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PW1100G
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°251
Re: PW1100G
Je souligne simplement que ce moteur a des soucis et des soucis et encore des soucis. Espérons pour Airbus et ses clients que PW arrivera à les dominer. Mais se n'est pas en fermant les yeux que l'avion progressera.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°252
Re: PW1100G
Le Leap installé jusqu'à maintenant sur les A320NEO n'était que provisoire... il est peut-être fiable, mais en l'état ne répond pas au cahier des charges
Par contre il est fiable
Et CFM a aussi du mal dans le Ramp-up
Donc, ce PW n'est pas si mal... même si ces choses auraient peut être vues avant la mise en service et avec un REX grande échelle du Cseries (qui n'a pas pu avoir lieu). Le Cseries a les même pb mais bénéficie du Rex de l'a320 (même problème de temps de démarrage hein)
Par contre il est fiable
Et CFM a aussi du mal dans le Ramp-up
Donc, ce PW n'est pas si mal... même si ces choses auraient peut être vues avant la mise en service et avec un REX grande échelle du Cseries (qui n'a pas pu avoir lieu). Le Cseries a les même pb mais bénéficie du Rex de l'a320 (même problème de temps de démarrage hein)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°253
Re: PW1100G
Les mots que je n'aimes pas du tout ... on tourne autour de "définitif" , mais en évitant bien de le prononcer ... ce que ça peut m'énerver.
Bon, avec la fiabilité de la presse Indienne ...
Réglé à Some Extent, pour le roulement n°3, ça veut dire quoi ? Encore du provisoire ...
Et des Chambres de combustion "Improved" Améliorées disons (Et à quel niveau), est ce que ce sera suffisant pour atteindre le standard attendu ?
Quand on a empoisonné la vie d'Airbus, et de ses clients pendant 2 ans, avec 3 types de PB identifiés comme sérieux. (Bending de l'arbre, Roulement N° 3 et Liners de chambre)
Il serait temps d'apporter des solutions définitives et aux normes d'usage, l'heure des pansements est passée, il faut de vraies solutions à 100%, et que P&W le dise nettement.
http://www.firstpost.com/business/dgca-expresses-concern-over-grounded-indigo-goair-aircraft-3892869.html
"A meeting with P&W, Airbus, and airline representatives was held today (Thursday) to discuss progress made by P&W to fix the issues of No.3 bearing failure and combustion chamber failure in PW1100 engine leading to grounding of seven A320neo of IndiGo and two of GoAir," a senior DGCA official said.
According to the official, P&W informed that the modification done on "No.3 bearing" from April 2017 onwards had addressed the problem to some extent
It also said that the new set of improved combustion chambers would be available post-October 2017.
Bon, avec la fiabilité de la presse Indienne ...
Réglé à Some Extent, pour le roulement n°3, ça veut dire quoi ? Encore du provisoire ...
Et des Chambres de combustion "Improved" Améliorées disons (Et à quel niveau), est ce que ce sera suffisant pour atteindre le standard attendu ?
Quand on a empoisonné la vie d'Airbus, et de ses clients pendant 2 ans, avec 3 types de PB identifiés comme sérieux. (Bending de l'arbre, Roulement N° 3 et Liners de chambre)
Il serait temps d'apporter des solutions définitives et aux normes d'usage, l'heure des pansements est passée, il faut de vraies solutions à 100%, et que P&W le dise nettement.
http://www.firstpost.com/business/dgca-expresses-concern-over-grounded-indigo-goair-aircraft-3892869.html
"A meeting with P&W, Airbus, and airline representatives was held today (Thursday) to discuss progress made by P&W to fix the issues of No.3 bearing failure and combustion chamber failure in PW1100 engine leading to grounding of seven A320neo of IndiGo and two of GoAir," a senior DGCA official said.
According to the official, P&W informed that the modification done on "No.3 bearing" from April 2017 onwards had addressed the problem to some extent
It also said that the new set of improved combustion chambers would be available post-October 2017.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°254
Re: PW1100G
Merci pour ce lien, Beochien. C'est très clair, le problème du 'N° 3 bearing' (comment dire cela en Français ?) n'est pas vraiment résolu malgré une première modification, et nous ne savons pas ce que Pratt peut faire de plus. Je crois que nous pouvons rapprocher cette information des récentes déclarations d'Enders qualifiant de 'unreliable' les solutions apportées par P&W. C'est à mon avis un échec sérieux pour Pratt, qui implique que le problème n'est pas facile à résoudre.
Espérons que la question des chambres de combustion, dont la solution semble glisser de septembre à octobre, aura été mieux traitée.
Espérons que la question des chambres de combustion, dont la solution semble glisser de septembre à octobre, aura été mieux traitée.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°255
Re: PW1100G
Roulement (Ou / Et) Palier N° 3 de fait, En British, Bearing, c'est d'abord un palier, sans préciser le type, Bronze-Régule, ou avec des roulements ...
Un palier peut inclure pas mal de pièces, des joints, des portées d'appui, des butées, des fixations, 1 ou plusieurs roulements, etc !
En termes courants, Bearing, c'est un Roulement, juste en raccourci, après on peu ajouter un qualificatif, le type, comme en Français. (Billes, aiguilles etc )
Un palier peut inclure pas mal de pièces, des joints, des portées d'appui, des butées, des fixations, 1 ou plusieurs roulements, etc !
En termes courants, Bearing, c'est un Roulement, juste en raccourci, après on peu ajouter un qualificatif, le type, comme en Français. (Billes, aiguilles etc )
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°257
Re: PW1100G
Et hop
https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/TCDS%20EASA.IM_.E.093%20Issue%2004.pdf
Le PW1400G est certifié lui aussi !
https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/TCDS%20EASA.IM_.E.093%20Issue%2004.pdf
Le PW1400G est certifié lui aussi !
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°258
Re: PW1100G
Du mieux :
En tout cas les 350-400 livraisons (sacrée fourchette à ce stade de l'année) sont atteignables, depuis 254 moteurs livrés sur 9 mois
Les joints de roulement ça a l'air réglé
La chambre de combustion ça devrait être réglé cette année (et certifié)
PW explore des pistes de modifications de design pour certaines pièces
Bonne fiabilité 99.8% tant que les pièces ne sont pas usées
PW doit être content du deal BBD / Airbus sur le Cseries ... on verra ce que ça va déclencher comme PIP
https://www.flightglobal.com/news/articles/pw-speeds-up-gtf-deliveries-but-considers-new-desi-442479/
https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2017-10-24/gtf-engine-pains-subside-indigo-a320neos
En tout cas les 350-400 livraisons (sacrée fourchette à ce stade de l'année) sont atteignables, depuis 254 moteurs livrés sur 9 mois
Les joints de roulement ça a l'air réglé
La chambre de combustion ça devrait être réglé cette année (et certifié)
PW explore des pistes de modifications de design pour certaines pièces
Bonne fiabilité 99.8% tant que les pièces ne sont pas usées
PW doit être content du deal BBD / Airbus sur le Cseries ... on verra ce que ça va déclencher comme PIP
https://www.flightglobal.com/news/articles/pw-speeds-up-gtf-deliveries-but-considers-new-desi-442479/
https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2017-10-24/gtf-engine-pains-subside-indigo-a320neos
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@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°259
Re: PW1100G
Ce qui me frappe, c'est que P&W envisage de nouvelles modifications. S'agit-il de solutions pérennes après des solutions d'urgence ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°260
Re: PW1100G
Re PB sur les joints de moteurs PW 1100 G !
Pour de nouvelles séries de moteurs modifiés ... Et toujours autour des joints HPC, les A320 NEO au milieu du PB de nouveau, je me demandes si les ennuis Spirit, Ft Lauderdale, récemment vu, sont liés
Une modif loupée , hum
L'horreur ? Avec du grounding en perspective pour les NEO... !
Bon, juste attendre les développements, c'est encore flou ...
Chez Flight Global, Stephen Trimble.
Donc, c'est sérieux ...
https://www.flightglobal.com/news/articles/in-flight-failures-prompt-emergency-call-for-pw-pow-445789/
P&W clarifies that the preliminary finding indicates the problem is with the knife edge seal on the modified aft hub of the high pressure compressor.
“The efforts of both companies are directed to support customers and operators to minimise any disruption,” Airbus says, referring to itself and P&W.
EASA has ordered operators to ground aircraft within three flight cycles if both engines have the aft hub modification. If an aircraft has only one engine with the aft hub modification, it must stop flying extended routes over water within one flight cycle, EASA says.
It was not immediately clear if the recent aft modification is related to the geared turbofan engine family’s other known durability issues. Those include an air seal in the No. 3 bearing and a compressor liner that wear out years faster than the design requirement. P&W had resolved both of those problems in the fourth quarter last year, parent company United Technologies reported last month.
Pour de nouvelles séries de moteurs modifiés ... Et toujours autour des joints HPC, les A320 NEO au milieu du PB de nouveau, je me demandes si les ennuis Spirit, Ft Lauderdale, récemment vu, sont liés
Une modif loupée , hum
L'horreur ? Avec du grounding en perspective pour les NEO... !
Bon, juste attendre les développements, c'est encore flou ...
Chez Flight Global, Stephen Trimble.
Donc, c'est sérieux ...
https://www.flightglobal.com/news/articles/in-flight-failures-prompt-emergency-call-for-pw-pow-445789/
P&W clarifies that the preliminary finding indicates the problem is with the knife edge seal on the modified aft hub of the high pressure compressor.
“The efforts of both companies are directed to support customers and operators to minimise any disruption,” Airbus says, referring to itself and P&W.
EASA has ordered operators to ground aircraft within three flight cycles if both engines have the aft hub modification. If an aircraft has only one engine with the aft hub modification, it must stop flying extended routes over water within one flight cycle, EASA says.
It was not immediately clear if the recent aft modification is related to the geared turbofan engine family’s other known durability issues. Those include an air seal in the No. 3 bearing and a compressor liner that wear out years faster than the design requirement. P&W had resolved both of those problems in the fourth quarter last year, parent company United Technologies reported last month.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°261
Re: PW1100G
https://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_AD_2018_0041_E.pdf/EAD_2018-0041-E_1
Oui c'est hard
Fin immédiate d'ETOPS
Interdiction de vol si deux moteurs possiblement incriminé
On parle d'IFSD spécifiquement
Combien d'avions concernés
(et ça peut encore être à ce stade une problème de qualité d'assemblage...)
Oui c'est hard
Fin immédiate d'ETOPS
Interdiction de vol si deux moteurs possiblement incriminé
On parle d'IFSD spécifiquement
Combien d'avions concernés
(et ça peut encore être à ce stade une problème de qualité d'assemblage...)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°262
Re: PW1100G
Sacré bazar en perspective dés demain ... Cata à la vista ...
Je me demandes si ce sont les moteurs déjà modifiés qui lâchent !
Selon Reuters, ce serait un batch limité ...
https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/issue-identified-with-pratt-whitney-gtf-engines-for-airbuss-a320neo-idUSKBN1FT2RP?il=0
Airbus said it had informed affected A320neo customers and operators, adding there are currently 113 Pratt & Whitney-powered A320neo aircraft flying with 18 customers.
Pratt & Whitney said in a statement the issue affected a “a limited subpopulation of engines,” without elaborating.
Je me demandes si ce sont les moteurs déjà modifiés qui lâchent !
Selon Reuters, ce serait un batch limité ...
https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/issue-identified-with-pratt-whitney-gtf-engines-for-airbuss-a320neo-idUSKBN1FT2RP?il=0
Airbus said it had informed affected A320neo customers and operators, adding there are currently 113 Pratt & Whitney-powered A320neo aircraft flying with 18 customers.
Pratt & Whitney said in a statement the issue affected a “a limited subpopulation of engines,” without elaborating.
Dernière édition par Beochien le Ven 9 Fév 2018 - 23:08, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°263
Re: PW1100G
Y a un spririt qui a fait demi tour cette semaine (un spirit neuf)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°264
Re: PW1100G
J'ai relevé qq chose dans "Incidents" ... Ft Lauderdale, puis Las Vegas ...
Paul- Whisky Quebec
- Message n°265
Re: PW1100G
Il semble que le problème a été identifié.
https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/issue-identified-with-pratt-whitney-gtf-engines-for-airbuss-a320neo-idUSKBN1FT2RP
https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/issue-identified-with-pratt-whitney-gtf-engines-for-airbuss-a320neo-idUSKBN1FT2RP
Pratt & Whitney said the problem related to the knife edge seal in the High Pressure Compressor (HPC) aft hub on the PW1100G-JM engine powering the A320neo.
Pratt & Whitney said in a statement the issue affected a “a limited subpopulation of engines,” without elaborating.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°266
Re: PW1100G
Pb identifié et différent des précédents ....
C'est bien, il faut espérer que c'est juste un pépin de fab ??
Le bal des "Grounding" a commencé chez Indigo, sur une musique trop connue ...
Le pépin de trop pour P&W ... qui vont de nouveau souffrir, alors que tout semblait redressé pour les GTF.
Pas trop bon pour postuler sur le MOM ...
https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/issue-identified-with-pratt-whitney-gtf-engines-for-airbuss-a320neo-idUSKBN1FT2RP?il=0
Et Airbus a tout arrêté entre essais et livraisons, pour les NEO P&W. normal.
https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/issue-identified-with-pratt-whitney-gtf-engines-for-airbuss-a320neo-idUSKBN1FT2RP?il=0
Feb 10 (Reuters) - Airbus has stopped delivering A320neo jets powered by Pratt & Whitney’s geared turbofan engines and halted pre-delivery test flights after the latest technical hitch to affect the supplier, two sources familiar with the matter said.
C'est bien, il faut espérer que c'est juste un pépin de fab ??
Le bal des "Grounding" a commencé chez Indigo, sur une musique trop connue ...
Le pépin de trop pour P&W ... qui vont de nouveau souffrir, alors que tout semblait redressé pour les GTF.
Pas trop bon pour postuler sur le MOM ...
https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/issue-identified-with-pratt-whitney-gtf-engines-for-airbuss-a320neo-idUSKBN1FT2RP?il=0
Et Airbus a tout arrêté entre essais et livraisons, pour les NEO P&W. normal.
https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/issue-identified-with-pratt-whitney-gtf-engines-for-airbuss-a320neo-idUSKBN1FT2RP?il=0
Feb 10 (Reuters) - Airbus has stopped delivering A320neo jets powered by Pratt & Whitney’s geared turbofan engines and halted pre-delivery test flights after the latest technical hitch to affect the supplier, two sources familiar with the matter said.
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°267
Re: PW1100G
C'est quand même un sacré bazar que ce moteur. Si sur le principe c'est la pierre philosophale dans la réalisation il y a quand même comme un (des) glop(s). PW va mettre un sacré temps a s'en remettre et je crains qu'Airbus aussi. Dur dur après de vouloir remonter sur de nouveaux projets.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°269
Re: PW1100G
D'aprés Airbus , 43 (Avions ou moteurs ? à priori livrés) peuvent être affectés .... ce serait un bon tiers de ce qui vole parmis les A320-21 NEO, ce n'est pas une paille !
De plus, probablement tout ce qui est en stock chez Airbus sera affecté, en FAL, en phase terminale, et en essais ...
Va pour une 40 taine de moteurs at home chez Airbus ...
Seulement 15-20 A320 NEO, en service d'après Reuters, on verra, peut être qq uns juste livrés et aussi chez des lessors.
Combien de temps pour remettre tout ça en ordre chez P&W ?? qq mois peut être.
Pauvre Hawaïan, si contents de leurs nouveaux A321NEO, le bec dans l'eau du Pacifique, plus d'ETOP's, plouf !
Et évidemment, les qq % de progrès attendus pour les GTF, qui s'éloignent chaque foi que P&W doit remettre les mains dans le cambouis ...
http://atwonline.com/engines/easa-issues-gtf-powered-a320neo-emergency-airworthiness-directive
https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/airbus-halts-some-deliveries-tests-after-engine-snag-sources-idUSKBN1FU0CB?il=0
De plus, probablement tout ce qui est en stock chez Airbus sera affecté, en FAL, en phase terminale, et en essais ...
Va pour une 40 taine de moteurs at home chez Airbus ...
Seulement 15-20 A320 NEO, en service d'après Reuters, on verra, peut être qq uns juste livrés et aussi chez des lessors.
Combien de temps pour remettre tout ça en ordre chez P&W ?? qq mois peut être.
Pauvre Hawaïan, si contents de leurs nouveaux A321NEO, le bec dans l'eau du Pacifique, plus d'ETOP's, plouf !
Et évidemment, les qq % de progrès attendus pour les GTF, qui s'éloignent chaque foi que P&W doit remettre les mains dans le cambouis ...
http://atwonline.com/engines/easa-issues-gtf-powered-a320neo-emergency-airworthiness-directive
https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/airbus-halts-some-deliveries-tests-after-engine-snag-sources-idUSKBN1FU0CB?il=0
Dernière édition par Beochien le Sam 10 Fév 2018 - 11:59, édité 1 fois
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°270
Re: PW1100G
Je sais bien que vous êtes un ardent défenseur de se moteur mais en quoi suis immodéré ?
Depuis sa sortie il vole d'ennuis par ci en glitchs par là sans oublier si je me souviens bien l'abandon du VAN. Demandez donc aux compagnies et aux constructeurs qui vont devoir parquer des planeurs. Comme je l'ai dit le concept était bon mais la réalisation !!!!
Depuis sa sortie il vole d'ennuis par ci en glitchs par là sans oublier si je me souviens bien l'abandon du VAN. Demandez donc aux compagnies et aux constructeurs qui vont devoir parquer des planeurs. Comme je l'ai dit le concept était bon mais la réalisation !!!!
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°271
Re: PW1100G
Airbus suspend les P&W 1100 G (Que faire d'autre ) Provisoire certainement ...
Mais c'est la goutte qui a fait déborder le vase ..
Donc les A320 NEO à mi vitesse pour qq temps en FAL.
On lit les premières lignes sur AvWeek !
Pour les détails, on le verra bientôt ailleurs.
http://aviationweek.com/awincommercial/airbus-stops-taking-pw1100g-engines
C'est sur le fil Tech/Ops chez A.net, pas grand chose de plus ....
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=1386125
J'ajoute,
Question subsidiaire, c'est sur les bras de FB, ou c'est G. Faury aux commandes pour résoudre la crise annoncée ...
Mais c'est la goutte qui a fait déborder le vase ..
Donc les A320 NEO à mi vitesse pour qq temps en FAL.
On lit les premières lignes sur AvWeek !
Pour les détails, on le verra bientôt ailleurs.
http://aviationweek.com/awincommercial/airbus-stops-taking-pw1100g-engines
C'est sur le fil Tech/Ops chez A.net, pas grand chose de plus ....
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=1386125
J'ajoute,
Question subsidiaire, c'est sur les bras de FB, ou c'est G. Faury aux commandes pour résoudre la crise annoncée ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°272
Re: PW1100G
Petite réflexion pour se consoler ... surtout P&W !
Un PB qui surgit de nulle part, sur des moteurs neufs, ça ressemble quand même bien à un élément non conforme ou à qq chose qui a bougé lors d'une modif ...
Les PB antérieurs prenaient leur temps à se manifester ..
Donc , on peut espérer une identification rapide et un remède sans tarder ...
Allez, le droit de rêver un peu à une prompte solution ...
Un PB qui surgit de nulle part, sur des moteurs neufs, ça ressemble quand même bien à un élément non conforme ou à qq chose qui a bougé lors d'une modif ...
Les PB antérieurs prenaient leur temps à se manifester ..
Donc , on peut espérer une identification rapide et un remède sans tarder ...
Allez, le droit de rêver un peu à une prompte solution ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°273
Re: PW1100G
Le détail
http://atwonline.com/engines/airbus-stops-accepting-pw1100g-engines-a320neo-aircraft
32 avions donc, dont 11 avec les deux moteurs
http://atwonline.com/engines/airbus-stops-accepting-pw1100g-engines-a320neo-aircraft
The problem involves the knife-edge seal in the high-pressure compressor aft hub and can potentially appear on engines starting with serial number P770450. 33 aircraft, according to Airbus and the European Aviation Safety Agency (EASA).
Airbus says around one-third of the in-service fleet of A320neos and A321neos has those engines installed so far, 11 of which are understood to have all two engines of the problematic standard and 21 just one of them.
32 avions donc, dont 11 avec les deux moteurs
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°274
Re: PW1100G
Je reste un peu surpris de tant d'asymétries ... 21 avions, avec un "Bon" et un "Mauvais" moteur
Mais bon, avec tous les changements opérés ... qui sait ou il en est dans les pedigree ...
C'est tellement énorme tout ça, que les infos devraient tomber assez vite ... ça ne peut pas être un "Détail", plutôt une grosse bourde de plus ...
Qui s'est planté dans l'empilage des mesures, à travers les modifications, pour faire tenir un joint (Ou pas), non affecté jusqu'à maintenant ...
Mais bon, avec tous les changements opérés ... qui sait ou il en est dans les pedigree ...
C'est tellement énorme tout ça, que les infos devraient tomber assez vite ... ça ne peut pas être un "Détail", plutôt une grosse bourde de plus ...
Qui s'est planté dans l'empilage des mesures, à travers les modifications, pour faire tenir un joint (Ou pas), non affecté jusqu'à maintenant ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°275
Re: PW1100G
Tiens pour ceux qui peuvent se poser des questions!
Les images pour Knife Edge Seal, un joint de bordure en (profil de) lame de couteau, (Ca peut être des profils multiples) une forme de joint à lèvre (s), rigide ou pas, métal ou plastoc
Il y a le choix ... plutôt métal "Abradable", vu les températures du HPC, ça peut dépendre aussi de quel bout du HPC....
https://www.google.fr/search?q=knife+edge+seal&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjQr8KukqDZAhVHSsAKHbhPB_kQ_AUICygC&biw=1600&bih=794
Les images pour Knife Edge Seal, un joint de bordure en (profil de) lame de couteau, (Ca peut être des profils multiples) une forme de joint à lèvre (s), rigide ou pas, métal ou plastoc
Il y a le choix ... plutôt métal "Abradable", vu les températures du HPC, ça peut dépendre aussi de quel bout du HPC....
https://www.google.fr/search?q=knife+edge+seal&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjQr8KukqDZAhVHSsAKHbhPB_kQ_AUICygC&biw=1600&bih=794
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°276
Re: PW1100G
Une histoire qui se répète ??? Pas tout à fait le même moteur ... mais un mauvais génie des joints, dans le BE de P&W
Un charcutage du joint qui aurait tourné mal, pour le PW1100G ?
Le F-135, il y a 3 ans, peut être
Chez AIN, en 2015.
https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2015-04-06/pratt-whitney-rolls-out-engine-fix-f-35-fighter-fleet
[ltr]Investigators determined that the F135 fire started as a result of excessive rubbing of a polyimide plate seal between the second- and third-stage integrally bladed rotors in the engine’s compressor section. The rubbing caused excessive heating and led to the failure of the third-stage fan rotor.[/ltr]
[ltr]Once the root cause of the engine fire was identified, Pratt & Whitney developed two fixes. The first, “controlled rub-in” procedure involves flying the F-35 in a series of planned maneuvers so that seal, which is designed to be abraded into a groove, or trench, wears in a controlled manner. The second fix was to create a “pre-trench” in the seal during the manufacturing process and retrofit the part in fighters that have been already delivered.[/ltr]
[ltr]“We basically said, instead of rubbing it in, let’s just cut it out,” Mark Buongiorno, Pratt & Whitney’s F135 program vice president, told AIN. “We basically machined that trench in as part of the manufacturing process as opposed to letting the engine do it itself. That fix has been validated. We demonstrated that there was an insignificant loss in performance because of it and we are in the process of retrofitting the fleet to that pre-trench configuration.”[/ltr]
Un charcutage du joint qui aurait tourné mal, pour le PW1100G ?
Le F-135, il y a 3 ans, peut être
Chez AIN, en 2015.
https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2015-04-06/pratt-whitney-rolls-out-engine-fix-f-35-fighter-fleet
[ltr]Investigators determined that the F135 fire started as a result of excessive rubbing of a polyimide plate seal between the second- and third-stage integrally bladed rotors in the engine’s compressor section. The rubbing caused excessive heating and led to the failure of the third-stage fan rotor.[/ltr]
[ltr]Once the root cause of the engine fire was identified, Pratt & Whitney developed two fixes. The first, “controlled rub-in” procedure involves flying the F-35 in a series of planned maneuvers so that seal, which is designed to be abraded into a groove, or trench, wears in a controlled manner. The second fix was to create a “pre-trench” in the seal during the manufacturing process and retrofit the part in fighters that have been already delivered.[/ltr]
[ltr]“We basically said, instead of rubbing it in, let’s just cut it out,” Mark Buongiorno, Pratt & Whitney’s F135 program vice president, told AIN. “We basically machined that trench in as part of the manufacturing process as opposed to letting the engine do it itself. That fix has been validated. We demonstrated that there was an insignificant loss in performance because of it and we are in the process of retrofitting the fleet to that pre-trench configuration.”[/ltr]
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°277
Re: PW1100G
Vu chez A.net, Auteur : Wlederling ...
Un (des) brevet P&W s'intéressant particulièrement au sujet actuel !
Les Knife Edge Seals, en 2012 !
https://www.google.com/patents/US20130259659
Ce qui mène à ceci, vu en bas de la page, c'est en 2016
Compressor exit seal
J'ai juste dans l'idée que le diable est caché là ...
https://www.google.com/patents/EP3165717A1?cl=en
Désolé pour les shémas ou images, elles ne sont pas ou plus accessibles, pour moi, du moins ... hum ....
Un (des) brevet P&W s'intéressant particulièrement au sujet actuel !
Les Knife Edge Seals, en 2012 !
https://www.google.com/patents/US20130259659
Ce qui mène à ceci, vu en bas de la page, c'est en 2016
Compressor exit seal
J'ai juste dans l'idée que le diable est caché là ...
https://www.google.com/patents/EP3165717A1?cl=en
Désolé pour les shémas ou images, elles ne sont pas ou plus accessibles, pour moi, du moins ... hum ....
Vector- Whisky Quebec
- Message n°278
Re: PW1100G
Beo, c'est la Java dans tes images. d'habitude je n'ai pas de problème à les ouvrir. Ça doit être une protection spéciale.
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