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Diminution de la consommation lors du roulage au sol

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Poncho (Admin) le Lun 7 Nov 2011 - 13:51

Admin a écrit:Pour compléter

Un système concurrent au Taxibot, le Wheeltug

Celui ci nécessite la mise en place d'un équipement sur l'avion
Motorisation électrique, via l'APU

http://www.wheeltug.gi/index.shtml


http://www.wheeltug.gi/WheelTug_demonstration_video.mov

Bonne lecture

Bon finalement, même en Israel c'est le Wheel tug qui sera choisi
http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2011/11/engine-less-taxi-system-wheelt.html


In Barcelona this morning, Cox announced El Al Israel Airlines will become launch customer for WheelTug's engineless taxi system, aiming to be in operational service aboard the first of its 14 Next Generation 737 aircraft in the second quarter of 2013 after the technology is certified with an FAA supplemental type certificate (STC).
il y a encore pas mal de pain sur la planche à priori (et pas mal de poids en plus +300lbs) mais le STC (certification complémentaire) et prévue pour 2013 avec implémentation sur 14 737 d'ElAL

A suivre

http://www.wheeltug.gi/

Poncho (Admin)
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Poncho (Admin) le Lun 7 Nov 2011 - 13:54

Tiens en même temps

http://www.flightglobal.com/blogs/ariel-view/2011/11/taxibot---a-revolution-in-the-way-aircraft-are-moving-on-ground.html

Le taxibot n'a pas donné son dernier mot ....


Poncho (Admin)
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Poncho (Admin) le Jeu 9 Fév 2012 - 11:07

Bonjour à tous

Pour rappel

Le système EGTS safran Honeywell

http://www.safran-group.com/IMG/pdf/3-Innovation_CMD11-2.pdf

A partir de la page 15 (document de décembre 2011)

Annonce du Bourget

http://www.safran-group.com/IMG/pdf/slides_EGTS_annoucement_19june11_PAS_-_Final.pdf
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Poncho (Admin) le Mar 21 Fév 2012 - 14:13

Bonjour à tous

Un joli bilan des forces en présence

http://www.flightglobal.com/news/articles/in-focus-manufacturers-aim-for-electric-taxi-eis-by-2016-368554/

Avec wheeltug qui sera le premier en action pour 2013 chez el-al

A suivre donc


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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Beochien le Mar 26 Juin 2012 - 0:51

Bonsoir !

De Addison Schönland, sur Airinsight !

Le Wheel Tug, termine ses essais avec un B737 de Germania !
Bientôt en EIS ! C'est bien !

C'est un système motorisant la roulette avant, simple, et installable en qq heures !
Sur les A320 et les B737 , ce dernier étant l'avion de lancement ... (Pas encore vu d'essais sur le A320)
Ce ne sera pas une F1 sur les bretelles, mais visiblement ça fait le boulot !

Bien, Safran est censé sortir un système équivalent sur les MLG , certainement plus puissant, mais on ne le voit pas encore à ce niveau de développement ! Embarassed

http://airinsight.com/2012/06/25/wheeltug-completes-737ng-tests/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29

JPRS
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Poncho (Admin) le Mar 17 Juil 2012 - 10:45

Celle là je la ramène ici


onjour !

EADS s'associe à l'Israelien IAI, pour développer le Taxi Bot !
Un gros tracteur de piste télécommandé depuis l'avion, plutôt destiné aux gros porteurs ... qui n'auront pas droit, eux, au Wheel Tug ....
Feu vert des comissions de l'EU !

http://www.reuters.com/article/2012/07/16/us-eads-israeliaerospace-eu-idUSBRE86F0J320120716
ce qui m'étonne c'est que ça va être très couteux en personnel cette histoire, vu qu'il y a quelqu'un a demeure dans le wheeltug

Bon la conso au sol d'un gros porteur c'est 25-40 l min soit 6 à 11 Usgal/min soit 18 à 33 $/minute donc oui ça doit effectivement être très rentable
Ca va passer dans les taxes aeroportaires je pense


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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Beochien le Mar 17 Juil 2012 - 11:07

Pas si sûr Poncho !

J'ai l'impression qu'ils visent peut être à terme un tracteur automatique avec télécommande qq part (Du cockpit une foi attelé)
L'idée que c'est pour cette raison que l'EU fronce les sourcils, côté "Monopole Airbus, couplé à une télé commande"" pour l'instant !
Bon, tu as peut être raison, Poncho, ils pourraient commencer avec un "Chauffeur" , ça me paraît plus prudent, mais la télé commande est dans l'air !
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Poncho (Admin) le Mar 17 Juil 2012 - 11:15

il y a un chauffeur pour la sécurité, et pour le retour à vide

Pour le moment


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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Beochien le Mar 17 Juil 2012 - 11:47

Merci !
Ils ont tellement parlé d'automatisations What a Face des Tug's !
Que je commençais à y croire ...
Effectivement lâcher ces engins de peut être 10 tonnes seuls sur les bretelles ... hum ! No
Faudra un canon de char Leclerc pour les abattre avant l'accident, s'ils ne répondent plus ! Twisted Evil
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Poncho (Admin) le Mar 17 Juil 2012 - 11:53

C'est pour ça qu'il y a quelqu'un dedans qui supervise le roulage qui est effectivement télécommandé depuis l'avion
Le conduction doit avoir a sa dispo un gros panic button : STOP
Et il assure les opération d'accostage / découplage et retour à vide


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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Beochien le Mar 17 Juil 2012 - 15:13

Une mise au point qui tombe à pic chez Flightglobal !

Bien noté que les APU existantes devraient suffire pour les Wheel Tug's !

De : MichaelGubisch . Le lien !

http://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-green-taxi-systems-gather-momentum-374279/
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Poncho (Admin) le Mar 9 Juil 2013 - 22:36

Un petit point sur le Wheeltug
qui semble à l'exact opposé du système EGTS de Safran Honeywell : simple (trop ?)

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2013/06/bourget-2013-wheeltug-fanfaronne


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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Beochien le Mer 20 Avr 2016 - 17:09

Un peu dans le brouillard, côté Wheel Tug et autres EGTS ??

Le Wheel Tug devrait être en EIS sur B737 ?? Non ?
Du moins on attend, certification, etc ... peu de nouvelles ...
L' EGTS de Safran est délayé de de 2 ans ou plus, on parle de 2018, donc il reste encore un peu à courir ...

L'impression que le pétrole au tapis a calmé ce courant !
Qui peut quand même économiser presque 10 minutes et parfois plus dans une rotation !

Et je me demande une chose ... pourquoi Siemens , avec ses moteurs ultra-légers, n'est pas dans la boucle !

Une des dernières nouvelles sur le sujet vient de Gibraltar, home de WheelTug ... rien sur la certif ??

http://www.wheeltug.gi/news.php
http://www.wheeltug.gi/customers.php


Dernière édition par Beochien le Mer 20 Avr 2016 - 17:21, édité 1 fois
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Poncho (Admin) le Mer 20 Avr 2016 - 17:16

Moi on m'a dit que wheeltug était à la limite de l'escroquerie technique

Et EGTS avait pas mal de difficultés techniques à surmonter encore


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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Beochien le Mer 20 Avr 2016 - 17:24

Merci Poncho, ça a le mérite d'être clair ...

Ils affichent au compteur 500 intentions de cde quand même, certainement sans dépôt ...

Et à Gibraltar ils ne risquent pas grand chose, si ce n'est d'essayer de courir plus vite que leurs actionnaires Twisted Evil

Sûr qu'avec la moitié de la puissance, sur une roulette AV recevant peu de poids (Gare à la neige ou glace), une vitesse en dessous de la moyenne, à plat, en priant qu'il n'y ait pas de vents contraires, ni trop de pente, ça limite l'exercice aux mouvements à juste autour du terminal, et aux files d'attente ! sinon, ça retarde pour les roulages à 30 Knts !

En plus leur marketing est un peu ambigu, vous nous payez, si vous gagnez du temps ... oops pour les actionnaires  pirat

Ça ne m'empêche pas de penser que Siemens devrait être sur le marché pour ces moteurs, histoire de gagner du poids, et/ou de la puissance sans augmenter le poids ... pour WheelTug !
Avec Safran, peut être, qui était le plus lourd, mais peut être "Trop" compromis avec Honeywell ...
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Poncho (Admin) le Mer 20 Avr 2016 - 22:46

A priori c'est compliqué, rien que le cablage


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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Beochien le Mer 20 Avr 2016 - 23:05

Ben, si le constructeur, n'est pas franchement engagé (Boeing peut être un peu plus pour le B737) !

 WheelTug, Ca ressemble à une joyeuse bande de spécialistes du Venture-capitalo-marketing, qui exploite une bonne idée sans une grosse structure technique en interne, et peut être guère de culture "Aviation" ...

Donc des sous traitances qui s'empilent, c'est une boite Canadienne qui s'est vu attribuer (En 2015 !) l'équipement de conduite de l'avion ...
Paul
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Paul le Dim 8 Mai 2016 - 16:37

Une bonne idée pour éliminer (ou presque) la conso au roulage et au décollage... inspirée des technologies utilisées sur les portes-avions. Toutefois un important investissement dans les infrastructures des aéroports serait nécessaire.

Je ne remplacerais pas les roues par des crochets afin de pouvoir atterrir dans les aéroports qui n'auraient pas le système et pour les atterrissages d'urgence.

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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Poncho (Admin) le Mar 10 Jan 2017 - 17:32

Bonjour

Wheeltug toujours vivant

http://atwonline.com/eco-aviation/wheeltug-touts-taxi-system-s-time-savings

Sans surprise on voit bien les impasses faites sur les projet :

- adhérence limite -> pas de 737-900ER, et donc probablement des pb d'adhérence pour certains TOW / CG. A voir si les contraintes sur le train avant sont supportables
- système non redondé, et donc il faudra avoir un moteur en marche pour traverser les pistes actives

A voir les vitesses de roulage aussi et les accélérations....


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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Poncho (Admin) le Mar 27 Juin 2017 - 13:37

et Safran toujours vivant aussi

https://shar.es/1BYJH6

Sans Honeywell, 100% safran maintenant
En attente de clients pour boucler le business case




La solution de taxiage électrique issue d'une phase de recherche et technologie conduite par Safran et Airbus a fait l'objet d'une "Authorization to Market" pour la famille des avions A320.
En fonction des retours des compagnies aériennes, le programme pourrait être lancé dans un avenir proche. Les moteurs électriques du système, situés dans le train d'atterrissage principal de l'avion et alimentés en électricité par le groupe auxiliaire de puissance (APU) permettront aux appareils ainsi équipés de se déplacer au sol de manière autonome, sans faire usage de leurs réacteurs ni de tracteurs dédiés. Les compagnies aériennes disposeront ainsi d'une solution éco-responsable qui conjugue gains opérationnels (réduction d'environ 4 % des frais de carburant, soit plusieurs centaines de milliers de dollars par avion et par an), mouvements indépendants au sol, augmentation des départs à l'heure et avantages environnementaux (réduction des émissions en carbone et oxyde d'azote et baisse des nuisances sonores lors des phases de taxiage).


Dernière édition par Poncho (Admin) le Mar 27 Juin 2017 - 14:57, édité 1 fois


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Laurent Simon
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Laurent Simon le Mar 27 Juin 2017 - 14:25

Merci Poncho.
Euh... tu peux enlever le triplet ? (3 x le même texte)  ;-)
Merci par avance
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Poncho (Admin) le Mar 27 Juin 2017 - 14:57

Done ! merco


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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Beochien le Mar 27 Juin 2017 - 15:20

Que veut dire sans Honeywell ?

OK compris ça date d'un an ... Je sens venir des moteurs Siemens  Wink

https://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-honeywell-and-safran-halt-electric-tax-427400/

Est ce que l'APU "Standard" est suffisante en Pkw ?  Ce qui signifie "Rétrofit" plus simple ...
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Oct 2017 - 23:37

l'EGTS toujours en développement

https://www.safran-group.com/media/safran-and-thales-team-optimize-power-conversion-system-electric-taxiing-aircraft-20171016

A priori Thalès nouveau partenaire pour la partie conversion d'énergie / alimentation


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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Yan le Ven 28 Sep 2018 - 12:21

Bonjour à tous,

Je viens relancer ce sujet qui semble à ce jour dater d'il y a un an au vu du renvoi vers le site de SAFRAN...Il y a de ces silences chez les constructeurs qui en disent long sur la viabilité d'un projet donné...Perso, j'estime que si effectivement le système EGTS fait faire d'importantes économies en terme de conso carbu au roulage au sol pour les compagnies, l'avion arrivé au seuil de piste, ralenti le flux des départs:il faut attendre de démarrer les réacteurs, qu'ils atteignent leurs régimes initiaux et puis qu'on passe brutalement de la phase de démarrage à l'accélération décollage...Cette dernière phase répétée trop fréquemment(avec des avions amenés à faire plusieurs navettes dans la journée comme ceux d'Easy-Jet ou Ryan Air) ne risque-t-elle pas en plus d'user les réacteurs précocement?
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Beochien le Ven 28 Sep 2018 - 13:02

A priori, il faut une paire de minutes pour stabiliser un moteur ...
Pas le droit de décoller à froid, je suppose ... donc les moteurs seront allumés à temps, un peu avant le point de décollage. Je ne vois pas un avion avertir la tour qu'il fait chauffer ses moteurs 2-3 minutes dans la raquette ...sans se faire rabrouer !
Eolien devrait confirmer.

Vu les temps d'attente sur de nx aeroports, la formule reste très intéressante, surtout sur le short et médium haul, et dés qu'il y un fort trafique. 15 -20 minutes d'attente, au décollage, ça arrive souvent aux USA.
Cette facilité, permet aussi de se passer du tracteur à l'arrivée comme au départ (Marche AR possible), gagnant du temps, les tracteurs n'étant pas toujours disponibles et attelés, à l'instant T !
De plus, on enfume un peu moins le terminal, restent juste les APU pour le faire ...  Wink

J'ajoute aussi que la traction électrique, économise les freins dans une file d'attente en accordéon, c'est un poste d'entretien coûteux .
Et la formule Electrique + plus Moteurs au ralenti permet d'aller un peu plus vite ... si la bretelle est bien dégagée.
Les motorisations de train n'étant pas trop puissantes (12 à 20 Knts max ... et bien à plat ...) surtout pour la formule la plus légère, avec un seul moteur sur le train avant.
Apollo11
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Apollo11 le Ven 28 Sep 2018 - 13:44

Oui, au fond c'est une proposition d'hybridation des avions, mais je suppose que son succès va dépendre du prix du baril,à moins d'une incitation de la part des aéroports.
Beochien
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Re: Diminution de la consommation lors du roulage au sol

Message par Beochien le Ven 28 Sep 2018 - 14:28

Bon, ça se tient, suivant l'utilisation quand même...

Intéressant en particulier s'il y a beaucoup d'attente au décollage ou en circulation (Aeroports saturés)
170-270 kg, si 1 ou 2 moteurs sur les trains, et l'éventuel suplt de batteries, un poids qu'il vaut mieux ne pas traîner 5-7 heures sur un MC !
Aussi pour les Aeroports ou les services de tracteurs au sol sont déficients ou inexistants (Autonomie)

Au moins 2 projets, juste pour les MC. Le WB ne semblent pas encore dans les projets.
En concurrence avec les tracteurs automatisés et commandés du cockpit, sans conducteur donc, qui peuvent faire presque le même boulot, avec un retour automatique, gare aux errances aussi !

Safran est en retard, ils ont un peu hésité dans leurs alliances. Honeywell out ?
Et les APU, peuvent nécessiter qq KW suplt Suspect ... pour rouler à 20 knts dans toutes les conditions ...

Des dizaines de cdes, du moins des intentions, chez Wheel Tug, une compagnie Gibraltar, un peu improbable ...
Peut être ajouté sur des avions existants ... au moins pour les B737, sur les roues avant.

Les clients attendent peut être les certifications et les premières sorties de fab ... on verra Shocked ... ?

http://www.wheeltug.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/WheelTug

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