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Poncho (Admin)
Beochien
21 participants
Bombardier C-Séries (partie 1)
Paul- Whisky Quebec
- Message n°826
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
je n'ai pas le "bloc heater" sur ma voiture...
Paul- Whisky Quebec
- Message n°827
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Les taxi test à haute vitesse ont débuté aujourd'hui (le 30) pour FTV2
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°828
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Super
Ca chauffe pour FTV2
Ca chauffe pour FTV2
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°829
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Pas de trève de fin d'année chez Bombardier !
Alors qu'Airbus a tiré les rideaux pour une bonne semaine ! (Ils devaient être en avance )
Alors qu'Airbus a tiré les rideaux pour une bonne semaine ! (Ils devaient être en avance )
Paul- Whisky Quebec
- Message n°830
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
FTV2 est en vol
Confirmé : 2e appareil #CSeries (FTV2) est en vol ! Photo bientôt
— Bombardier Aerospace (@Bombardier_Aero) 3 Janvier 2014
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°831
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
2h de vol, une approche et un go around. 12700 pieds...
Est-ce le vrai coup d'envoi
En tout cas une bonne nouvelle quand même !
Est-ce le vrai coup d'envoi
En tout cas une bonne nouvelle quand même !
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°832
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Source : https://twitter.com/Paolo_Pilot/status/419231422529163264/photo/1
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°833
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Pas encore l'heure d'accélérer et de monter ... patience !
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°834
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Il faisait quelle température hier chez Bombardier ?
Ils commencent par les test grand froids ?
Ils commencent par les test grand froids ?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°835
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
environ -25 au décollage. Chez mon père (un peu plus au nord), -45 hier matin et - 44 avant hier
PhilDur
- Message n°836
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Bonsoir les "cousins" et les gaulois,
Je vais encore me permettre une question de béotien.
Cette fois ci ça concerne le froid.
Qu'est ce qui fait qu'un jet monte plus mal quand il fait froid.
Je vole sur Skyranger (Rotax 80cv), et en hiver avec -15, il grimpe comme une fusée et décolle en moins de 200m.
En été avec le même vent et pour une température d'air de 18°C, on passe les 200m et la pente pour les 90km/h est bien plus faible.
Pour un jet j'imagine que ce n'est pas la portance qui se dégrade, l'air est aussi dense pour un ULM que pour un VLA.
Il doit bien y avoir quelque chose qui limite l'altitude.
Meilleurs voeux pour le Cseries en 2014
et le 350XWB oeuf corse
Je vais encore me permettre une question de béotien.
Cette fois ci ça concerne le froid.
Qu'est ce qui fait qu'un jet monte plus mal quand il fait froid.
Je vole sur Skyranger (Rotax 80cv), et en hiver avec -15, il grimpe comme une fusée et décolle en moins de 200m.
En été avec le même vent et pour une température d'air de 18°C, on passe les 200m et la pente pour les 90km/h est bien plus faible.
Pour un jet j'imagine que ce n'est pas la portance qui se dégrade, l'air est aussi dense pour un ULM que pour un VLA.
Il doit bien y avoir quelque chose qui limite l'altitude.
Meilleurs voeux pour le Cseries en 2014
et le 350XWB oeuf corse
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°837
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Un jet monte mieux (A mon avis) quand il fait froid, et à altitude terrain égale ! (Air plus dense, donc plus efficace)
Le PB, tous les moteurs, ils les rencontrent en Hot & High !
Le PB, tous les moteurs, ils les rencontrent en Hot & High !
PhilDur
- Message n°838
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Merci
Un jet et un ULM volent de la même manière.
C'est le message 822 qui m'avait inquiété.
L'hiver dernier décollage de La Ferté Alais par -15°C, ça caillait sec dans la cabine, mais ce fut un pied du tonnerre de Zeus à le sentir grimper tout seul.
Un jet et un ULM volent de la même manière.
C'est le message 822 qui m'avait inquiété.
L'hiver dernier décollage de La Ferté Alais par -15°C, ça caillait sec dans la cabine, mais ce fut un pied du tonnerre de Zeus à le sentir grimper tout seul.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°839
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
http://www.fliegerfaust.com/ftv3-cseries-to-be-handed-to-f-380638787.html
FTV3 sera remis aux équipes de vol la semaine prochaine.
Un premier vol dans le mois serait possible donc
FTV3 sera remis aux équipes de vol la semaine prochaine.
Un premier vol dans le mois serait possible donc
_________________
@avia.poncho
Vector- Whisky Quebec
- Message n°840
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Bonjour à tous,
Un avion vole par réaction au déplacement d'une MASSE d'air. Quand il fait froid, un VOLUME donné contient de l'air plus dense c'est-à-dire plus de molécules d'air. La déflexion des filets d'air créée par le passage du profil de l'aile est un phénomène volumétrique lié à la densité de l'air qui dépend elle-même de deux facteurs principaux, la température ambiante et l'altitude.
C'est pour cela que l'A350 va faire ses essais "hot & high" à La Paz, en Bolivie.
Un autre phénomène qui se produit quand il fait froid, -25 et plus bas, change la propagation du son; le bruit des avions change et ressemble au bruit d'un tissus qu'on déchire.
J'habite en-dessous de l'approche d'une piste de Dorval (Montréal) et je l'entends très nettement.
Un avion vole par réaction au déplacement d'une MASSE d'air. Quand il fait froid, un VOLUME donné contient de l'air plus dense c'est-à-dire plus de molécules d'air. La déflexion des filets d'air créée par le passage du profil de l'aile est un phénomène volumétrique lié à la densité de l'air qui dépend elle-même de deux facteurs principaux, la température ambiante et l'altitude.
C'est pour cela que l'A350 va faire ses essais "hot & high" à La Paz, en Bolivie.
Un autre phénomène qui se produit quand il fait froid, -25 et plus bas, change la propagation du son; le bruit des avions change et ressemble au bruit d'un tissus qu'on déchire.
J'habite en-dessous de l'approche d'une piste de Dorval (Montréal) et je l'entends très nettement.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°841
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
En attendant FTV1 est en vol
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°842
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Et FTV2 en même temps
Pas mal comme opération com
FTV1 tjs à basse altitude
Pas mal comme opération com
FTV1 tjs à basse altitude
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°843
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Enfin pas si bas
Today's #CSeries #FTV1 19th flight lasted 3h37' Top altitude 20000ft and max GS 300kt (TAS circa 250kt) #flightpath pic.twitter.com/1an7T3KZcZ
Today's #CSeries #FTV1 19th flight lasted 3h37' Top altitude 20000ft and max GS 300kt (TAS circa 250kt) #flightpath pic.twitter.com/1an7T3KZcZ
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°844
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
ET FTV2
2nd flight of #CSeries #FTV2 just ended Flight time 1h42' Top alt 12000ft, top GS 270kt (TAS circa 220kt) #flightpath pic.twitter.com/78nUHuvHgK
2nd flight of #CSeries #FTV2 just ended Flight time 1h42' Top alt 12000ft, top GS 270kt (TAS circa 220kt) #flightpath pic.twitter.com/78nUHuvHgK
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°845
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Nouveau vol du FTV1
Et FTV2 a failli volé c'est aligné sur la piste et est rentré au bercail (pb technique ?)
Paolo Cerutti @Paolo_Pilot
#CSeries #FTV1 completed 20th flight earlier - 2h03' in the air. Max alt 33000ft Max GS 460kt(TAS 380kt) #flightpath pic.twitter.com/Ax9smaWLIJ
Et FTV2 a failli volé c'est aligné sur la piste et est rentré au bercail (pb technique ?)
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°846
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Hier 3ème vol du FTV2, 1h20 basse altitude
La lente routine quoi !
La lente routine quoi !
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°847
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Bon, d'après Leeham, Bombardier officialise quasi un an de délai suplt ..., bon ça dépend où on se cale !
EIS 2ème moitié de 2015 !
En même temps que le A320 NEO ... ça va se bousculer chez P&W ... et l'expérience GTF attendue par Airbus, Pfff une peau de chagrin !
New CSeries EIS: Bombardier today announced a new delay in the entry-into-service of its CSeries, confirming what we reported Monday. BBD now says EIs will be in the “second half” of 2015, compared with the September 2014 planned EIS. We forecast a 6-9 month delay, so this now is a 9-15 month additional delay.
http://leehamnews.com/2014/01/16/odds-and-ends-cseries-eis-rescheduled-new-deal-announced-airbus-seeks-unprecedented-etops-rule/
Et ...
http://www.bombardier.com/en/media-centre/newsList/details.bombardier-aerospace20140116bombardieraerospaceconfirmschangetoi.html
EIS 2ème moitié de 2015 !
En même temps que le A320 NEO ... ça va se bousculer chez P&W ... et l'expérience GTF attendue par Airbus, Pfff une peau de chagrin !
New CSeries EIS: Bombardier today announced a new delay in the entry-into-service of its CSeries, confirming what we reported Monday. BBD now says EIs will be in the “second half” of 2015, compared with the September 2014 planned EIS. We forecast a 6-9 month delay, so this now is a 9-15 month additional delay.
http://leehamnews.com/2014/01/16/odds-and-ends-cseries-eis-rescheduled-new-deal-announced-airbus-seeks-unprecedented-etops-rule/
Et ...
http://www.bombardier.com/en/media-centre/newsList/details.bombardier-aerospace20140116bombardieraerospaceconfirmschangetoi.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°848
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Intéressant, FTV1, BBA501 sur FlightRadar, en route bien droite, vers Wichita !
28-29 000 pieds, et à un pauvre 305 knts (Peut être contre le vent !)
Revu vers 20.30 (Fr), presque en approche, toujours 300 knts et 28 000 pieds, certainement plus de 4H de vol ... et tout droit !
Arrivée 21H (Fr) à Wichita, après un tour de piste , de reconnaissance, peut être !
28-29 000 pieds, et à un pauvre 305 knts (Peut être contre le vent !)
Revu vers 20.30 (Fr), presque en approche, toujours 300 knts et 28 000 pieds, certainement plus de 4H de vol ... et tout droit !
Arrivée 21H (Fr) à Wichita, après un tour de piste , de reconnaissance, peut être !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°849
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Salut Beo
Ben ouais + 6-9 mois dans la vue ça fait mal. Ca veut dire qu'ils n'ont pas avancé sur les essais en vol
Bon FTV2 était en vol (3H) aujourd'hui
Et FTV1 est à Wichita
Ca veut quand même dire qu'ils ont maintenant les idées au clair
FTV3 aux essais fin du mois et en vol mi février
A suivre
6-9 mois de plus ça va permettre de passer les 300 commandes non ?
Bien vu pour le GTF et l'expérience que le NEO n'aura pas vraiment
Ben ouais + 6-9 mois dans la vue ça fait mal. Ca veut dire qu'ils n'ont pas avancé sur les essais en vol
Bon FTV2 était en vol (3H) aujourd'hui
Et FTV1 est à Wichita
Ca veut quand même dire qu'ils ont maintenant les idées au clair
FTV3 aux essais fin du mois et en vol mi février
A suivre
6-9 mois de plus ça va permettre de passer les 300 commandes non ?
Bien vu pour le GTF et l'expérience que le NEO n'aura pas vraiment
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°850
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Je poursuis : si la montée en cadence est bonne et qu'une partie de la prod peut se faire quand même pendant les essais, les impacts sur les livraisons seront moindres
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°851
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Ça, on l'a vu sur le B787 ...
Vaut mieux être sûr de son coup !
Vaut mieux être sûr de son coup !
Paul- Whisky Quebec
- Message n°852
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Tout dépend de l'origine du problème, si c'est un problème de commandes de vol (par exemple), rien n'empêche de continuer la prod comme prévu, mais j'ai l'impression que la prod a pris un peu de retard également.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°853
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Vu de Paolo 92 sur A.net !
I am keeping track of the flight hours.
FTV1 has logged 43,5h in the air, while FTV2 flew for 8,5h.
Total time in the air for both, as of now, 52h.
Sylvain Faust reports that FTV3's hand over to the flight test team is scheduled for 27JAN. First flight mid-February.
I am keeping track of the flight hours.
FTV1 has logged 43,5h in the air, while FTV2 flew for 8,5h.
Total time in the air for both, as of now, 52h.
Sylvain Faust reports that FTV3's hand over to the flight test team is scheduled for 27JAN. First flight mid-February.