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    Message par eolien Mer 1 Fév 2017 - 1:29

    Air France : négociations avec les pilotes


    Extraits :

    • ... Air France et les syndicats de pilotes ont décidé de poursuivre les négociations autour de la création d'une nouvelle compagnie à coûts réduits ...


    •... le groupe aérien avait indiqué à son personnel que la future compagnie "s'appuiera sur des pilotes d'Air France volontaires, avec des règles d'utilisation et de rémunération adaptées".Pour être valides, les conditions de détachement vers la filiale doivent impérativement être acceptées par le SNPL ...


    • ... Le Spaf veut pour sa part "voir des pilotes Air France, avec des contrats Air France, dans des avions Air France", a dit à l'AFP son président, Grégoire Aplincourt.
     La direction s'intéresse "aux gains économiques, nous aux conditions de travail", a-t-il ajouté, en concluant que "les passagers ne veulent pas des pilotes low-cost".

    •... Le projet Boost, centré "sur les marchés hyper-concurrentiels", "permettra au groupe d'être offensif en ouvrant de nouvelles lignes, en rouvrant des lignes fermées car non rentables et en conservant des lignes menacées", selon la direction. ...

    • ... D'ici à 2020, elle prévoit de doter la nouvelle compagnie de 10 avions sur le segment long-courrier et de 18 sur le moyen-courrier, en réduisant la flotte propre à la compagnie classique Air France. ...

    • ... Les hôtesses et stewards ne seront pas issus d'Air France mais recrutés à l'extérieur. ...

    Dans ce projet, un avion Air France est remplacé par un avion Boost.
    C'est bien évidemment la disparition à terme de la compagnie Air France.
    Puis, à terme ce sera Boost qui sera à son tour menacée car ne pouvant rivaliser avec des Low Cost à la sauce Ryanair ...
    Dans le monde actuel est-il possible de faire autrement ?...

    Je sais bien qu'ici certains vont s'en réjouir.
    Pas moi, car ce sont deux signaux lugubres, la disparition symbolique d'un monument de l'Aviation Française et la conséquence de l'effondrement d'un pays.

    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mer 1 Fév 2017 - 9:19

    Tu n'as rien dit sur les baisses des charges aéroportuaires ? à CDG ?

    Je te trouve bien sombre, et je ne partage pas cette état d'esprit


    Je pense qu'AF en tant que tel reste une "marque" puissante (peut-être plus que la compagnie)

    http://airinfo.org/2017/01/31/air-france-economiser-plusieurs-millions-euros-aeroports-parisiens/

    audac
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    Message par audac Mer 1 Fév 2017 - 9:49

    eolien a écrit:
    Je sais bien qu'ici certains vont s'en réjouir.
    Pas moi, car ce sont deux signaux lugubres, la disparition symbolique d'un monument de l'Aviation Française et la conséquence de l'effondrement d'un pays.
    Les "monuments" ont commencé a disparaitre aux USA suite à la dérèglementation, a commencer par la PANAM qui a été la compagnie de lancement du 747, puis UNITED, puis TWA, ect...

    Pour autant le transport aérien n'a pas disparu aux USA, bien au contraire.

    Les "monuments" disparaissent lorsqu'ils perdent de vue ce qui les relie à l'économie dont les bases évoluent en vitesse croissante.

    Tant que les "monuments" ont pu garder le contrôle des systèmes de réservation, ils ont pu se maintenir.

    Après avoir été le mécanisme principal de la mondialisation, les "monuments" ont vu le sol se dérober sous leurs pieds suite aux effets de cette mondialisation.

    N'ayez aucune illusion, si Air France disparaissait d'ici la fin de la journée, le trou capacitaire qu'elle représente aura été comblé d'ici la fin de la journée suivante avec, je vous l'accorde, du désordre et une valse des prix sur une vingtaine de jours.

    La demande en transport aérien mondial est en croissance constante et l'offre s'y adapte globalement, sans état d'âme.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 1 Fév 2017 - 9:57

    Certes,
    Ce qui n'empêche pas d'être attaché à cette marque ?
    N'est-ce pas ?


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    Message par eolien Mer 1 Fév 2017 - 10:43

    Poncho (Admin) a écrit:
    Je pense qu'AF en tant que tel reste une "marque" puissante (peut-être plus que la compagnie)

    Certes ! ... tant que ce pavillon existe, vit, se voit ...
    Ensuite, ainsi que le rappelle Audac, c'est du domaine des livres d'histoire.

    Là où je ne partage plus le raisonnement d'Audac, c'est sur le comblement du vide laissé par les Cies US disparues ... ce sont d'autres compagnies américaines qui se sont développées.
    En France du fait du marché commun et du ciel ouvert ce sont des compagnies basées dans des pays moins-disant sociaux qui s'installent et croissent.
    C'est intéressant pour le public, beaucoup moins pour le contribuable qui voit la facture chômage s'alourdir ...


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    Message par Poncho (Admin) Mer 1 Fév 2017 - 11:03

    Eolien à coup de chapitre 11, les cies américaines sont capables (et ont) fait le moins disant

    En outre à ce que j'ai compris les pilotes des "feeder" sont franchement très très mal lotis

    Du strict point de vue du chômage, je pense que ce que tu dis est un gros raccourci
    1) les personnels au sols sont bien des gens "de france", Qui à Brives / Limoges / bergerac / Carca de l'impact des dessertes en termes d'emploi (en termes de déficit pour les collectivités c'est autre chose)
    2) une partie des équipages des cies que tu cites est certainement domicilié en France...

    Enfin, Hop arrive t'elle à s'en sortir ?


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    Message par Poncho (Admin) Mer 1 Fév 2017 - 11:04

    Sinon as tu vu l'annonce entre LHA et EY ?


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    Message par audac Mer 1 Fév 2017 - 11:21

    Poncho (Admin) a écrit:Certes,
    Ce qui n'empêche pas d'être attaché à cette marque ?
    N'est-ce pas ?
    Non seulement nous y sommes attachés mais pour l'économie française la maitrise de la capacité de transport aérien est stratégique.

    Mais faut-il que cette capacité n'existe que sous une marque qui se confond avec l'identité du pays.

    L'aspect stratégique est un multiplicateur de puissance lorsqu'il s'agit d'exercer un "pouvoir de nuisance". Plus c'est stratégique et concentré sous une seule identité, plus c'est facile a paralyser.

    Après ce constat, l'impératif stratégique commande de diversifier les sources de prestation.

    Nous assistons tous à la séparation "des pouvoirs" entre le prestataire de transport et sa base terrestre. La fin de consanguinité entre ADP et AF est actée.

    Dans le même temps, les Chambres de Commerce passent la main a des gestionnaires privés d'aéroports, ce qui va participer a déconstruire le réseau en toile d'araignée.

    Au lieu de brâmer sur l'octroi de droits de trafic sur Marseille et Lyon, ne serait-il pas plus pertinent d'essayer de comprendre pourquoi d'autres compagnies s'y intéressent ?

    Si on observe l'aspect stratégique (global) on comprend très vite que l'avenir du transport aérien sur Paris est intimement lié au développement de la structure portuaire HAROPA ( Havre-Rouen-Paris ) en cours d'enrichissement
    avec la construction du canal Nord.

    Les demandes de droits de trafic sur Marseille et Lyon sont directement liés au constat que le "Port de Marseille" (Marseille-Port Bou-Fos) est la porte d'entrée la plus prometteuse pour l'accès par le Sud du Coeur de l'Europe.

    Le Coeur logistique de l'Europe c'est le Triangle Amsterdam-Anvers-Hambourg. ( l'idée du méga aéroport à Berlin est une erreur logistique....)

    J'ai déjà évoqué ici l'aspect "noeuds logistiques" selon lesquelles l'économie mondiale se structure.
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    Message par Philidor Mer 1 Fév 2017 - 12:18

    audac a écrit:Au lieu de brâmer sur l'octroi de droits de trafic sur Marseille et Lyon, ne serait-il pas plus pertinent d'essayer de comprendre pourquoi d'autres compagnies s'y intéressent ?

    Si on observe l'aspect stratégique (global) on comprend très vite que l'avenir du transport aérien sur Paris est intimement lié au développement de la structure portuaire HAROPA ( Havre-Rouen-Paris ) en cours d'enrichissement
    avec la construction du canal Nord.

    Les demandes de droits de trafic sur Marseille et Lyon sont directement liés au constat que le "Port de Marseille" (Marseille-Port Bou-Fos) est la porte d'entrée la plus prometteuse pour l'accès par le Sud du Coeur de l'Europe.
    L'essentiel du transport aérien n'est pas à chercher dans le fret. Le chiffres d'affaires est surtout tributaire du trafic passagers, sauf en période de forte croissance économique tirant les importations. 

    En revanche, il est vrai que le modèle 'changer à Paris pour aller à l'étranger' est fragile. EK a montré qu'en se centrant exclusivement sur LHR, BA lui avait ouvert des portes d'entrée à Manchester et ailleurs. Tôt ou tard, nous verrons un trafic de Lyon/Marseille/Nice vers toutes destinations asiatiques via Dubai. C'est la mondialisation, il serait vain de se plaindre.

    En revanche, AF peut s'adapter en étant agressive sur des marchés étrangers ... Si elle est capable de réduire ses coûts rapidement, et non en dix ans négociables !
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    Message par audac Mer 1 Fév 2017 - 13:50

    Philidor a écrit:L'essentiel du transport aérien n'est pas à chercher dans le fret. 

    Il ne s'agit pas de fret mais de structures de développement économique dont dépend aussi le transport aérien.

    Deux présidents se sont aperçu qu'ils n'avaient aucun pouvoir pour contrer cette nouvelle dynamique de développement après avoir prononcé imprudemment des promesses l'un à Florange et l'autre à Hayange.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 1 Fév 2017 - 13:54

    Aperçu ?

    Et Fos et Dunkerque ? ça date de quand?
    Hayange et Florance au cul des mines c'était imbattable...
    Maintenant c'est plus compliqué


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    Message par audac Mer 1 Fév 2017 - 14:16

    Poncho (Admin) a écrit:Aperçu ?

    Et Fos et Dunkerque ? ça date de quand?
    Hayange et Florance au cul des mines c'était imbattable...
    Maintenant c'est plus compliqué
    D'autant que les mines dont le fer est (encore) transformé en Europe sont maintenant au Brésil.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 1 Fév 2017 - 15:49

    Ceci dit Eolien...

    Cette news va bien dans ton sens
    http://airinfo.org/2017/02/01/sas-londres-espagne-licence-irlandaise/


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    Message par audac Mer 1 Fév 2017 - 16:02

    Poncho (Admin) a écrit:Ceci dit Eolien...

    Cette news va bien dans ton sens
    http://airinfo.org/2017/02/01/sas-londres-espagne-licence-irlandaise/

    Et la Norvège qui a beaucoup de réserves monétaires se paye discrètement Londres doucement mais sûrement et que le brexit a fait chuter la Livre : un régal !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 1 Fév 2017 - 16:25

    La Norvège qui n'est pas dans l'Europe ni politiquement, ni finalement géographiquement


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    Message par eolien Mer 1 Fév 2017 - 16:36

    En météorologie, cela s'appelle le phénomène de Bergeron : comment en milieu glacé (température faiblement négative, par ex -2 ou -3°C) un cristal de glace gloutonne la gouttelette d'eau si proche qu'elles partagent le même volume d'air, pour produire un merveilleux flocon de neige.


    Si Boost gloutonne Air France et si d'ici là il n'est pas remédié aux conditions exposées dans le rapport Le Roux alors l'histoire du glouton sera moins heureuse : Boost, incapable lutter à armes égales avec la concurrence, loyale mais surtout déloyale, à son tour disparaitra.

    Le voeu de Juniac pourra alors s'exaucer, créer une compagnie dans un pays moins-disant social, à la sauce Ryanair.

    Ce que les personnels au sol devraient bien intégrer dans leurs analyses, c'est qu'un avion en exploitation draine à sa périphérie une multitude de métiers. (agents administratifs, techniques, maintenance, opérations aériennes, chauffeurs de navettes, etc ...)

    Si l'avion part, tous les métiers s'en vont avec.
    C'est ce que les personnels au sol n'avaient pas compris lors de la grève des pilotes d'Air France contre la tentative de délocalisation de Transavia par Juniac ...
    Si ce sale coup avait réussi ils ne seraient plus là pour en parler ...


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    Message par Poncho (Admin) Mer 1 Fév 2017 - 16:50

    L'escale reste
    Le catering reste
    On peut se poser la question pour la maintenance


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    Message par eolien Mer 1 Fév 2017 - 17:08

    L'escale : un personnel très réduit en sous-traitance, il suffit de regarder cher Ryanair : les pilotes vont de la voiture à l'avion sans rencontrer une seule personne !

    Le concept des passagers embarquant eux-même leurs bagages se répand.
    Easyjet : Achat, réservation puis carte d'embarquement : tout sur internet.

    Un jour prochain les passagers ouvriront eux-même la porte de l'aérogare, enregistreront leurs bagages, passeront le filtre sureté par contrôles automatiques, embarqueront et s'installeront à leurs sièges sans avoir rencontré âme qui vive. Le dernier fermera la porte et appuiera sur le bouton vert. Non, ce sera automatique !...
    Patience, c'est pour très bientôt.

    Le catering ?! ... Là où c'est le moins cher ... devine !...

    La maintenance est déjà très fortement externalisée et le serait encore plus sans la pression des syndicats et tant que la notion de sécurité sera prise en compte.
    Ensuite ... AF / KLM - Page 11 1209418966


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    Message par eolien Jeu 2 Fév 2017 - 11:33

    cheers 

    Compagnie low-cost : Boost ! les négociations vont "dans le bon sens" chez Air France

    Résultat : l'action Air France remonte ... tombée il y a peu à près de 4 € ... la voilà qui grimpe à près de 8 € ...

    Comme le disait Madame Mère : "Pourvou qué ça doure ..."

    Avec deux dossiers brûlants :

    • il semble que la direction et le SNPL soient proche d'un accord si tel n'est pas déjà le cas.... en attente d'une prise de position du SPAF (syndicat pilotes minoritaire) qui renâcle sur le projet Boost.

    • Le SNPNC est bien naturellement contre. Boost sera exploité avec des pilotes Air France, mais avec des Hôtesses et Stewards extérieurs (embauchés par Boost ..)
    Or, pour le SNPNC ce sera le crépuscule des aigles, la fin du métier de PNC à Air France.
    Quelle marge de manoeuvre leur reste-t-il, les PNC étant dispersés dans une multitude de chapelles syndicales, toutes en lutte entre elles ...


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Fév 2017 - 11:48

    Mouais, il y a des choses à faire, par contre c'est certains qu'actuellement pas grand chose ne se fait à coup croissant... donc soit ce sont les jeunes qui trinques à l'embauche, soit c'est partagé par tous...

    Les carrières stables avec des trajectoires de salaire croissantes c'est fini...
    Après une fois qu'on a intégré, on doit quand même pouvoir être heureux...


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    Message par eolien Jeu 2 Fév 2017 - 13:46

    M'ouais ... je m'exprime différemment pour dessiner mieux peut-être la méthode Ryanair :

    Un restaurateur offre des emplois de cuisiniers.
    Les candidats doivent aller en Irlande pour y créer une société, leur société. (ne vous inquiétez pas tout est prêt, ils n'ont plus qu'à signer.)
    Cette société embauche le cuistot qui l'a créée.
    Le restaurateur passe contrat à cette société pour la prestation d'un cuisinier. Les clauses ne prévoient rien en cas de rupture du contrat : chaque partie peut se retire à sa convenance. Ni préavis ni indemnités.

    Le cuistot débute alors son job ... et peut être viré à tout moment sans autre forme de procès.
    Tant qu'il bosse il est payé, mais sans aucune cotisation retraite, ni assurance médicale : le tiers-monde !

    Les CDD, CDI deviennent des figures de l'histoire sociale.

    D'un extrême de protection de l'emploi on est passé à un extrême de la précarité de l'emploi.

    Avec un avantage : le cuistot passera plus rapidement chef de rang, le "turn over" est rapide car les anciens (quelques courtes années) s'en vont à la première occasion car une fois une petite expérience acquise ils trouvent du travail dans de grands restaurants ... du Golfe ou d'Asie, les restaurants franchouillards ayant mis la clef sous le paillasson, ne pouvant résister au rouleau compresseur.

    Dans les rues, là où il y avait de l'activité il y aura des vitrines où les toiles d'araignées se disputeront l'espace avec les panonceaux "A vendre "...

    Je sais, je vais encore prendre une leçon sur les bienfaits de la mondialisation et de la culture bienfaisante du mondialisme ...


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    Message par Myamoto Musashi Sam 4 Fév 2017 - 0:33

    eolien a écrit:

    Un jour prochain les passagers ouvriront eux-même la porte de l'aérogare, enregistreront leurs bagages, passeront le filtre sureté par contrôles automatiques, embarqueront et s'installeront à leurs sièges sans avoir rencontré âme qui vive. Le dernier fermera la porte et appuiera sur le bouton vert. Non, ce sera automatique !...
    Patience, c'est pour très bientôt.




    C'est parfaitement exact et des études sont en cours là-dessus, aussi atterrant que cela puisse être.
    La plupart ont pour origine une demande de cies low-cost n'hésitant pas à faire des économies avec les sous des gestionnaires d'aéroports, et donc des passagers via les diverses taxes.
    Pas d'illusion, au final, personne n'y gagnera, à part ces mêmes cies...
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    Message par eolien Sam 4 Fév 2017 - 1:02

    L'enjeu ... Boost

    Air France, les pilotes interrogés par un référendum syndical

    Extrait :

    "Si le Syndicat national des pilotes de ligne refuse, la filiale visant à pérenniser des destinations déficitaires pourrait ne jamais voir le jour."

    "Philippe Évain, président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), l'organisation majoritaire, explique l'enjeu de la création de la compagnie Boost dans le cadre du projet Trust Together, selon Les Échos. « Nous ne pouvions que difficilement aller dans cette voie sans prendre l'avis des pilotes »

    "Ce référendum va donc poser la question aux pilotes : « Approuvez-vous l'externalisation d'une partie de l'activité et de la flotte long et moyen-courrier d'Air France dans une nouvelle structure ? »"

    "le groupe prévoit de doter la nouvelle compagnie au nom provisoire de Boost de dix avions long-courriers et de dix-huit moyen-courriers en réduisant la flotte propre à la compagnie classique...."

    "L'objectif de Boost serait d'ouvrir ou de rouvrir des dessertes non rentables sous pavillon Air France en abaissant les coûts d'environ 15 %, mais sans être low cost."


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    Message par audac Sam 4 Fév 2017 - 8:56

    eolien a écrit:
    "Ce référendum va donc poser la question aux pilotes : « Approuvez-vous l'externalisation d'une partie de l'activité et de la flotte long et moyen-courrier d'Air France dans une nouvelle structure ? »"

    "le groupe prévoit de doter la nouvelle compagnie au nom provisoire de Boost de dix avions long-courriers et de dix-huit moyen-courriers en réduisant la flotte propre à la compagnie classique...."

    "L'objectif de Boost serait d'ouvrir ou de rouvrir des dessertes non rentables sous pavillon Air France en abaissant les coûts d'environ 15 %, mais sans être low cost."

    Ces questions de stratégie devraient se régler "en circuit fermé" et ne pas être exposées sur la place publique en préalable.

    Le secteur concurrentiel fonctionne en stratégie de conquête, vous livrez vos plans de bataille d'avance et gratuitement aux adversaires.

    Dévorer vos parts de marché est un véritable régal.
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    Message par eolien Sam 4 Fév 2017 - 12:45

    audac a écrit:
    Dévorer vos parts de marché est un véritable régal.

    A chacun ses plaisirs ... tout le monde ne trouvant pas sa jouissance au même endroit.

    Moi, ce sera à 18 h ...

    AF / KLM - Page 11 Th?id=OIP.adSCdgEdEyk-E2EM__utrQEsDH&pid=15


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    Message par Poncho (Admin) Sam 4 Fév 2017 - 22:30

    Ca n'a pas été un grand plaisir au final (moins que les tests match de l'automne)

    J'ai bien précisé de droit français.
    Après comment font les frontaliers qui bossent en suisse ?


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    Message par eolien Sam 4 Fév 2017 - 23:54

    Poncho (Admin) a écrit:
    Après comment font les frontaliers qui bossent en suisse ?
    Précise ta question : ma belle-soeur habite Genève et je peux lui demander ... Wink


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    Message par eolien Lun 6 Fév 2017 - 20:17

    Un referendum au résultat bien incertain pour les pilotes Air France.

    La question est posée aux pilotes d'Air France concernant la création de Boost impliquant le démembrement du périmètre d'activité réservé à Air France avec en corollaire le transfert de pilotes et d'avions d'AF vers Boost à des conditions moins intéressantes, poste-à-poste : travailler plus pour gagner moins.

    D'un autre côté, l'incapacité de la direction à obtenir de l'état les conditions indispensables à une compétitivité loyale ouvre la voix vers une compagnie à bas coûts pour être efficace sur le marché.

    La question est posée par le SNPL sous une forme ambigüe.:

    « Approuvez-vous l'externalisation d'une partie de l'activité et de la flotte long et moyen-courriers d'Air France dans une nouvelle structure ? »


    En d'autres termes : Approuvez-vous que des avions soient retirés de la flotte Air France et de suivre ces avions chez Boost où les conditions de salaire et d'emploi seront dégradées ?...

    Il me parait que cette formulation est propre à réunir une opposition ...

    J'espère que les pilotes auront la lucidité d'éviter la tentation et d'accepter la création de Boost en y négociant leur détachement : une position médiane, raisonnable, satisfaisante pour tous me parait accessible.
    • Détachement sur volontariat.
    • Acte de carrière vers commandant de bord Boost pour les copilotes AF volontaires (si besoin de CDB ...)
    En fait y rejouer la partition Transavia qui a l'air satisfaisante.

    à suivre ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

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