par Beochien Ven 19 Nov 2010 - 11:50
Bonjour !
Que RR n'ait pas beaucoup de T900 pour assurer un roulement décent de remplacements....
C'est bien possible ... un arbre MT vérolé de A à Z ce n'est pas dans le planning d'un constructeur!
Mais j'ai un peu de mal à me figurer que Airbus soit obligé d'aller démonter des T900 à Hambourg ! Comme lu ici chez Flightglobal !
Bon, plus les décisions tardent, et plus l'ampleur du chanter des changements de T900 apparaît (on parle de T900 récents chez LH aussi )!
Bien, plus je pense que ...
Le T900, et son arbre MT on plus d'un problème , XX Root Cause Ouarf toutes U.N.R.E.L.A.T.E.D bien sûr !
-Splines
-Butées
-Boites à roulements
-Et peut être une distribution d'huile fragile ou fragilisée par les vibrations !
La vague impression, que, comme vu ailleurs, et en bas dans le Guardian, la (les) maladies sont lentes à se développer, donc les T900, les plus récents attendront bien un peu !
Les remèdes de cette année, certainement sont insuffisants ! La réforme plus profonde de la MPT et de son arbre, est à l'étude pour le long terme (Mon avis) !
Et/Ou le Swap un jour vers le TXWB, qui serait presque plus simple et un bon écran de fumée pour le MKTG client !
Et les solutions pour demain matin, j'ai l'impression qu'elles seront temporaires !
Les renforts (Boite à roulements neuve, distribution d'huile revue) soft "Overspeed" que va proposer RR, seront peut être une solution provisoires, évitant la "Dangerosité", une réparation qui tienne à moyen-long terme, peut être ...
Pour le temps sous l'aile jusqu'à l'entretien turbine suivant ou même mid-life, on peut l'espérer ??
Mais je crois bien, que en plus de la quarantaine de Trent à "Traiter d'urgence"
Tous les autres devront repasser au garage, dans le temps, y compris ceux chez Airbus et sur les avions neufs ...
Donc, 100-120 moteurs à revoir à mon avis , et à ce stade, Airbus doit se demander, pour les livraisons 2011, si démonter ses moteurs, n'est pas un moindre mal ...
Le mieux étant certainement d'attendre un batch, complétement à jour et avec une MPT qui présente toutes les garanties !
M'est avis que l'histoire de la petite réparation ou le simple changement d'une si petite pièce bien localisée, et qui arrange tout, d'un seul coup est révolue !
L'arbre MPT est bien "Vérolé" par tous les bouts, Cannelures, Butées, Roulements (+Boite?) et côté lubrification (Solidité intégrité qualité) en prime !
RR a un énorme PB et un énorme chantier sur les bras, limite vital pour eux !
Et plus de quoi rire, surtout pas pour Airbus ni les clients!
--------- Lire au passage FG, ----------------
http://www.flightglobal.com/articles/2010/11/19/349913/rolls-royce-could-tap-airbus-to-secure-spare-trents.html
Rolls-Royce could tap Airbus to secure spare Trents
By Niall O’Keeffe
Airbus says it is prepared to supply Rolls-Royce Trent 900 engines from A380s on its production line to operators that require replacements following mandated inspections.
Toulouse says replacement engines could be sourced from the Rolls-Royce production line, airlines' spares or Airbus assembly lines, explaining: "Airbus is supporting Rolls-Royce and the customers when requested to do so, by demounting engines from customers' production aircraft in Toulouse and Hamburg."
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----------Et le Guardian ------------
http://www.guardian.co.uk/business/2010/nov/18/airbus-qantas-rolls-royce-engine-replacement
But he did confirm Qantas wanted Airbus to replace some of Qantas's existing Rolls-Royce engines with new engines from aircraft still in production on the assembly line. The problem with the Rolls-Royce Trent 900 engine is thought to develop over time, so the new engines should not present safety issues and will give Rolls-Royce time to come up with a permanent solution. Airbus has orders for almost 200 further A380s.
--------- Et Aviationweek ---------
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/avd/2010/11/19/05.xml&headline=Rolls%20May%20Have%20Known%20Of%20Trent%20Failure%20Risk&channel=comm
Another hint that the problem may have been identified much earlier is that Rolls is pulling engines from A380s in final assembly to help Qantas in particular to replace earlier versions. Given that A380 engines spend a long period on wing before delivery, as aircraft must be ferried for cabin furnishing, it would suggest that the enhancements were introduced at least several months ago.
It is not clear so far, however, why Rolls did not order the replacement of earlier versions on in-service aircraft. One industry official believes that the manufacturer seriously underestimated the extent of the problem.
JPRS