ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Boeing 787 (partie 1)

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Jeu 20 Jan 2011 - 10:01

Tu l'as trouvée tout seul celle là ?? lol!

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 20 Jan 2011 - 10:13

J'y ai pensé en me rasant
pourquoi ?


aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par aeroduO5 le Jeu 20 Jan 2011 - 20:44

Bon ils vont l'avoir leur ETOPS, reste à savoir à combien.
Mais ça prendra peut-être quelques mois, genre entre 3 et 9.
La FAA fait son job. En théorie c'est 120 min à l'entrée en service et 180 min après 1 an sans problèmes.
Le 777 a eu le 180 dès le départ aus US mais les autorités européennes lui avait donné 120min et 180 min au bout d'un an.
Donc le 787 aura son 120. Pour le reste ça dépendra de l'absence d'incidents.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Jeu 20 Jan 2011 - 21:14

Cette foi, c'est la FAA qui n'est pas contente du tout !
A suivre, les ETOPS à 60 minutes, ça existe non , ou c'est leur absence qui se traduit en 60 minutes , tout juste la mer de Chine ?
Il faut les assurances, pour l'énergie électrique, et les moteurs, à Boeing de démontrer (Et RR au passage, le certificart EASA, pourrait ne pas suffire) !

Boeing vient de les recevoir à Everett, les FAA, et il se commente qu'ils ont été très fermes !

A suivre !

JPRS

Vector
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Vector le Jeu 20 Jan 2011 - 21:52

Si je me souviens bien, ils (la FAA) étaient bien placés pour évaluer la panne électrique de ZA002 ?

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Jeu 20 Jan 2011 - 22:16

Oui ... Jean, le cdt en place gauche était FAA, plus qq autres techniciens à bord à mon avis !
Je crois que même tout Boeing qu'ils sont, ils n'auront pas de traitement de faveur sur ce coup ...
Et comme ils doivent avoir un oeil (La FAA) sur la mansuétude (Passée)de l' EASA vs RR !
Je crois que Boeing va devoir faire vraiment la preuve de la future fiabilité de leur 787 si ils veulent des ETOPS d'entrée!
Sinon, retour aux 2 ans de mise à l'épreuve ... comme avant le 777 !

JPRS

Vector
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Vector le Jeu 20 Jan 2011 - 22:30

Je transpire actuellement sur des ententes de certification commune FAA-EASA-Transports Canada et ils n'ont pas l'air d'aller dans le sens d'un plus grande facilité pour les constructeurs. Je dirais même au contraire, puisque la norme la plus sévère sera normalement étendue aux 3 certificats de navigabilité.
Pour ce qui est des ETOPS, la contribution de RR aura été salutaire, même si cela doit faire pleurer dans les chaumières de l'Est (là il me manque un emoticon approprié) avocat (à défaut)

Vector
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Vector le Jeu 20 Jan 2011 - 22:35

Pour Poncho
Admin a écrit:U.N.R.E.L.A.T.E.D ? Union Nationale des Référents Eduqués Laborieusement mais Admirablement dans le Traitement des Excès de Démagogie ?

Pourquoi pas
Union Nationale des Rolls-Royciens Eduqués Laborieusement mais Affolés par le Traitement des Essais de Derby

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 20 Jan 2011 - 22:41

C'est mieux !


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Jeu 20 Jan 2011 - 22:58

Bonsoir !

8 pages d'un article Reuters, en PDF (La version HTML est merdic)
Courtoisie de Cousin sur Aweb !
L'outsourcing selon Boeing !
Intéressant et à lire !

http://graphics.thomsonreuters.com/11/01/Boeing.pdf

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Ven 21 Jan 2011 - 14:54

Bonjour !

Bien les Chinois, aprés avoir ajouté qq commandes dans le panier de Boeing lors de la visite à Obama ...
Regardent côté compensations, maintenant que la visite a pris fin !
Courtoisie oblige !

Hainan y va de sa réclamation, pour ses 787 en retard de livraison !

--------- De ATWonline, le lien ----------

http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/hainan-airlines-seeking-787-compensation-0120-0

JPRS


Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Dim 23 Jan 2011 - 15:27

Bonjour !

Jim Albaugh occupe son Dimanche en Arabie Saoudite !

Bien, et parlant du 787, qq mots significatifs ... A méditer !
Technology immature, et en plus, dans les tuyaux de la supply chain, clair et net !
Belle conclusion, bien, avec 3 ans de plus, la maturité doit finir par arriver !

On peut d'ailleurs se demander aussi pourquoi, Airbus pédale autant en côte, pour le A350, dans la conductivité du CFRP, il y à 4 ans on en parlait fort chez Boeing, ça aurait du alerter quand même !
Je crois même qu'Airbus avait pondu un joli rapport interne, un peu sulfureux quand à la provenance ... concernant les déboires du 787 !
Bien, si ce sont qq mois pour éviter d'injecter des PB dans les circuits de sous traitance, tant mieux !

Et là, maintenant des fibres métallisées, des plastoc's avec des nano-fibres arrivent sur le marché ... ce sera peut être pour le prochain développement !

--------- Bien, de Yahoo / AFP , le lien et un extrait -------------

http://news.yahoo.com/s/afp/20110123/bs_afp/saudiusaviationboeingcompany_20110123125424

RIYADH (AFP) – Boeing said on Sunday that the use of "immature" technology caused delays in the delivery of its 787 Dreamliner passenjer jet, a project almost three years behind schedule.

"Some of the technology was not as mature as it should have been and we put a global supply chain together without thinking through some of the consequences," Jim Albaugh, president and chief executive of Boeing Commercial Airplanes, said at a forum in the Saudi capital.

"When you put immature technology in your supply chain and don't supply adequate oversight, you have issues and that is what we had," he added at the annual Global Competitiveness Forum.

But he expressed confidence in the aircraft even if production is nearly three years behind schedule.

"It is going to be a magnificent airplane and will be 20 percent more efficient than the airplanes it is replacing," he said.

JPRS


Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Lun 24 Jan 2011 - 0:30

Bien,

Une dernière dans la même ligne !
Ben Sandilands, reprend l'article publiant la profonde réflexion de Jim Albaught !
Trés en colère comme d'hab l'Ami Ben !
Surtout quand les PB affectent les Qantas, plongés dans la déprime et qui ne savent plus quoi faire avec leurs vieux 767, en attendant leurs 787 ! (C'est moi qui le dit)

Noter aussi un commentaire après ...largement répandu d'ailleurs!

Pourquoi faire tant de bruit avec ces 20% d'écos, versus les 767 évidemment, qui n'en feront que 16 ou 17, tant que les poids ne seront pas revenus aux specs, et donnent peut être tout juste les 10% versus un A332 Trentisé !
Le tout en sachant que les moteurs, sont responsables de 12-13% des progrès, disons les 2/3 ... vs le 767 !
C'est un peu à l'œil, mais je ne dois pas être bien loin ...

Manquerait plus que RR fasse gagner 4 ou 5 points à ses T700, au lieu de traire la vache ...(Paraît qu'ils sauraient le faire en claquant dans les doigts sur le V2500, alors pourquoi pas les T700)

l'A350, n'est pas encore dans le même sac ... mais ce n'est pas loin d'après B.S ! Gare à l'embonpoint !
Et pourvu que les TXWB de RR, soient à la hauteur d'entrée, et pas 3-4 ans après !

--------- L'article et le lien de B.S sur Crikey --------------

http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2011/01/24/boeing-admits-it-didnt-think-787-through/

Boeing admits it ‘didn’t think 787 through’
January 24, 2011 – 6:01 am, by Ben Sandilands

With only four days to go before a major regularly scheduled investor briefing in the US, Boeing is rolling out more admissions of failure about the 787 Dreamliner program.

This is the key section of a story on the Arabian Business site, quoting the companies President and CEO for Commercial Airplanes, Jim Albaugh, at a conference in Riyadh.

“Some of the technology was not as mature as it should have been and we put a global supply chain together without thinking through some of the consequences,” said Jim Albaugh, president and CEO of Boeing Commercial Airplanes, said at an investment conference in Riyadh.

“When you put immature technology in your supply chain and don’t supply adequate oversight, you have issues and that what we had.

“That said, it is going to be a magnificent airplane and will be 20 percent more efficiency than the airplanes it is replacing.”

Let’s deal with the last comment.

This claimed 20 percent improvement in efficiency has been punted around by Boeing since it began a large scale campaign of consistently unsubstantiated announcements about the benefits and status of the project in 2005 at the Paris Air Show, just over two years before it rolled out a sham prototype of the jet and then claimed it would make its first flight by the end of September 2007 for deliveries starting in May 2008.

It has persisted with a policy of making statements that were either knowingly false or totally ignorant of the realities of the program that should have been known in abundant detail to the company since that orchestrated and gratuitous abuse of trust at the July 8, 2007 unveiling.

Perhaps the next phase of this dismal record is to begin breaking the news that the net benefits of this plastic airliner project are less than claimed, even when it is more than three years late, an area of concern that also hangs over the Airbus A350 project.

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Lun 24 Jan 2011 - 9:29

Salut Beochien
Sur le programme d'ailes à écoulement laminaire pour obtenir 50% de gain en rejet de CO2 la répartition était
20-25% la cellule
15-20% les moteurs
5-10% la gestion des vols
Le total est supérieur à 50% parce qu'il y a des synergies liées à l'intégration du moteur et de le cellule.
Ca c'est pour un "avion radical". Et ça fait donc au max 40% de gain lié au moteur
L'A320NEO est prétendument une cote très mal taillé, par qu'il parait que mettre des moteurs neufs sous une vieille cellule c'est pas optimal...
La part moteur des progrès de 787 par rapport au 767 est plus probablement proche de 50% que des 2/3 non ?


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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Lun 24 Jan 2011 - 9:54

Salut Poncho!

Il se dit vraiment partout que les moteurs du 787, feront plus pour lui que la carosserie !
Sais pas où ranger les cdes de vol d'ailleurs, propulsion, ou airframe !

Et entre un avion encore trop lourd et avec des moteurs qui on fini par arriver aux spec's ..;
Je pense que le 1/3 , 2/3 n'est pas une mauvaise estimation actuelle pour le 788, une estimation vue ailleurs aussi, et qui traîne depuis longtemps !

Bien, ce n'est pas Boeing qui va le confirmer ... ni ses clients pour l'instant!

Mais c'est une indication à prendre en compte, car le A350, va avoir un moteur encore en progrès de qq points (RR l'a promis, mais il est seul, donc ...on verra s'ils font l'effort)
Alors que côté Airframe, je n'attends pas de différences ni de progrès du A350, vs le B787, ce sera la même catégorie d'efficacité à travers des technos un peu différentes !

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Lun 24 Jan 2011 - 10:15

Ok
Siça ce dit
Mais dans les 2/3 il y a quand même un part liée à l'airframe via l'intégration du moteur dans l'avion
Regarde quelle poussée sera nécessaire pour faire décoller un 787-8 à plus de 230 t et comparer avec le 767... et l'A332 et tu verras le boulot de l'aile

Qq indices :
767-400ER : 204t et 63000 lb TO
A332 : 238 t et 70-72000 lb TO
787-8 : 228 t et 64000 lb TO
787-9 : 245 t et 71 000 lb TO

En poussée continue max le T700 est à presque 64 klbs alors que le Genx1B et le Trent1000H sont entre 61-62 klbs (la version G du T1000 pousse un peu plus fort : presque 65 klbs)



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Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Lun 24 Jan 2011 - 10:32

Intéressant Poncho ... ça navigue entre 5 et 10 %, pour le reste, pas facile de corréler, il y en a de toutes les tailles ... mais pour moi, ce n'est pas que l'aile, c'est représentatif de l'avion complet !
A suivre, les commentaires sont entre PR constructeurs, Analystes et forums ...de toute façon, et quand en plus il faudra affiner par mission type ....
On n'a pas finit d'en lire sur A.net ou ailleurs !

Vivement que des clients le vérifient !

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Lun 24 Jan 2011 - 10:43

Je suis preneur des liens Anet

Wink


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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Lun 24 Jan 2011 - 10:49

J'essayerai ... mais c'est sur plus d'un an par ci par là dans les discussions 787 ... hou là pour retrouver !
Promis j'aurai l'œil sur le sujet !

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Lun 24 Jan 2011 - 16:56

Bonjour !

Bien, chacun y va de son couplet sur le xx retard du B787 !

Cette foi, c'est Guy Norris et Michael Mecham,sur 2 pages dans AvWeek, bonne compil !

Re-Pan sur les ETOPS !

Et en 2eme page, peut être l'espoir que le B789 ne souffre pas trop des décalages !
Ce serait étonnant, les Néo Z, pourraient recevoir leurs B789, presque la même année que Qantas ses B788 (C'est moi qui le dit)

----------- AviationWeek, Le lien, et un extrait ------------------

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?channel=comm&id=news/awst/2011/01/24/AW_01_24_2011_p24-284425.xml&headline=Questions%20Remain%20About%20Boeing%20787%20Schedule&prev=10

“This revised timeline for first delivery accommodates the work we believe remains to be done to complete testing and certification of the 787,” says Scott Fancher, vice president and general manager of the 787 program. “We’ve also restored some margin in the schedule to allow for any additional time that may be needed to complete certification activities.”

Besides verification of the airplane’s software and electrical systems’ performance, the other uncertainty in Boeing’s certification drive is the reliability of the Rolls-Royce Trent 1000 engine, which suffered a ground-test fire last August that resulted in one of the earlier delivery delays. The Trent also suffered a less serious, but annoying, engine surge in September that interrupted flight testing.

When the 777 entered service in 1995, it was the industry’s first transport certified with ETOPS (extended-range operational performance) in place. Achieving 180-min. ETOPS certification on the first airplane delivered was a long-sought breakthrough for marketing the capabilities of the big twin-engine jet, notably because so many of its customers planned long-haul Pacific routes.

Boeing wants to repeat this achievement on the 787. But its flight-test and design setbacks have raised doubts about whether the FAA will sign off on ETOPS so early in the program.

In December, John Hickey, the FAA’s deputy administrator for aviation safety, warned program executives during a visit to Seattle that the agency was not prepared to grant ETOPS in the airplane’s current state of readiness, according to the Seattle Times.

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Lun 24 Jan 2011 - 17:53

No news good news... pas de retard supplémentaire sur le 787-9... je demande à voir...
L'A350 arrive pas bien loin derrière

Bonne soirée


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Mar 25 Jan 2011 - 10:19

Bonjour !

Une particularité intéressante, de la part des observateurs d'Everett !
Les B787, sont équipés de moteurs jusqu'au N° 9 (Ou dix ??)
Et ils viennent d'équiper le N° 23, en GEnX , au passage !

Bien, celà pourrait signifier que le saut des premières unités, et les PB de Queues, seraient zappés et que la Fab, re démarrerait plus clean à partir du 23 ??
Avec un peu de temps pour les RR au passage, pour solidifier leurs T1000 en guimauve ??

Je crois quand même que Boeing livrera qq B787 ANA du premier batch, avant de livrer JAL, mais on peut se demander ou est Qantas dans ce joyeux mélange !

Allez un blog à lire !
Dates du 24, 25 Janvier !

http://kpae.blogspot.com/2011/01/787-update-january-24.html#comments

JPRS








Dernière édition par Beochien le Mar 25 Jan 2011 - 11:04, édité 3 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Mar 25 Jan 2011 - 10:42



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Beochien
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Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Mar 25 Jan 2011 - 10:55

Ben Merci Poncho !
Je viens de planter, même plus un copié collé !







Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Mar 25 Jan 2011 - 11:06

Faut bien servir à qq chose... Wink


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Beochien
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Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Mar 25 Jan 2011 - 13:07

Bonjour !

Je sens que la branche "Leasing" de Boeing, va s'enrichir d'une bonne douzaine de B787-8 à louer vers 2012, à côté des 717, ce qui d'ailleurs ne serait pas une si mauvaise idée !
Eviter les conflits avec les clients, et pouvoir dépanner les plus pressés !

Juste mon idée !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Poncho (Admin) le Mar 25 Jan 2011 - 14:08

En attendant quelques news sur les essais

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a310a6801-0ad0-4760-b8d9-0802b8253e98&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

Test "haut" à albuquerque et chauds à Puerto Rico pour le ZA005 GE

Notamment


As part of what is believed to be an extensive series of take-off and landing performance tests at various altitudes and temperatures, ZA005, the fifth 787 certification aircraft is heading to the Caribbean island of Puerto Rico. The General Electric GEnx-1B powered version will head south on Jan 25 from Albuquerque International which is 5,355 ft above sea level. The sea-level runway at Aguadilla is more than 11,700 ft long and the longest in the Caribbean.

Prior to its short stay in New Mexico, ZA005 has been based out of Victorville, Calif, from where it undertook an extensive series of long endurance flights aimed at measuring the fuel burn performance of the GEnx-1Bs. These so called NAMS (nautical air miles) flights concluded on Jan 21 with a flight to certify the steady-state performance of the engines, and to assess the degradation that occurs in all jet engines after initial use.

The remaining fleet meanwhile continues testing in less tropical surroundings. ZA001 is understood to be conducting certification testing this week on numerous flight control system and control software failure scenarios. ZA002, having been employed on detailed checks of its electronic circuit breaker system over the weekend, is destined for certification tests covering the high-lift system. Additional work may also include flight control modal suppression function evaluations.

ZA003’s long-anticipated return to flight may finally be close at hand, with engine runs expected on Tuesday. ZA003, which is primarily an interiors test and certification aircraft, has not flown since its short ferry flight to Boeing Field at the end of November. Following its return to the northwest from Yuma, Ariz, on Jan 21, ZA004 is busy boring holes through the sky evaluating the amount of fuel which can be certified as officially available for use in the aircraft’s center fuel tank.

ZA006, which had been tipped to return to flight as early as Jan 19, could now be aiming to resume flight tests on Jan 26. After several days of intensive systems checks, the second GEnx-powered 787 is set to undergo a set of Boeing B-1 standard flight ground tests on Tuesday.




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Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 1)

Message par Beochien le Jeu 27 Jan 2011 - 10:19

Bonjour !

2013, pour les premiers B787 de Jetstar, filiale low cost de Qantas !
Ben Sandilands n'a pas fini de pleurer dans sa chaumière ... et Qantas aussi, bien que le CE prétende cette foi que tout va bien, sous contrôle ... !

Et les vieux 767, vont être maintenus coûte que coûte ... et ça coûte plutôt cher !
Les A330 aident bien aussi Jet Star, mais 4 seulement ...

---------------- Le lien de FlightGlobal et the Australian !---------------

http://www.flightglobal.com/articles/2011/01/27/352396/jetstar-787s-delayed-six-months-to-2013.html

http://online.wsj.com/article/BT-CO-20110126-719387.html

http://www.flightglobal.com/articles/2011/01/27/352396/jetstar-787s-delayed-six-months-to-2013.html

JPRS



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