Vite dit ... pour McIntosh
Je crois que les valeurs résiduelles , dans l'ordre !
Le voyageur (Utilisateur final) s'en contre fout, il aime les avions neufs, c'est tout !
Le Constructeur s'en contre-fout aussi (Mais ne le dit pas, pas le droit)
Le transporteur s'en soucie peu, il utilise ses avions 10-12 ans mini, le PRO prime sur tout !
Et les loueurs doivent faire avec, c'est tout, ce ne sont pas eux qui font les lois du marché, ils les suivent, c'est la vie, et c'est leur profession !
La plupart de leurs contrats sont assez longs pour que l'avion soit quasi payé sur le 1° contrat, et après, c'est au spot qu'ils valorisent leurs contrats ... ou en moyen-short terme, périodes hautes etc etc !
D'autre part , ne pas oublier les phénomènes de lissages de tout poil, qui font que, entre un début de production, et une influence effective sur le marché, il faut au moins 4-5 ans, pour qu'une nouvelle génération d'avions se mette en place, et pèse fortement sur le marché, surtout vu les cadences de ramp up actuelles !
Exemple ... c'est vers l'année prochaine que l'effet 380 va commencer à vraiment peser World Wide !
J'ai l'impression très personnelle que les lessors ont fait leurs provisions de MC pour des ops jusqu'à 2018-2020 !
J'ai noté qu'il étaient livrables assez vite, pour ceux qui l'indiquaient !
Des Winglets 2012 incluse, mais des nouvelles motorisations, je ne crois pas (A priori pour les délais indicatifs) mais tout est négociable à ce niveau !
JPRS