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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


A380-800


massemini
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Message par massemini le Mar 19 Fév 2019 - 9:44

massemini a écrit:Autour de 500 places au quotidien (sur 845 permises par la surface de plancher), c' est du sous emploi et je n' ai pas rappelé les 256 t de kéro.
Si on imagine un 779-10 à 450 pax (utilisation normale du plancher), c' est au moins 200t de moins à mettre en vol, une centaine de tonnes de kéro en moins, c' est une gabegie sur tous les plans, c' est trop cher payé pour 50 pax de plus au quotidien ces 10 dernières années et les 20 prochaines...

Je pense que c' est plutôt en pensant à cela qu' Airbus a décidé d' arrêter les frais...

Beochien
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Message par Beochien le Mer 20 Fév 2019 - 12:29

Après un petit décompte  enquete
L'immobilier couvert (Assets) du A380.

"Libre" vers 2021, 
500 000 M2 vont se libérer entre Toulouse, et Hamburg, affectés au montage et finitions des A380, un énorme gâchis, because la duo-pôle Toulouse-Hamburg.
Sans parler des structures GB de Broughton pour les ailes, Bremen, Méaulte, plus les structures de tronçons, primaires, à Hamburg. va pour 200 000 M2 de plus ...  Shocked

1 milliard € de structures investis, au bas mot, peut être 700 000 ++ M2

De quoi installer 10-12  FAL de A320 et même 20 sur 2 étages, les toits étant à plus de 20 mètres Rolling Eyes

Que faire de tout ça ?? 


Rapatrier toutes les ailes de Broughton, peut être un jour ... Plus de PB de place pour une fab d'ailes plastoc .... Après le Brexit.

Un centre d'hébergement et de finition pour les planeurs et autres avions à terminer, pour éviter les tentes.

Remettre en route un A380 NEO, après refonte, sur un seul site, bien suffisant, cette foi, je pense à Hamburg, because la cabine de peinture à la dimension...  Suspect
Arrêter les conneries politiques coûteuses, avec ce double site, ça aurait dû être fait depuis longtemps ...  Embarassed

Ou sortir vite fait 2-3 avions nouveaux, pour 2022  Razz ... y compris un A350-2000, (Dupliquer la FAL A350 qq part, s'il s'en vend assez ).  Razz


Image : Le Hall de Broughton, pour les ailes du A380 ... 80 000 M2 sans usage en 2021 ...

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Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Mer 20 Fév 2019 - 22:45

Merci
Pour les ailes ça s'arrêtera même avant...
Frequent Traveller
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Message par Frequent Traveller le Jeu 21 Fév 2019 - 0:23

Peut-être pourrait-on y caser une chaine pour l'AGA-liner (aussi appelé Ultrafreighter ou PrandtlPlane) ce qui permettrait à Airbus de prendre plus de visibilité sur le marché des dedicated airfreighters ... ?
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vonrichthoffen

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Message par vonrichthoffen le Dim 24 Fév 2019 - 15:22

Frequent Traveller a écrit:Peut-être pourrait-on y caser une chaine pour l'AGA-liner (aussi appelé Ultrafreighter ou PrandtlPlane) ce qui permettrait à Airbus de prendre plus de visibilité sur le marché des dedicated airfreighters ... ?

Ne peut-on pas envisager des conversions P to F en fin de vie, pour des opérateurs comme DHL ou UPS, par exemple. Sans tilt-nose, il est certes impossible d'y rentrer des canassons ou des formules 1, mais pour tout ce qui est colis, ça pourrait être intéressant.
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Message par Poncho (Admin) le Dim 24 Fév 2019 - 15:24

vonrichthoffen a écrit:
Frequent Traveller a écrit:Peut-être pourrait-on y caser une chaine pour l'AGA-liner (aussi appelé Ultrafreighter ou PrandtlPlane) ce qui permettrait à Airbus de prendre plus de visibilité sur le marché des dedicated airfreighters ... ?

Ne peut-on pas envisager des conversions P to F en fin de vie, pour des opérateurs comme DHL ou UPS, par exemple. Sans tilt-nose, il est certes impossible d'y rentrer des canassons ou des formules 1, mais pour tout ce qui est colis, ça pourrait être intéressant.

Bonjour

Il fallait un plancher spécifique sur le pont haut (pour avoir une garde au toit acceptable il me semble)


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Message par Poncho (Admin) le Dim 24 Fév 2019 - 15:45

En fait c'est peut être pour la garde au toit du pont principal


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Beochien
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Message par Beochien le Dim 24 Fév 2019 - 15:48

Ranger du petit colisage dans un A380, pourquoi pas .... mais il faudra créer des infrastructures efficaces pour charger 2 (3) ponts ... Il faudrait un projet "Industriel" pour qq dizaines d'avions, et plutôt sur longue distance.

A part cela je me demandes toujours si une re-motorisation des A380, qui vont à la casse, avec de l'existant** Il y en aura bien une centaine dans les années à venir de ces A380  ....
Ça pourrait être une initiative semi-privée ... Avec EK, RR et des lessors derrière ??
Les A380 sont aussitôt dépouillés de leurs moteurs en arrivant à Tarbes (Les moteurs principale valeur rémanente)

On comprend qu'Airbus s'y soit opposé avant l'arrêt, mais maintenant, on peut rêver ... Rolling Eyes

**T7000 par exemple (au moins 1 pylône "Interne" a été développé pour et chez RR $$$), ou même une forme de GEnx "Bleed air" ... 12-13% de conso à gagner, avec des winglets même non optimisés ... le plus gros PB, serait celui des nacelles sans reverse, des moteurs externes, à développer, $$$ !

Sans parler des commandes, calculateurs, et électronique de bord ... C'est toujours un peu dans le camp d'Airbus ... pig
Jeannot
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Message par Jeannot le Lun 25 Fév 2019 - 10:46

Moi je vois bien nos amis Grand Bretons reprendre les zoiseaux de SIA. Ils ont ont l'air de savoir gagner des £ avec.

Après je pense qu'il y aura un marché de deuxième main. Le vrai souci se posera sur les aménagements intérieurs. Non ?
Beochien
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Message par Beochien le Lun 25 Fév 2019 - 16:45

Ben oui ...
WW de BA a contemplé le PB du refurbishment d'A380 d'occas.
Bien trop cher et pas trop concluant.
Peut être juste attendre un fournisseur de sièges cherchant des ventes ... Et un autre pour l'IFE.
Et tout ça, aux standards IAG ...

Reste qu'avec un coup de main de RR, de Marshall et de EK, plus la collaboration d'Airbus, une re-motorisation de l'ancien, pourrait voir le jour ... un jour !
La plupart des éléments nécessaires sont "On the Shelf" sauf les nacelles et pylônes sans reverses, plus un peu de RD, et les essais ...
Le "Package" moteur devrait être sous les 40 Millions de $ pour les 4, toutes remises appliquées sur les T7000, pour que ça passe, hum  peut être attendre un peu vers la fin de série Question
Jeannot
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Message par Jeannot le Mar 26 Fév 2019 - 0:11

Moi je pensais juste à une reprise telle que... La remotorisation c'est une une autre histoire... ou un autre film...
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Mar 26 Fév 2019 - 9:51

On va oublier la remotorisation

L'A380 est trop gros
De nouveaux moteurs ne changerons rien


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vonrichthoffen

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Message par vonrichthoffen le Mar 26 Fév 2019 - 15:40

La version -F du 380 n'a pas vu le jour, le marché était trop restreint et l'emport de charges volumineuses était impossible sans refaire l'avion. Mais je pensais en particulier aux avions équipés de moteurs EA, qui devraient décôter plus vite. Le joint-venture n'a pas les capacités de développement et d'upgrade que peut avoir RR, PW est scotché avec les problèmes du GTF, GE avec les core-icing des Gen-x, bref, les ressources humaines de ces deux sociétés sont occupées à autre chose.
Si ça se faisait, le load-master pourrait avoir une piaule avec douche rien que pour lui.
Paul
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Message par Paul le Mar 26 Fév 2019 - 16:00

Parlant de problèmes de motoriste, ceux de RR sont assez importants pour que certains experts croient à une prise de contrôle. Peut-être même par... UTC.
Beochien
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Message par Beochien le Mar 26 Fév 2019 - 16:17

Bof, GE n'a jamais voulu développer plus avant les GP 7200, ça les gênait que le A380 fasse mieux que leurs B777 exclusifs, eux, EK l'a bien vu ...
P&W aurait bien voulu ... pour ne pas se faire éjecter du marché des gros moteurs ! 
Et RR était trop frileux, et dans une mauvaise passe ...
Pourtant le marché des +/- 75 000 lbs est très porteur ... Twisted Evil

Le A380 n'était pas trop gros (Pour EK en tout cas ....)
QQ options technos ont été douteuses, pour l'avion ... 
Une aile compliquée à mettre au point, et lourde !
L'option "Glare" qui n'a pas essaimé, pourquoi ?
Et un poids de structure exagéré (Keel, Train, Queue), fruit des options pour des MTOW supérieurs, un peu irréalistes. 
10 Tonnes de structures de trop, au bas mot ... Versus un A380-800 optimisé au départ.

La suite, s'il y a, reste à voir ... 
Il faudra des avions économiques à 500 pax et plus, dans l'avenir.
Alors, qui va les faire, pour le prochain round  Question
Boeing   désopilant

Juste mon idée.
Liscariote
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Message par Liscariote le Mar 26 Fév 2019 - 17:09

Il fallait alléger au maximum dans la version 380 Plus qui n'était pas dénuée de sens

A une vache près, 10 tonnes oui, en réalisant une voilure nouvelle et en proposant aux chinois d'en fabriquer une partie... Ou aussi leur refiler tout ce qui n'est pas hautement stratégique ( cf en ce qui me concerne un savant mélange, de leur part, entre transfert compétences et piratage techno...tout bonnement )

Je crois que l'Engine Alliance était bloquée juridiquement quelque part, 

très dommage quand on a vu ou pu voir l'énorme travail de la Snecma sur les compresseurs HP ; et ça méritait d'être souligné : travail collaboratif avec prof et élèves en soumission de thèses
Paul
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Message par Paul le Mar 26 Fév 2019 - 17:13

QR retirera ses A380 après 10 ans de service (2024-2028) lorsqu'ils seront libéré de leurs obligations financières. Ceux qui s'imagine qu'il y aura une seconde vie pour l'A380 seront déçu. Ils seront remplacé par des 777-9.

“For the A380s, on the tenth anniversary, we will retire them. Once we have paid our financial obligations, they will go. We don’t see any secondary market opportunity”

Akbar Al Baker, CEO of Qatar Airways

https://simpleflying.com/qatar-a380s-retirement/
Jeannot
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Message par Jeannot le Mar 26 Fév 2019 - 17:20

Moi je le vois bien revenir vers des 350 New Generation 2000/8000. Il est ravi de ceux qu'il a actuellement.
Paul
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Message par Paul le Mar 26 Fév 2019 - 17:26

Jeannot a écrit:Moi je le vois bien revenir vers des 350 New Generation 2000/8000. Il est ravi de ceux qu'il a actuellement.

Ils ont déjà annoncé que ce sera des 777-9 sur les longues routes comme l'Australie, peut-être des A350-1000 sur certaines routes lorsque Airbus augmentera le MTOW (Dixit Baker).

https://aviationanalyst.co.uk/2019/02/12/exclusive-boeing-777x-will-replace-airbus-a380-routes-at-gulf-carrier/

However, Al Baker was keen to highlight that the 777X wouldn’t be the sole replacement aircraft on A380 routes. “Once Airbus extends the maximum take-off weight (MTOW) of the A350-1000 XWB, this jet will be able to do, with lesser capacity, the same routes as the 777X,” he told me.

Beochien
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Message par Beochien le Mar 26 Fév 2019 - 17:26

Paul a écrit:QR retirera ses A380 après 10 ans de service (2024-2028) lorsqu'ils seront libéré de leurs obligations financières. Ceux qui s'imagine qu'il y aura une seconde vie pour l'A380 seront déçu. Ils seront remplacé par des 777-9.

“For the A380s, on the tenth anniversary, we will retire them. Once we have paid our financial obligations, they will go. We don’t see any secondary market opportunity”

Akbar Al Baker, CEO of Qatar Airways

https://simpleflying.com/qatar-a380s-retirement/

Oui, probablement .... Mais c'est U-Turn Al Baker qui le dit ! Razz
Je maintiens qu'il faudra des avions de 500 Pax, et de plus en plus, à l'avenir.
Lesquels ... on verra !
Paul
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Message par Paul le Mar 26 Fév 2019 - 17:27

Beochien a écrit:
Paul a écrit:QR retirera ses A380 après 10 ans de service (2024-2028) lorsqu'ils seront libéré de leurs obligations financières. Ceux qui s'imagine qu'il y aura une seconde vie pour l'A380 seront déçu. Ils seront remplacé par des 777-9.



https://simpleflying.com/qatar-a380s-retirement/

Oui, probablement .... Mais c'est U-Turn Al Baker qui le dit ! Razz
Je maintiens qu'il faudra des avions de 500 Pax, et de plus en plus, à l'avenir.
Lesquels ... on verra !

oui moi aussi, mais ce sera le 777-10
Jeannot
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Message par Jeannot le Mar 26 Fév 2019 - 17:55

Paul a écrit:oui moi aussi, mais ce sera le 777-10
Parceque vous pensez sérieusement que A va laisser ce segment du marché entre les mains bleues alors quu A peut aisément revenir avec un beau bi.
Paul
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Message par Paul le Mar 26 Fév 2019 - 18:50

Jeannot a écrit:
Paul a écrit:oui moi aussi, mais ce sera le 777-10
Parceque vous pensez sérieusement que A va laisser ce segment du marché entre les mains bleues alors quu A peut aisément revenir avec un beau bi.

Oui mais dans combien de temps?
Beochien
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Message par Beochien le Mar 26 Fév 2019 - 19:18

7-8 Ans et 25 milliards plus loin ... Sad
Pour moi, le A350 sera à sa limite crédible avec le A350-2000 avec 400 et plus de pax, en version bétaillère. en 2-3 classes, on verra.

Mettre (Bien) à jour le A380 avec 20% d'écos de conso ..
Aurait coûté 4-5 milliards de plus ... 
Pour 200 avions de plus, sur 10 ans, au minimum. Et mieux vendus (Mon idée perso)!

Une fabrique d'ailes CFRP proche de Toulouse, ou de Hamburg, 2 Milliards de plus, mais elle aurait pu absorber beaucoup d'autres ailes.

A suivre, s'il y a des candidats pour se lancer vers des moteurs, entre 125 et 140 000 lbs pour un big bi  Rolling Eyes
Un tri est toujours possible ... En BWB ($$$), cette foi Suspect !
Paul
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Message par Paul le Mar 26 Fév 2019 - 20:12

Beochien a écrit:7-8 Ans et 25 milliards plus loin ...

Personnellement je n'y crois pas, Airbus lancera surement l'A350-2000 dans un avenir rapproché mais ça n'ira pas au delà. Le prochain gros projet d'Airbus sera de remplacer l'A330 et remplacer l'A32X viendra ensuite.
Beochien
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Message par Beochien le Mar 26 Fév 2019 - 20:43

Oui, Paul, c'est le plus raisonnable.
Boeing aura le champ libre pour un 500 Pax et +, qui ne sera pas un B777, X ou pas, sauf bétaillère à 11 de rang  Suspect ...
Paul
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Message par Paul le Mar 26 Fév 2019 - 22:16

Le 777-10 aurait environ 450 sièges en trois classes
Beochien
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Message par Beochien le Mar 26 Fév 2019 - 22:21

A 11 de rang côté economy, hum ... ??

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