ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Boeing E-3 Sentry

Partagez
avatar
jullienaline
Whisky Charlie

Boeing E-3 Sentry

Message par jullienaline le Mer 3 Fév 2010 - 18:17

Bonsoir à tous,

Une présentation de l'appareil.



Le wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_E-3_Sentry
http://en.wikipedia.org/wiki/E-3_Sentry

Le constructeur :

http://www.boeing.com/defense-space/ic/awacs/index.html


L'armée de l'Air :

http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de_la_defense/aeronefs/speciaux_projets/e_3f_sdca

Envergure : 44,4 m
Longueur : 46,6 m
Hauteur : 12,6 m
Poids à vide équipé : 85,6 t
Poids maximal au décollage : 151,95 t
Type de propulseur : réacteur CFM 56-2-A3l
Poussée : 4 x 10 t
Vitesse maximale : Mach 0,9
Plafond opérationnel : 14 000 m
Ravitaillement en vol : oui
Distance de roulement
- au décollage : 2 100 m
- à l'atterrissage : 1 800 m
Équipage :
17 membres d'équipage dont :
- 2 pilotes
- 1 navigateur
- 1 mécanicien navigant
- 9 contrôleurs ou opérateurs de défense aérienne
- 1 technicien
- 1 opérateur transmissions
- 1 opérateur informatique et 1 technicien radar
Type de radar : AN/APY-2 de Westinghouse



Rotodome AN/APY 2
Tournant à 6 tours minute en surveillance.
Diamètre : 9m14
Epaisseur : 1m83
Poids : 8 000 kg
Portée : 400 km pour une détection de 360°.
Travail bande H.F.
Travail en impulsion simple et/ou impulsion Doppler.

L'US Air Force :

http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet.asp?id=98



General Characteristics
Primary Function: Airborne battle management, command and control
Contractor: Boeing Aerospace Co.
Power Plant: Four Pratt and Whitney TF33-PW-100A turbofan engines
Thrust: 21,000 pounds each engine
Rotodome: 30 feet in diameter (9.1 meters), 6 feet thick (1.8 meters), mounted 11 feet (3.33 meters) above fuselage
Wingspan: 145 feet, 9 inches (44.4 meters)
Length: 152 feet, 11 inches (46.6 meters)
Height: 41 feet, 9 inches (13 meters)
Weight: 335,000 pounds (151,955 kilograms)
Maximum Takeoff Weight: 347,000 pounds (156,150 kilograms)
Fuel Capacity: 23,000 gallons (104,560 liters)
Speed: optimum cruise 360 mph (Mach 0.48)
Range: more than 5,000 nautical miles (9,250 kilometers)
Ceiling: Above 29,000 feet (8,788 meters)
Crew: Flight crew of four plus mission crew of 13-19 specialists (mission crew size varies according to mission)
Unit Cost: $270 million (fiscal 98 constant dollars)
Initial operating capability: April 1978
Inventory: Active force, 33 (1 test); Reserve, 0; Guard, 0

La RAF :

http://www.raf.mod.uk/equipment/sentry.cfm



Amicalement


Dernière édition par jullienaline le Mer 3 Fév 2010 - 22:00, édité 1 fois


_________________
Jullienaline
avatar
jullienaline
Whisky Charlie

Re: Boeing E-3 Sentry

Message par jullienaline le Mer 3 Fév 2010 - 18:29

Bonsoir à tous,

Une importante modernisation en vue pour les E-3F.
Le contrat, d'un montant de 324 million de $, vient d'être signé.
Cette modernisation aménera les appareils français au standard américain block 40/45.
Cette modernisation concerne l'affichage primaire de la situation, l'IFF, 14 postes de mission au lien de 10, la modernisation du système informatique de mission et du système de communication, une architecture informatique ouverte pour des mises à niveau aisées.
Ce chantier sera effectué par Air France Industries au Bourget. Début en 2012 et dernier exemplaire en 2015.

Boeing Awarded $324 Million FMS Contract for Major Upgrade to French AWACS Fleet

The Boeing Company [NYSE: BA] today announced that it has been awarded a $324 million Foreign Military Sales contract from the Electronics Systems Center at Hanscom Air Force Base, Mass., to upgrade France's fleet of four E-3F Airborne Warning and Control System (AWACS) aircraft, as well as the fleet's ground system.



"This upgrade -- the largest ever for French AWACS -- will provide the fleet with more actionable information and better situational awareness," said Steve Swanz, French AWACS program manager for Boeing. "New mission computers also will reduce the mission operator's workload, allowing more time to be spent managing the battlespace."

The French AWACS Mid-Life Upgrade is based on the U.S. AWACS Block 40/45 system, which dramatically enhances the potential for network-enabled operations; increases mission execution capability, reliability and effectiveness; and reduces life-cycle costs.

The upgrade will include:

• A primary AWACS display, which increases situational awareness through its intuitive interface and detailed map database
• Upgraded Identification Friend or Foe Interrogation, including Mode S and Mode 5 capability
• An increase in the number of mission consoles aboard each aircraft, from 10 to 14
• Modern mission computing processing, which enables improved AWACS mission performance through the use of advanced battle management tools such as Automatic Air Tasking Orders and Airspace Coordination Order updates, resource and sensor management, and automated decision aids
• Improved combat identification capabilities from integrated sensor and off-board datalinks
• The Multi-Source Integration process, which automatically integrates data from on- and off-board sources such as radar, Electronic Support Measures and Link 16, to provide significantly improved tracking capabilities
• Digital radio control and management through the new mission computing subsystem
• An open system architecture that enables rapid software upgrades and requires less hardware.
Air France Industries will begin installing the enhancements at its Le Bourget Airport facility near Paris in 2012. The entire fleet is scheduled to complete this upgrade in the third quarter of 2015.
http://www.defpro.com/news/details/12943/
http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=43&item=1058



Amicalement


_________________
Jullienaline
avatar
jullienaline
Whisky Charlie

Re: Boeing E-3 Sentry

Message par jullienaline le Mer 3 Fév 2010 - 22:01

Bonsoir à tous,

Un lien pour le standard block 40/45 :

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/e-3-40.htm

Amicalement


_________________
Jullienaline
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing E-3 Sentry

Message par Poncho (Admin) le Mer 8 Avr 2015 - 12:38

Rien que pour faire plaisir à Massemini

http://www.journal-aviation.com/actualites/29375-l-armee-de-l-air-receptionne-son-second-awacs-modernise

Le second E-3F AWACS de l’armée de l’air à avoir subi un vaste chantier de modernisation (MLU - Mid-Life Upgrade) est retourné sur sa base d’Avord au cours du mois de mars. Les travaux de rénovation menés par Air France Industries et Boeing avaient débuté en août 2014, pour porter l’avion au standard Block 40/45, avec entre autres la modernisation du système de mission et l’ajout de consoles supplémentaires.

L’armée de l’air a par ailleurs annoncé un nouveau record en nombre d’heures de vol, avec une mission de 17 heures effectuée par ce second AWACS MLU le 1er avril dernier. Celle-ci était destinée à « vérifier les performances du système modernisé dans la durée, ainsi que sa capacité à enregistrer et restituer en toute intégrité les données recueillies ».


_________________
@avia.poncho
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

oups...

Message par c.foussa le Lun 18 Jan 2016 - 19:23

Failli y avoir perte d'un E3 et d'un KC... affraid

avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing E-3 Sentry

Message par Poncho (Admin) le Lun 18 Jan 2016 - 20:56

Je crois que je sais pourquoi ils sont les seuls à avoir ce système...
Le panier ça a l'air un peu plus sécuritaire


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing E-3 Sentry

Message par Beochien le Mar 8 Nov 2016 - 19:13

Sa Prûle** sur les AWACS (
**En langage Alsacien pour désigner les pompier ... SP, vous avez compris clown


Sur le Awacs Anglais, on serait bien avisé de contrôler les nôtres ...

Câblages de l'AC, fils qui arquent, matériaux d'isolations un peu débiles, etc, en gros ça vieillit ....
La flotte plantée pour qq semaines chez les GB !

Chez FlightGlobal.

https://www.flightglobal.com/news/articles/fire-risk-leads-raf-to-withdraw-sentry-from-operatio-431246/

While the air force could not go into further detail, sources claim that on inspection, it was found that wiring under the floor was arcing and old – and in turn a fire risk – while fire blankets
were found to not be fireproof.

Conséquence : Les Sentry hors op's dans le golf !

http://www.express.co.uk/news/uk/729887/isis-raf-mosul-planes-grounded-britain-war-raqqa

Contenu sponsorisé

Re: Boeing E-3 Sentry

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 18 Nov 2018 - 14:20