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Latécoère

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Message par jullienaline le Mar 15 Déc 2009 - 22:09

Bonsoir à tous,

Quelques liens de présentation pour commencer de cette entreprise historique :

http://www.latecoere.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Lat%C3%A9co%C3%A8re

Ce vendredi, Latécoère a annoncé rencontrer des problèmes financiers importants : sa dette étant devenu trop pesante qu'elle nécessite un réaménnagement. dans la foulée, Latécoère annonce avoir demandé la suspension du cours de son action, après des prévisions de pertes pour 2009, pour protéger ses actionnaires.


En difficulté, Latécoère veut restructurer sa dette

L'équipementier aéronautique a annoncé vendredi dans un communiqué qu'il va engager «la nécessaire restructuration de sa dette bancaire». Il a également demandé la suspension de la cotation de son titre en Bourse après qu'il a indiqué ses prévisions de pertes pour l'exercice 2009.

Latécoère Coeur-
Le conseil de surveillance de Latécoère s'est réuni ce vendredi pour trouver une solution aux difficultés du groupe, à commencer par «la nécessaire restructuration de sa dette bancaire». L'équipementier aéronautique basé à Toulouse a en effet indiqué publiquement hier soir que son exercice 2009 se soldera par une perte.
Les pertes enregistrées du fait de «différends rencontrés dans l'exécution d'un contrat d'aérostructures d'avions d'affaires», au cours du quatrième trimestre, «entraîneront un résultat opérationnel et un résultat net consolidés déficitaires sur l'exercice 2009». Déjà en 2008, le groupe avait clôturé son exercice annuel sur une perte nette, de 6,7 millions d'euros.
Le conseil de surveillance de Latécoère a indiqué que les pertes enregistrées au quatrième trimestre demeureront «sans impact» sur le montant de l'endettement et sur la trésorerie attendus en fin d'année. Le groupe est néanmoins contraint d' «engager la nécessaire restructuration de sa dette bancaire». Craignant une réaction boursière violente face aux incertitudes qu'implique cette renégociation, Latécoère a sollicité auprès de l'Autorité des marchés financiers le maintien ce vendredi de la suspension de la diffusion du niveau de cotation de son titre, opérée mercredi soir.
L'équipementier aéronautique toulousain, partenaire de premier rang des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier), intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires). Il emploie près de 4 000 personnes dans 9 pays différents. Sérieusement touché par la crise, il doit faire face à la baisse des cadences de production dans le secteur des avions régionaux et des avions d'affaires. Alors qu'il a pris des mesures d'économie, et que Dassault et Airbus lui ont remboursé plusieurs dizaines de millions d'euros par anticipation, le groupe reste dans le rouge. Latécoère se trouve donc dans l'obligation de renégocier sa dette, voire de trouver de nouveaux actionnaires.

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/12/11/04015-20091211ARTFIG00514-en-difficulte-latecoere-veut-restructurer-sa-dette-.php

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Message par jullienaline le Mar 15 Déc 2009 - 22:12

Cette situation ne manque d'inquiéter nos cousins d'outre-atlantique, Bombardier.

Un important fournisseur de Bombardier est en difficulté
Latécoère 26dd87163004639d8c35804ee43ac8cb

Latécoère, un important équipementier français et fournisseur de premier plan de Bombardier, fait face à d’importantes difficultés financières.
L’entreprise française a annoncé aujourd’hui, à Toulouse, devoir engager «la nécessaire restructuration de sa dette bancaire». Elle a également demandé la suspension de la cotation de son titre en Bourse après avoir confirmé des prévisions de pertes pour l'exercice 2009.
La baisse de la production dans les secteurs des avions régionaux et d’affaires aura durement frappé ce fabricant d'aérostructure, partenaire de premier rang de la plupart des grands avionneurs. Les difficultés du groupe seraient le résultat direct de «différends rencontrés dans l'exécution d'un contrat d'aérostructures d'avions d'affaires», au cours du quatrième trimestre.
Ces difficultés «entraîneront un résultat opérationnel et un résultat net consolidés déficitaires sur l'exercice 2009» soutient le communiqué de l’entreprise. Déjà en 2008, le groupe avait clôturé son exercice annuel sur une perte nette, de 6,7 millions d'euros.
Pas encore d'impact pour Bombardier
Le conseil de surveillance de Latécoère a indiqué que les pertes enregistrées au quatrième trimestre demeureront «sans impact» sur le montant de l'endettement et sur la trésorerie attendus en fin d'année.
Craignant néanmoins une réaction boursière violente face aux incertitudes qu'implique cette renégociation, Latécoère a sollicité auprès de l'Autorité des marchés financiers le maintien ce vendredi de la suspension de la diffusion du niveau de cotation de son titre, opérée mercredi soir.
Latécoère fabrique des porte-bagage pour les avions régionaux CRJ-700 et CRJ-900. Pour l'heure, soutient Marc Duchesne, porte-parole de Bombardier aéronautique, les difficultés de son partenaire n'ont aucun effet sur ses activités.
L'équipementier aéronautique toulousain est partenaire de premier rang de la plupart des grands avionneurs. Outre Bombardier, Airbus, Embraer, Dassault et Boeing comptent parmi ses clients. Il intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires). Il emploie près de 4 000 personnes dans neuf pays différents.
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/aeronautique-et-aerospatiale/un-important-fournisseur-de-bombardier-est-en-difficulte/507566


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Message par jullienaline le Mar 15 Déc 2009 - 22:17

Des nouvelles plus précises de l'origine de ces difficultés sont arrivées de Toulouse aujourd'hui.
Dassault serait pointé du doigt.

Latécoère contraint de renégocier sa dette

Aéronautique. La société tombera dans le rouge en 2009.

L'équipementier aéronautique toulousain fait face à de nouvelles difficultés. à cause d'un différend avec un de ses clients, Dassault Aviation même si la direction toulousaine se refuse à citer un nom. Le spécialiste de l'aviation d'affaires a en effet annoncé en début une forte chute de ses cadences de production de son dernier jet : le Falcon 7X. Sur ce contrat Latécoère ne parviendrait toujours pas à trouver un accord financier avec son client, l'obligeant à déclencher jeudi dernier un avertissement sur résultat.
Latécoère va en effet tomber dans le rouge dès cette année à cause de pertes au quatrième trimestre. « Afin de protéger les actionnaires nous avons demandé une suspension du cours de Bourse » précise Jean-Jacques Pignères, membre du Conseil de surveillance en charge de la communication financière. Avec une capitalisation boursière tombée sous la barre des 50 millions d'euros, Latécoère est contrainte de renégocier sa dette bancaire. « Nous allons engager les discussions avec les banquiers pour restructurer notre dette » confirme le dirigeant.
pas de conséquences sociales
En revanche, aucune conséquence sociale ne découlera de ce différend financier. Mais 1 000 postes d'intérimaires, de CDD et de sous-traitants in situ ont déjà été supprimés cette année.
En septembre, le groupe toulousain avait annoncé que son chiffre d'affaires 2009 allait plonger de 25 % à 439 M€ contre 529 M€ un an plus tôt.
Latécoère aura supprimé 1 000 postes en 2009.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/15/736991-Latecoere-contraint-de-renegocier-sa-dette.html


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Message par jullienaline le Mar 31 Aoû 2010 - 23:34

Bonsoir à tous,

Pierre Gadonneix devrait prendre la tête de Latécoère.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hWaruUS-j-T9AiksXobfH9o2StTw

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Message par jullienaline le Mer 1 Sep 2010 - 22:05

Bonsoir à tous,

Pierre Gadonneix a donné des précisions sur sa stratégie.

Latécoère ouvert à tous types de consolidations

PARIS (Reuters) - Latécoère a déclaré mercredi n'écarter aucune option dans le cadre d'une consolidation qui lui permettrait de renforcer ses positions dans une industrie aéronautique européenne encore fragmentée.

L'ancien PDG d'EDF Pierre Gadonneix a été nommé mardi à la présidence du conseil de surveillance de Latécoère, avec pour principale mission de trouver des partenaires à l'équipementier aéronautique, qui traverse une mauvaise passe financière et est lourdement endetté.

Le groupe, qui fabrique notamment des portes pour les Boeing 787 Dreamliner et les Airbus A380, a dégagé un résultat net part du groupe limité à 0,4 million d'euros au premier semestre, en raison d'une charge financière de 13,9 millions liée à son exposition au dollar.

Dans le cadre d'un accord signé en mai dernier avec ses banques, Latécoère s'est engagé à rechercher des partenaires industriels et financiers afin de renforcer ses fonds propres.

L'équipementier, qui avait beaucoup souffert de la baisse du dollar face à l'euro ces dernières années, a également obtenu de ses banques la mise en place d'instruments de couverture sur le dollar allant jusqu'à fin 2012.

Lors d'une conférence de presse, Pierre Gadonneix a déclaré être entré en contact avec "plus d'un" partenaire potentiel, sans donner plus de détails.

Il a également refusé de préciser le rôle - central ou non - que Latecoère pourrait jouer dans un rapprochement entre équipementiers.

"Nous ne devons exclure aucun scénario", a-t-il déclaré, soulignant toutefois la préférence du groupe pour une solution européenne.

La taille de Latécoère est modeste - de l'ordre de 50 millions d'euros de capitalisation boursière - mais l'entreprise reste stratégique pour un groupe comme Airbus, qui lui sous-traite des parties importantes de nouveaux appareils comme le futur moyen porteur A350.

Le paysage pourrait évoluer dans les mois qui viennent dans le secteur des équipementiers français puisque le groupe Safran tente de son côté de convaincre les dirigeants de Zodiac de l'intérêt d'un rapprochement, sans succès jusqu'à présent .

Le principal concurrent de Latécoère est le groupe américain Spirit AeroSystems, numéro un mondial des aérostructures, créé à partir d'anciennes activités de Boeing situées à Wichita, dans le Kansas.

En France, Latécoère est en concurrence avec des sociétés comme Aerolia et Sogerma. Elles sont toutes deux détenues par EADS, la maison mère d'Airbus, qui est également son principal client.

Vers 17h00, le titre Latécoère progressait de 2,95% à 5,94 euros, portant à 7,2% sa progression depuis le début de l'année.
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE6800O220100901?sp=true

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Message par Beochien le Mer 11 Mai 2011 - 21:17

Bonsoir !

les portes Pax de 787 .. ??
Un Set back pour Latécoère ??
Bon, les détails manquent ! Et Saab pourrait en profiter !

Latécoère peut toujours démentir !

http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/11/356523/saab-eyes-787-passenger-doors-as-growth-opportunity.html

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Message par Zebulon84 le Jeu 2 Oct 2014 - 20:15

Latécoère toujours en difficultés :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/02/aeronautique-des-fonds-vautours-lorgnent-latecoere_4499595_3234.html

Le toulousain Latécoère est au centre d'un bras de fer financier qui inquiète aussi bien le gouvernement qu'Airbus et Boeing, ses grands clients.

(...)

La méthode de ces fonds est connue. Elle consiste à passer par le canal de la dette pour prendre le contrôle d'une entreprise en difficulté : ces fonds spécialisés achètent des dettes à bas prix afin de
constituer une position de créancier incontournable, permettant ensuite de forcer une conversion de dette en capital.

(...)

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