Mais ce que j'ai en tête date au plus vieux du show de Dubai.
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Bombardier C-Séries (partie 1)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°876
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Je ne crois pas non ... mais je me trompe
Mais ce que j'ai en tête date au plus vieux du show de Dubai.
Mais ce que j'ai en tête date au plus vieux du show de Dubai.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°877
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Ce que je lis là
http://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-cseries-third-test-aircraft-to-fly-quotwithin-395859/
Pas de pb structurel
Pas de pb de poids
Pas de pb de conso
Est positif
Laisse donc bien tout le poids du retard sur les softs ...
http://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-cseries-third-test-aircraft-to-fly-quotwithin-395859/
Pas de pb structurel
Pas de pb de poids
Pas de pb de conso
Est positif
Laisse donc bien tout le poids du retard sur les softs ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°878
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Autre source d'info (et un résumé de tout ce qu'on ne sait pas encore)
http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-air-transport-perspective/2014-02-12/bombardier-avoids-pinpointing-causes-cseries-delay?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
En attendant les résultats financiers pour cette année
http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-air-transport-perspective/2014-02-12/bombardier-avoids-pinpointing-causes-cseries-delay?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
En attendant les résultats financiers pour cette année
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°879
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Des news ici
http://www.aviationweek.com/awin/ArticlesStory.aspx?id=/article-xml/awx_02_13_2014_p0-664047.xml
Payant (je devrais y avoir accès vu que je suis abonné)
4 jeux de soft pour les commandes de vol
Block 0 - 1 -2 pour FTV1 et 2
Block 3 pour FTV3
Vols d'essai avec l'intégralité des protection pour mars il semble
Merci à http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5977404/#102
http://www.aviationweek.com/awin/ArticlesStory.aspx?id=/article-xml/awx_02_13_2014_p0-664047.xml
Payant (je devrais y avoir accès vu que je suis abonné)
4 jeux de soft pour les commandes de vol
Block 0 - 1 -2 pour FTV1 et 2
Block 3 pour FTV3
Vols d'essai avec l'intégralité des protection pour mars il semble
Merci à http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5977404/#102
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°880
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
En fait ce n'est pas payant
Là il y a vraiment du détail donc
Les PW1500G à 12 mois de l'EIS étaient à 1% au dessus en conso et en poids. Sur FTV4 les moteurs seront aux specs
[/Quote]
ombardier plans to begin full fly-by-wire (FBW) flights of the CSeries in March.
Since its first flight in September, the all-new narrowbody airliner has been flying in back-up “direct” FBW mode.
The CSeries is Bombardier’s first fly-by-wire aircraft, and the company is moving cautiously. The full “normal” FBW control law, which includes envelope protection, is part of the Block 3 software build.
Ground and flight testing started with software Build 0. The first two flight-test aircraft, FTV1 and FTV2, are now flying in Build 2 standard, Rob Dewar, vice president and general manager for CSeries, tells Aviation Week.
Build 3 has been in ground testing for a month now in Bombardier’s CSeries engineering simulator at Mirabel, near Montreal. The software update will be loaded on to the test aircraft in March, he says.
Bombardier is trying to accelerate the pace of CSeries flight testing, which has been slow to start. Only around 100 hours have been logged since FTV1 flew in Sep. 16 and FTV2 on Jan. 3.
Because of the delays, entry into service of the 110-seat CS100 has been pushed back by at least 12 months to the second half of 2015, followed six months later by the 130-seat CS300.
The company plans to fly each aircraft 30 hr./month in February, 35 hr./month in March and 40 hr./month in April. “We need that level of hours to meet the certification schedule,” says Dewar.
FTV1 started flying with 5,000-ft. ceiling, 5-nm. visibility, runway condition and crosswind limits, and flight testing was relocated to Wichita, Ks., on Jan. 16 for better weather – then a winter storm hit Wichita.
Still in Wichita and assigned to envelope expansion, handling qualities and engine tests, FTV1 will start stall testing in the next few weeks, says Dewar, who adds that engine relight tests have gone well.
FTV3, the avionics aircraft, was handed over to flight-test operations earlier this month and began auxiliary power-unit runs on Feb. 12 and engines run today. First flight will be within the next two weeks, says Dewar, and FTV3 will join FTV1 in Wichita after initial flights from Mirabel.
FTV4, the fourth of five flight-test aircraft in the certification program for the CS100 variant, has already been powered up and is expected to fly six weeks after FTV3. The fuselage and wing of FTV5, which will be the first to get an interior, have been joined.
Aircraft FTV1, 2 and 3 have the first iteration of Pratt & Whitney’s PW1500G geared turbofan, which is missing its specific fuel consumption and weight specifications by 1%, says Dewar.
FTV4 has the second iteration of the engine, which is on specification for fuel burn and weight, he says. Because it is the performance-test aircraft, FTV4 has a production paint scheme.
In addition to the five test CS100s, two FTVs for the 130-seat CS300 are in final assembly, as is the first production CS100, aircraft P1. Assembly of aircraft P2 will begin mid-year in a new factory at Mirabel.
The CSeries program “is on our earned value curve for entry into service in the second half of 2015,” says Bombardier CEO Pierre Beaudoin, adding “I feel very comfortable about the schedule.”
Bombardier says development of the CSeries will now cost $4.4 billion. The original figure was $3.4 billion, but was calculated under different accounting rules and so not directly comparable, he says.
The company now has 201 firm orders for the CSeries against a target of 300 at entry into service. There are “opportunities ahead,” Beaudoin says. “The battle is finding [delivery] positions for new customers.”
Là il y a vraiment du détail donc
Les PW1500G à 12 mois de l'EIS étaient à 1% au dessus en conso et en poids. Sur FTV4 les moteurs seront aux specs
[/Quote]
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°881
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Et celui là
http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a70b4bbc4-250d-412e-90f9-59a02dfeb546
FTV3 : moteurs démarrés et vol sous 2 semaines
FTV4 : vol sous 8 semaines...
http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a70b4bbc4-250d-412e-90f9-59a02dfeb546
FTV3 : moteurs démarrés et vol sous 2 semaines
FTV4 : vol sous 8 semaines...
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°882
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Suivra FTV5 au début de l'été entièrement aménagé, qui sait peut-être à temps pour Farnborough. FTV6 (premier CS300) devrait voler à la fin de l'été, l'installation des ailes est presque terminé. Le premier appareil de série (msn 50006) devrait également voler quelques part cet été. Des livrés client devrait du même coup faire leur apparition (Malmo et Swiss).
Paul- Whisky Quebec
- Message n°884
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Sur la 4e on voit la mule spécialement conçu pour soulever le nez de l'appareil pour que l'empennage puisse passer dans la porte du hangar
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°885
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Merci Paul
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°886
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Tiens en passant
Après deux vols pour FTV1 et 2 ce dimanche
http://www.fliegerfaust.com/ftv1-and-ftv2-flying-now-cseri-440417949.html?xrs=RebelMouse_tw
Des "cracks" sur FTV1 ?
Après deux vols pour FTV1 et 2 ce dimanche
http://www.fliegerfaust.com/ftv1-and-ftv2-flying-now-cseri-440417949.html?xrs=RebelMouse_tw
Des "cracks" sur FTV1 ?
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°887
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Sinon
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5977404/#153
De la montreal gazette
CIASTA inutile et au final c'est l'avion complet qui est utilisé pour les essais au sol
Quelqu'un peut il confirmer ?
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5977404/#153
De la montreal gazette
According to an internal source (Bombardier Aerospace engineer currently working at the CIASTA building in Mirabel to support the test activities at the ISTCR - Integrated Systems Tests and Certification Rig), this "Iron Bird" isn't representative in many aspects including hardware and software. "The ISTCR doesn't have proper configuration control and the documentation is a mess" paraphrasing his comments. Bombardier has no choice but to perform ground tests using the flight test vehicles which explains the slow pace of testing because the aircraft doesn't offer the test flexibility that the ISTCR was supposed to provide. "Unfortunately millions of Canadian dollars were spent to build this beautiful rig but it is not representative and almost all tests performed over there have no credibility to the certification authority" he said, adding "The ISTCR is designed to perform tests that were supposed to pass and when they fail we don't have the proper tools or process to analyze the cause".
CIASTA inutile et au final c'est l'avion complet qui est utilisé pour les essais au sol
Quelqu'un peut il confirmer ?
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@avia.poncho
PhilDur
- Message n°888
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Oui c'est à peu près ça.
CASTIA n'est que le batiment, situé sur Mirabel, dans lequel travaille la source, la plateforme de tests est l'ISTRC.
Il est principalement reproché à l'ISTCR, aka "l'oiseau de fer", de ne pas être représentatif, de ne pas être configurable et sa documentation est nulle.
C'est à un point tel que les autorités de certification ne prennent pas en considération les tests effectués dans ce cadre.
De ce que je comprend c'est ce manque de représentativité de cet environnement de tests qui contraint Bombardier à utiliser les FTV pour effectuer la plupart des tests.
La dernière phrase stipule aussi que l'ISTRC est prévu pour des tests réussis et que si jamais un test échoue, il n'y a aucun processus ou outil d'analyse pour essayer de comprendre ce qui s'est passé.
Bref la cata.
CASTIA n'est que le batiment, situé sur Mirabel, dans lequel travaille la source, la plateforme de tests est l'ISTRC.
Il est principalement reproché à l'ISTCR, aka "l'oiseau de fer", de ne pas être représentatif, de ne pas être configurable et sa documentation est nulle.
C'est à un point tel que les autorités de certification ne prennent pas en considération les tests effectués dans ce cadre.
De ce que je comprend c'est ce manque de représentativité de cet environnement de tests qui contraint Bombardier à utiliser les FTV pour effectuer la plupart des tests.
La dernière phrase stipule aussi que l'ISTRC est prévu pour des tests réussis et que si jamais un test échoue, il n'y a aucun processus ou outil d'analyse pour essayer de comprendre ce qui s'est passé.
Bref la cata.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°889
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Oui mais as tu une confirmation via un autre canal que le montreal gazette ?
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°890
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Premier vol imminent pour FTV3
Confirmed: Transport Canada Flight Permit delivered 3rd #CSeries aircraft (FTV3): first flight coming soon! #avgeek
— Bombardier Aerospace (@Bombardier_Aero) 26 Février 2014
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°891
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Merci Paul
FTV1 tiens un bon rythme
Il ne faut pas se faire d'illusion, c'est un avion court courrier, donc il ne fera pas des vols de 8h d'un bloc ... (un CS300 équipé VIP peut être)
FTV1 tiens un bon rythme
Il ne faut pas se faire d'illusion, c'est un avion court courrier, donc il ne fera pas des vols de 8h d'un bloc ... (un CS300 équipé VIP peut être)
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°892
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
A priori n°3 va voler aujourd'hui...
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°893
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Il est en vol:
http://planefinder.net/flight/BBA503
http://planefinder.net/flight/BBA503
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°894
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Bonne nouvelle...
_________________
@avia.poncho
PhilDur
- Message n°895
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Je n'arrive pas à localiser les protos quand ils volent. Sous quel type (code ICAO) sont-ils connus
Pour l'instant le nouveau proto ne semble pas encore enregistré dans la base de FR24, mais ça ne va pas durer.
Merci d'avance
Pour l'instant le nouveau proto ne semble pas encore enregistré dans la base de FR24, mais ça ne va pas durer.
Merci d'avance
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°896
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
J'avoue avoir eu du mal aussi... j'utilise planefinder et je regarde au dessus de mirabel (pas encore tenté wichita)
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°897
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Sinon FTV1 et FTV3 en vol aujourd'hui
FTV3 3h26 FL200, 375kt ground speed... pas mal pour un premier vol de Cseries (et en IFR aussi)
Pas vu pour FTV1 (pas vu sur Twitter)
FTV3 3h26 FL200, 375kt ground speed... pas mal pour un premier vol de Cseries (et en IFR aussi)
Pas vu pour FTV1 (pas vu sur Twitter)
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@avia.poncho
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°898
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Bonjour a tous
Voici une info qui fera plaisir a nos cousins Canadiens.
Un tweet de air et cosmos
Le 3e prototype du #Bombardier #CSeries est en vol. 3rd #CSeries prototype is flying. #FTV3. @Bombardier_Aero
Voici une info qui fera plaisir a nos cousins Canadiens.
Un tweet de air et cosmos
Le 3e prototype du #Bombardier #CSeries est en vol. 3rd #CSeries prototype is flying. #FTV3. @Bombardier_Aero
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°899
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
FTV1 a redécollé
Bon on va voir le rythme
Ils sont partis sur moins de 10 h de vol par semaine par appareil pour ce mois ci
Donc 1 vol tous les 2 jours ?
Bon on va voir le rythme
Ils sont partis sur moins de 10 h de vol par semaine par appareil pour ce mois ci
Donc 1 vol tous les 2 jours ?
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°900
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Ca fera deux vols pour FTV1 aujourd'hui...
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°901
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Même si le second est court... 1h05 ça semble aller dans le bon sens
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°902
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
On peut supposer que leur Iron Bird étant qq peu défaillant, les vols effectués, comme ils l'ont annoncé comportent pour le moment un gros travail de dépouillement et d'analyses qui n'étaient ni programmés ni automatisés ...
Et avec les cdes de vol Honeywell peut être encore en développement ....
Ben ils n'ont pas la tâche facile les cousins !
Et avec les cdes de vol Honeywell peut être encore en développement ....
Ben ils n'ont pas la tâche facile les cousins !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°903
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Ben non ! sacré challenge
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@avia.poncho