Extraits :
• ... Air France et les syndicats de pilotes ont décidé de poursuivre les négociations autour de la création d'une nouvelle compagnie à coûts réduits ...
•... le groupe aérien avait indiqué à son personnel que la future compagnie "s'appuiera sur des pilotes d'Air France volontaires, avec des règles d'utilisation et de rémunération adaptées".Pour être valides, les conditions de détachement vers la filiale doivent impérativement être acceptées par le SNPL ...
• ... Le Spaf veut pour sa part "voir des pilotes Air France, avec des contrats Air France, dans des avions Air France", a dit à l'AFP son président, Grégoire Aplincourt.
La direction s'intéresse "aux gains économiques, nous aux conditions de travail", a-t-il ajouté, en concluant que "les passagers ne veulent pas des pilotes low-cost".
•... Le projet Boost, centré "sur les marchés hyper-concurrentiels", "permettra au groupe d'être offensif en ouvrant de nouvelles lignes, en rouvrant des lignes fermées car non rentables et en conservant des lignes menacées", selon la direction. ...
• ... D'ici à 2020, elle prévoit de doter la nouvelle compagnie de 10 avions sur le segment long-courrier et de 18 sur le moyen-courrier, en réduisant la flotte propre à la compagnie classique Air France. ...
• ... Les hôtesses et stewards ne seront pas issus d'Air France mais recrutés à l'extérieur. ...
Dans ce projet, un avion Air France est remplacé par un avion Boost.
C'est bien évidemment la disparition à terme de la compagnie Air France.
Puis, à terme ce sera Boost qui sera à son tour menacée car ne pouvant rivaliser avec des Low Cost à la sauce Ryanair ...
Dans le monde actuel est-il possible de faire autrement ?...
Je sais bien qu'ici certains vont s'en réjouir.
Pas moi, car ce sont deux signaux lugubres, la disparition symbolique d'un monument de l'Aviation Française et la conséquence de l'effondrement d'un pays.