ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+5
Vector
Beochien
Laurent Simon
aubla
Poncho (Admin)
9 participants

    Galileo : système de positionnement EUROPEEN


    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Laurent Simon Mer 5 Déc 2018 - 16:58

    je n'ai pas eu accès à l'article.

    Cependant je tends à penser que :
    - ce sujet est très complexe, il n'est vraiment pas facile de trouver une bonne solution pour toutes les parties (comme le brexit au passage)
    - l'ue (la commission ?) a probablement pris une position 'dure', temporairement, ce qui n'exclut pas qu'un meilleure solution pour tous soit trouvée plus tard 
    - de toute façon, il ne faut pas non plus oublier les attitudes passées de nos 'amis' grands bretons sur ce sujet :
    1. tout faire pour que le projet Galileo capote (voir par exemple les pages Wikipedia à ce sujet), pour ne pas 'nuire' aux intérêts de Sam
    2. jouer dans le sens de retarder au maximum l'émergence d'un tel projet (viable économiquement)
    3. faire un coup dans le dos de l'UE, en demandant de toucher de l'argent, sur des sombres raisons de brevet, ce qui avait rendu les européens furieux.

    4 autres articles :
    https://www.numerama.com/politique/445300-positionnement-par-satellites-londres-renonce-en-partie-a-galileo-a-cause-du-brexit.html


    https://www.telesatellite.com/actu/52525-grande-bretagne-brexit-egalement-pour-galileo.html

    Finalement la possibilité soulevée à diverses occasions sur telesatellitecom s est bien confirmée
    le premier ministre britannique a confirmé que le royaume-uni n’utilisera pas le système de positionnement global par satellite galileo pour la défense ou les infrastructures nationales critiques après le brexit
    remerciant tous ceux qui ont manifesté leur intérêt pour le développement d’un système national theresa may a indiqué que le royaume-uni explorera précisément des options pour construire son propre système mondial de navigation par satellite capable de guider les drones militaires de gérer les réseaux d’énergie et de fournir des services essentiels aux téléphones intelligents civils l’agence spatiale britannique uksa dirige actuellement les travaux avec le soutien total du ministère de la défense pour fournir des signaux ouverts et cryptés ce qui lui donnera le même éventail d’applications commerciales et de sécurité que gps et galileo
    à propos de gps la grande-bretagne va également travailler avec les états-unis pour continuer à accéder à son système de navigation

    https://www.businessinsider.fr/royaume-uni-retrait-programme-militaire-galileo-2018

    ... Dans un communiqué publié en marge du sommet du G20, Theresa May a déclaré: 
    "J'ai dit très clairement dès le début que le Royaume-Uni restait pleinement attaché à la sécurité collective de l'Europe après le Brexit. [...] Mais du fait de la décision de la Commission d'empêcher le Royaume-Uni d'être entièrement impliqué dans le développement de tous les aspects de Galileo, il est légitime que nous trouvions des alternatives".

    La Première ministre britannique a ajouté: 
    "Je ne peux pas laisser nos armées dépendre d'un système dont nous ne pouvons pas être sûrs. Cela ne serait pas dans notre intérêt national."

    Et dans la foulée de cette annonce, le secrétaire d'Etat britannique chargé des sciences et de l'espace, Sam Gyimah, a démissionné du gouvernement et a lancé un avertissement concernant la teneur des négociations à venir entre son pays et l'UE: 
    "Ce qui s'est passé avec Galileo est un avant-goût des négociations brutales que nous aurons à mener" après le Brexit.

    Sam Gyimah a estimé que [pour les Européens], "ce sera désormais 'l'UE d'abord' et il serait incroyablement naïf de croire le contraire".

    Avec son retrait de la partie militaire du programme du GPS européen, censé permettre à l'Europe d'être autonome à l'égard du GPS américain, le Royaume-Uni aura finalement dépensé 1,4 milliard d'euros pour rien depuis 2003 — sur un budget global de plus de 10 milliards d'euros pour le programme Galileo.
    Sans oublier que le pays a effectué environ 15% du travail et que, selon un bon connaisseur du dossier interrogé par Le Monde, "après tout, les entreprises britanniques ont mis au point ce signal".

    Londres a d'ailleurs fait savoir à Bruxelles qu'elle souhaitait récupérer cette somme, si l'accès au système de GPS européen lui était refusé suite au Brexit. 
    Depuis le printemps dernier, la Commission européenne avait commencé à exclure le gouvernement britannique et les entreprises du pays des futurs travaux les plus sensibles concernant le système de GPS européen Galileo, opérationnel depuis décembre 2016, en prévision du Brexit.

    Cette mise à l'écart avait été justifiée par l'UE pour des questions de sécurité, puisqu'une partie du système Galileo offre un service appelé "PRS" pour "Public Regulated Service", qui est une combinaison de fréquences cryptées et sécurisées servant aux opérations militaires. Ce service dit "sensible" nécessite des codes militaires, contrairement à d'autres libres d'accès comme les services publics de sauvetage pour géolocaliser les personnes en détresse.

    Pour satisfaire ses besoins en matière de défense, le Royaume-Uni devrait créer un système de satellites alternatif indépendant, avec aux commandes l'agence spatiale britannique et le soutien du ministère de la Défense. Londres chercherait pour cela de l'aide en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Fin août dernier, le gouvernement britannique avait promis d'investir 101 millions d'euros dans un système alternatif à Galileo.  ...

    article https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/12/03/galileo-symbole-des-tensions-a-venir-entre-londres-et-bruxelles_5391937_3234.html
    dont je n'accède qu'au début, extrait
    "Après s’être initialement opposé au projet européen à la fin des années 1990, le Royaume-Uni en a été un acteur-clé. Il en a financé 12 %, et ses entreprises, qui ont reçu 15 % des commandes, ont été particulièrement actives dans le travail du signal encrypté, dit « PRS » (public regulated service). Celui-ci sera notamment utilisé pour les opérations militaires, notamment dans le guidage des missiles. Sa mise au point est un sujet hautement sensible."

    Beochien
    Whisky Charlie


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Beochien Mer 5 Déc 2018 - 20:01

    Il y a au moins un point d'achoppement avec L'UK sur "Galileo"
    Les signaux cryptés (Militaires.) et leur usage , ce qui augure mal des futures coopérations !
    Pour le reste 12-15 % du coût engagé (Et du travail engrangé) est UK, vs les autres EU.
    Une bataille à venir, mais bon, s'ils payent leur quote part  ... ça pourrait être la question.
    Une mauvaise guerre (De plus) qui vient de Bruxelles, les projets clairement engagés, il faut les finir ...

    Question, pourquoi couper les com de Galileo aux GB, un projet bien avancé, ça porte surtout sur l'utilisation militaire, et le partage des codes, ils restent des alliés, dans le cadre du NATO, et développent encore des projets communs avec de nombreux pays EU, la France en particulier.

    Alors un réseau GPS UK, privé pour les militaires UK ??
    Galileo en est à 10-14 milliards.

    Airbus râle car les principales victimes, sont des cies "Airbus" en UK ... et on peut les comprendre, rapatrier les activités Galiléo UK et part du personnel en EU ...  Embarassed

    Et qui va payer pour quoi, entre EU, et UK et brevets, et engagements ... 
    Les GB qui vont réclamer les 1,4 milliards investis, sacré bazar en perspective.

    https://uk.reuters.com/article/uk-britain-eu-airbus/airbus-says-eu-should-keep-britain-in-galileo-space-project-despite-brexit-idUKKBN1H42LN

    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Laurent Simon Jeu 13 Déc 2018 - 21:29

    j'avais déjà signalé ici que les deux satellites Galileo mal placés sur leur orbite permettaient de faire des avancées scientifiques très intéressantes.

    Mais on a été plus loin depuis, et les avancées s'avèrent vraiment décisives, y compris pour améliorer Galileo !

    https://www.techno-science.net/actualite/quand-galileo-confirme-predictions-einstein-N17963.html

    ... Ce qui à l'époque avait été vécu comme un échec pour le système de positionnement européen, censé rivaliser avec le GPS américain, s'est avérée une véritable aubaine pour les physiciens de l'Observatoire de Paris qui ont imaginé rebondir sur cette conjoncture pour effectuer des tests sur le principe d'équivalence de la relativité d'Einstein.

    Deux fois par jour en effet, chaque satellite monte et tombe de 9 000 km. Les satellites contiennent chacun une horloge atomique de type "maser à hydrogène passifs" (PHM), pourvue d'une stabilité inégalée parmi les horloges spatiales. Celles-ci sont comparées en permanence avec les meilleures horloges au sol, par une centaine de récepteurs terrestres.

    Dès 2015, une étude préliminaire (1) menée par le SYRTE avait montré qu'il était possible d'exploiter, sur plus d'une année, les données de ces deux satellites excentriques afin d'améliorer le test du décalage gravitationnel, une expérience jamais réitérée depuis 1976 par Gravity Probe A (GP-A) (2), et primordiale pour tester les limites de la théorie de la gravitation d'Einstein.

    Sous l'égide de l'Agence Spatiale Européenne, deux études parallèles et indépendantes ont été financées pour analyser les données des deux satellites excentriques, sous le nom de GREAT (Galileo gravitational Redshift Experiment with eccentric sATellites). L'une a été confiée au SYRTE à l'Observatoire de Paris et l'autre au ZARM, à l'Université de Brême.

    Après trois ans de mesures et d'analyse de données, les résultats de l'étude des chercheurs du SYRTE et de leurs collaborateurs paraissent dans le journal scientifique Physical Review Letters (3). Ils confirment les prédictions de la relativité générale avec une incertitude relative de 2.5x10^-5, une amélioration d'un facteur 5,6 par rapport aux résultats de GP-A.
    ...
    Cette campagne a permis de démêler en partie les effets systématiques provenant des erreurs d'orbite.

    Le bureau de navigation de l'agence spatiale européenne, l'ESOC, a aussi apporté un soutien décisif: leurs experts ont généré des produits précis d'orbite et d'horloge en utilisant les meilleurs modèles de satellites disponibles, permettant une modélisation très précise des perturbations orbitales non gravitationnelles. Pour les autres erreurs systématiques affectant potentiellement les horloges embarquées, des limites supérieures prudentes ont été calculées grâce aux tests au sol des horloges et aux contrôles embarqués.

    Cette expérience GREAT constitue une avancée décisive, avant la future expérience spatiale, ACES attendue pour se concrétiser à l'horizon 2020 notamment par l'envoi d'une fontaine atomique à césium - PHARAO - à bord de l'ISS, la station spatiale internationale.

    PHARAO devrait permettre d'améliorer encore d'un ordre de grandeur le test du décalage gravitationnel (5).
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Laurent Simon Lun 7 Jan 2019 - 20:43

    https://www.nationalgeographic.fr/espace/la-nouvelle-frequence-des-satellites-galileo-revolutionne-la-localisation-instantanee

    Les nouveaux satellites vont, entre autres, engendrer la présence simultanée de quatre signaux satellitaires soit un de plus que le système GPS américain actuel. Cette fréquence supplémentaire permet d’améliorer de manière spectaculaire la localisation d’un point. Alors qu’aujourd’hui le système connaît une marge d’erreur relevant du mètre, ce nouveau procédé a la précision du centimètre.
    La position d’un point est déterminée par l’émission de trois signaux satellitaires autrement appelé triangulation. Cette technique fonctionne grâce à la mesure du temps provenant d’horloges atomiques ultra-précises placées à bord de satellites présent dans une région donnée. Les satellites émettent des signaux qui renseigne leur heure d’émission. Sur Terre, un smartphone par exemple les réceptionne, il note ainsi leur heure d’arrivée et décode leur heure d’émission. Le calcul du temps de parcours du signal détermine la distance entre le satellite et la localisation du smartphone, et donc sa position.
    Cependant il existe certaines sources d’erreurs de la triangulation. Celles-ci proviennent souvent d’un décalage d’horaires entre le téléphone et les satellites. C’est là que le quatrième satellite intervient, il sert alors à synchroniser l’heure des différents appareils à 10 milliardièmes de secondes près, réduisant les potentielles différences d’heures entre les appareils. À titre d’exemple, une erreur de 3 milliardièmes de seconde dans la mesure du temps correspond à une erreur d’un mètre dans la localisation.

    ...
    Cette nouvelle précision centimétrique peut être à l’origine de nombreuses applications dans le cadre professionnel comme l’agriculture, la construction ou encore les transports. Son avènement auprès du grand public est en cours puisqu’actuellement des puces téléphoniques permettant l’utilisation de ce nouvel outil de géolocalisation sont en développement. Ainsi le CNES, l’agence spatiale française en partenariat avec la société Geoflex a déjà pu mettre au point l’application de positionnement précis pour smartphone PPP WizLite.

    https://www.numerama.com/politique/440083-galileo-les-usa-autorisent-lutilisation-du-gps-europeen-sur-leur-territoire.html

    Dans un communiqué paru le 15 novembre, le régulateur des télécommunications aux USA déclare approuver l’utilisation de Galileo. « Grâce aux mesures prises ce jour, les clients et l’industrie des États-Unis seront désormais autorisés à accéder à certains signaux satellites du système Galileo afin d’accroître le GPS américain », écrit la Commission fédérale des communications.

    Elle ajoute que cette autorisation va permettre de « bénéficier d’une disponibilité, d’une fiabilité et d’une résilience accrues de ces services de position, de navigation et de synchronisation aux États-Unis ». Les signaux des satellites Galileo sont compatibles et interopérables avec les autres systèmes de navigation par satellite, donc essentiellement le GPS, qui est le plus répandu

    Cette innovation devrait ouvrir la voie au mode de navigation appelé « positionnement précis en temps réel ». Une technologie qui se développe déjà comme en Chine où de futurs satellites seront dotés de 5 fréquences de signaux.

    ... Pour vous donner une idée, on a coutume de dire que si le GPS américain peut dire dans quelle rue vous vous trouvez, Galileo est en mesure de déterminer sur quel trottoir vous êtes.

    ... La carrière opérationnelle de Galileo a commencé en décembre 2016. Il y avait, en date du mois de juin 2018, 200 millions d’utilisateurs de Galileo dans le monde, selon Jean-Yves Le Gall, le président du Centre national d’études spatiales et du Conseil de l’Agence spatiale européenne. Au mois d’octobre, ce nombre est passé à 500 millions, d’après un message laissé par Jean-Yves Le Gall sur Twitter

    ... De plus en plus d’équipements sont compatibles avec Galileo. Rien que dans le domaine des smartphones, on compte des dizaines d’appareils pouvant traiter les signaux du GPS européen.
    Citons par exemple l’Apple iPhone X, toutes les déclinaisons du Zenfone 4 d’Asus, le Google Pixel 2, le Nokia 8, le OnePlus 6, le Samsung Galaxy S9 ou encore le Sony Xperia XZ2.
    Sachez d’ailleurs qu’il existe un site dédié, appelé UseGalileo, qui permet de savoir si un téléphone mobile (ou n’importe quel autre appareil utilisant de la géolocalisation) est compatible avec Galileo.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Jan 2019 - 6:10

    Merci
    Surtout pour le site .


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Laurent Simon Dim 24 Mar 2019 - 7:30

    https://www.ladepeche.fr/2019/03/12/le-gps-europeen-galileo-est-deja-dans-votre-poche,8064083.php

    Si vous possédez un modèle récent de smartphone, vous vous servez certainement du système européen de géolocalisation par satellites, Galileo. Mais vous l’ignorez.

    "Les smartphones possèdent une puce capable de se mettre sur le système le plus précis. Et comme Galileo est meilleur que le système américain (GPS), le système russe (Glonass) ou le système chinois (Beidou), chaque acheteur d’un nouveau téléphone utilise Galileo, soit 650 millions d’utilisateurs selon nos estimations.

    Cap sur le milliard !", lance Jean-Yves Le Gall, président du CNES (Centre national des études spatiales) et du conseil d’administration de la GSA (agence de gestion et d’exploitation de Galileo) qui vient de lancer une campagne d’information.
    Car Navstar GPS -dont on ne retient plus que GPS pour Global Positioning System-, avec 40 ans d’existence, est le plus connu.

    ... Et on a longtemps attendu Galileo. Le programme a été initié en 1999 pour rendre les Européens autonomes, notamment leurs infrastructures dépendantes de la géolocalisation et de la synchronisation (réseaux bancaires, réseaux électriques, aéroports, etc). "Nous avons déployé le système en un temps record. Nous sommes partis plus tard mais nous courons plus vite. Dans deux ou trois ans, on ne dira plus Galileo est le GPS européen mais GPS est le Galileo américain. 
    Galileo est le plus grand succès spatial européen, parce qu’il touche tout le monde", souligne Jean-Yves Le Gall.

    ...
    "Ce qui nous distingue, c’est la présence de trois signaux et la position de chaque satellite précisées à 25 cm. Au sol, Galileo donne des indications au mètre près et bientôt à quelques centimètres, c'est au moins deux fois mieux que GPS.
    Il est également le seul système capable d’authentifier un signal : un bateau de pêche ne pourra plus dire qu’il était en dehors des eaux françaises par exemple", explique Jean Maréchal, responsable des programmes de navigation par satellite au CNES.

    ... Projet de l’Union européenne, avec l’Agence spatiale européenne (ESA) pour maître d’œuvre, Galileo a très tôt impliqué les équipes du CNES, et pas seulement dans la conception et le déploiement.
    ... Le Toulousain Laurent Lestarquit a même été primé en 2017 pour avoir mis au point un nouveau signal de navigation améliorant la précision du système.

    ...
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Laurent Simon Dim 24 Mar 2019 - 7:40

    https://www.referencementgoogle.eu/2019/03/17/le-6-avril-2019-une-date-importante-pour-nos-vieux-gps/

    Pour ceux, qui possèdent de vieux GPS le 6 avril 2019, ne sera pas un jour comme les autres. En effet, le système de ces appareils se remet à zéro toutes les 1 024 semaines et le prochain 6 avril sera la prochaine échéance. Cela pourrait générer quelques erreurs dans les affichages.

    Il reste, qu’il ne faut pas vraiment s’affoler.
    ...
    Cette date et ce jour précis, sont appelés “Week Number Rollover” ou remise à zéro du compteur des semaines. Elle concerne les récepteurs utilisés dans les vieux appareils, qui comptent les semaines sur un système à 10 bits, qui se remettent à zéro toutes les 1 024 semaines, soit 19,7 ans.
    ...
    Depuis, la technologie a progressé et les smartphones actuels sont maintenant sur une norme améliorée en 13 bits. Avec ce système, un cycle dure 8 192 semaines, soit 157 ans. On souhaite à chacun d’y être confronté. Quant à d’autres GNSS, comme Galiléo, ils ne sont tout simplement pas concernés.

    ...
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Laurent Simon Ven 5 Avr 2019 - 7:48

    https://www.telesatellite.com/actu/53058-le-gps-iii-magellan-est-arrive-en-floride.html

    gpsiiiestlesatellitegpslepluspuissantetleplusrésistantjamaismissurorbitedéveloppéavecuntoutnouveaudesigndestinéauxforcesaméricainesetalliéesiloffrirauneprécisiontroisfoisplusgrandeetdescapacitésanti-brouillagehuitfoisamélioréesparrapportaublocdeconceptiondesatellitesgpsiiprécédentquiconstituelaconstellationgpsactuelle
    gpsiiiseraégalementlepremiersatellitegpsà diffuser le nouveau signal civill8c partagé par d’autres systèmes internationaux de navigation parsatellite tels que galileo lesignall8camélioreralaconnectivitéfuturedanslemondeentierpourlesutilisateurscommerciauxetcivils
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Laurent Simon Lun 8 Avr 2019 - 9:47

    Pour le GPS américain :

    https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/tech-6-avril-tous-gps-pourraient-cesser-fonctionner-75029/#xtor=EPR-17-%5BHEBDO%5D-20190408-%5BACTU-Le-6-avril--tous-les-GPS-pourraient-cesser-de-fonctionner---%5D

    ...
    Une faiblesse du système de positionnement américain GPS risque d'empêcher bon nombre d'appareils GPS de fonctionner correctement après le 6 avril prochain. C'est ce qu'a découvert The Register, et la cause du dysfonctionnement est un compteur système indiquant la semaine qui arrive à sa limite et qui sera automatiquement réinitialisé.

    Le problème est similaire au fameux bug de l'an 2000.
    Afin de calculer correctement la position, les systèmes de navigation doivent connaître la date. Lors des échanges, le système GPS communique la semaine en cours dans une variable de 10 bits.

    Cela signifie que cette variable peut prendre 2¹⁰ valeurs, autrement dit, compter de 0 à 1.023. Après 1.023 semaines, soit près de 20 ans, le compteur repasse à zéro et continue de compter. Le compteur a commencé en 1980 pour la première fois, puis a été remis à zéro en 1999. La prochaine réinitialisation arrivera le 6 avril 2019.

    ...
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Laurent Simon Ven 3 Mai 2019 - 10:19

    https://www.lesechos.fr/partenaires/econocom/galileo-le-super-gps-europeen-pret-a-atteindre-les-sommets-1014727

    Avec plus de 400 millions d’utilisateurs recensés dans le monde l’an dernier, le service de géolocalisation made in Europe Galileo -et sa constellation de satellites européens- se pose désormais en concurrent bien installé du GPS américain.

    Galileo, qui est compatible avec ces autres systèmes de géolocalisation, couvre près de 100% de la planète, où il comptait un peu plus de 400 millions d’utilisateurs mi-2018, confiait récemment le président du Centre national d’études spatiales. Il est capable d’être plus précis que le GPS, car les satellites (quatre nouveaux ont été lancés en juillet dernier, pour un total de vingt-deux) se positionnent à une altitude plus élevée, un peu plus de 23 000 kilomètres, contre 20 000 environ pour le GPS.

    ...

    Ultra-précision 

    Galileo ne peut donc que profiter de cette dynamique, d’autant que les appareils compatibles sont de plus en plus nombreux (un site dédié les recense). Ils se comptent par centaines, de toutes marques ou presque et il en va de même pour les puces -désormais toutes compatibles- et modules, comme pour les applications mobile. 

    Par défaut, nos smartphones se connectent au réseau le plus précis, position que défendent les créateurs de Galileo (avec un signal relevable à cinq mètres près pour le grand public, contre dix environ pour le GPS). Dans ces conditions, nous sommes sans doute un grand nombre à y avoir recours au quotidien, sans le savoir.

    Dans les trois ans, près de trois milliards de terminaux mobile dans le monde devraient utiliser Galileo.
    Enfin d’ici 2020, année qui marquera la fin de la mise en place du système, ce seront trente satellites qui seront en mesure d’envoyer et de recevoir ses données. Lesquelles permettront alors de couvrir 99% de la surface de la planète
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Laurent Simon Mer 31 Juil 2019 - 17:59

    https://lesfrancais.press/comment-la-gsa-a-remis-en-orbite-le-systeme-galileo/


    Comment la GSA a remis en orbite le système Galileo

    C’est un véritable tour de force qu’a réussi la GSA, l’agence de l’Union européenne, qui gère les constellations Galileo et Egnos, pour relancer aussi vite le système Galileo avec succès. C’est elle qui a pris la décision de rebrancher le système Galileo avec le plein soutien de la commissaire Elżbieta Bieńkowska. La cause a été identifiée après la réinitialisation du système et la panne a pu être réparée. Au cœur du problème, un changement de logiciels par l’autorité de développement, en l’occurrence l’Agence spatiale européenne (ESA), dans les deux centres de contrôle de la constellation Galileo basés en Italie et en Allemagne. Une initiative qui a grandement perturbé le système en exploitation, notamment la synchronisation du système, selon nos informations.


    Résultat, la GSA, Spaceopal, la co-entreprise italo-allemande détenue par l’agence spatiale allemande (DLR) et Telespazio, et Thales Alenia Space ont dû reconfigurer le plus vite possible les sites pour les refaire fonctionner. L’enquête a donc permis d’éliminer un dysfonctionnement des antennes de synchronisation, un temps suspectées par l’ESA. Surtout, elle a quasiment exclu une cyberattaque (malware….) ou un acte malveillant, qui aurait perturbé le système Galileo.

    Un comité d’enquête indépendant
    Dès que l’incident a été déclaré, une commission de révision des anomalies a été convoquée et des procédures de récupération urgentes ont été activées dans les infrastructures Galileo concernées. Des équipes opérationnelles ont travaille sur des actions de récupération 24h/24h et 7 jours sur 7 pour restaurer les services de navigation et de synchronisation Galileo dès que possible. Sur la base des résultats des activités de dépannage, plusieurs éléments de l’infrastructure au sol ont pu être  réinitialisés.

    « Nous allons créer un comité d’enquête indépendant chargé d’identifier les causes profondes de l’incident majeur, a précisé la GSA dans son communiqué. Cela permettra à la Commission, en tant que gestionnaire de programme, de tirer les leçons de la gestion d’un système opérationnel regroupant plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde, en collaboration avec l’Agence européenne de la sûreté de l’UE ».

    Ce comité d’enquête indépendant devrait permettre de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé et donc éliminer les fausses informations. Car déjà l’ESA semble chercher à se dédouaner en trouvant des boucs émissaires, comme Thales Alenia Space, fabricant des antennes de synchronisation. Ce qui semble illégitime puisque l’enquête a éliminé cette cause.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Beochien Mer 31 Juil 2019 - 18:38

    Bravo Galileo, ce type de système GPS "Mondial" en bas une semaine ... (Ils oublient de le dire)

    Pas de quoi s'en vanter ni un tour de force, pour rattraper un tour de con ... d'amateurs disons !  Embarassed
    C'est beau le PR .... clown
    Les test de simulation, ça existe, et à 11 milliards le bouquet, on peut s'offrir un banc d'essais sérieux  Suspect
    400 millions d'usagers (Clients) dans le noir ... pirat

    Quand je vois qu'un village Français sans internet pendant qq jours crie au scandale ...
    Au fait, nos forces armées dépendent de Galileo  Question

    Juste imaginer que le GPS de votre voiture, merdouille une heure, et que vous vous fassiez piquer par l'inévitable radar du coin, ça hurlerait dans tout l'hexagone ...  pale


    https://insidegnss.com/galileo-outage-update-service-failure-poses-serious-questions/

    https://www.wired.com/story/galileo-satellite-outage-gps/?verso=true
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Poncho (Admin) Mer 31 Juil 2019 - 23:23

    Le gps américain deconne aussi parfois...


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Laurent Simon Jeu 1 Aoû 2019 - 0:15

    oui, et il peut être interrompu à tout moment,
    du fait qu'il est militaire sans garantie de service civil
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Laurent Simon Ven 13 Sep 2019 - 7:44

    http://www.leparisien.fr/sciences/galileo-nous-sommes-en-train-de-supplanter-le-gps-se-felicite-jean-yves-le-gall-10-09-2019-8149053.php

    Jean-Yves Le Gall, président du Cnes, nous annonce que le système européen de géolocalisation Galileo vient de passer le cap du milliard d’utilisateurs.

    La panne qui, cet été, a affecté Galileo, le système de GPS européen, « n'est plus qu'un mauvais souvenir », assure Jean-Yves Le Gall, le président de la GSA, l'agence européenne qui gère cette constellation de satellites. Galileo « fonctionne parfaitement et vient de passer le cap du milliard d'utilisateurs », annonce-t-il.


    Après sa défaillance cet été, comment se porte Galileo ?
    JEAN-YVES LE GALL. Tout fonctionne parfaitement. Cette panne est la seule et unique que nous ayons connue depuis que Galileo a été mis en service en décembre 2016. Bien sûr, cela ne nous a pas fait plaisir. Mais on a pu remettre le système très vite en route, au bout d'un jour. Ce qui nous est arrivé n'a rien d'exceptionnel : que ce soit le GPS américain, le Glonass russe ou le Beidou chinois, tous connaissent également régulièrement des incidents.
    ...

    Quand le projet Galileo a été lancé au début des années 2000, beaucoup doutaient de la pertinence pour l'Europe de se doter de son propre système de géolocalisation. Trois ans après sa mise en fonctionnement effectif, où en est-on ?

    Galileo est en train de devenir le meilleur système de localisation par satellites. C'est aussi l'un des plus grands succès spatiaux européens. Nous venons d'atteindre le cap du milliard d'utilisateurs et ce n'est pas fini.


    Comment expliquez-vous ce rapide décollage ?

    Depuis deux à trois ans, les puces électroniques qui équipent les smartphones se verrouillent automatiquement sur le système de navigation le plus précis. Or, de tous ceux existants, c'est Galileo qui est le plus performant. Avec, on peut géolocaliser un lieu, une personne, à plus ou moins 1 m, contre plus ou moins 5 m avec le GPS américain. C'est cet avantage technologique qui nous a permis cette fantastique montée en puissance.


    Était-elle attendue ?

    Non. C'est une divine surprise et un vrai tour de force que nous sommes en train d'accomplir. Parti comme c'est parti, nous sommes en train de supplanter le GPS américain. D'ici trois à quatre ans, Galileo sera le premier système mondial de navigation.


    Pour cause de Brexit, le Royaume-Uni va quitter Galileo. Cela peut-il compromettre son bon fonctionnement ?

    Le Brexit est une triste affaire que nous regrettons, mais pour nous, ce ne sera pas une difficulté. Galileo, c'est une constellation de 26 satellites avec deux centres de contrôle à terre dont l'un, au Royaume-Uni, a fermé. Tout est déjà prévu. Un centre qui vient d'être construit en Espagne va prendre le relais.
    _____________________
    Mais...
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/galileo-des-resultats-et-un-couac-1130999

    « Les services de Galileo sont entièrement rétablis », explique la Commission européenne, qui a financé l'infrastructure. Jean-Yves Le Gall parle  d'un défaut de jeunesse . Les spécialistes savent, eux, qu'il s'agit surtout d'un « problème de gouvernance ». La panne n'était pas due à un défaut de conception ou de fonctionnement, mais à un cafouillage au sol.

    Absence de responsable
    « La gestion de Galileo est un pataquès invraisemblable, explique une source proche du dossier. 


    L'Agence spatiale européenne n'a toujours pas lâché le pilotage technique de la constellation, bien qu'elle soit à 98 % opérationnelle.

    La Commission européenne, qui a financé l'infrastructure, a le vrai pouvoir, mais a confié à la GSA, une agence de 200 personnes située à Prague sans compétences techniques avérées la gestion en orbite.



    Et pour corser l'affaire, il y a deux centres de gestion du système, en Allemagne et en Italie, censés apporter de la redondance à la constellation en cas de panne mais qui ne se parlent pas ». En clair, un centre a lancé une mise à jour des logiciels au sol quand l'autre était aussi en maintenance.

    « Nous avons mis en place un comité d'enquête indépendant chargé de rechercher les causes profondes de l'incident et de formuler des recommandations pour la gestion opérationnelle future du système », explique sobrement la Commission européenne.

    Contenu sponsorisé


    Galileo : système de positionnement EUROPEEN - Page 6 Empty Re: Galileo : système de positionnement EUROPEEN

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:55