par Poncho (Admin) Mer 5 Oct 2011 - 14:39
Bonjour à tous,
qq compléments
http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2011/10/excess-weight-keeps-anas-early.html
Pour mémoire, la dernière info publique de Boeing sur l'OEW du 787-8 date de septembre 2007 et elle est à 114.5 t
Avec les stats suivantes :
MWE (09/2007)= 098.9 t (déduit de l'article d'Airbus sur "787 Lessons Learnt", config ADS K
OEW (09/2007)= 114.5 t
CU (09/2007)= 045.4 t (d'après la doc Boeing, car par le calcul on obtient : 42 seulement !)
MZFW(09/2007)= 156.5 t
MTOW(09/2007)= 219.5 t
L'écart entre MWE et OEW est important (15.6t), s'il est juste il me peut être expliqué que par le poids croissant des équipements de cabines (par comparaison pour la config standard d'un A330-200 cet écart n'est que de 8.8t, et de 14.7 pour une config type CSA 266PAX)
Depuis, selon le papier d'Airbus, le MWE doit passer à 101.2t pour 227.9t de MTOW et 161.0 t de MZFW c'est pour le LN20 et au delà
Donc :
MWE (08/2008)= 101.2 t (déduit de l'article d'Airbus sur "787 Lessons Learnt", config POST EIS)
OEW (08/2008)= 116.8 t (équipement intérieur considéré à poids constant, capa PAX inchangée)
CU (08/2008)= 044.2 t (MZFW-OEW)
MZFW(08/2008)= 161.0 t
MTOW(08/2008)= 227.9 t
Reste une donnée de mai 2011 : "Minimum Flight and Zero Fuel Weight" = 104.1 t, à quoi ça correspond
Airbus avait identifié le surpoids du LN1 à 21000lbs en 2008 (avant les divers renforts nécessaires) par rapport à la config ADS F "firm config" ce qui place le MWE à 105.1 t. A noter que cette config ADS F est à 215.9 t de MTOW "seulement"
LN20 à 227.9 t : MWE serait à 99.5 t si la référence reste ADS F, soit sous le poids estimé par airbus en août 2008. Or pour moi, les poids du tableau sont à priori les poids "cible de boeing" pour garantir les perfos.
Conclusion pour moi, rien n'est clair et les histoires de surpoids sont nécessairement par rapport à des références "mouvantes".
Pour moi, le surpoids des premières cellules "227.9t" (LN20) doit probablement se prendre par rapport à la config "Post EIS", soit MWE , soit 105.2 t
Et pour moi aussi LN7 à 19 sont plus lourdes (106.1t) malgre le MTOW inférieur
On est très proche des poids MWE de l'A330-200 un peu plus gros
Comprenne qui pourra !