Mais ce n'est pas sûr qu'Airbus ait envie de mener les essais en // avec le lancement de l'avion PAX, c'est certainement pour celà qu'ils n'ont pas envie de l'offrir avant 2020 (Et surtout encore moins envie de le proposer à la vente tout de suite )
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A 330 MRTT ( KC-45A )
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°301
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Les essais "Cellule", en particulier aile et volets fluttering etc dans toutes les config du ravitailleur, plus la douzaine mini d'avions NATO ravitaillés à certifier en essais, ils en ont pour 2 ans, c'est mieux que les 5 ans pour développer le premier !
Mais ce n'est pas sûr qu'Airbus ait envie de mener les essais en // avec le lancement de l'avion PAX, c'est certainement pour celà qu'ils n'ont pas envie de l'offrir avant 2020 (Et surtout encore moins envie de le proposer à la vente tout de suite )
Mais ce n'est pas sûr qu'Airbus ait envie de mener les essais en // avec le lancement de l'avion PAX, c'est certainement pour celà qu'ils n'ont pas envie de l'offrir avant 2020 (Et surtout encore moins envie de le proposer à la vente tout de suite )
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°302
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Je dirais qu'il y a au moins 500 M de $ d'essais pour rester sur le marché ravitailleurs pendant les 2020's pour le A330 NEO** ... Sinon songer à passer au A350 MRTT, beaucoup plus tard !Paul a écrit:N'empêche que les clients ne sont pas nombreux, il faut évaluer si l’investissement en vaut le coup.
** J'assume que RR ne produira plus de T700, après 2020, pour seulement qq unités, et pour les autres, P&W, Et GE, peut être même avant !
Donc, le T7000, restera l'unique option !
Pour l'instant, l'effet de gamme A330 reste attractif pour les militaires, les structures Alu sont faciles à modifier ou bricoler selon les besoins, on parle même d'Awacs pour l'Inde !
Ils pourraient peut être ravitailler et transporter qq chose aussi !
Juste mon idée, au vu de la capacité du A330, et avec la miniaturisation des équipements radar** !
Sans parler des AESA futurs, en ceinture autour de la structure de l'avion (Plus de radome !) dans ce cas les projets Indiens à 84 mois, sont outdated avant de commencer, Airbus devrait s'y intéresser !
** Le radome ne va plus tourner (Ou trés peu, osciller un peu, peut être) 3 radars AESA à 120° (Peut être 4) à moins de 200 KG C/U feront l'affaire avec les Israeliens.
https://www.flightglobal.com/news/articles/a330-selected-for-awacs-india-project-410708/
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°303
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Il est peu probable que tous les clients soient enchantés par un passage définitif d'un MRTT ceo à un MRTT neo. Le nouveau modèle serait plus cher, et de plus les militaires attachent de l'importance à l'unité de flotte, donc un complément d'un type différent serait un problème.Paul a écrit:N'empêche que les clients ne sont pas nombreux, il faut évaluer si l’investissement en vaut le coup.
C'est peut-être la raison pour laquelle Airbus aurait pu envisager de stocker quelques cellules, mais il y en a une autre : contribuer à la "soudure" entre le -ceo et le -neo.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°304
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
En fait on parle surtout de moteurs et de pylones et de winglets (et encore)
Il est plus que probable que l'aile reste ok avec les anciens moteurs vu qu'elle va être renforcée. Au pire un renfort local à mettre hors ligne d'assemblage
Le fuselage renforcé ne peut pas faire de mal ?
Donc oui moteurs (RR ? ) et pylones (airbus Saint Eloi)
Ca parait jouable pour les moteurs, vu que les pièces pour une parc de 1000 moteurs doivent nécessiter de maintenir des capacités de prod non ?
Il est plus que probable que l'aile reste ok avec les anciens moteurs vu qu'elle va être renforcée. Au pire un renfort local à mettre hors ligne d'assemblage
Le fuselage renforcé ne peut pas faire de mal ?
Donc oui moteurs (RR ? ) et pylones (airbus Saint Eloi)
Ca parait jouable pour les moteurs, vu que les pièces pour une parc de 1000 moteurs doivent nécessiter de maintenir des capacités de prod non ?
_________________
@avia.poncho
voodoo- Whisky Quebec
- Message n°305
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Quelle est la proportion de moteurs RR sur les KC45 ? Est-ce un critère pour ne pas passer en Neo ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°306
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Intéressant n'est il pas ?
http://www.janes.com/article/55676/us-seeks-additional-combat-aerial-refuelling-capacity-from-airbus
http://www.janes.com/article/55676/us-seeks-additional-combat-aerial-refuelling-capacity-from-airbus
The US military is working with Airbus Defence and Space (DS) to gain emergency aerial refuelling clearances for its fleet of combat aircraft operating in the Middle East, a company spokesperson said on 2 November.
Speaking in Seville at the annual Trade Media Briefing (TMB), the head of the A330 MultiRole Tanker Transport (MRTT) programme, Antonio Caramazana, said that both the US Air Force (USAF) and US Navy (USN) have had discussions for gaining emergency refuelling clearances, and that a plan is now in place for rolling this capability out over the coming months.
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°307
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Oui, intéressant,Poncho (Admin) a écrit:Intéressant n'est il pas ?
http://www.janes.com/article/55676/us-seeks-additional-combat-aerial-refuelling-capacity-from-airbus
The US military is working with Airbus Defence and Space (DS) to gain emergency aerial refuelling clearances for its fleet of combat aircraft operating in the Middle East, a company spokesperson said on 2 November.
Speaking in Seville at the annual Trade Media Briefing (TMB), the head of the A330 MultiRole Tanker Transport (MRTT) programme, Antonio Caramazana, said that both the US Air Force (USAF) and US Navy (USN) have had discussions for gaining emergency refuelling clearances, and that a plan is now in place for rolling this capability out over the coming months.
étonnant même !
En fait, il me semble que le plus étonnant est pour l'USAF (perches rigides, pour les F16, etc.) puisqu'ils ont beaucoup de KC135 : la Navy a beaucoup moins d'avions pouvant servir (à capacités significatives) via des pods sous les ailes.
(les KC10, dont certains disposaient de cette capacité 'à deux points' ont probablement été tous retirés du service depuis quelque temps)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°308
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Bon, les KC - 10 on été modernisés entre 2010 et 2015, et je pense qu'ils ne quitteront pas le panorama de si tôt, ils attendront au moins les KC46 en qty suffisantes, et pour ravitailler le transport stratégique, il n'y a pas plus gros ...
De plus je suspecte l'USAF de les préserver (Leurs DC10), vu qu'ils ne savent pas combien de temps ils devront durer !
Je crois plus tôt qu'ils tirent un peu la langue, à voir les A330 MRTT British (Et peut être Australiens) assurer le boulot pour les EU dans le golf, sans être qualifiés (l'USAF et la Marine) pour se servir du "Généreux" biberon !
Et comme les MRTT GB , ont une vocation à l'exploitation "Free lance, mercenaires" , pourquoi pas dans le golf ou ailleurs, ils sont vendeurs en plus ...
Entre NATO's ... Il suffit de se qualifier ... c'est un peu politique, mine de rien, vs les besoins militaires !
De plus je suspecte l'USAF de les préserver (Leurs DC10), vu qu'ils ne savent pas combien de temps ils devront durer !
Je crois plus tôt qu'ils tirent un peu la langue, à voir les A330 MRTT British (Et peut être Australiens) assurer le boulot pour les EU dans le golf, sans être qualifiés (l'USAF et la Marine) pour se servir du "Généreux" biberon !
Et comme les MRTT GB , ont une vocation à l'exploitation "Free lance, mercenaires" , pourquoi pas dans le golf ou ailleurs, ils sont vendeurs en plus ...
Entre NATO's ... Il suffit de se qualifier ... c'est un peu politique, mine de rien, vs les besoins militaires !
seb2411
- Message n°309
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Par contre les MRTT Anglais n'ont pas de perche centrale de ravito il me semble, contrairement aux Australiens.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°310
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Oui, ce serait utile d'en avoir qq uns d'équipés, ne serait ce que pour leur vocation de "Mercenaires"
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°311
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
C'est juste que dans le golfe il doit y avoir au final des MRTT en nombre assez significatifs...
elle s'est vendue cette machine :d
elle s'est vendue cette machine :d
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°312
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Beochien a écrit:Oui, ce serait utile d'en avoir qq uns d'équipés, ne serait ce que pour leur vocation de "Mercenaires"
La perche est facilement rétrofitable, les provisions sont déjà installées.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°313
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Je ne suis pas si sûr que ce soit facile.Paul a écrit:Beochien a écrit:Oui, ce serait utile d'en avoir qq uns d'équipés, ne serait ce que pour leur vocation de "Mercenaires"
La perche est facilement rétrofitable, les provisions sont déjà installées.
Il est clair que les modifs MRTT sont possibles sur les 330 à partir d'un certain MSN, mais il y a peut-être un ordre de modifs à respecter, c'est peut-être plus facile ainsi, non ?
Car la perche représente aussi des modifs de structures (N tonnes en queue, avec le fort effet de levier)
Paul- Whisky Quebec
- Message n°314
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Je parle des Voyager de la RAF pas de tout les A330.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°315
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
moi aussi.Paul a écrit:Je parle des Voyager de la RAF
A ma connaissance les 330 de base ont été modifiés pour permettre ces modifs, mais je crains que les modifs de perche doivent être faites parmi les premières, puisqu'elles supposent des structures particulières, et qu'il m'étonnerait que des masses supplémentaires soient ajoutées à tous les 330, et même à tous les MRTT.
(comme je ne sais pas très bien comment c'est fait concrètement, je ne sais pas vraiment, mais intuitivement cela m'étonnerait)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°316
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Erreur!
Je me suis trompé de fil, c'est transféré vers le A400 M !
Je me suis trompé de fil, c'est transféré vers le A400 M !
Dernière édition par Beochien le Mar 3 Nov 2015 - 8:12, édité 1 fois
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°317
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
post lié à cette erreur,Beochien a écrit:erreur!
post qui n'a donc pu lieu d'être
Dernière édition par Laurent Simon le Mar 3 Nov 2015 - 19:29, édité 1 fois
Paul- Whisky Quebec
- Message n°318
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
RAF a écrit:A number of the aircraft in the fleet will also be capable of being fitted as 3-point (K Mk 3) tankers.
http://www.raf.mod.uk/rafbrizenorton/equipment/kc30voyager.cfm
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°319
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Merci Paul.Paul a écrit:RAF a écrit:A number of the aircraft in the fleet will also be capable of being fitted as 3-point (K Mk 3) tankers.
http://www.raf.mod.uk/rafbrizenorton/equipment/kc30voyager.cfm
Info qui pourrait aller dans le sens de ce que tu disais.
En tout cas cela n'a pas l'air d'être trop cher, sinon cela dissuaderait la RAF.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°320
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Airbus DS : Vers un système automatique pour le ravitaillement en vol
http://www.air-cosmos.com/airbus-ds-vers-un-systeme-automatique-pour-le-ravitaillement-en-vol-50647
http://www.air-cosmos.com/airbus-ds-vers-un-systeme-automatique-pour-le-ravitaillement-en-vol-50647
Le lundi 26 octobre à Séville, Airbus Defence & Space (DS) a présenté devant la presse internationale ses principaux programmes d'innovation. Parmi ceux-ci, un système automatique destiné à la perche centrale (Boom) des ravitailleurs en vol.
Ce système doit permettre, grâce à une reconnaissance optique, au boom de se diriger automatiquement vers le réceptacle d'un appareil au cours d'un ravitaillement rigide (Employé par les chasseurs de l'US Air Force : F-16, F-15, F-22, F-35 mais aussi Awacs).
Selon Airbus DS ce système devrait permettre de réaliser des gains de temps et de réduire les risques. Le système automatique devant être plus efficace qu'un opérateur humain.
Pour l'heure Airbus DS a conduit une étude de faisabilité du système et a réalisé des simulations informatiques. La prochaine étape, qui pourrait avoir lieu en 2016, sera l'intégration d'un prototype grandeur nature à bord d'un appareil d'essai A310.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°321
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Le F-35 aurait les 2 systèmes ?? Des options ?? Peut être les "marines" ??
https://www.google.fr/search?q=F35+Tanker+refuelling&safe=off&biw=1366&bih=623&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMIpN2C0vP0yAIVRdkaCh1MTwz8
https://www.google.fr/search?q=F35+Tanker+refuelling&safe=off&biw=1366&bih=623&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMIpN2C0vP0yAIVRdkaCh1MTwz8
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°322
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Ben aux US ils ont les 2 systèmes (merci les 2 corps de marins ... faut dire qu'une perche sur un A4 scooter ça aurait été cocasse)
Non awacs sont aussi ravitaillés au panier
La différence est dans le débit, plus élevé avec la perche il me semble
Non awacs sont aussi ravitaillés au panier
La différence est dans le débit, plus élevé avec la perche il me semble
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°323
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Vu sur A.net !
Il semble que l'un des prochains MRTT British va être équipé VIP pour le PM et ses ministres !
Mieux et moins cher que des vols affrêtés, et surtout des "com's gouvernementales" à bord !
http://www.bbc.com/news/uk-politics-34864328
Downing Street said the plane would save £775,000 a year over "at least the next 20 years", but it did not give any details about how this had been calculated.
The prime minister's spokesman said the plane's "primary use" would still be refuelling and it would continue to carry RAF livery, but 158 new seats would be fitted and it would provide "secure communications" for the prime minister.
Il semble que l'un des prochains MRTT British va être équipé VIP pour le PM et ses ministres !
Mieux et moins cher que des vols affrêtés, et surtout des "com's gouvernementales" à bord !
http://www.bbc.com/news/uk-politics-34864328
Downing Street said the plane would save £775,000 a year over "at least the next 20 years", but it did not give any details about how this had been calculated.
The prime minister's spokesman said the plane's "primary use" would still be refuelling and it would continue to carry RAF livery, but 158 new seats would be fitted and it would provide "secure communications" for the prime minister.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°324
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Oui
Même voie choisie par l'australie...
Et sarko one peut le faire aussi je suis sûr :d
Même voie choisie par l'australie...
Et sarko one peut le faire aussi je suis sûr :d
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°325
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Oui , pompe ou aspirateur à "Phynances" hum ??
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°326
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
L'Allemagne se joint au projet européen de flotte mutualisée d'Airbus MRTT.
https://www.flightglobal.com/news/articles/germany-to-join-multinational-tanker-effort-419627/
https://www.flightglobal.com/news/articles/germany-to-join-multinational-tanker-effort-419627/
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°327
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Oui, pour 3 x A330 mrtt, avec interruption des dépenses en faveur des 310 vieillissants.Philidor a écrit:L'Allemagne se joint au projet européen de flotte mutualisée d'Airbus MRTT.
https://www.flightglobal.com/news/articles/germany-to-join-multinational-tanker-effort-419627/
(en plus des 4 achats, mutualisés, prévus par NL, PL, NW)
L'article parle aussi des 400M, l'Allemagne qui cherche apparemment à revendre les 53 - 40 = 13 avions ne figurant pas au budget (et qui avaient été prévus).
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°328
Re: A 330 MRTT ( KC-45A )
Il y aussi l'espagne qui ayant repoussé des livraisons d'A400M aux calendes grecques se positionne aussi sur du MRTT ... qui semble être un vrai couteau suisse.
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@avia.poncho
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