par eolien Lun 20 Mai 2019 - 18:52
Sintex,
Je passe sur les propos élégants dont vous me gratifiez et qui justifient que je sois le seul pilote de ligne sur ce forum, tous les autres ayant abandonné ...
Vous parlez d'un métier, le pilotage, que vous ne connaissez pas : le pilotage est une chose, les concepts technologiques qui permettent de le reproduire au simulateur en sont une autre.
Que Boeing ait des soucis à transformer un simu NG en simu MAX est du ressort des ingénieurs, pas des pilotes.
Le signal erroné du MCAS est un ersatz de déroulement de trim, panne gravissime connue depuis des lustres.
Un déroulement de Trim se traduit pour le pilote par un piqué non commandé. (Ou un cabré)
La réaction naturelle à ce piqué est de le contrer en cabrant, en tirant sur le volant tout en s'aidant du Trim pour conserver une finesse, une précision, un doigté indispensable à un pilotage précis.
Ce sont les règles de l'art, du pilotage basique.
En actionnant le Trim d'un coup de pouce, ce que font les pilotes à longueur de temps en pilotage manuel, cela stoppe l'activité du MCAS et tant que l'action sur le Trim est maintenue, 1, 2, 3 secondes, le PHR revient vers sa position initiale.
Une fois l'anomalie, la panne, identifiée, l'équipage doit appliquer la procédure requise : passer les Stab Trim sur Cutout.
L'avion se retrouve en pilotage manuel, Trim manuel. Au Captain de prendre la décision pour la suite du vol.
Alors la séance de simu, si simu il y a, consistera donc à créer artificiellement un piqué (non commandé), qui sera contré par le pilote, en tirant sur le volant et en s'aidant du Trim, pilotage basique, puis ayant annoncé la "couleur" de la panne, à demander la procédure Runaway trim : Stab Trim sur Cutout.
Ce qu'a fait avec brio l'équipage du Lion Air 043, du vol précédant l'accident du 610.
Bien évidemment il y a une différence entre le MCAS et un déroulement de Trim "classique".
Le déroulement de Trim MCAS est stoppé par le Trim du volant alors qu'un déroulement de Trim classique est stoppé par la simple opposition de l'action sur le volant.
Est-ce que ce sera modifié en un cas unique ? Tout au trim ou tout au volant ?...On verra bien.
Je suppose que s'il y aune séance dédiée, il y sera rajouté une activité normale du MCAS : l'avion devra être volontairement emmené en palier et aussi en virage à des valeurs de vitesse si faibles que cela déclenchera le Stick Shaker puis le MCAS : assiette mise en piqué à 0.27° par s.
Comment le pilote pourra discriminer un MCAS intempestif d'un normal : par la vitesse et les autres paramètres de pilotage. Si l'avion pique alors que rien ne le justifie, c'est un MCAS Intempestif. Si la vitesse est comateuse, alors c'est un MCAS de sauvegarde ...
Le pilote devra alors faire semblant de réaliser que du fait de sa situation précaire, vitesse dans le bandeau VLS flirtant avec le rouge, il devra corriger (assiette / poussée) cette bévue pour ramener l'avion vers des vitesses et incidences telles que cela stoppera le Stick Shaker et le MCAS.
Séance terminée.