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    Boeing 737MAX  - Page 28 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Lun 29 Juil 2019 - 16:25

    Oui, Eolien, on est dans l'humour ...
    Un peu déplacé peut être, menfin ...  pirat

    J'ajoute que la notion de "Concevable" semble bien dans le camp de Boeing.

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    Boeing 737MAX  - Page 28 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par eolien Mar 30 Juil 2019 - 22:37

    Je poursuis sur le reproche fait ici et là à Boeing :
    Le Trim Manuel demande des efforts de plus en plus important qui iraient jusqu'à dépasser les possibilités humaines, ce qui serait une anomalie dangereuse.
    Je suis circonspect car je manque de compétences sur l'aspect règlementaire quant à la certification de ce système.

    Qu'en est-il ?

    Il faut raisonner en partant d'un avion équilibré, bien trimé, à la Trim Speed, qui est la vitesse sur l'instant.

    Toute perturbation, poussée moteur, centrage, assiette, configuration, déroulement de Trim, ..., perturbe cet équilibre qui sur un avion à retour d'effort (Boeing) entraine une pression physique ressentie dans la main du pilote qui tient le volant.

    Si le déséquilibre augmente, la pression augmente.
    Si la raison est la vitesse qui augmente, la pression et l'effort à fournir pour s'y opposer s'accentue avec la vitesse.
    Si la cause du problème est un déroulement de Trim ("classique" ou MCAS) et si le pilote n'utilise pas le Trim du volant et ne place pas les Stab Trim sur Cutout le calage du PHR va basculer vers piquer, entrainant par réaction réflexe une action du pilote à tirer sur le volant.

    D'un côté le PHR qui bascule vers "Piqué", de l'autre la Profondeur qui pivote vers "Cabré".
    Fatalement, si la vitesse augmente les efforts réels ou restitués augmentent.

    Le terme de l'évènement est soit les butées PHR et Profondeur atteintes, soit une limite physique insurmontable, les deux cas ne permettant pas d'éviter l'accident.

    Alors, ma question est : existe-t-il des avions dont on peut braquer les commandes de vol PHR et Profondeur à des valeurs extrêmes avec des vitesses extrêmes.

    Schéma simplifié de mon crû ... avec une précision :
    Commande de profondeur avec Trim élec  : traduire par Trim élec disponible mais non utilisé. Le Trim électrique active le calage du PHR ... à lier au PHR !

    Boeing 737MAX  - Page 28 Phr_ca11

    Beochien
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    Boeing 737MAX  - Page 28 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Jeu 1 Aoû 2019 - 12:25

    Une revue de l'état du  MCAS sur AvWeek (Faut s'inscrire pour lire.)
    Des détails intéressants.
    Une faute sur 30 scénarios en simulation, le "Timing" en cause, c'est connu, a conduit à la demande de révision, par la FAA.
    Rien de bien nouveau, mais un peu d'optimisme Question .
    Le "Software" va tout arranger !

    https://aviationweek.com/commercial-aviation/software-fix-will-address-most-recent-max-issue

    Tiens, chez ATW
    Je ne peux le lire, mais les premières lignes suffisent  pirat

    https://atwonline.com/safety/faa-us-congress-boeing-max-certification-was-fundamentally-sound

    Senior officials from the FAA defended the US agency’s certification of the Boeing 737 MAX as “fundamentally sound” during a US Senate Appropriations Committee hearing July 31. “We do not, and never have, allowed self-certification, whether it’s Boeing or any other product,” FAA acting deputy administrator Carl Burleson said. “The MAX took five years to certify. We were there in the beginning phases of that process, deciding what was more routine, ...
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    Boeing 737MAX  - Page 28 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Jeu 1 Aoû 2019 - 23:29

    Y a un dominic gates pas mal ce soir

    https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/newly-stringent-faa-tests-spur-a-fundamental-software-redesign-of-737-max-flight-controls/?amp=1&utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=article_inset_1.1&__twitter_impression=true

    Changement radical de philosophie des automatisme de vol. Les deux chaînes vont fonctionner en parallèle. 
    Grosse révision 
    Du mal à croire que ça puisse sortir si rapidement....


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    Boeing 737MAX  - Page 28 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Ven 2 Aoû 2019 - 9:26

    Merci Poncho.

    Enfin une solution qui devrait être solide !
    Un peu de mal à croire, qu'ils s'en occupent seulement depuis fin Juin.
    Effectivement pour faire travailler "Ensemble" 2 computers, il faut établir pas mal de boucles et protocoles, éviter les conflits etc ... débugger, essayer, certifier, s'ils partent du scratch, octobre c'est proche. 
    Finalement, c'est presque une chance de travailler avec des processeurs assez anciens, et plutôt rustiques  Razz
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    Boeing 737MAX  - Page 28 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par eolien Ven 2 Aoû 2019 - 10:28

    Ce que je comprends :
    • La plupart des pilotes ont pu récupérer la situation suite à un MCAS
    • Un n'a pas pu car la réaction a été volontairement repoussée. Ce qui laisse supposer que le calage du PHR avait atteint une valeur telle que les forces aérodynamiques devenaient insurmontables.

    Un casse tête pour les ingénieurs ...

    Beochien a écrit:
    Effectivement pour faire travailler "Ensemble" 2 computers, il faut ...

    Travailler sur des calculateurs conjoints ne me parait pas une grande difficulté chez les constructeurs comme Airbus et Boeing chez qui l'expérience Fly by Wire se compte en décennies ...


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    Boeing 737MAX  - Page 28 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Poncho (Admin) Ven 2 Aoû 2019 - 18:53

    Oui quand c'est prevu à l'origine...


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    Boeing 737MAX  - Page 28 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Ven 2 Aoû 2019 - 19:37

    Je voudrais donner un peu de crédit à Boeing ...

    Si depuis bientôt 6 mois, ils n'ont pas fait le tour des solutions, et avancé dans plusieurs directions ... Ce serait grave.

    J'ai tendance à penser qu'ils tournent un peu en rond, vs la FAA (Et autres)
    Mais que des solutions déjà bien avancées ne doivent pas manquer !
    Je ne crois pas qu'ils tombent de l'arbre à chaque étape.


    Pas la peine de payer des ingés par paquets de mille, sinon ... Embarassed
    pascal83
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    Boeing 737MAX  - Page 28 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par pascal83 Ven 2 Aoû 2019 - 20:22

    Beochien a écrit:Je voudrais donner un peu de crédit à Boeing ...

    Si depuis bientôt 6 mois, ils n'ont pas fait le tour des solutions, et avancé dans plusieurs directions ... Ce serait grave.

    J'ai tendance à penser qu'ils tournent un peu en rond, vs la FAA (Et autres)
    Mais que des solutions déjà bien avancées ne doivent pas manquer !
    Je ne crois pas qu'ils tombent de l'arbre à chaque étape.


    Pas la peine de payer des ingés par paquets de mille, sinon ... Embarassed
    Tu vois béo, je pense que le problème du 737max est bien plus grave et que cela tourne plus autour de sa conception "à la va vite".
    Aujourd'hui Boeing paye son arrogance et je suis sur maintenant le 737 ne volera pas avant juin 2020 voir même fin d'année 2020.
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    Boeing 737MAX  - Page 28 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Beochien Ven 2 Aoû 2019 - 20:56

    Ils ne peuvent pas se le permettre ... 
    Et ils ont les ressources pour régler ça ... On verra.
    Ils ont cru au père Noël en Avril, je crois bien que c'est fini ...  Wink


    Il y a une pub en bas de la page qui m'empêche de poster, c'est quoi cette nouvelle connerie sur le site ?
    Bon, vu, le X est tout à gauche ...
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    Message par eolien Sam 3 Aoû 2019 - 11:29

    Les autorités de tutelle, FAA pour les US et EASA pour l'Europe ont délégué des responsabilités aux constructeurs.
    De mon point de vue, cela restera comme ça. Pour des raisons de capacités techniques et aussi de secrets industriels.

    Le cas du MAX a révélé un monumental raté qui entraine une remise à plat de cet équilibre Autorité/Constructeurs, avec sous-jacent ou dans l'ombre, peut-être des règlements de comptes à haut niveau, peut-être aussi des précautions pour se protéger lors des procès à venir.

    Le cas de l'intrusion rigoriste de la FAA ouvre la voie à un nouveau paysage, où l'on reproche au constructeur d'avoir raté sa copie et au surveillant de n'avoir pas été assez vigilant dans le process de certification : l'autorité est placée à un niveau élevé des responsabilités.
    Ex, en reprenant ce paragraphe publié plus haut, où l'on constate une position défensive (Senior officials from the FAA defended the US agency’s...) et où l'acronyme FAA est aussi présent que le nom du constructeur Boeing.

    Beochien a écrit:
    Senior officials from the FAA defended the US agency’s certification of the Boeing 737 MAX as “fundamentally sound” during a US Senate Appropriations Committee hearing July 31. “We do not, and never have, allowed self-certification, whether it’s Boeing or any other product,” FAA acting deputy administrator Carl Burleson said. “The MAX took five years to certify.  ...


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    Message par Philidor Dim 4 Aoû 2019 - 0:21

    IAG fait un lien entre les retards de livraison des A321neo et son projet de commande de MAX. La négociation porterait sur des livraisons plus rapides (dès 2022).
    https://www.flightglobal.com/news/articles/iag-contemplates-earlier-737-max-introduction-460069/
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    Message par Poncho (Admin) Dim 4 Aoû 2019 - 21:43

    Sacré coup de poker...


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    Message par Sintex Lun 5 Aoû 2019 - 17:49

    Tout a fait d'accord.
    Donc le mec achète un avion cloué au sol pour le raisons dramatiques que l'on sait et dont on a qu'une vague idée de la date de remise en service, avec des délais de livraison totalement non maîtrisés compte tenu des goulets d'étranglement avals divers et variés (certification, simulateurs, formation, remise en état des stocks parqués....) et son problème c'est Airbus et les retards de l'A321...
    La mauvaise foi est une des armes de la négociation, mais elle est toujours à double tranchant.
    Il risque de le payer, notamment si Boeing n'arrive pas à sortir un plan de reprise des correctifs / livraisons / vols.
    pascal83
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    Message par pascal83 Lun 5 Aoû 2019 - 18:48

    surtout que maintenant on parle d'un deuxième ordinateur a bord donc augmentation de poids.
    Et délais pour avril 2020
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    Message par Sintex Lun 5 Aoû 2019 - 18:54

    Je ne suis pas sur que le poids soit un problème. Par contre, si c'est avéré, la validation de l'intégration de nouveaux composants hard et soft pour tester le bon fonctionnement mais aussi (et surtout) la non régression vis à vis des autres systèmes.... bon courage!
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    Boeing 737MAX  - Page 28 Empty Re: Boeing 737MAX

    Message par Paul Lun 5 Aoû 2019 - 22:43

    pascal83 a écrit:surtout que maintenant on parle d'un deuxième ordinateur a bord donc augmentation de poids.
    Et délais pour avril 2020
     
    Non il est question de comparer simultanément les données de 2 processeurs existants (actuellement seulement un des deux est utilisé en alternance à chaque vol), chacun d'eux utilisant des senseurs différents. Rien n'est ajouté, c'est seulement l'architecture du software qui change.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 5 Aoû 2019 - 22:47

    Il faut rajouter un étage supervision sur chaque calculateur (étage soft)


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    Message par Philidor Mar 6 Aoû 2019 - 11:13

    Paul a écrit:Non il est question de comparer simultanément les données de 2 processeurs existants (actuellement seulement un des deux est utilisé en alternance à chaque vol), chacun d'eux utilisant des senseurs différents. Rien n'est ajouté, c'est seulement l'architecture du software qui change.
    Oui, il s'agit de mieux mobiliser la puissance de traitement existant dans le cockpit.
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    Message par Philidor Mar 6 Aoû 2019 - 11:19

    Sintex a écrit:Donc le mec achète un avion cloué au sol pour le raisons dramatiques que l'on sait et dont on a qu'une vague idée de la date de remise en service, avec des délais de livraison totalement non maîtrisés compte tenu des goulets d'étranglement avals divers et variés (certification, simulateurs, formation, remise en état des stocks parqués....) et son problème c'est Airbus et les retards de l'A321...
    La mauvaise foi est une des armes de la négociation, mais elle est toujours à double tranchant.
    Il risque de le payer, notamment si Boeing n'arrive pas à sortir un plan de reprise des correctifs / livraisons / vols.
    IAG n'est pas dirigé par des amateurs. D'une part, la 'commande' n'est encore qu' à l'état de projet (MoU), d'autre part un éventuel contrat comporterait des clauses très précises au bénéfice de l'acheteur.

    Ce que nous ne savons pas, c'est si IAG est résolu à prendre des MAX (sans doute pour saisir dans l'immédiat une offre très compétitive de Boeing, et mieux faire pression par la suite sur les deux avionneurs) ou si c'est seulement une éventualité. La première hypothèse me paraît probable.
    Sintex
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    Message par Sintex Mar 6 Aoû 2019 - 13:00

    Je n'ai jamais dit ça.
    Mais la partie est risquée en termes de crédibilité, par forcément pour IAG mais pour celui qui a porté la décision de signer un MOU en pleine crise.
    Par contre, je penche aussi pour la première hypothèse. Ce n'est pas un coup de bluff, mais ça reste un coup de poker avec une main incertaine.
    Après, dauber sur Airbus (enfin, sur Hambourg... ;-) ) pour faire passer la pillule aux investisseurs forcément dubitatifs / inquiets n'est pas du meilleur gout. C'est le jeu à l'anglaise, on le connait.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 23 Aoû 2019 - 16:58

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-737-max-de-boeing-de-retour-dans-les-airs-des-le-mois-doctobre-1348053

    "Les signaux se multiplient pour un retour prochain du bimoteur dans l’espace aérien international.

    Le Boeing 737 MAX fera-t-il son retour dans les airs avant la fin de l’année ? La Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur aérien américain, a en tout cas annoncé, ce jeudi, qu’elle invitait "un échantillon représentatif de pilotes de ligne opérant sur les compagnies qui exploitent ces avions" à participer à des tests sur simulateur "dans le cadre du processus de validation des nouvelles procédures sur les Boeing 737 MAX". Une étape indispensable, explique le Seattle Times, pour un retour dans les airs du bimoteur, dont le système MCAS a été mis en cause dans deux crashs en quelques mois.
    Si les pilotes de Boeing et de la FAA testent depuis de nombreuses semaines les nouveaux protocoles mis en place par l’avionneur américain, inviter des pilotes de ligne réguliers constitue un pas important dans la réhabilitation de l’ex-avion star. Ces derniers, précise la FAA, seront des pilotes "possédant déjà une expérience sur un Boeing 737 MAX". Le régulateur aérien américain a cependant répété "qu’aucun calendrier précis pour ces tests n’a été défini". Mais ils pourraient intervenir rapidement.


    Pas de nouvelle formation nécessaire
    En effet, le Seattle Times précise que le comité en charge de la certification des avions à la FAA pourrait formuler ses nouvelles recommandations sur la formation des pilotes opérant sur des MAX dès le début du mois de septembre. Si le comité suivait ses premières conclusions, à savoir qu’une nouvelle formation des pilotes sur simulateur avant le retour du Boeing 737 MAX dans les airs n’est pas nécessaire, cela pourrait accélérer le processus de réhabilitation de l’avion.

    Signe encourageant, les syndicats de pilotes de ligne américains ont annoncé qu’ils pourraient soutenir de telles recommandations à condition que la formation sur simulateur que chaque pilote doit suivre tous les neuf mois comprenne un volet sur la gestion des mouvements de la queue des avions. Une fois les préconisations annoncées, les compagnies aériennes et les pilotes auront alors 30 jours pour faire part de leurs remarques. Passé cette période, Boeing pourrait reprendre les vols de ses avions, cloués au sol depuis mars.  ... "
    eolien
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    Message par eolien Lun 26 Aoû 2019 - 19:12

    A lire et écouter ici et là je vois poindre deux options pour la FAA :

    • pilotes ayant déjà une expérience sur MAX, information MCAS par audio-visuel. (iPad)
    • pilotes nouvellement qualifiés sur le MAX, séance de Simu.

    Boeing plaidant pour iPad pour tous.

    Décision à l'issue des essais au Simu MAX des pilotes de ligne de diverses compagnies. (courant septembre, reprise des vols en octobre ?...)

    Les avions stockés devraient revenir à Seattle pour contrôles avant d'être livrés ... sacrés embouteillages en vue !


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    Message par patrick1956 Mar 27 Aoû 2019 - 11:45

    Boeing refuse des annulations le tribunal va juger 
    https://www.journal-aviation.com/actualites/42964-un-client-russe-assigne-boeing-en-justice-pour-annuler-une-commande-de-737-max
    patrick1956
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    Message par patrick1956 Mar 27 Aoû 2019 - 17:15

    patrick1956 a écrit:Boeing refuse des annulations le tribunal va juger 
    https://www.journal-aviation.com/actualites/42964-un-client-russe-assigne-boeing-en-justice-pour-annuler-une-commande-de-737-max
    Plus d info a celle de ce matin
    https://www.air-cosmos.com/article/boeing-737-max-le-russe-rostec-veut-annuler-21610
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mar 3 Sep 2019 - 15:45

    https://www.letelegramme.fr/economie/737-max-les-ennuis-s-accumulent-dans-le-ciel-de-boeing-03-09-2019-12372723.php
    patrick1956
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    Message par patrick1956 Mar 3 Sep 2019 - 17:48

    Laurent Simon a écrit:https://www.letelegramme.fr/economie/737-max-les-ennuis-s-accumulent-dans-le-ciel-de-boeing-03-09-2019-12372723.php
    Merci Laurent pour cet article, ils ont quand même de la chance qu il est pas plus annulation
    patrick1956
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    Message par patrick1956 Mar 3 Sep 2019 - 17:49

    Autre article 
    https://www.journal-aviation.com/actualites/42992-la-crise-du-boeing-737-max-sans-doute-le-plus-gros-sinistre-de-l-histoire-du-secteur-de-l-assurance-aviation

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