ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

+33
Colibri44
Apollo11
Sintex
Laurent Simon
Zebulon84
eolien
Jeannot
audac
GP800
Frequent Traveller
pascal974
Philidor
patrick1956
Vortex
Rasta'
aeroduO5
Paul
macintosh
87_Arnac
af001
aubla
voodoo
elmer
Poncho (Admin)
art_way
TRIM2
Poncho
jullienaline
pascal83
TitidelaVega
sevrien
Beochien
alain57
37 participants

AF / KLM

eolien
    Whisky Quebec

AF / KLM - Page 34 Empty Re: AF / KLM

Message par eolien Mer 25 Fév 2015 - 16:56

Vector, je verrais plutôt dans ce cas de figure la conséquence du désordre lié aux conditions météo sur les aéroports de la côte Est des USA.

Les avions ont du se présenter à l'entrée de l'Espace Océanique avec des retards considérables.
    Les contrôleurs ont dû gérer en fonction des arrivées et attribuer les Tracks au fur et à mesure, sans trop tenir compte des demandes des Plans de Vol déposés 7 ou 8 heures auparavant ...

Quand l'AF 007 s'est présenté il devait être trop près du précédant sur le Track X, trop près d'un avion sur le Track Y , et le plus proche acceptable devait être le Track W ...

Ils ont pu accélérer à M.86, soit parce qu'il n' avait pas d'avion lent devant, soit parce qu'il y en avait des aussi rapides ... Wink

Un incident d'exploitation, difficile à gérer sur l'instant, coûteux, mais moins dommageable qu'un retour sur JFK : Vidange de dizaines de tonnes de carburant, attente en vol pour atterrissage à JFK, débarquement, trouver des centaines de chambres d'hôtel, trouver des bus et plus difficile à cette heure tardive des chauffeurs de bus. hébergement des passagers et de l'équipage, des centaines de repas, avion bloqué sous des tonnes de neige, ré-acheminement le lendemain des passagers, de l'équipage, mise en place d'un équipage, à l'arrivée de l'équipage repos pré-courrier, retards ...

eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Jeu 26 Fév 2015 - 12:40

Air France face aux compagnies du Golfe ...

Hé ! Hé ! Et si tout n’était si doré au pays des pétro-dollars ?…

Cet article est très intéressant par les révélations des dessous de table. En expurgeant toutes les magouilles il démontre combien nos gouvernants sont de basse morale pour avoir accorder tant de droits de trafic à ces adversaires déloyaux :

Emirates, Qatar Airways, Etihad : les subventions astronomiques des compagnies du Golfe

Extraits :

"Cette étude, dont Le Figaro révèle les conclusions, évalue à 42,3 milliards de dollars le montant cumulé des subventions reçues par les trois compagnies du Golfe au cours des dix dernières années."

"Selon les cabinets d'audit qui ont eu accès aux comptes, la compagnie qatarienne ne serait pas viable sans ses subventions. «Malgré les milliards injectés, Qatar Airways perd toujours de l'argent dix-huit ans après sa création»,"

"La situation d'Etihad, la compagnie nationale des Émirats arabes unis, serait pire."

"Emirates, la plus puissante, est la seule à publier ses comptes depuis douze ans. Au cours des dix dernières années, la compagnie de Dubaï aurait trouvé une astuce pour compenser les pertes liées aux couvertures carburant,  ... ... le contrat de couverture d'un montant de 2,3 milliards de dollars a tout simplement été transféré au gouvernement.»

"L'Europe a été la première touchée par le «siphonnage» des passagers sur les vols de longue distance, de plus en plus nombreux à se connecter à Dubaï, Abu Dhabi ou Doha."

"Lufthansa a fait ses comptes: de 2005 à 2013, l'aéroport de Francfort, où elle est basée, a perdu 32 % de part de marché sur les routes entre l'Europe et l'Inde et le Sud-Est asiatique. En parallèle, les hubs du Golfe ont vu leur part augmenter de 340 %."

Et Air France ?...

AF / KLM - Page 34 INF4f9f436c-bd86-11e4-a31f-13612ed14647-805x453

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 27 Fév 2015 - 10:26

Est-ce la vérité ?
    Pour l'instant on peut simplement constater que certains arrivent à se débrouiller malgré cette concurrence plus ou moins loyale (IAG pour ne pas la nommer). Ca serait intéressant de savoir pourquoi et comment (j'ai ma petite idée)

En attendant une synthèse à l'entrée de l'année 2015 pour AF/KLM

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20150219tribd3dc5e79c/redressement-d-air-france-klm-l-impossible-equation.html
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Ven 27 Fév 2015 - 12:24

Admin a écrit:Est-ce la vérité ?

Il est vrai que le doute plane ... si j'ose dire ...
    Comment !... des compagnies du Golfe qui abuseraient ?... Non, c'est pas possible !... Pas le genre ...
    Sarko qui leur accorde des droits de trafic en-veux-tu-en-voilà ... Platoche qui leur refile la coup du Monde ... rien, absolument rien de louche ...
    Il n'y a que des esprits chagrins qui y verraient malice ... Plus blanc que blanc il n'y a pas ! violon

Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Ven 27 Fév 2015 - 12:35

Encore une histoire de  "Gugusses", commis voyageurs pour le Qatar ??
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec

Message par Comète Ven 27 Fév 2015 - 15:26

Et le doute ne risque pas de décrocher si j'ose dire aussi...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 27 Fév 2015 - 15:31

eolien a écrit:
    Admin a écrit:Est-ce la vérité ?

Il est vrai que le doute plane ... si j'ose dire ...
    Comment !... des compagnies du Golfe qui abuseraient ?... Non, c'est pas possible !... Pas le genre ...
    Sarko qui leur accorde des droits de trafic en-veux-tu-en-voilà ... Platoche qui leur refile la coup du Monde ... rien, absolument rien de louche ...
    Il n'y a que des esprits chagrins qui y verraient malice ... Plus blanc que blanc il n'y a pas ! violon

Je n'ai pas dit que c'était faut
    Pour Etyhad, l'histoire des prêts non remboursés sort notamment régulièrement
    Quel partenaire a choisi AF ?
    Le problème avec les ME3 c'est qu'il y a peu de marchés qui sont protégés de leur influence, sauf peut être Europe Am-Sud... et Asie-Amériques. Est-ce qu'on passe par Dubai pour faire NY-bombay ?

Whisky Quebec

Message par Comète Ven 27 Fév 2015 - 15:37

Je rajoute que c'est amusant de voir sur "l'autre" forum que les discussions avec Tonton Tamerl et Médor jodel sont toujours au ras du bitume...Si ils pilotaient un avion, on volerai sous le gazon....Sans parti pris et sans Air France bashing bien sur....Que c'est bien d'être juste spectateur....Je me crois au theatre des sourds et aveugles... :laser: AF / KLM - Page 34 134118364 violon
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Ven 27 Fév 2015 - 16:01

Excellente analyse Comète ! Comme on dit, beaucoup de bruit pour pas grand chose et surtout rien de positif. Certains sont nés pour la critique, d'autres pour accomplir quelque chose.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 27 Fév 2015 - 16:03

Punaise je décroche
    Comme je ne vis que pour et dans ce monde là AF / KLM - Page 34 662529

Spoiler:

Whisky Charlie

Message par Beochien Ven 27 Fév 2015 - 16:07

Vu qu'on a la paix avec ces 2 là du moins ...
    Peut être pas la peine de les exciter pour éviter qu'ils demandent des droits de réponse !
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec

Message par Comète Ven 27 Fév 2015 - 18:48

Vous inquiétez pas, ils répondent là bas lol! avec des arguments foireux....me critiquer parce que je pose des questions...m'en tape je suis pas issu du monde de l'aviation alors, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme on dit chez moi...De plus dire qu'ils sont interdits ici...moi je suis parti de la bas parce que en postant une réponse ça a dérangé un admin bien peu courtois qui ( et il l'a refait vis à vis d'un autre internaute qui ne demandait rien et qui l'a ignoré d'ailleurs ! ) me faisait comprendre de pas parler de certaines choses....Pour infos il y a un tas de gens qui "débarquent " sur un forum, et jusqu'à preuve du contraire on a le droit de poser une question meme si quelqu"un l'a posé 5 ans avant...

De là à dire qu'Eolien m'a contaminé....J'avais déjà un avis sur ce crash bien avant de venir sur un forum donc bon...D'autant plus amusant que l'avis de l'un en mp est different quand il est rendu public...bref qu'il nous lisent, je m'en fou royalement mais d'une force !! La difference c'est que je n'ai pas de parti pris et que je ne suis ni pro machin ni pro bidule. Ca s'appelle l'ouverture d'esprit.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Sam 28 Fév 2015 - 0:38

Succès garanti sur un auditoire choisi ... Mais ça s'arrête là .

Comment préparer le prochain conflit ?...

Frequent Traveller
    Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller Dim 1 Mar 2015 - 17:11

http://fly-news.es/aerolineas/iag-gana-1-003-millones-de-euros-en-2014/

Par contraste, voici un autre résultat 2014 sur la place, magnifique par le retournement qu'il implique ... alors que pour la bonne vieille AFR (et son accolyte KLM) les choses paraissent tjrs si difficiles ?

Je propose d'effacer le tableau noir avec une éponge bien mouillée puis de réécrire les équations du Yield Management, du Management Social et de la DRH, car probablement, il doit y avoir erreur qq part ?
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Dim 1 Mar 2015 - 18:56

Bonsoir Frequent Traveller,

Je ré-écris votre post en le saucissonnant :

Frequent Traveller a écrit:Je propose d'effacer le tableau noir avec une éponge bien mouillée puis de réécrire ... la DRH .

Laughing

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 9 Mar 2015 - 12:35

http://www.journal-aviation.com/actualites/29112-air-france-recevra-son-1er-boeing-787-plus-tot-que-prevu

novembre 2016 pour les 787 d'AF (un peu plus tot que prévu) vs octobre 2015 pour KLM

Whisky Quebec

Message par eolien Lun 9 Mar 2015 - 23:48

Un long interview de de Juniac tiré des Echos :

"Alexandre de Juniac (Air France-KLM) : « Soit nous nous réformons, soit nous déclinons »
    Le PDG d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, lancera le 16 mars prochain la renégociation avec les syndicats des conventions sociales chez Air France comme chez KLM.

Après de nouvelles pertes en 2014, vous avez annoncé le renforcement des réductions de coûts pour la période 2015-2017. A quoi a donc servi le précédent plan de restructuration Transform?

S’il fallait résumer le plan Transform 2015 en peu de mots, je dirais que nous avons sauvé le groupe. Il faut se rappeler dans quelle situation nous étions, avec un endettement de 6,5 milliards d’euros multiplié par trois en quatre ans, des pertes qui se creusaient et un produit qui accusait un sérieux retard sur la concurrence. Avec Transform, nous avons complètement inversé la tendance. Sans la grève, Air France-KLM aurait dégagé 300 millions d’euros de bénéfices. Intrinsèquement, nous sommes donc redevenus bénéficiaires, grâce aux efforts considérables fournis par les salariés. Nous avons réduit la dette d’un peu plus de 1 milliard. Et nous avons lancé les nouveaux produits, qui nous ont permis de revenir dans le peloton de tête des meilleures compagnies mondiales. Les taux de satisfaction ont quasiment doublé. L’objectif 2015 est d’avoir un résultat positif pour Air France, comme pour Air France-KLM. Et maintenant que nous avons remis la compagnie sur le chemin de la rentabilité, nous pouvons passer à l’étape suivante avec le plan Perform 2020, qui sera celui de la reconquête, même s’il comportera aussi un volet important de poursuite de réduction des coûts.

Tous les objectifs du plan Transform n’ont toutefois pas été atteints, notamment chez les pilotes…

Les pilotes n’ont pas encore mis en œuvre la totalité des mesures d’économies sur lesquelles leur syndicat s’était pourtant engagé dans l’accord signé en 2012. Nous sommes en discussion avec eux pour l’application de la totalité de ces mesures. Je souhaiterais cependant souligner les efforts sans précédent déjà réalisés par les pilotes depuis 2007 pour revisiter complètement leur métier et la sécurité des vols. Dans une compagnie aérienne, les pilotes doivent être les leaders du changement.

En quoi va consister ce volet d’amélioration de la compétitivité du plan Perform ?

En septembre dernier, nous avons exposé notre stratégie, accueillie très favorablement, qui consiste à aller chercher la croissance là où elle se trouve, notamment en Asie avec des partenaires, sur le marché loisir avec Transavia et dans la maintenance. L’ambition d’Air France-KLM est de renforcer sa position de géant mondial à ancrage européen, à travers des partenariats avec quelques compagnies de taille comparable, qui seront d’un côté Delta, de l’autre, trois ou quatre compagnies asiatiques du même calibre, sachant que l’Asie va du nord du Japon au sud du Yemen. Mais pour y parvenir et pouvoir financer notre développement, nous devons encore améliorer notre compétitivité et résorber les écarts de coûts avec nos principaux concurrents. Tout l’objet de la négociation avec les organisations syndicales sera donc de bâtir de nouveaux accords chez Air France comme chez KLM, qui permettront de résorber ces écarts.

Le plan transform n’a donc pas permis de résorber les écarts de compétitivité ?

Transform a permis de réduire ces écarts, mais il reste du travail à faire. On ne s’en cache pas, puisque nous avons distribué à tous les salariés les résultats d’études comparatives (benchmarks) de nos coûts et de ceux de nos concurrents. Les écarts de coûts sont très variables selon les catégories de personnels et les secteurs. C’est pourquoi nous voulons désormais procéder activité par activité et non plus de manière homogène, en fonction de la position compétitive de chaque secteur.

Contrairement au plan Transform, qui fixait un objectif de 20% pour tous, les efforts demandés seront donc différents selon les catégories de personnels ?

Les efforts à réaliser ne seront pas nécessairement définis par catégorie de personnels mais par activité. Ils varieront selon la situation compétitive de chacune et ils ne seront pas de même nature. Cela nous parait plus conforme à la réalité économique qu’un objectif unique pour tous, et plus mobilisateur pour les salariés, qui seront les maîtres d’œuvre de ces transformations. C’est pour cela que nous avons lancé une procédure « bottom-up » de consultation auprès de l’ensemble de nos 100.000 salariés, à qui nous avons demandé de nous transmettre leurs propositions de réformes. Nous avons des taux de retour impressionants et des réponses très intéressantes.

Au global, l’intensité des efforts demandés sera-t-elle comparable à celle de Transform ?

Sur les cinq ans du plan Perform , l’effort sera probablement du même ordre. Mais à la différence de Transform, ce sera pour financer la croissance. Nous n’avons guère le choix. C’est soit la réforme, soit le déclin. Le transport aérien est aujourd’hui un monde de géants, où la taille du réseau et de la flotte font la différence. Les compagnies du Golfe sont des géants qui n’existaient pas il y a quinze ans. Les compagnies chinoises vont le devenir. Les compagnies américaines sont revenues au premier rang mondial. Et en Europe, Ryanair transporte autant de passagers qu’Air France-KLM. Soit nous nous réformons avec Perform pour rester en première division, soit nous déclinons. Et il n’y a pas de place dans l’aérien pour les joueurs de seconde division. L’immobilisme, ça serait la relégation assurée. Je sais que les salariés en sont absolument convaincus.

Quel est le calendrier de ce nouveau plan ?

Avec Pieter Elbers, j’ai déjà lancé les négociations chez KLM, où les accords d’entreprises arrivaient à leur terme. Chez Air France, elles démarreront au lendemain des élections des représentants du personnel, qui s’achèvent le 12 mars. Ces élections sont capitales, je souhaite la participation la plus large possible. C’est avec les syndicats issus de ce vote que nous bâtirons l’avenir d’Air France. Avec Frédéric Gagey, je convierai dès lundi prochain tous les syndicats qui seront désignés comme représentatifs à une réunion stratégique et sociale afin de commencer à élaborer les mesures nécessaires. Tout le monde apportera sa pierre à l’édifice. Les négociations entreront dans leur phase technique dans la deuxième quinzaine d’avril, une fois constitués les nouveaux comités d’entreprise. L’objectif est de parvenir à signer les premiers accords vers la fin de l’été, en septembre, pour une mise en œuvre sur les années suivantes.

Les réductions d’effectifs vont-elles se poursuivre ?

Nous allons examiner, pour chaque activité, les besoins en effectifs pour les prochaines années. Ces besoins peuvent évoluer très vite. Ainsi, chez les pilotes, nous avions identifié un sureffectif qui s’est résorbé notamment grâce au développement de Transavia. A l’inverse, les mesures de productivité qui découleront des accords peuvent générer des sureffectifs. Nous devons donc regarder tout cela dans le détail, secteur par secteur, avec les organisations syndicales. Mais les rumeurs de suppressions d’emplois massives qui ont circulé sont totalement infondées et nous n’avons aucun plan secret de licenciements. Nous continuerons à appliquer les mêmes méthodes qui ont fait la preuve de leur efficacité lors du plan Transform, sans drame social.

Certains représentants syndicaux vous accusent néanmoins de vouloir remettre en question les acquis sociaux sur la base de déclarations lors d’un colloque.

On a complètement déformé mes propos, en faisant des coupes dans mes déclarations. Ce n’est pas acceptable. Je suis profondément convaincu que la première richesse d’une entreprise, ce sont ses salariés. Le sujet du colloque était « Les acquis sociaux et la mondialisation » et tout le sens de mon propos était de dire qu’il faut trouver le bon compromis entre la préservation des acquis sociaux et la compétitivité de l’entreprise. Nous sommes dans une compétition mondiale dans laquelle nos compétiteurs ne suivent pas les mêmes règles sociales. Nous nous battons contre cet état de fait en allant voir les pouvoirs publics français et européens pour leur demander d’égaliser les conditions de concurrence. C’est ce que j’ai d’ailleurs fait en allant à Bruxelles, avec mon collègue de Lufthansa, Carsten Spohr, en janvier dernier, pour y rencontrer la commissaire aux Transports. Nous mobilisons également un certain nombre de pays européens pour qu’ils établissent des règles du jeu homogènes.

Cela consiste-t-il à refuser des droits de trafic supplémentaires aux compagnies du Golfe ?

Cela consiste avant tout à dire que l’octroi des droits de trafic doit être subordonné à des conditions de concurrence équitable. Nous y sommes bien parvenus en Europe, où les compagnies low cost ont été contraintes d’appliquer des régimes juridiques des pays dans lesquels elles travaillent. Mais ce n’est pas le cas avec les compagnies du Golfe qui bénéficient, par exemple, d’infrastructures aéroportuaires dont le coût est presque entièrement supporté par les finances publiques, alors qu’en Europe, il est intégralement supporté par les compagnies aériennes. Je ne suis pas le seul à le dire. La plupart des compagnies d’Europe continentale partagent la même préoccupation. C’est également le sens de l’action de nos collègues américains, qui sont montés au créneau en publiant un rapport sur les distorsions de concurrence. Le transport aérien n’étant pas régi par les règles de l’Organisation mondiale du commerce, ces problèmes de distorsion de concurrence ne peuvent être réglés qu’au niveau communautaire ou par des traités bilatéraux entre les Etats européens et ceux du Golfe. Beaucoup de pays commencent d’ailleurs à le comprendre.

Les compagnies du Golfe vous accusent de refuser la compétition...

Notre stratégie vis-à-vis des compagnies du Golfe n’est pas uniquement défensive, comme le prouvent nos efforts massifs de montée en gamme. En mettant en ligne nos avions les plus efficaces sur les destinations les plus compétitives, nous sommes bien souvent capables de proposer un meilleur produit à un meilleur prix. La semaine dernière, nous proposions ainsi un Paris-Dubaï (ligne équipée de nos nouvelles cabines) à 408 euros contre 451 euros sur Emirates… Par ailleurs, nous avons aussi un partenariat avec Etihad, que nous souhaiterions développer sur l’Asie du sud – le continent indien – et l’Australie, sous une forme qui pourrait ressembler à notre coentreprise avec Delta.

Les grands aéroport régionaux comptent sur les compagnies du Golfe pour ouvrir des lignes internationales…

La desserte intercontinentale directe des villes de province par des compagnies étrangères est une stratégie extrêmement pénalisante pour le hub d’Air France. Or ce hub de Roissy permet aux voyageurs de province d’accéder au plus grand choix possible de destinations dans le monde entier. Même si cela semble paradoxal, vouloir ouvrir quelques vols directs au détriment du hub de Roissy est un raisonnement qui pénalise in fine les territoires. Le hub de Roissy doit être considéré comme une infrastructure absolument critique pour le pays. Nos amis hollandais l’ont parfaitement compris, en développant une stratégie nationale pour favoriser leur infrastructure aérienne. Je plaide donc pour une stratégie nationale concertée de compétitivité de l’aérien en France, qui inclurait l’ensemble des acteurs.

Pensez-vous pouvoir parvenir à un accord avec Aéroports de Paris sur l’évolution des redevances et des investissements ?

La négociation n’est pas terminée. Soit nous trouvons un accord, soit il y aura un arbitrage ministériel. Mais étant le premier client d’Aéroports de Paris, leur succès sera le nôtre et inversement. La concurrence est mondiale et pas seulement européenne.

Les relations avec KLM se sont visiblement détérioriées. Que s’est-il passé ?

Comprenons de quoi l’on parle : nous sommes l’exemple parfait d’une fusion réussie où les spécificités de chacun respectent la culture de l’autre et créent de la valeur pour tous. Cela fait dix ans qu’Air France et KLM ont fusionné et des dizaines de milliers de salariés dans le groupe travaillent pour Air France et pour KLM. Dans les escales du monde entier, les personnels enfilent une veste bleue marine ou une veste bleue claire en fonction de l’avion qui arrive. Les équipes commerciales sont totalement intégrées, la gestion de la recette et du réseau aussi, de même que le cargo, la maintenance… La construction du groupe depuis dix ans s’est faite de manière un peu paradoxale, en commençant par intégrer les unités opérationnelles, avant les unités fonctionnelles, contrairement à ce qui se fait habituellement dans les fusions-acquisitions. Il faut maintenant se concentrer sur l’essentiel : j’en appelle à la mobilisation de toutes les équipes Air France, KLM et Air France-KLM pour réussir Perform.

On vous entend peu sur la politique économique du gouvernement. Que pensez-vous de la loi Macron ?

Ce n’est pas mon rôle de m’exprimer sur la politique du gouvernement. Mais tout ce qui est bon pour la croissance en France est bon pour Air France. C’est le cas notamment de la loi Macron, qui va contribuer au redémarrage de l’économie. ■"

elmer
    Whisky Quebec

Message par elmer Mar 10 Mar 2015 - 15:48

Admin a écrit:http://www.journal-aviation.com/actualites/29112-air-france-recevra-son-1er-boeing-787-plus-tot-que-prevu

novembre 2016 pour les 787 d'AF (un peu plus tot que prévu) vs octobre 2015 pour KLM

Cet ajustement se fait par des locations chez AerCap, qui concernent au moins les 4 premiers exemplaires à livrer à KLM, ce qui permet de transférer à AF des exemplaires initialement destinés à KLM.

https://docs.google.com/spreadsheet/pub?key=0AtfsHdXQ5rl9dFp4b1hETmNQNzN0b2dSUlRNWEFOOVE&single=true&gid=2&output=html
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 10 Mar 2015 - 16:04

Merci Elmer

Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Mar 2015 - 14:14

2015 pour AF/KLM

http://airinfo.org/2015/03/11/air-france-klm-detaille-son-programme-ete-2015/

L'essentiel

Lors de la prochaine saison, la croissance d’Air France-KLM est portée par les activités long-courrier (+1,8%) et low-cost avec Transavia (+7,8%) qui se développe fortement en France et se consolide aux Pays-Bas. L’activité moyen-courrier poursuit sa restructuration et est en baisse de -1,9%.

C'est long mais intéressant à lire

Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 13 Mar 2015 - 13:04

Bonjour

AF a rattrapé une partie de son retard sur LHA, mais pas sur IAG, bien au contraire
    Mais l'amélioration a néanmoins été sensible

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/apres-3-ans-de-restructuration-air-france-klm-a-t-il-reduit-l-ecart-avec-ses-rivaux-460571.html

Whisky Quebec

Message par eolien Ven 13 Mar 2015 - 13:29

Sans cette attaque incompréhensible* de de Juniac contre les pilotes pour délocaliser Transavia, la course poursuite serait haletante ...
    (* car vouée à l'échec ...)

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 13 Mar 2015 - 13:40

Eolien
    Les chiffres présentés dans l'article sont corrigés de l'impact de la grève...
    AF semble mettre le paquet sur le client... la relation client (etc). LHA semble un peu à la traine sur ce point, occupée à lancer Eurowings

Whisky Quebec

Message par eolien Ven 13 Mar 2015 - 14:28

Pardonne-moi d'insister : Ils eussent été meilleurs si ...

eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Lun 16 Mar 2015 - 8:20

C’est un résultat historique qui est sorti des urnes à l’occasion des élections professionnelles organisées, jeudi 12 mars, chez Air France. La désignation des représentants au comité d’entreprise s’est traduite par un fort recul de la CGT, qui perd sa place de premier syndicat de la compagnie aérienne, régressant au quatrième rang. Chez les seuls pilotes, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) accuse lui aussi un repli, même s’il reste largement majoritaire dans cette catégorie de personnels.
    Selon les résultats, la CGT n’obtient plus que 14,26 % des suffrages, contre 18,14 % en 2011. C’est la CFE-CGC qui devient la première organisation d’Air France. Le syndicat culmine à 18,11 %, contre 17,19 % il y a quatre ans. FO est quasi stable à 15,94 %, contre 15,56 % aux élections précédentes.
    Les élections illustrent une montée en puissance des organisations réformistes, CFE-CGC, CFDT, FO, qui sont toutes en légers progrès. A l’inverse, les syndicats plus revendicatifs sont en repli. Outre la CGT, SUD n’obtient plus que 7,62 % des suffrages, contre 8,59 % en 2011.

Mauvais résultats

Ces résultats font dire à la direction de la compagnie que « seuls les syndicats qui ont soutenu le plan Transform progressent ».
    Après ces élections, la CGT d’Air France pourrait traverser une période de turbulences. On la dit en froid avec les instances fédérales. Ces mauvais résultats pourraient accélérer un renouvellement de ses représentants au sein de la compagnie aérienne.
    Chez les pilotes, avec 65 % des voix au comité d’entreprise, le SNPL perd 6 points par rapport au scrutin de 2011, lors duquel il avait réuni 71 % des suffrages.
    « Le SNPL a fait des déçus » par sa gestion de la grève de pilotes, en septembre 2014, commente le syndicat concurrent, le Syndicat des pilotes d’Air France (SPAF), qui, pour sa part, « a presque doublé son score en quatre ans ». Le SPAF a obtenu 20,7 % des voix, contre 10,7 % en 2011. Toutefois, « nous nous attendions a plus », tempère le SPAF.
    Les opposants au SNPL pouvaient croire que ce syndicat serait sanctionné pour avoir signé l’accord autorisant les pilotes d’Air France à s’installer aux commandes des avions de Transavia, la filiale à bas coûts du groupe.

« Interlocuteur incontournable »

Du côté de la direction d’Air France, on relève qu’il n’y a « pas eu de tsunami », qui a emporté le SNPL. La direction de la compagnie constate que le premier syndicat des pilotes « reste un interlocuteur incontournable et largement majoritaire ».
    En pratique, indique le SPAF, « il ressort de ces élections des rapports de force entre les syndicats qui sont quasiment les mêmes malgré la légère baisse du SNPL ». Mais le syndicat souligne que sa propre progression, conjuguée à « la baisse du SNPL, montre qu’une partie des pilotes cherche à avoir un syndicat plus représentatif que le SNPL ».
    Surtout qu’Alter, le troisième et très combatif syndicat auprès des pilotes, manque, à cinq voix près, d’atteindre le seuil de représentativité, fixé à 10 %.
    A peine élus, le SNPL et le SPAF, les deux seuls syndicats représentatifs des pilotes, sont convoqués, lundi 16 mars, par Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM pour, disent-ils, « accélérer le processus de restructuration de la compagnie via le plan Perform ».
    Le même jour, les représentants des deux organisations seront réunis pour mettre en œuvre le « New deal ». Une opération destinée « à remettre à flot tous les accords pilotes ». La direction de la compagnie souhaite notamment que ses pilotes travaillent un plus grand nombre d’heure par an.

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 16 Mar 2015 - 9:58

Sinon :
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/juniac-reconduit-pdg-d-air-france-klm-avec-une-emprise-renforcee-sur-air-france-461102.html#

Reste à savoir comment cette «implication» dans Air France sera aujourd'hui formulée dans la lettre de mission qui sera remise à Alexandre de Juniac, peut être ce mardi.

Selon certaines sources les relations entre Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey se sont dégradées ces derniers temps.

Il y a deux ans, en 2013, quand Alexandre de Juniac, alors PDG d'Air France, avait été nommé PDG d'Air France-KLM pour succéder à Jean-Cyril Spinetta, il avait cherché à conserver sa fonction de PDG d'Air France. Cela lui avait été refusé au nom de la volonté de renforcer la puissance de la holding. Aujourd'hui, une emprise renforcée d'Alexandre de Juniac sur Air France est perçue comme un moyen d'améliorer la cohésion du groupe.

Comment dire...
    Quand Lama fâché lui toujours faire ainsi !

Whisky Quebec

Message par eolien Lun 16 Mar 2015 - 10:07

Admin a écrit:

Selon certaines sources les relations entre Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey se sont dégradées ces derniers temps.

Comment dire...
    Quand Lama fâché lui toujours faire ainsi !
    Mille sabords ! Wink

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 16 Mar 2015 - 10:23

Oui !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 13:03