beochien Mar 12 Juin 2012 - 16:18

    Merci Poncho !

    Jeu à 3 bandes pour les nacelles, sais pas qui va supporter les éventuelles licences pour le VAN (Le même VAN, ou différents chez chaque fabricant de nacelle ??)
    A part celà ça semble indiquer un "Timing" juste aprés les GTF pour Airbus ...

    JPRS
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    Message par Beochien Jeu 28 Juin 2012 - 11:07

    Bonjour !

    Intéressante com de Irkut !

    Un lessor d'état Russe prend 35 MS21, avec le moteurs Aviadvigatel s'il vous plaît !
    Bon, côté dates de livraison, ça respire la prudence ...pour les moteurs, du moins !

    Sais pas trop si c'est une part du premier contrat (50 ??), ou les options qui s'exercent ...


    ------------- De Flight Global, le lien et l'article ------------


    http://www.flightglobal.com/news/articles/rostekhnologii-lease-arm-firms-order-for-35-ms-21s-373503/

    Russian state corporation Rostekhnologii's leasing arm Aviakapital-Servis has firmed an order for 35 Irkut MS-21 twinjets.

    The deal, signed in Moscow, is valued at a list price of $2.32 billion.

    Irkut is expected to deliver the 35 aircraft - made up of 18 -200 and 17 -300 variants - between 2022 and 2025.

    The aircraft will all be powered by Aviadvigatel PD-14 engines.

    The MS-21 is scheduled to make its first flight in 2014, with certification and first deliveries by 2017.

    In August 2011, Rostekhnologii and Irkut entered into a contract for 50 MS-21s and options for 35 more. These aircraft are due to be delivered between 2017 and 2022.


    JPRS
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    Message par aeroduO5 Jeu 28 Juin 2012 - 19:48

    Ben ça me paraît être honnête vu que le moteur russe est loin d'être prêt.
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 10 Juil 2012 - 14:26

    Holé !

    Et pourquoi se battre, entre A et B, pour des % auxquels plus personne ne croit, si le Irkut MS-21 va mettre tout le monde d'accord !

    Alexey Fedorof dit observer les méthodes de vente des Occidentaux, visiblement il à tout compris ... il va faire 7% de mieux que A et B pour commencer !
    Et, comme pour le Superjet, il cherche des assistances à l'export !

    -------- A lire sur AviationWeek, le lien et un extrait, de Madhu Unnikrishnan ---------

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_07_10_2012_p0-475102.xml


    Irkut president Alexey Fedorov is confident the MS-21 narrowbody jet will gain 10% of the lucrative market for 150- to 200-seat aircraft, despite fierce competition from Boeing and Airbus in the sector.

    The MS-21, which is in its final design stage, will offer a 5-7% operating cost advantage over the Airbus A320NEO and the Boeing 737 MAX, says Fedorov. This airframe’s aerodynamics and weight will provide fuel burn advantages that can’t be matched by competitors, he adds.

    AT Farnborough, Irkut signed a deal with Zodiac for the interiors of 150- and 180-seat variants, Fedorov says. Two engines, the Pratt & Whitney PW1400G and Russia’s United Engine Corp. PD-14, have been selected. No engine has yet been selected for the final variant of the `ms-21, the 212-seat aircraft. “The design of the 212-seat aircraft has not been finalized,” says Fedorov.

    Irkut has 185 firm orders for the aircraft and, including options, memoranda of understanding and conditional orders, brings the order tally to 250. These are mainly from Russian airlines, but “about 50” orders have come from outside Russia, says Fedorov.

    Reaching a wider audience will have its challenges, Fedorov admits, “but we are learning by watching how Boeing and Airbus market their aircraft.” Irkut is in talks with a company that Fedorov declined to identify for aftermarket customer support so a network is in place by the aircraft’s 2015 first flight.

    “This is a global project, not just Russian,” says Fedorov, noting that the avionics, engines and cabin interiors, among other systems, are being provided by non-Russian companies.

    “The market for this size aircraft is huge,” says Fedorov. The Russian airframer forecasts sales of up to 1,200 MS-21s over 20 years, with a maximum production rate of 84 aircraft per year. Irkut needs to sell between 200-250 aircraft to break even, he says.
    --------

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juil 2012 - 14:35

    Ben pourquoi pas ?
    Le Cseries fait très fort en étant neuf
    Le SSJ se défend
    Là avec des moteurs au top, les ingé aero et structure russe vont pouvoir montrer leur jeu
    Le problème il n'est pas vraiment là pour eux


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    Message par Beochien Mar 10 Juil 2012 - 14:39

    Peut être, on verra, quand on aura les poids définitifs ...
    Et avec un plus gros maître couple ... hum ...
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    Message par Poncho (Admin) Lun 28 Jan 2013 - 15:09

    Bonjour

    quelques nouvelles

    http://www.tsagi.ru/cgi-bin/jet/viewnews.cgi?id=20121128472823404197&tmpl=eng_viewnews
    28/11/2012
    Tests à basse vitesse en soufflerie à priori finis



    Irkut MC-21 - Page 3 28.11.2012_IMG_5896Specialists
    of the durability division of TsAGI tested an aerodynamic model of the
    MS-21-200 aircraft for buffeting during takeoff and landing.
    The
    experiment ordered by JSC “Corporation ‘Irkut’” was held in the subsonic
    low-speed wind tunnel T-103. Durability experts of the Institute
    investigated the vibration state of control devices (elevators and
    rudders) and wing devices (flaps) of the MC-21-200 aircraft model. For
    the study, the scientists used visualization of the airflow structure
    of the aircraft model using the fibrilla method. The signals from strain
    gauges and overload sensors mounted on the stabilizer and flaps were
    recorded by the measuring and computing system.
    The tests were
    conducted at different model configurations in takeoff and landing modes
    in the range of angle of attack α = 0 ° - 21 °.
    After analyzing
    the results of the work the specialists of the Institute will estimate
    buffeting limits and loads resulting therefrom, determine the source
    of vibrations and will issue recommendations on how to mitigate this
    dangerous phenomena.



    Et http://www.tsagi.ru/cgi-bin/jet/viewnews.cgi?id=20121226095577027315&tmpl=eng_viewnews
    Torture du caisson d'aile proto du MS21 en cours... propagation des petits bobos de la vie quotidienne


    Specialists of the TsAGI Structural Engineering Complex have
    completed the first stage of endurance tests on the prototype of wing
    box No. 2 in the composite wing in accordance with the MS-21 program.
    Operations were carried out as ordered by CJSC AeroComposite within the
    framework of the development of the advanced MS-21 airplane with
    a composite wing.
    The purpose of the research is to prove
    non-propagation of operational damages on a composite wing
    of an aircraft. The tests confirmed that various damages to the wing
    will not spread and will not impact flight safety.
    Prior
    to endurance tests, artificial impact damages were applied
    to a prototype of the wing box, which could arise in production and
    operation. To load the structure, a flight cycle is generated, being
    equivalent to one in actual operation. At the first stage of endurance
    tests 7,000 flights were simulated on the bench.
    Nowadays the
    specialists do visual inspection and ultrasonic examination of impact
    damage areas then the tests continue. Following the results of the
    entire cycle of tests TsAGI scientists will experimentally evaluate
    characteristics and properties of the structure, confirm selection
    of the structural arrangement of the wing box, the actual strength and
    durability of structure zones will be determined, and the technology
    of standard repairs and control methods will also be practiced. Test
    results will be used when designing the wing of the MS-21 aircraft.


    Il passe du temps au Tsagi le MS21


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    Message par Frequent Traveller Mar 19 Fév 2013 - 17:09

    Irkut a édité un Leaflet type 'Sales' : http://irkut2.3ebra.com/en/projects/ms_21/ ... Rien n'y transpire côté diamètre intérieur cabine). Ma dernière info vient d'une source russe (se présumant 'offical Irkut sales representative' ?) à Sydney : 406 cm EXTERIEURS ?
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    Message par Frequent Traveller Mar 19 Fév 2013 - 17:35

    http://www.aeromag.in/sites/default/files/aeromag_march_2012.pdf En pages 8,9,10 il y a un article sur MC-21 où un Exécutive d'Irkut, interviewé, parle de la cabine disant qu'elle offre 30 % d'espace supplémentaire vs la concurrence ?
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    Message par Poncho (Admin) Sam 15 Juin 2013 - 23:33

    Bon pour le MS21 la première variante qui va sortir sera la -300 de 212 PAX -> ça c'est un remplaçant pour les 757 ou bien ?
    Assemblage du premier proto pour 2014 et mise en service 4 ans plus tard (certif EASA, la certif russe c'est 2017)
    Toujours cette histoire de 160in de largeur (mais intérieure ou extérieure ?)


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    Message par Frequent Traveller Dim 16 Juin 2013 - 11:17

    Avec la photo du Post 75 on pourrait calculer par règle de 3 le diamètre extérieur de l'avion, si quelqu'un a une idée du diamètre des fans du PW1400, qu'on voit très bien ... comparé aux NEO, proportionnellement par rapport aux nacelles, le fuselage du MC-21 paraît effectivement plus gros ?
    Paul
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    Message par Paul Dim 16 Juin 2013 - 15:39

    Le PW1400 est le même moteur que le PW1100 légèrement adapté pour le MS-21. Même diamètre et même nacelle.
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    Message par Frequent Traveller Dim 16 Juin 2013 - 17:15

    Alors OK : en admettant que la section de fuselage du MC-21 est un cercle parfait ??, et que celle de sa nacelle aussi ?? on mesure à la règle sur la photo du Post # 75 agrandie au maximum :

    - longueur aaa = diamètre section nacelle PW1400 = AAA (quantité connue)
    - longueur bbb = diamètre section fuselage MC-21 = BBB (longueur cherchée) et il vient :

    BBB (cherchée) = AAA (connue) x bbb (mesurée)/aaa (mesurée)

    Il ne reste plus qu'à faire l'application ... je peux la faire, pour peu qu'on me donne AAA ?

    De mon côté j'obtiens les mesures à la règle (prises sur un blow-up x 4) suivantes :

    - aaa1 = 30 mm (pour l'entrée d'air ?) (il faut connaître AAA1 réel ?)
    - aaa2 = 40 mm (pour l'extérieur nacelle ?) (il faut connaître AAA2 réel ?)
    - bbb = 82 mm ?

    Qui dit mieux ?
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    Message par Poncho (Admin) Dim 16 Juin 2013 - 23:04

    Bigre j'ai perdu ma règle
    Mais ils disent encore 160in sachant que le MS21 est forcément plus large qu'un A320 est qu'on peut en conclure que c'est la mesure intérieure ou extérieure ?


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    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Juin 2013 - 10:15

    Bon c'est MC21 donc

    http://www.flightglobal.com/news/articles/paris-irkut-to-build-first-mc-21-by-year-end-387399/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

    début d'assemblage cette année, premier vol 2015, mise en service 2017...


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    Message par Paul Jeu 24 Oct 2013 - 18:38

    Un autre avion à rebaptisé, le MS-21 devient le Yak-242. Une mise à jour du développement du moteur PD-14 sera bientôt publiée.

    http://www.ruaviation.com/news/2013/10/24/2009/
    patrick1956
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    Message par patrick1956 Jeu 24 Oct 2013 - 18:44

    c'est un dérivé du yak 42
    Paul
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    Message par Paul Jeu 24 Oct 2013 - 18:48

    Non, c'est un nouvel appareil.
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    Message par Frequent Traveller Jeu 24 Oct 2013 - 19:08

    Le nom commercial 'Yak' est bien imprégné dans les mentalités du monde aéronautique international, à la différence d' " Irkut " ou MC. Bravo pour cette décision ! Nous aurons affaire à Yak-242, cad à un Yak-42 du 2ème millénaire ou de la 2ème décade du présent millénaire, ou encore, d'une capacité centrée autour des 200 places ? Bien joué, les russes !
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 24 Oct 2013 - 19:58

    Ils avaient annoncé il y a qq temps que l’appellation Yak, serait attribuée pour le MS 21 avec le moteur Russe PD-14 !
    Ça a peut être changé entre temps ...
    Attention quand même aux traductions !

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