+24
Philidor
VV
Paul
voodoo
aeroduO5
Vortex
pascal974
87_Arnac
aubla
jullienaline
Reloaded
vertol
Poncho (Admin)
cacahuette
TRIM2
elmer
alain57
Rasta'
Poncho
sevrien
Beochien
macintosh
art_way
pascal83
28 participants
A380-800
Invité- Invité
- Message n°101
Re: A380-800
MSN21 a été livré le 28 mai à SIA qui l'a déjà utilisé pour un prmier vol commercial sur Narita.
Invité- Invité
- Message n°102
Re: A380-800
MSN19 a quitté Hambourg pour Toulouse où il doit être ivré à SIA. Les livraisons s'accélèrent...
Invité- Invité
- Message n°103
Re: A380-800
Lu dans Capital N° 213. Les plus et les moins du 380 :
Les plus :
. Silence étonnnant
. Confort même en classe eco
. Equipement dernier cri
. Aterrissage en douceur
Les Moins :
. Climatisation très sèche
. Embarquement
Jugements etablis à partir des impressions d'hommes d'affaires déjà habitués à utiliser le gros zoiseu sur les lignes asiatiques.
Les plus :
. Silence étonnnant
. Confort même en classe eco
. Equipement dernier cri
. Aterrissage en douceur
Les Moins :
. Climatisation très sèche
. Embarquement
Jugements etablis à partir des impressions d'hommes d'affaires déjà habitués à utiliser le gros zoiseu sur les lignes asiatiques.
vertol
- Message n°104
Re: A380-800
Bonsoir à tous,
Je me permets de revenir sur l’AD pour l’A380
Tout d’abord, le texte de l’AD
Pour rappel également un extrait du texte de l’AD précédente
Je me permets d’illustrer cette AD avec quelques petites photographies, on voit bien ici les 6 capotages protégeant les rails des volets.
IL est concevable que la root cause ne semble pas connue, et cher Poncho vous allez peut-être un peu vite en besogne en réduisant tout cela aux vibrations des moteurs. Vous nous devez des interventions plus précises ! Vous en êtes capable !
Vos réponses Sevrien sont intéressantes. Cependant, votre réaction et votre réponse apparaîssent marquées par un zest de contrariété. Je me permets de vous dire, dans l’intention de vous aider à rendre vos interventions plus compréhensibles et plus neutres, votre forme brouille très manifestement le contenu votre fond.
Néanmoins, votre réponse s’appuie sur un avis d’expert. Vous nous permettez de profiter de vos réseaux professionnels. Merci !
Je pense que tout le monde ici à compris qu’on ne parle pas de problèmes de moteurs… mais bien de problèmes de cellule dont l’évolution dans le temps est décrite comme différente selon la motorisation embarquée. Ca c’est un fait.
Pour rappel :
L’AD s’adresse à des pièces de l’avion et non des moteurs. L’AD ne s’applique qu’aux MFTF qui sont situés à l’aplomb des moteurs. Et pas aux autres.
L’AD fait la différence entre les avions motorisés par Rolls Royce et Engine Alliance
Les premiers désagréments ont été notés sur un avion EA pendant les essais en vol.
L’essentiel des essais ont été réalisés avec 4 avions motorisé Rolls Royce. Un seul avion motorisé par Engine Alliance.
Voici Sevrien les questions qu'induisent vos réponses :
(iii) a) l’AD concerne tous les avions sans distinction de serial number des pièces. Que cela vous inspire t'il ?
(iii) b) que voulez-vous dire ? une pièce dans l’environnement du moteur contribue à la dégradation des MFTF ? Est-ce bien ça ? Si c’est le cas, cette intervention mérite une intervention plus précise, comme nous avions la chance d’en lire au début de ce forum (avant que vous vous recroquevilliez une première fois sur vous-même).
(iii) c) cette affaire m’intéresse. Elle intéresse visiblement également Poncho et bien d’autres je pense.
(iv) en quoi la problématique de l’huile nous ramène t’elle aux MFTF ? Il serait dommage qu’une première lecture laisse à penser que vous nous ramener à une marotte éternelle. Je suis bien évidemment preneur de plus amples information sur le lien qu’il pourrait y avoir entre l’huile des moteurs EA et la dégradation des MFTF, tout en ayant conscience que vous ne devez pas trahir vos sources
Je me permets de conclure en déplorant que le contenu de votre message, Sevrien, soit brouillé par ce qui pourrait apparaître de loin comme une certaine volonté de « faire son affaire » à Poncho. Je ne suis pas là pour le défendre, il est probablement assez grand pour le faire. Mais égoistement, cela m’empêche de profiter pleinement de votre expertise, et c’est très regrettable.
Au plaisir de vous lire.
Aéronautiquement votre,
Vertol
NB : je suis toujours dans l’attente d’une réponse construite sur notre trio banane volante, bristol belvedere, chinook.
Je me permets de revenir sur l’AD pour l’A380
Tout d’abord, le texte de l’AD
Applicability: AIRBUS A380 aeroplanes, -841, -842 and -861 models, all serial numbers.
Reason : As a result of the Movable Flap Track Fairing (MFTF) #6 crack findings (ref. AD 2008-0216), a detailed review has been launched for all MFTF #2 to #6.
This investigation has revealed some cracking at MFTF #4 pivot supportring.
This condition, if not corrected, could lead to in-flight loss of MFTF #4, potentially resulting in injuries to persons on the ground.
To prevent the risk of a MFTF #4 detachment, this AD requires an inspection programme and/or replacement of the fairings in order to ensure they are removed from service before any crack becomes critical.
Required action(s) and Compliance Time(s): Required as indicated, unless accomplished previously:
(1.) Perform the following actions on Left Hand and Right Hand MFTF #4 in accordance with instructions of AIRBUS Service Bulletin (SB) A380-57-8016:
• special detailed (Ultrasonic and High-Frequency Eddy Current) inspections of the filet radii of pivot bracket support rings and the monolithic Carbon Fibre Reinforced Plastic (CFRP) structure in the pivot support area, EASA AD No.: 2009-0113 EASA Form 110 Page 2/2
or
• replacement of the MFTF #4,
For -841 and -842 aeroplane models :
Before the MFTF #4 has accumulated 600 Total Flight Cycles (FC) since its first installation on an aeroplane,
For -861 aeroplane model :
Before the MFTF #4 has accumulated 300 Total FC since its first installation on an aeroplane,
(2.) Further to the special detailed inspections performed in accordance with paragraph (1.) of this AD :
• In case there is no finding, repeat the inspections defined in paragraph (1.) of this AD at intervals not exceeding :
For -841 and -842 aeroplane models : 60 FC;
For -861 aeroplane model : 30 FC.
• In case of findings, before next flight, replace the MFTF #4 in accordance with instructions of AIRBUS SB A380-57-8016, and thereafter perform the actions defined in paragraph (1.) and (2.) of this AD within the applicable thresholds.
(3.) Reporting to Airbus:
In case of MFTF #4 replacement, submit a report including the following information to Airbus within 30 days after the MFTF #4 removal :
• the removed MFTF #4 serial number.
• the associated aeroplane Manufacturer Serial Number (MSN).
• the number of FC accumulated by the MFTF #4 at the time of removal.
Pour rappel également un extrait du texte de l’AD précédente
During the flight test campaign of the A380-861 model (Engine Alliance powered), some cracks were found on the Movable Flap Track Fairing number 6 (MFTF#6).
These cracks were located at the pivot attachment support-ring and at the U-frame in the attachment area to aft-kinematic. In addition, delamination has been observed within the monolithic Carbon Fibre Reinforced Plastic (CFRP) structure around the pivot support-ring.
This condition, if not corrected, could lead to in-flight loss of the MFTF#6, potentially resulting in injuries to persons on the ground.
To prevent the risk of a MFTF#6 detachment, this Airworthiness Directive (AD) requires an inspection program in order to detect cracks before they become critical and in case of findings to replace the MFTF#6.
Je me permets d’illustrer cette AD avec quelques petites photographies, on voit bien ici les 6 capotages protégeant les rails des volets.
IL est concevable que la root cause ne semble pas connue, et cher Poncho vous allez peut-être un peu vite en besogne en réduisant tout cela aux vibrations des moteurs. Vous nous devez des interventions plus précises ! Vous en êtes capable !
Vos réponses Sevrien sont intéressantes. Cependant, votre réaction et votre réponse apparaîssent marquées par un zest de contrariété. Je me permets de vous dire, dans l’intention de vous aider à rendre vos interventions plus compréhensibles et plus neutres, votre forme brouille très manifestement le contenu votre fond.
Néanmoins, votre réponse s’appuie sur un avis d’expert. Vous nous permettez de profiter de vos réseaux professionnels. Merci !
Je pense que tout le monde ici à compris qu’on ne parle pas de problèmes de moteurs… mais bien de problèmes de cellule dont l’évolution dans le temps est décrite comme différente selon la motorisation embarquée. Ca c’est un fait.
Pour rappel :
L’AD s’adresse à des pièces de l’avion et non des moteurs. L’AD ne s’applique qu’aux MFTF qui sont situés à l’aplomb des moteurs. Et pas aux autres.
L’AD fait la différence entre les avions motorisés par Rolls Royce et Engine Alliance
Les premiers désagréments ont été notés sur un avion EA pendant les essais en vol.
L’essentiel des essais ont été réalisés avec 4 avions motorisé Rolls Royce. Un seul avion motorisé par Engine Alliance.
Voici Sevrien les questions qu'induisent vos réponses :
(iii) a) l’AD concerne tous les avions sans distinction de serial number des pièces. Que cela vous inspire t'il ?
(iii) b) que voulez-vous dire ? une pièce dans l’environnement du moteur contribue à la dégradation des MFTF ? Est-ce bien ça ? Si c’est le cas, cette intervention mérite une intervention plus précise, comme nous avions la chance d’en lire au début de ce forum (avant que vous vous recroquevilliez une première fois sur vous-même).
(iii) c) cette affaire m’intéresse. Elle intéresse visiblement également Poncho et bien d’autres je pense.
(iv) en quoi la problématique de l’huile nous ramène t’elle aux MFTF ? Il serait dommage qu’une première lecture laisse à penser que vous nous ramener à une marotte éternelle. Je suis bien évidemment preneur de plus amples information sur le lien qu’il pourrait y avoir entre l’huile des moteurs EA et la dégradation des MFTF, tout en ayant conscience que vous ne devez pas trahir vos sources
Je me permets de conclure en déplorant que le contenu de votre message, Sevrien, soit brouillé par ce qui pourrait apparaître de loin comme une certaine volonté de « faire son affaire » à Poncho. Je ne suis pas là pour le défendre, il est probablement assez grand pour le faire. Mais égoistement, cela m’empêche de profiter pleinement de votre expertise, et c’est très regrettable.
Au plaisir de vous lire.
Aéronautiquement votre,
Vertol
NB : je suis toujours dans l’attente d’une réponse construite sur notre trio banane volante, bristol belvedere, chinook.
Invité- Invité
- Message n°105
Re: A380-800
MSN040, Le deuxième pour Air France, a effectué son premier vol le 3 juin.
http://a380production.com/
http://a380production.com/
Invité- Invité
- Message n°107
Re: A380-800
La version Flying Palace, pour le fun ou le rêve, sur Dvice
Airbus A380 gets unbelievable makeover for its Saudi owner
The latest zillionaire to snap up one for his personal use is Prince al-Waleed bin Talal of Saudi Arabia.
http://dvice.com/archives/2009/06/airbus-380-gets.php
Airbus A380 gets unbelievable makeover for its Saudi owner
The latest zillionaire to snap up one for his personal use is Prince al-Waleed bin Talal of Saudi Arabia.
http://dvice.com/archives/2009/06/airbus-380-gets.php
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°108
Re: A380-800
Bonjour, chers tous. Ceci fait double-emploi avec le post sous rubrique Actualité des compagnies, topic Singapore Airlines ! SQ ! SIA ! !
Mais ce post a sa place sous ce topic-ci. La nouvelle est intéressante en elle-même, ... mais surtout dans ses implications.
Lien :
http://www.atwonline.com/news/other.html?issueDate=6%2F12%2F2009
Ceci va certainement créer un nouveau standard ! Aussi, les départs des A380 de SIA vont "draguer" des clients d'autres compagnies, qui voudront déguster l'expérience A380 ! Cathay Pacific va voir des B777-300ER se vider !
Ne pas oublier quie les cabines des B777-300ER de SIA sont en "config. luxe" ! 271 passagers en tout, config. std. 3 classes !
Et HK est une plaque tournante ! Et les Chinois vont déguster l'A380 ! Cela permettra de faire naître un "courant de marketing gratuit" en Chine !
Tn réalité, ... ceci va se rtraduire comme une opération de marketing superbe pour Airbus, ... exécutée par SIA !
Personne ne va penser au B747-8I, de toutes les façons !
Mais ce post a sa place sous ce topic-ci. La nouvelle est intéressante en elle-même, ... mais surtout dans ses implications.
Lien :
http://www.atwonline.com/news/other.html?issueDate=6%2F12%2F2009
Singapore Airlines will fly the A380 to Hong Kong beginning July 9. The daily flight will replace an existing 777-300ER frequency and will bring to five the number of airports served by SIA's A380 fleet (Sydney, London Heathrow, Tokyo Narita and Paris Charles de Gaulle). It operates five daily SIN-HKG flights.
Ceci va certainement créer un nouveau standard ! Aussi, les départs des A380 de SIA vont "draguer" des clients d'autres compagnies, qui voudront déguster l'expérience A380 ! Cathay Pacific va voir des B777-300ER se vider !
Ne pas oublier quie les cabines des B777-300ER de SIA sont en "config. luxe" ! 271 passagers en tout, config. std. 3 classes !
Et HK est une plaque tournante ! Et les Chinois vont déguster l'A380 ! Cela permettra de faire naître un "courant de marketing gratuit" en Chine !
Tn réalité, ... ceci va se rtraduire comme une opération de marketing superbe pour Airbus, ... exécutée par SIA !
Personne ne va penser au B747-8I, de toutes les façons !
Rasta'- Modérateur
- Message n°109
Re: A380-800
Petit diaporama sympa sur une escale de l'A380 SIA à CDG sur le site du Point
http://www.lepoint.fr/salon-du-bourget/2009-06-09/dans-les-coulisses-d-une-escale-de-l-a380/1963/2/1274/1/#newdiapo
http://www.lepoint.fr/salon-du-bourget/2009-06-09/dans-les-coulisses-d-une-escale-de-l-a380/1963/2/1274/1/#newdiapo
alain57- Whisky Quebec
- Message n°110
Re: A380-800
Merci Rasta , et dire que le terminal 1 de CDG n'est pas équipé des passerelles nécessaire pour le 2° niveau de l'A380..... une honte, alors que ce terminal vient d'être rénové.......le fait que se soit les concurrents d'AF qui l'utilisent y ai peut être pour quelque chose.....!!!!!!
http://www.pros-du-tourisme.com/actualites/detail/10053/l-a-380-a-ete-oublie-dans-la-renovation-de-roissy-cdg-1.html
http://www.pros-du-tourisme.com/actualites/detail/10053/l-a-380-a-ete-oublie-dans-la-renovation-de-roissy-cdg-1.html
Dernière édition par alain57 le Mer 17 Juin 2009 - 21:33, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°112
Re: A380-800
John Leahy espère une nouvelle commande de 380 cette année.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i3EH4H1K3Rrx-lo0ZP01sDT9VKKA
Qui pensez que cela puisse être ?
Cathay Pacific ?
Philippines Airlines ?
China Airlines ?
Asiana ?
ANA ?
JAL ?
... ?
Votre avis
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i3EH4H1K3Rrx-lo0ZP01sDT9VKKA
Qui pensez que cela puisse être ?
Cathay Pacific ?
Philippines Airlines ?
China Airlines ?
Asiana ?
ANA ?
JAL ?
... ?
Votre avis
Invité- Invité
- Message n°113
Re: A380-800
Bonjour à vous tous,
Prenons en compte les changements de modules A380, en lieu et place des B777, là où la concurrence (Cathay Pacific, par exemple) continue avec les mêmes Boeing :
L’agencement des A380 de SIA est de 471 sièges sur 2 ponts contre 385 sièges pour les B777-300 exploités, par exemple, sur le trajet Singapore/Hong-Kong (de 301 mais pour le long-haul en 300ER) même si Cathay est réputé avoir un standard de confort « spacieux » !
http://www.cathaypacific.com/cpa/JSPs/seatmap.jsp
Inutile d’être grand clerc pour deviner la préférence du passager ayant le choix !
Les B777 de Cathay vont donc être désertés.
Après en, voici la liste des compagnies exploitant actuellement la ligne Singapore/Hong-Kong,
en plus de Cathay et sans compter les projets en cours :
- Malaysia
- UNITED
- Philippine Airlines
- ANA
Les escales Singapore et Hong-Kong pour ces quatre compagnies, sont une source de revenus non négligeable. Mais nous sommes déjà à 6 compagnies sur le même segment.
Outre le fait que SIA, par l’introduction de l’A380 sur cette ligne va prendre une position dominante, l’ Américain UNITED, par exemple, va continuer à utiliser ses modules actuels 747-400.
http://www.united.fr/core/french/SI/inflight/seatmaps/b747_400.html
MAS a déjà en commande 6 A380, mais on a pu lire, ici et là, qu’il y avait quelque incertitude.
A suivre, donc… !
Pour la Japonaise, ANA, la possibilité d’une location auprès d’ ILFC n’est pas définitivement écartée, mais cela reste du domaine de la conjecture.
A vous la main.
Bon dimanche à vous tous.
Gaïa
(contributeur sans "nègre")
Prenons en compte les changements de modules A380, en lieu et place des B777, là où la concurrence (Cathay Pacific, par exemple) continue avec les mêmes Boeing :
L’agencement des A380 de SIA est de 471 sièges sur 2 ponts contre 385 sièges pour les B777-300 exploités, par exemple, sur le trajet Singapore/Hong-Kong (de 301 mais pour le long-haul en 300ER) même si Cathay est réputé avoir un standard de confort « spacieux » !
http://www.cathaypacific.com/cpa/JSPs/seatmap.jsp
Inutile d’être grand clerc pour deviner la préférence du passager ayant le choix !
Les B777 de Cathay vont donc être désertés.
Après en, voici la liste des compagnies exploitant actuellement la ligne Singapore/Hong-Kong,
en plus de Cathay et sans compter les projets en cours :
- Malaysia
- UNITED
- Philippine Airlines
- ANA
Les escales Singapore et Hong-Kong pour ces quatre compagnies, sont une source de revenus non négligeable. Mais nous sommes déjà à 6 compagnies sur le même segment.
Outre le fait que SIA, par l’introduction de l’A380 sur cette ligne va prendre une position dominante, l’ Américain UNITED, par exemple, va continuer à utiliser ses modules actuels 747-400.
http://www.united.fr/core/french/SI/inflight/seatmaps/b747_400.html
MAS a déjà en commande 6 A380, mais on a pu lire, ici et là, qu’il y avait quelque incertitude.
A suivre, donc… !
Pour la Japonaise, ANA, la possibilité d’une location auprès d’ ILFC n’est pas définitivement écartée, mais cela reste du domaine de la conjecture.
A vous la main.
Bon dimanche à vous tous.
Gaïa
(contributeur sans "nègre")
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°114
Re: A380-800
Eebonjout, chers tous.
Mais, ..... pas CATAHY, avant la fin de l'année !
Et, à vrai dire, cette Cie., quand elle aura réaliseé "un retour à meilleure fortune", si les perspective économiques sont encourageantes, ......pourrait s'intéesser à l'A380 -900, plutôt qu'à la variante actuelle : "A380-800" !
Sincèrment , ....... aucune idée.Jeannot a écrit:John Leahy espère une nouvelle commande de 380 cette année.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i3EH4H1K3Rrx-lo0ZP01sDT9VKKA
Qui pensez que cela puisse être ?
Cathay Pacific ?
Philippines Airlines ?
China Airlines ?
Asiana ?
ANA ?
JAL ?
... ?
Votre avis
Mais, ..... pas CATAHY, avant la fin de l'année !
Et, à vrai dire, cette Cie., quand elle aura réaliseé "un retour à meilleure fortune", si les perspective économiques sont encourageantes, ......pourrait s'intéesser à l'A380 -900, plutôt qu'à la variante actuelle : "A380-800" !
Dernière édition par sevrien le Dim 21 Juin 2009 - 22:09, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°115
Re: A380-800
Bonsoir à tous
Merci Gaïa pour ce post très pertinent.
Merci Sévrien pour votre avis sur Cathay ; je m'attendais à cette réponse de votre part sur le 900 et Cathay.
Les japonais sont en attente et passeront, s'ils passent, par ILFC.
Pour ma part je penche pour China Airlines (Taiwan) qui pourrait ains remplacer ses 744 et mettre 100 passagers de plus par rotation.
Merci Gaïa pour ce post très pertinent.
Merci Sévrien pour votre avis sur Cathay ; je m'attendais à cette réponse de votre part sur le 900 et Cathay.
Les japonais sont en attente et passeront, s'ils passent, par ILFC.
Pour ma part je penche pour China Airlines (Taiwan) qui pourrait ains remplacer ses 744 et mettre 100 passagers de plus par rotation.
Dernière édition par Jeannot le Lun 22 Juin 2009 - 1:40, édité 1 fois
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°116
Re: A380-800
Allez ! Juste pour jouer le jeu ! Gaïa a bien provoqué une bonne question ! Essayons de ne pas donner une réponse trop idiote.
ANA pourrait se laisser tenter.
(i) Le autorités japonaises ne vont pas pousser ANA vers le B747-8I, "tant donné qu'ANA ne veut pas le moteur GEnx sans sa flotte !
(ii) Le Japon reconnaît qu'il va falloir quelques "Super Jumbo" dans les flottes des Cies. japonaises !
(iii) Etant doné la détermination d'Airbus de placer cet avion au Japon, Airbus, dans la "down-turn" actuel, pourrait être prêt à faire de grandes concessions sur le prix ! Ainsi, ANA pourrait, avec un bon "packaging" financier, se laisszr aller dans une telle opération, pour être bien positionné pour la "sortie de la crise" !
ANA pourrait se laisser tenter.
(i) Le autorités japonaises ne vont pas pousser ANA vers le B747-8I, "tant donné qu'ANA ne veut pas le moteur GEnx sans sa flotte !
(ii) Le Japon reconnaît qu'il va falloir quelques "Super Jumbo" dans les flottes des Cies. japonaises !
(iii) Etant doné la détermination d'Airbus de placer cet avion au Japon, Airbus, dans la "down-turn" actuel, pourrait être prêt à faire de grandes concessions sur le prix ! Ainsi, ANA pourrait, avec un bon "packaging" financier, se laisszr aller dans une telle opération, pour être bien positionné pour la "sortie de la crise" !
Rasta'- Modérateur
- Message n°117
Re: A380-800
On a déjà beaucoup parlé d'ANA il y a quelques mois.
Il était question de cinq appareils mais la compagnie avait décidé de surseoir à des commandes de très gros porteurs en raison de sa situation économique (qui ne s'est certainement pas encore améliorée).
Cathay qui louche sur le 380-900.... Mais face à la concurrence qui s'installe, il faudra peut-être réagir plus rapidement en prenant des modèles accessibles dans des délais concrets et non hypothétiques.
Et quid de Air India?
De toute manière, tôt ou tard, il faudra réagir pour ne pas se laisser piquer le marché sous le nez.
Il était question de cinq appareils mais la compagnie avait décidé de surseoir à des commandes de très gros porteurs en raison de sa situation économique (qui ne s'est certainement pas encore améliorée).
Cathay qui louche sur le 380-900.... Mais face à la concurrence qui s'installe, il faudra peut-être réagir plus rapidement en prenant des modèles accessibles dans des délais concrets et non hypothétiques.
Et quid de Air India?
De toute manière, tôt ou tard, il faudra réagir pour ne pas se laisser piquer le marché sous le nez.
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°118
Re: A380-800
Bonsoir, chers tous. Merci Rasta.
Les facteurs que j'ai indiqués, et les arguments présentés, dépassent l'analyse que vous préentez ici.
Ma source ? ANA, via RR. Cela ne veut pas dire qu'ANA, si tant est qu'il passe un jour commande, prendra l'avion A380 avec les RR Trent 900. Pas d'amalgame !
Les échanges ont lieu entre les responsables du programme B787, chez ANA, qui est client de lancement, et ceux de RR, motoriste de lancement du programme B787, et le motoriste retenu par ANA, qui avait largué GE !
Les autorités japonaises reconnaissent les faits et aspects concrets ci-après :
-- les aspects d'opportunité, voire opportunistes, que j'a mentionnés;
-- le coup grave porté au Business Plan d'ANA, par le retard sur le programme B787;
-- la manière non professionnelle, voire cavalière, dont Boeing a assuré la communication avec ANA (client de lancement, tout de même !), sur le planning (ce dont se plaint Qatar, par exemple) ;
-- l'agressivité dont le tandem GE & Boeing a cherché à obliger / inciter ANA à prendre le B747-8I, dont ANA ne veut point ( pour des raisons similaires à celles avancées par SIA : appareil "old hat" à "technologie réchauffée", et moteurs dont ANA ne veut point dans sa flotte d'avions de ligne......) ; agressivité, alors que cela traîne (aux yux des cleints) avec mollesse du côté des B787 ;
-- l'indifférence, affichée, du moins, avec laquelle Boeing traite l'avenir et le devenir du programme de la variante B787-3, commandée par ANA et la JAL (le Japon) ;
-- le désir d'ANA de sortir du cercle vicieux d'être quasiment condamné à devoir se contenter de prendre des B767 comme du "PUC stop-gap".
-------------
Enfin, ANA serait en train de se laisser impressionner par le 'nouvel' A330-200HGW, appareil dans lequel il trouve de grandes qualités, y compris une motorisation possible en RR Trent 772B-EP, cocktail qui n'a pas à rougir devant le B787-8, surtout ceux de la toute première "fournée de sortie de chaîne " !
Ainsi, ANA pourrait aller vers une flotte mixte de gros porteurs / "wide-bodies" Boeing & Airbus. Etant donné qu'il a déjà des A320 sans sa flotte de monocouloirs, Boeing va se rendre compte qu'il s'agit, peut-être, du début de la fin d'une époque qui n'a plus lieu d'être !
L'analyse est , donc, bien plus compliquée que l'histoire des difficultés économiques de la crise au Japon !
Il n'a pas les ressources à mettre dans les A380-800. Aussi, il serait en train de mettre en place des possibilités avec son partenaire Qantas de l'Alliance oneworld, afin de pouvoir avoir des places sur les A380-800.
Si BA (oneworld, aussi) ne reporte pas trop ses livraisons, Cathay pourra faire de même avec BA.
Aussi, le projet A380-900 de Cathay (certes, seulement esquissé à ce stade) est réputé incorporer une composante importante d'activité "Belly Freight", surtout après la fin de la crise.
Or, pour le fret en soute, l'A380-800 ne vaut pas grand'chose! L'A380-900 sera bien plus intéressant !
Rien d'hypothétique, là ! Jusqu'à nouvel ordre, ce sont des problèmes réels et non hypothétiques, hélas , qui obligent Cathay à "gérer serré". Pour cette compagnie, la situation est bien trop tendue pour qu'elle puisse aujourd'hui envisager concrètement l'acquisition de quelques A380-800 !
Rasta' a écrit:On a déjà beaucoup parlé d'ANA il y a quelques mois.
Il était question de cinq appareils mais la compagnie avait décidé de surseoir à des commandes de très gros porteurs en raison de sa situation économique (qui ne s'est certainement pas encore améliorée).
Les facteurs que j'ai indiqués, et les arguments présentés, dépassent l'analyse que vous préentez ici.
Ma source ? ANA, via RR. Cela ne veut pas dire qu'ANA, si tant est qu'il passe un jour commande, prendra l'avion A380 avec les RR Trent 900. Pas d'amalgame !
Les échanges ont lieu entre les responsables du programme B787, chez ANA, qui est client de lancement, et ceux de RR, motoriste de lancement du programme B787, et le motoriste retenu par ANA, qui avait largué GE !
Les autorités japonaises reconnaissent les faits et aspects concrets ci-après :
-- les aspects d'opportunité, voire opportunistes, que j'a mentionnés;
-- le coup grave porté au Business Plan d'ANA, par le retard sur le programme B787;
-- la manière non professionnelle, voire cavalière, dont Boeing a assuré la communication avec ANA (client de lancement, tout de même !), sur le planning (ce dont se plaint Qatar, par exemple) ;
-- l'agressivité dont le tandem GE & Boeing a cherché à obliger / inciter ANA à prendre le B747-8I, dont ANA ne veut point ( pour des raisons similaires à celles avancées par SIA : appareil "old hat" à "technologie réchauffée", et moteurs dont ANA ne veut point dans sa flotte d'avions de ligne......) ; agressivité, alors que cela traîne (aux yux des cleints) avec mollesse du côté des B787 ;
-- l'indifférence, affichée, du moins, avec laquelle Boeing traite l'avenir et le devenir du programme de la variante B787-3, commandée par ANA et la JAL (le Japon) ;
-- le désir d'ANA de sortir du cercle vicieux d'être quasiment condamné à devoir se contenter de prendre des B767 comme du "PUC stop-gap".
-------------
Enfin, ANA serait en train de se laisser impressionner par le 'nouvel' A330-200HGW, appareil dans lequel il trouve de grandes qualités, y compris une motorisation possible en RR Trent 772B-EP, cocktail qui n'a pas à rougir devant le B787-8, surtout ceux de la toute première "fournée de sortie de chaîne " !
Ainsi, ANA pourrait aller vers une flotte mixte de gros porteurs / "wide-bodies" Boeing & Airbus. Etant donné qu'il a déjà des A320 sans sa flotte de monocouloirs, Boeing va se rendre compte qu'il s'agit, peut-être, du début de la fin d'une époque qui n'a plus lieu d'être !
L'analyse est , donc, bien plus compliquée que l'histoire des difficultés économiques de la crise au Japon !
Pas le sujet ! Cathay est gravement frappé par la crise, et a besoin d'en sortir. La Cie. manque sérieusement de trésorerie. Elle s'est organisée pour s'en sortir en privilégiant la poursuite de ses acquisitions de B777-300ER, qui remplacent rentablment ses B747-400.Rasta' a écrit: Cathay qui louche sur le 380-900.... Mais face à la concurrence qui s'installe, il faudra peut-être réagir plus rapidement en prenant des modèles accessibles dans des délais concrets et non hypothétiques.
Il n'a pas les ressources à mettre dans les A380-800. Aussi, il serait en train de mettre en place des possibilités avec son partenaire Qantas de l'Alliance oneworld, afin de pouvoir avoir des places sur les A380-800.
Si BA (oneworld, aussi) ne reporte pas trop ses livraisons, Cathay pourra faire de même avec BA.
Aussi, le projet A380-900 de Cathay (certes, seulement esquissé à ce stade) est réputé incorporer une composante importante d'activité "Belly Freight", surtout après la fin de la crise.
Or, pour le fret en soute, l'A380-800 ne vaut pas grand'chose! L'A380-900 sera bien plus intéressant !
Rien d'hypothétique, là ! Jusqu'à nouvel ordre, ce sont des problèmes réels et non hypothétiques, hélas , qui obligent Cathay à "gérer serré". Pour cette compagnie, la situation est bien trop tendue pour qu'elle puisse aujourd'hui envisager concrètement l'acquisition de quelques A380-800 !
Nous parlons de cette année, .... soit 2009. Même si cette Cie. se mettait immédiatement à négocier l'acquisition d'A380 demain matin, il serait (sur la base du vécu) étonnant que les Autorités du Gouvernement arrivent à ratifier, en 2009, une telle opération d'acquisition, et le financement y afférent.Rasta' a écrit:Et quid de Air India?
Dernière édition par sevrien le Lun 22 Juin 2009 - 8:38, édité 5 fois
Invité- Invité
- Message n°119
Re: A380-800
Essayons de creuser la piste Cathay pour le fun.
. Cathay pourrait être le client de lancement du 900.
. Cathay pourrait commander quelques 800 en attendant le 900 et compte tenu du rythme de livraison d'Airbus...
C'est vrai que Gaia n'a pas tord et que sur Hong Kong et Singapour un 777 cela va faire un peu "cheap" bientôt.
. Cathay pourrait être le client de lancement du 900.
. Cathay pourrait commander quelques 800 en attendant le 900 et compte tenu du rythme de livraison d'Airbus...
C'est vrai que Gaia n'a pas tord et que sur Hong Kong et Singapour un 777 cela va faire un peu "cheap" bientôt.
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°120
Re: A380-800
Jeannot a écrit:Essayons de creuser la piste Cathay pour le fun.
. Cathay pourrait être le client de lancement du 900.
. Cathay pourrait commander quelques 800 en attendant le 900 et compte tenu du rythme de livraison d'Airbus...
C'est vrai que Gaia n'a pas tord et que sur Hong Kong et Singapour un 777 cela va faire un peu "cheap" bientôt.
Salut, Jeannot ! Nous sommes d'accord avec ceci ! Voir nos écrits ci-dessus (ou ailleurs) sur l'opération SIA sur HK.
Mais cela n'enlève rien de la réalité de la position de Cathay ! Et les Alliances sont là pour aider à surmonter ce type de problème (temporairement). Aussi, depuis que HK appartient à la Chine, .. mais surtout depuis un an ou deux, Cathay n'a pas forcément tout la liberté d'action qu'il souhaite, notamment en matière d'investissement !
Les clients de lancement de la version A380-900 pourraient inclure (ordre alphabétique, ... et liste non exhaustive) :
-- Cathay, Emirates & Virgin.
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°122
Re: A380-800
Merci, Jeannot !
Mais vous pensez à la commande cette année, ou au lancement de l'A380-900 ?
Jeannot a écrit:N'oubliez pas AF qui le pleurait last year.
Mais vous pensez à la commande cette année, ou au lancement de l'A380-900 ?
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°124
Re: A380-800
Retour sur "Air India", comme "père" de la commande espérée pour l'A380-800 cett année !
Il convient d'abord, avant toute chose, de regarder les faits rapportés par les media sérieux.
Nous avons vu que le CEO voulait que les salariés acceptent une baisse de salaire (même en travaillant sans salaire, pendant une période à définir), pour aider la Compagnie à passer le cap difficile qu'elle connaît.
Maintenant nous lisons :
Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090622101850.xbc4ylrx.xml
Inde: Air India veut réduire de 15% les salaires de ses 31.000 employés
NEW DELHI, 22 juin 2009 (AFP)
Quel Gouvernment indien voudrait ratifier un tel investissement d'ici la fin de 2009 ?
Il convient d'abord, avant toute chose, de regarder les faits rapportés par les media sérieux.
Nous avons vu que le CEO voulait que les salariés acceptent une baisse de salaire (même en travaillant sans salaire, pendant une période à définir), pour aider la Compagnie à passer le cap difficile qu'elle connaît.
Maintenant nous lisons :
Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090622101850.xbc4ylrx.xml
Inde: Air India veut réduire de 15% les salaires de ses 31.000 employés
NEW DELHI, 22 juin 2009 (AFP)
Dans les circonstances, et la perspective indiquée, qui pourrait croire sérieusement en un investisement dans le début d'une flotte d'A38-800?La compagnie aérienne publique Air India a annoncé lundi qu'elle voulait réduire de plus de 15% les salaires de tous ses employés afin de tenter de se sortir de sa crise financière.
2009 AFP
Quel Gouvernment indien voudrait ratifier un tel investissement d'ici la fin de 2009 ?
Invité- Invité
- Message n°125
Re: A380-800
Peut un semblant de réponse à la question sur le prochain client de 380.
http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=17019Another A380 order may be in the offing as well (China Southern Airlines already is a customer). Airbus President and CEO Tom Enders told this website at yesterday's delivery ceremony that he spoke with Air China executives about the A380 Monday, and Leahy added that CEA also has shown interest.
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°126
Re: A380-800
http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=17019
Possible ! Mais il y a d'autres possibilités ! Y compris une nouvelle commande de la part d'un client existant !
Aussi, .... quid de Marsans / Aérolinas Argentinas ? Sa commande, ... a-t-elle été confirmée & comptée , ... ou doit -elle encore être confirmée ?
Jeannot a écrit:Peut un emblant de réponse à la question sur le prochain client de 380.
Another A380 order may be in the offing as well (China Southern Airlines already is a customer). Airbus President and CEO Tom Enders told this website at yesterday's delivery ceremony that he spoke with Air China executives about the A380 Monday, and Leahy added that CEA also has shown interest.
Possible ! Mais il y a d'autres possibilités ! Y compris une nouvelle commande de la part d'un client existant !
Aussi, .... quid de Marsans / Aérolinas Argentinas ? Sa commande, ... a-t-elle été confirmée & comptée , ... ou doit -elle encore être confirmée ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°127
Re: A380-800
Bonsoir à tous !
Quelques news d'A380 et AF/KLM
http://www.flightglobal.com/articles/2009/07/09/329466/picture-air-france-rolls-out-538-seat-a380-ahead-of-jfk-flights.html
Intéressant, la densité retenue qui est si je ne me trompe pas supérieure à celle "standard" d'airbus (515 places) et qui sera certainement appréciable par les temps qui courent... ça sera plus simple de remplacer deux vols par un seul
Bonne soirée à tous
Quelques news d'A380 et AF/KLM
http://www.flightglobal.com/articles/2009/07/09/329466/picture-air-france-rolls-out-538-seat-a380-ahead-of-jfk-flights.html
Intéressant, la densité retenue qui est si je ne me trompe pas supérieure à celle "standard" d'airbus (515 places) et qui sera certainement appréciable par les temps qui courent... ça sera plus simple de remplacer deux vols par un seul
Bonne soirée à tous
_________________
@avia.poncho