eolien a écrit:Ce qu'il se passe durant les 10 premières secondes de l'évènement MCAS est du pilotage de base.
La gestion de la poussée des moteurs est du pilotage de base.
A ce stade, il n'était pas question de la procédure Runaway trim, mais simplement de piloter l'avion avec une utilisation NORMALE des commandes de vol.
De ce fait, une seule pression sur le Trim du volant aurait stoppé le MCAS et figé le PHR sur sa position. Momentanément, le phénomène aurait repris 5 s après.
Nouveau coup de pouce sur le Trim et ... etc ...
C'est par la répétition du phénomène que découle la procédure Runaway Trim, que ce soit par défaut MCAS ou déroulement de Trim : mêmes symptômes, même réponse : Stab Trim sur Cutout.
Etudier à la seconde ce qu'il se passe durant ces 10 secondes puis durant les secondes suivantes concernant la poussée des moteurs peut aider Boeing à déplacer les responsabilités ...
Je gage que Boeing ne manquera pas de s'y exercer ...
[L'utilisation du Trim est la deuxième séance de l'école du pilotage.
Vous allez dans un aéro-club, vous demandez à un instructeur de vous démontrer ce qu'est le Trim ou compensateur.
Pour moins d'une centaine d'euros, vous découvrirez que si l'on utilise pas le Trim, la pression à exercer sur le volant (ou le manche) devient très pénalisante.
Que plus l'on s'en écarte par variation de la vitesse par ex, plus c'est handicapant.
Qu'il suffit de quelques impulsions sur le Trim pour annuler cette pression et retrouver l'indispensable sensation du neutre pour un pilotage précis et efficace.]
Pendant ces 10 premières secondes, alors que la vitesse accélère le PHR pivote. A chaque seconde, l'effort s'accentue, du fait de la rotation du PHR et du fait des charges aérodynamiques sur la gouverne PHR. Plus ça va ... moins ça va.
Plus les secondes passaient, plus le pilote tiraient sur son volant.
Nous ne saurons jamais pourquoi il n'a pas utilisé le Trim, ce qui est le geste réflexe le plus naturel pour un pilote, de l'aéro-club à la ligne.
Philidor
l'autorité du logiciel va être fortement réduite, ce qui pourrait permettre de proposer une autre procédure.
A un déroulement de Trim il n'y a et n'y aura qu'une seule réponse : Stab Trim sur Cutout.
Il y a un point crucial : à l'initiative du copilote, les Stab Trim ont été passés sur Cutout. Si, à cet instant, la poussée avait été réduite vers une vitesse modérée 230/250 kt, l'avion restait pilotable;
C'est l'accélération continue qui va entrainer des efforts physiques croissants, jusqu'à devenir insupportables.
Cela se voit très bien sur les courbes du DFDR.
Reste une inconnue : pourquoi si la vitesse sélectée était de 238 kt, pourquoi l'Auto-Throttle n'a-t-elle pas réduit pour maintenir cette vitesse ?
Il reste des petites choses à voir effectivement
Pour le reflexe du trim le pilote était certifié 757/767/737 et 787/777