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    A330 NEO en 2018 ?


    pascal83
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par pascal83 Dim 1 Juin 2014 - 17:56

    http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/air-lease-serait-interesse-par-l-a330neo-976557.php


    Air Lease est intéressé par une éventuelle nouvelle version de l'Airbus A330, a déclaré dimanche un responsable de la société de location d'avions.
    "Effectivement, nous sommes intéressés par cet appareil", a dit le directeur général adjoint John Plueger à Reuters, en marge du sommet de l'Association internationale du transport aérien (Iata) à Doha.
    Plueger et d'autres professionnels affirment que le prix sera un élément décisif du succès de l'A330neo.
    Le choix des moteurs pourrait également décider de la réussite de cette nouvelle version et Airbus n'a pas encore pris de décision sur la version remotorisée de son A330, en raison d'un débat interne sur l'opportunité de proposer l'appareil avec plus d'un moteur au choix, ont dit des sources industrielles. (Tim Hepher, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

    Jeannot
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Jeannot Dim 1 Juin 2014 - 18:47

    J'ai l'impression que mon chapeau est au bout du chemin

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/leahy-claims-a330neo-economics-would-be-unbeatable

    DOHA -- Airbus is nearing a decision about the launch of its A330neo, according to Chief Operating Officer-Customers John Leahy. 

    "We are studying it very carefully. Watch this space,” Leahy said on the eve of the International Air Transport Association’s annual general meeting in Doha, Qatar.

    Airbus is looking at an aircraft that will be the same size as the Boeing 787-9, with somewhat less range and similar cash operating costs and fuel burn, according to Leahy. Airbus claims the aircraft, if launched, would be “unbeatable” because of its “substantially lower capital costs,” compared with the 787.

    Boeing claims there will be “no price” at which an A330neo could compete with a 787-10.
    Because of strong customer feedback in recent months, Airbus has been warming up to the idea of reengining the A330. CEO Fabrice Bregier said at the recent Berlin Air Show that he was “more optimistic about the project now than in January," but that he wanted “solid trade studies.” Airbus still has an orderbook of 260 A330s, and 2014 as well as 2015 production is sold out. There are many open slots in 2016 yet to be filled, although industry observers say 2017 would likely be the earliest entry-into-service date for a reengined version.

    Aviation Week understands Airbus and Rolls-Royce are close to signing up for an exclusive engine deal for the A330neo.

    Leahy says that so far the trade studies are internal and remain within Airbus. “We are not showing the aircraft yet to customers.” Airbus is widely expected to formally launch the A330neo at the July Farnborough Air Show.

    Beochien
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Dim 1 Juin 2014 - 19:22

    Merci !

    Bon ça se précise ...

    De John Leahy ... le plus fervent promoteur du A330 NEO :
    "We are getting close to deciding what to do," Mr. Leahy said

    Reste la question de 1 ou 2 motoristes, c'est à mon avis là, que les négo accrochent (Exclusivité !**), ainsi que pour les délais des moteurs ... !

    ** Bien, j'espère que GE ne demande pas d'exclusivité, vu que les frais de développement à partir du GEnx2B, doivent être quasiment nuls !

    OK, Karel sur A.net s'aide aussi,  peut être un peu du WSJ ...

    http://online.wsj.com/articles/airbus-sees-more-than-1-000-a330neo-orders-possible-1401630706

    Bien, je note une prod remanente à 60-70 A330 NEO pour qq années !  cheers 
    Et 1000-1200  A330NEO, dixit JL et SUH (Client de lancement, hum  Suspect ??), là je tombe de l'arbre ... tongue !

    Et j'ajoute ... 1000-1200 A330NEO, même en 20 ans  Question  Question  pour le seul mérite des moteurs (Génération 2017-18 Max !) Ben, je n'y crois pas trop  Evil or Very Mad  sans d'autres développements sur le A330 ! Suspect
    Bon, plus tard peut être  pirat  Airbus et JL ne vont pas tout découvrir cette année, menfin ...  Question 
    OK , c'est le MKTG qui pilote l'avion (Et il parle prix, la guerre continue !)  en avion!

    Perso, avec une perspective de 500 A330NEO, j'étais prêt à mettre le drapeau à la fenêtre ! rendeer 


     ------------------- De Karel, A.net --------------


    Today in Doha, Airbus has given a few more details about the A330neo business case:

    > There would be demand for 1,000 A330neo's
    > Air Lease Corporation even thinks there is demand for up to 1,200 A330neo's
    > Production would run until 2030
    > Initial production rate will be 60 to 70 jets per year and then gradually drop
    > Available from 2018
    > The A330neo will sell on availability and price
    > Main focus is for a 787-9 sized aircraft (i.e. the A330-300)
    > The A330-300 would be "significant" cheaper than the similar sized 787-9 with similar operating costs
    > Although more expansive and complex, providing two engine options would be the smartest choice
    > Airbus will take the final decision "very soon" (if not done already)

    Airbus is widely expected to formally launch the A330neo at the July Farnborough Air Show.
    Jeannot
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Jeannot Dim 1 Juin 2014 - 22:00

    Effectivement 1200 cela parait énoooooorme.
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par aeroduO5 Dim 1 Juin 2014 - 22:47

    Ne pas oublier que si 2 motoristes se lancent, il faudra un peu plus de commandes pour que chacun ait à manger.
    Avec un seul choix de moteur, 500 avions peuvent passer, avec 2 motoristes, il en faut plus, vers  800-1000 avions.
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Dim 1 Juin 2014 - 22:55

    Oui ... et non, ce ne sont pas vraiment de nouveaux moteurs, juste des adaptations , assez simples pour le GEnx2B, et un poil plus compliquées pour RR, avec plus de PB de diamètre Fan et de Nacelle !

    Les 748 volent avec le GEnx2B, et le T1000 Ten va bientôt sortir pour le B789 et où 10, sais pas quel sera le premier, si il est choisi pour le A330 NEO, RR doit implanter un bleed air plus conséquent que l'actuel ... passer de 3 à 7 % peut être ... peut être aussi un FAN modifié pour GE et RR !
    Et certainement une nacelle modifiée, sous traitée en plus !

    On peut supposer que Airbus se cognera les pylônes, surtout s'il n'y a pas d'exclusivité, en plus ils sont faits "Maison" prés de Toulouse.

    J'ajoute que pour le T1000, Airbus doit rencontrer un PB de re-hausse de l'avion, qui sera peut être réglé simplement avec la solution du A330F , et un blister sous le nez !

    Note :Il n'y a pas si longtemps, un motoriste se lançait avec à peine 6-800 moteurs nouveaux, comme horizon, après c'était le bonus (T800, T900) ...  cherry
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Jeannot Lun 2 Juin 2014 - 0:58

    Vous voici reparti sur l'hypothèse du GEnx2B. J'avais pourtant cru comprendre qu'elle rentrait dans le domaine de l'irréel et que toutes les pistes menaient sur une autre voie.
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Philidor Lun 2 Juin 2014 - 1:59

    Les deux éléments nouveaux, ce sont quelques chiffres (les prévisions de vente - 1 000 pour JL, 1 200 pour SUH - et la fin du programme en 2030), et l'évocation d'une double motorisation. 

    Il n'est pas étonnant que les chiffres annoncés soient optimistes ... Quand même, Airbus fait un pas de plus.

    Je suis surpris de l'optimisme de SUH, qui avait pourtant "tué" l'A350 première version, et de son soutien à un choix de motorisations, généralement peu apprécié des loueurs car il complique le placement des appareils en fin de contrat.
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Lun 2 Juin 2014 - 8:44

    Jeannot a écrit:Vous voici reparti sur l'hypothèse du GEnx2B. J'avais pourtant cru comprendre qu'elle rentrait dans le domaine de l'irréel et que toutes les pistes menaient sur une autre voie.

    Simplement, Airbus n'exclut pas, de nouveau, une double motorisation "Possible" et ce n'est pas avec P&W qu'ils le feront ... donc, on suit l'info, c'est tout !  Wink
    Et RR P&W, où GE, rien n'est tabou ici, surtout si ça fait avancer un projet ....

    Certainement pas le plus performant, ce GEnx2B, surtout en 2018 et après, et on ne sait pas trop si il évoluera comme il se doit, ce qui serait gênant, surtout en cas d'exclusivité ...

    Mais le moteur GE est le plus rapidement dispo, et 20-30 avions garantis chez GECAS, plus qq clients GE ... ça peut tenter Airbus, c'est tout *** ...

    Les questions que je me pose, concernent cette fichue cde Chinoise de A330R, qui pourrait être, partiellement au moins, "Neotisée"

    *** Surtout si ils espèrent en faire 1000 et plus des A330NEO geek
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Jeannot Lun 2 Juin 2014 - 11:50

    Pour la double motorisation la phrase est au conditionnel et indique bien que cela serait in choix judicieux (ne serait-ce que pour plaire aux clients actuels) mais attention à l'augmentation de la complexité de l'opération et des couts associés.
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Juin 2014 - 11:51

    De mémoire Trent1000 et Genx1B ont la même interface pylône non ? vu que c'était une spécification de Boeing de pouvoir changer de fournisseur moteur à la volée ?



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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Jeannot Lun 2 Juin 2014 - 11:58

    Bien sur ....
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Juin 2014 - 12:05

    Mais on est d'accord il faut plus temps pour affiner les commandes de vol probablement, et plus de temps pour les essais.

    Le prix catalogue d'un A330-200 c'est 2.4 fois le prix d'un A320 pas neo
    Donc 1000-1200 A330 = 2400 - 2900 A320 pour fixer l'ordre de grandeur
    En termes de "cadence équivalente A320", 10 A330/mois c'est 24 A320 / mois soit à ce stade, un peu plus de la moitié du flux financier de la famille A320...

    Je pense que ça laisse des moyens

    Vu autrement : 2 milliards d'euro sur le NEO = +2 millions par avion sur une base de 1000 avions, soit 1% d'augmentation du prix unitaire total (avant plus value moteur)

    Ca doit être ultra rentable


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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Lun 2 Juin 2014 - 12:15

    @Poncho !

    De mémoire Trent1000 et Genx1B ont la même interface pylône non ? vu que c'était une spécification de Boeing de pouvoir changer de fournisseur moteur à la volée ?


    Oui, mais entre GEnx2B et T1000, c'est moins certain côté interface, du moins pour les dispositions mécaniques, et les systèmes  B748 qq part !

    Pour un GEnx1B, oui, mais comme le T1000 il sera moins facile à digérer, rehausse du train (Avant, au minimum)

    Bon, on verra, Jeannot à raison, ce ne sont encore que des hypothèses ... je n'aime guère le terme rumeur, vu que Airbus en parle ouvertement !

    Mon hypothèse à moi ... avant que l'on parle d'exclusivité, c'était un GEnx2B vite,  et avec peu de modifs et plutôt dirigé vers les plus court courriers et low MTOW, pour commencer ASAP avec les Chinois, sans laisser d'espace aux B787 ... 
    Je voyais un A330 NEO RR plus élaboré 1 ou 2 ans après avec le meilleur moteur possible, la rehausse de train, et peut être qq allégements de l'avion ...

    Mais, il me semble qu'une petite guerre sous-jacente entre les motoristes et Airbus, ait compliqué la sortie du projet, entre les gentilles manipulations (Pour rester correct) du genre :

    "Je n'y vais que exclusif " où alors, pour "Combien d'années" ou encore quel "Mini garanti" où "Qui paye quoi" on fait perdre 6 mois à Airbus pour la date de l'annonce, mais peut être pas pour le projet, qui doit certainement avancer dans l'ombre !

    Bon, rien à dire, chacun défend son "Business Case" et ce n'est ni la première ni la dernière guéguerre entre avionneurs et motoristes !

    Ce n'est pas par hasard, que Airbus a tiré (Exagérément  Wink ) les chiffres vers le haut, 1000 A330 NEO où plus, épaulé par SUH (complice ... hum ?? alien ) A mon trés humble avis, c'est pour faire passer la pilule "2 Motoristes"  pirat


    Dernière édition par Beochien le Lun 2 Juin 2014 - 12:22, édité 1 fois
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Juin 2014 - 12:20

    perso je me demande juste combien de temps Airbus va attendre pour racheter la division aero de RR Very Happy


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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Juin 2014 - 16:23

    http://leehamnews.com/2014/06/02/war-of-words-between-airbus-and-boeing-over-a330neo-787/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    A suivre Leeham sur ce sujet
    lls ont bossé depuis 4 mois sur le neo, et plus que sérieusement
    Pour ce que j'en ai vu Very Happy



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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Lun 2 Juin 2014 - 16:35

    Ca tient bien la route chez Scott Hamilton !
    J'ouvre un peu ...

    Lui aussi doute des 1000 + A330 NEO !
    Et pour remonter le moral des RRistes (Qui peuvent arriver un poil tard  A330 NEO en 2018 ? - Page 36 1224399945 .. pour ne pas y avoir assez cru, phénomène récurrent !) :
    Ce qui d'ailleurs laisse la porte entre ouverte à GE ( Avantage côté délais )

    Neo

    The available engines for the A330neo are derivatives of the 787 engines: The GEnx (a version of which is also on the 747-Cool and the Rolls-Royce Trent 1000 TEN. Aviation Week reports that RR is likely to obtain an exclusive supplier agreement—it currently has about a 75% market share of recent sales, but if Airbus is correct that the market potential is upwards of 1,000-1,200 neos (and we have our doubts), a dual sourcing may make sense. But our Market Intelligence suggests that RR will borrow technology from the Trent XWB to insert into the 1000 TEN, taking it a step beyond where GE can go with the GEnx. Therefore a RR-powered engine will be substantially improved before going on the neo.
    Frequent Traveller
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Frequent Traveller Lun 2 Juin 2014 - 17:59

    Le nombre d'A330 qu'on vendra n'est pas une fatalité écrite sur une météorite tombée du ciel, mais bien plutôt un paramètre de contrôle interne de la FAL du même nom : cadence élevée ----> prix de revient plus bas (learning effect) ----> plus de flexibilité pour fixer les prix de vente ----> accroissement des ventes donc du backlog ----> cadence plus élevée. Les buttées existent : défaut dans la chaîne des sub-assemblies, dans celle des matériaux "sensibles" (dont le titane), difficultés au niveau de l'emploi, crise géopolitique ou géoclimatique etc ... en tout cas la conjoncture mondiale ACTUELLE semble favoriser les hypothèses optimistes, allant pour certains pronostiqueurs jusqu'à 1,300 autres unités A330 CEO + NEO confondus, à produire et livrer avant la fin de vie de cette chaîne - qui a déjà bien tournée ?

    coool
    Laurent Simon
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Laurent Simon Lun 2 Juin 2014 - 18:34

    Je suis pour ma part très dubitatif sur ce nombre, qui me paraît élevé.
    Les A330 'chinois' me semblent, certes, être très bien positionnés, pour une vente en Chine et ailleurs en Asie. Et il est clair qu'un avion performant, fiable, abordable peut bien se vendre.

    De là à imaginer 1000 (et au-delà), cela me semble exagéré. Mais qui sait ?
    Après tout JL est en relation directe avec les clients...
    Jeannot
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Jeannot Lun 2 Juin 2014 - 18:53

    Je peux me tromper mais les 330 de la fameuse arlésienne seront, pour des raisons de planning des 330 classiques.
    Beochien
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Lun 2 Juin 2014 - 19:08

    Ben, pas si sûr, Jeannot ...
    On parle de 100 à 200, dans les différentes sources d'info (Je n'aime toujours pas le terme rumeur)
    Et j'ai tendance à penser qu'il n'y aura pas un seul paquet, même si les avions sont équipés en Chine !
    Juste voir comment les Chinois "Distillent" les cdes pour la FAL de A320, bien établie ... politique et ... ETF obligent !

    Donc je m'attend à de grandes promesses, et à de petits paquets, pour garder un peu de pouvoir de négociation (Manipulation) sous le coude de la part des Chinois ...
    Et possiblemente, un passage au A330NEO après les 50 premiers ... vers 2017 ...

    Et ne pas oublier une éventuelle contre proposition B787 (Ou B767NEO), si ils ont envie de se battre à Chicago ... on verra ...
    Jeannot
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Jeannot Lun 2 Juin 2014 - 19:32

    Là je pense que vous êtes dans l'erreur. Je suis plutot dans le concept de 150, voire même un peu plus, en classque et ensuite on verra bien pour les neos ... Une partie de l(hésutation d'Airbus viendrait de là.

    Foutu moi de Juillet !!!!
    Beochien
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Lun 2 Juin 2014 - 19:50

    Je vois pas un 333-R-CEO et je ne sais quoi de plus, sortir d'une FAL d'aménagements cabine, en Chine, avant 2016 voir début 2017, et le NEO sera alors dans la cour ... et les Chinois n'ont pas trop de  pétrole, eux non plus  ... alors ... on verra !

    Je serais bien content d'en voir une trentaine (A330 R CEO) signés d'urgence hors FAL Chinoise pour 2015-16 ...

    De plus je les vois mal (Les Chinois) signer de gros paquets fermes d'une seule la foi, guerre eco-politique oblige ... je ne vois rien de facile, on verra en Juillet comme le dit Jeannot ... et ce n'est même pas sûr, les Chinois sont en position de force, vu le trou attendu sur la FAL A330, à partir de 2016 ...
    patrick1956
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    Message par patrick1956 Lun 2 Juin 2014 - 21:18

    Moi je suis pas étonné des Chinois
    la seule chose ils veulent engranger de la technologie
    d'ailleurs je crois avoir vu qu'ils ont signe en accord avec les russes pour des programmes aéronautiques
    je pense que salon anglais sera riche a ce niveau
    j ai un peur pour le 350 cela m'engage que moi bien entendu
    patrick1956
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par patrick1956 Lun 2 Juin 2014 - 21:24

    un article de la tribune qui dit que le pape de l aéronautique est pour le 330 néo
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140601trib000832785/airbus-le-pape-du-transport-aerien-favorable-a-un-a330-neo.html
    patrick1956
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par patrick1956 Lun 2 Juin 2014 - 21:25

    une rectification le pape du transport aérien excusez de l'erreur
    Jeannot
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 36 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Jeannot Lun 2 Juin 2014 - 21:51

    C'est pourtant le même homme qui a enterré le 350 V1 qui ressemble fortement au 330 NEO.

    Errare humanum est... ce qui se traduit par "le soleil de Californie modifie la vision des choses"
    Jeannot
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    Message par Jeannot Lun 2 Juin 2014 - 21:59

    Le besoin des chinois est le suivant :
    . disponibilité rapide
    . avion "People movers"
    . capacité importante pour faire de véritables navettes sur des distances courtes
    . fiabilité et ponctualité

    Cela ressemble bougrement au 330 actuel. Non ?

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