http://www.bloomberg.com/news/2011-02-23/lufthansa-airbus-said-to-negotiate-2-5-billion-plane-order.html
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Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)
macintosh- Whisky Quebec
Rumeur également présentée sur bloomberg :
http://www.bloomberg.com/news/2011-02-23/lufthansa-airbus-said-to-negotiate-2-5-billion-plane-order.html
http://www.bloomberg.com/news/2011-02-23/lufthansa-airbus-said-to-negotiate-2-5-billion-plane-order.html
Beochien- Whisky Charlie
Merci Mac Intosh !
Bloomberg, c'est une rumeur supplémentaire disons "Consistante" !
Mais comme LH n'a commandé que 2 douzaines de A320 Séries récemment (Winglets sûrement) et pour à partir de 2012 !
Ca make sense qu'ils aient le potentiel d'en reprendre une trentaine pour 2016 !
Et je parie pour les plus grands (320-21)
En 2016, ils auront reçu leurs Cséries, du moins je l'espère !
Le choix "Moteur" va être intéressant !
Et si AF traîne, ben ce sera pour 2018 au Bourget !
JPRS
Bloomberg, c'est une rumeur supplémentaire disons "Consistante" !
Mais comme LH n'a commandé que 2 douzaines de A320 Séries récemment (Winglets sûrement) et pour à partir de 2012 !
Ca make sense qu'ils aient le potentiel d'en reprendre une trentaine pour 2016 !
Et je parie pour les plus grands (320-21)
En 2016, ils auront reçu leurs Cséries, du moins je l'espère !
Le choix "Moteur" va être intéressant !
Et si AF traîne, ben ce sera pour 2018 au Bourget !
JPRS
art_way- Whisky Charlie
Possible Beochien,
Et comme ils ont choisi GE pour les 2 douzaines, si je m'abuse, ils prendront sûrement le Leap X pour les NEO.
Et comme ils ont choisi GE pour les 2 douzaines, si je m'abuse, ils prendront sûrement le Leap X pour les NEO.
Beochien- Whisky Charlie
Bonjour Art-Way !
CFMI, LeapX, peut être !
Mais ils vont aussi recevoir 50 Cséries de Bombardier, avec des P&W de la "famille" de ceux qui équiperont les 320's !
Donc, on verra !
Juste l'impression que personne ne se bouscule pour choisir des moteurs 5 ans avant l'EIS !
Devinez pourquoi ??
JPRS
CFMI, LeapX, peut être !
Mais ils vont aussi recevoir 50 Cséries de Bombardier, avec des P&W de la "famille" de ceux qui équiperont les 320's !
Donc, on verra !
Juste l'impression que personne ne se bouscule pour choisir des moteurs 5 ans avant l'EIS !
Devinez pourquoi ??
JPRS
macintosh- Whisky Quebec
Bonjour,
Très souvent, on cite le fait d'avoir une flotte équipée de moteurs de même origine comme une solution pour réduire les coûts de maintenance.
A-t'on des éléments pour savoir à quel point cela sera le cas pour :
- les GTF des C-series et A320 NEO ? (ou bien y aura-t'il des différences importantes réduisant un éventuel gain à zéro)
- les CFM56 et les futurs Leap X ? (là par contre, la technologie n'est plus la même, si l'on en croit CFMI).
Très souvent, on cite le fait d'avoir une flotte équipée de moteurs de même origine comme une solution pour réduire les coûts de maintenance.
A-t'on des éléments pour savoir à quel point cela sera le cas pour :
- les GTF des C-series et A320 NEO ? (ou bien y aura-t'il des différences importantes réduisant un éventuel gain à zéro)
- les CFM56 et les futurs Leap X ? (là par contre, la technologie n'est plus la même, si l'on en croit CFMI).
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Bonne question !
Le LeapX s'apparente plus à un GenX qu'à un CFM56 ... et LHA
Et on revient aussi aux fameux pack "total care"... qui ajoutent une nouvelle dimension pour le choix de moteurs...
Le LeapX s'apparente plus à un GenX qu'à un CFM56 ... et LHA
Et on revient aussi aux fameux pack "total care"... qui ajoutent une nouvelle dimension pour le choix de moteurs...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Exactement Poncho !
Le Total Care et autres programmes de prise en charge de l'entretien moteur, à travers le constructeur, associé à son réseau de MRO, simplifie bien les choses !
Et met le risque technique dans le camp du fabricant des moteurs !
Et surtout en cas de limitations opérationnelles ... comme des moteurs à démonter tous les 100 vols par exemple ... ben l'Airline n'a rien à faire, sinon croiser les doigts !
Llama à Maria, disent les Espagnols !
D'un autre côté les LH, AF, etc qui ont de gros MRO, peuvent le voir d'un autre oeil, et ne pas vouloir risquer le n'importe quoi si ça se passe mal ... et surtout savoir ce qu'il y a sous le capot TOUS LES JOURS , pouvoir contester tout laxisme dans les MAJ, et mettre la pression sur le Motoriste comme il se doit !
(Les Pax payent plus cher, c'est un peu pour cela aussi)
j'ajoute, juste noté que GE à bien réussi à faire marcher son GE 90/115, et on peut penser que la pression AF et de QQ autres n'a pas été étrangère aux solutions apportées, ainsi qu'aux probables indemnités et autres plumes laissées par GE !
On peut se demander si cela aurait évolué aussi sainement sous un contrat d'entretien "Total" ... réaction à craindre : on change qq moteurs pour le plus urgent, on bricole aux petites révisions et on se donne qq années pour implanter les vraies solutions au moindre coût, et avec du temps acheté pour la techno, et pour l'échelonnement des coûts!
On a un exemple, sous évolution permanente en ce moment ! A vos loupes, ça va être intéressant !
JPRS
Le Total Care et autres programmes de prise en charge de l'entretien moteur, à travers le constructeur, associé à son réseau de MRO, simplifie bien les choses !
Et met le risque technique dans le camp du fabricant des moteurs !
Et surtout en cas de limitations opérationnelles ... comme des moteurs à démonter tous les 100 vols par exemple ... ben l'Airline n'a rien à faire, sinon croiser les doigts !
Llama à Maria, disent les Espagnols !
D'un autre côté les LH, AF, etc qui ont de gros MRO, peuvent le voir d'un autre oeil, et ne pas vouloir risquer le n'importe quoi si ça se passe mal ... et surtout savoir ce qu'il y a sous le capot TOUS LES JOURS , pouvoir contester tout laxisme dans les MAJ, et mettre la pression sur le Motoriste comme il se doit !
(Les Pax payent plus cher, c'est un peu pour cela aussi)
j'ajoute, juste noté que GE à bien réussi à faire marcher son GE 90/115, et on peut penser que la pression AF et de QQ autres n'a pas été étrangère aux solutions apportées, ainsi qu'aux probables indemnités et autres plumes laissées par GE !
On peut se demander si cela aurait évolué aussi sainement sous un contrat d'entretien "Total" ... réaction à craindre : on change qq moteurs pour le plus urgent, on bricole aux petites révisions et on se donne qq années pour implanter les vraies solutions au moindre coût, et avec du temps acheté pour la techno, et pour l'échelonnement des coûts!
On a un exemple, sous évolution permanente en ce moment ! A vos loupes, ça va être intéressant !
JPRS
Dernière édition par Beochien le Jeu 24 Fév 2011 - 11:26, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Les gros MRO comme LHA et AF/KLM peuvent être sous-traitant ou partenaire des programmes type Total Care non ?
Certains T900 étaient chez LHA Technik de mémoire quand le pb sur le Qantas est apparu
Certains T900 étaient chez LHA Technik de mémoire quand le pb sur le Qantas est apparu
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Tout à fait Poncho !
Ils peuvent (Les MRO des Airlines) et doivent avoir plusieurs marques et casquettes, d'autant qu'ils sont référencés et hautement qualifiés EUX !
Bon, ça doit générer qq conflits d'intérêt, mais suffit de mettre du monde pour les gérer correctement !
Et beaucoup plus de capacité technique et d'expérience que les derniers nés ou formés du réseau pour couvrir d'urgence la planète de services total care ou autres ...
Et des employés certifiés, qui ont du mal à serrer correctement un raccord de tuyau d'huile, sur un A380, ou à entretenir correctement les moteurs de 747 qui lâchent à répétition, et parfois bruyamment chez QF .... Le total care, ne laisse peut être pas le choix de changer de crémerie locale, en plus !
JPRS
Ils peuvent (Les MRO des Airlines) et doivent avoir plusieurs marques et casquettes, d'autant qu'ils sont référencés et hautement qualifiés EUX !
Bon, ça doit générer qq conflits d'intérêt, mais suffit de mettre du monde pour les gérer correctement !
Et beaucoup plus de capacité technique et d'expérience que les derniers nés ou formés du réseau pour couvrir d'urgence la planète de services total care ou autres ...
Et des employés certifiés, qui ont du mal à serrer correctement un raccord de tuyau d'huile, sur un A380, ou à entretenir correctement les moteurs de 747 qui lâchent à répétition, et parfois bruyamment chez QF .... Le total care, ne laisse peut être pas le choix de changer de crémerie locale, en plus !
JPRS
aeroduO5- Whisky Quebec
LH a commandé 30 CSeries et il s'agit de CS100 qui seront exploités par Swiss en remplacement des Avro RJ100.
Mais ça leur permettra effectivement de tester le GTF et de voir s'ils vont plus loin.
Quant à la maintenance, vu le nombre d'avions que gère LH et ses filiales, ils peuvent se permettre d'avoir des types de moteurs différents.
Comme ça ils ont toujours le meilleur moteur sur chaque avion, et ce au meilleur prix.
AF-KLM pourrait faire pareil s'ils le voulaient.
Mais ça leur permettra effectivement de tester le GTF et de voir s'ils vont plus loin.
Quant à la maintenance, vu le nombre d'avions que gère LH et ses filiales, ils peuvent se permettre d'avoir des types de moteurs différents.
Comme ça ils ont toujours le meilleur moteur sur chaque avion, et ce au meilleur prix.
AF-KLM pourrait faire pareil s'ils le voulaient.
Beochien- Whisky Charlie
Bonjour !
Chez ATR , on n'arrête pas de faire le plein, tant mieux !
Ce qui est plus étonnant, c'est que les délais restent courts !
Une probable bonne réactivité côté production (Et des fournisseurs) ou peut être la sortie d'une utilisation en sous capacité de leurs FAL, et qui fini par se remplir sans trop de nécessités d'aménagements !
Bravo en tout cas !
Lion Air exerce des options sur 15 ATR 72-500, pour son feeder Wing Air, étonnant qu'ils ne passent pas au nouveau modèle, peut être pour retenir les prix avantageux de leurs options.
----------- le lien Flight Global ------------
http://www.flightglobal.com/articles/2011/02/25/353666/lion-air-firms-options-for-15-atr-72-500s.html
JPRS
Chez ATR , on n'arrête pas de faire le plein, tant mieux !
Ce qui est plus étonnant, c'est que les délais restent courts !
Une probable bonne réactivité côté production (Et des fournisseurs) ou peut être la sortie d'une utilisation en sous capacité de leurs FAL, et qui fini par se remplir sans trop de nécessités d'aménagements !
Bravo en tout cas !
Lion Air exerce des options sur 15 ATR 72-500, pour son feeder Wing Air, étonnant qu'ils ne passent pas au nouveau modèle, peut être pour retenir les prix avantageux de leurs options.
----------- le lien Flight Global ------------
http://www.flightglobal.com/articles/2011/02/25/353666/lion-air-firms-options-for-15-atr-72-500s.html
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
Bonsoir !
Les 50 A320 de China Eastern CEA , annoncés,fin 2010 mais je ne sais plus trop si c'était ferme ... bon, une confirmation de confirmation ne peut faire de mal avec les Chinois !
Pas vrai Elmer !
http://www.chinavestor.com/component/content/72812.html?task=view
JPRS
Les 50 A320 de China Eastern CEA , annoncés,fin 2010 mais je ne sais plus trop si c'était ferme ... bon, une confirmation de confirmation ne peut faire de mal avec les Chinois !
Pas vrai Elmer !
http://www.chinavestor.com/component/content/72812.html?task=view
JPRS
pascal83- Whisky Quebec
http://www.boursier.com/actions/actualites/news/eads-airasia-x-fait-l-acquisition-d-a330-supplementaires-423008.html?sitemap
3 a330-200 pour airasia x mais vraiment pas de quoi fouetter un chat.
3 a330-200 pour airasia x mais vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Beochien- Whisky Charlie
Oui Pascal !
Livrables à partir de 2014 ... seulement les A330-200 !
Et après, c'est au tour des A350 !
Ça ressemble à de petits ajustements prudents en attendant de voir quand les A350 seront livrés !
Noté quand même qu'ils feront l'Europe avec !
Vu ailleurs,que c'est le HGW de 238 tonnes ! Capable de "Faire l'Europe"
JPRS
Livrables à partir de 2014 ... seulement les A330-200 !
Et après, c'est au tour des A350 !
Ça ressemble à de petits ajustements prudents en attendant de voir quand les A350 seront livrés !
Noté quand même qu'ils feront l'Europe avec !
Vu ailleurs,que c'est le HGW de 238 tonnes ! Capable de "Faire l'Europe"
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
Bonjour !
Aer Lingus toujours aussi chaotique dans ses cdes et prévisions !
3 A330 en moins, transformés en A350-9 pour beaucoup plus tard !
Bon, pas en pertes sur 2010, c'est presque un bon signe !
------------------ de Flightglobal, le lien --------------
http://www.flightglobal.com/articles/2011/02/28/353708/aer-lingus-swaps-three-a330s-for-a350s.html
JPRS
Aer Lingus toujours aussi chaotique dans ses cdes et prévisions !
3 A330 en moins, transformés en A350-9 pour beaucoup plus tard !
Bon, pas en pertes sur 2010, c'est presque un bon signe !
------------------ de Flightglobal, le lien --------------
http://www.flightglobal.com/articles/2011/02/28/353708/aer-lingus-swaps-three-a330s-for-a350s.html
JPRS
art_way- Whisky Charlie
Bizarre, la page a disparu d'un coupTAM orders A320neo as part of 32-Airbus package
By David Kaminski-Morrow
Brazilian carrier TAM has ordered 22 Airbus A320neo aircraft, as part of an agreement which also includes 10 baseline A320s.
TAM has not given a powerplant selection for the re-engined aircraft, which is being offered with the CFM International Leap-X or the Pratt & Whitney PW1100G.
The operator becomes only the second airline to firm a deal for the twinjet.
"Our orderopens a world of possibilities for TAM, thanks to its substantially increased range capability," says TAM chief Libano Barroso.
"Ordering more A320s allows TAM to reduce costs and further improve our environmental performance."
Neither TAM nor Airbus has given a delivery date for the aircraft. The A320neo is intended to be available from 2016.
TAM's current A320-family fleet is powered both by CFM International CFM56s and International Aero Engines V2500s.
http://www.flightglobal.com/articles/2011/02/28/353716/tam-orders-a320neo-as-part-of-32-airbus-package.html
_________________
art_way
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
C'est le dernier jour du mois non ?
Les commandes tombent pour ce 2nd mois de l'année 2011
Les commandes tombent pour ce 2nd mois de l'année 2011
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Merci Art Way !
C'est revenu !
L'AFP et Reuters aussi ! pour confirmer !
Bien pas de moteurs définis, pour les NEO's , va falloir s'y faire, peut vont se précipiter sur les moteurs avant de les voir voler ! En plus il reste 5 ans avant l'EIS !
Mais TAM, c'est effectivement le second client Ferme pour Le NEO !
Indigo n'est pas signé, Air Asia, LH, non plus !
Tam cde aussi 2 morts Vivants, des 777-300ER
http://uk.finance.yahoo.com/news/Brazil-TAM-orders-32-A320-afp-1739974741.html?x=0&.v=1
et
http://bourse.challenges.fr/news.hts?menu=news_actualites&urlAction=news.hts%3Fmenu%3Dnews_actualites&idnews=RTR110228_0071R0BG&numligne=6&date=110228
JPRS
C'est revenu !
L'AFP et Reuters aussi ! pour confirmer !
Bien pas de moteurs définis, pour les NEO's , va falloir s'y faire, peut vont se précipiter sur les moteurs avant de les voir voler ! En plus il reste 5 ans avant l'EIS !
Mais TAM, c'est effectivement le second client Ferme pour Le NEO !
Indigo n'est pas signé, Air Asia, LH, non plus !
Tam cde aussi 2 morts Vivants, des 777-300ER
http://uk.finance.yahoo.com/news/Brazil-TAM-orders-32-A320-afp-1739974741.html?x=0&.v=1
et
http://bourse.challenges.fr/news.hts?menu=news_actualites&urlAction=news.hts%3Fmenu%3Dnews_actualites&idnews=RTR110228_0071R0BG&numligne=6&date=110228
JPRS
elmer- Whisky Quebec
Beochien a écrit:Merci Art Way !
Mais TAM, c'est effectivement le second client Ferme pour Le NEO !
Indigo n'est pas signé, Air Asia, LH, non plus !
JPRS
Non, c'est un MoU !
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/tam-becomes-first-a320neo-customer-in-latin-america/news-events/
"TAM Airlines, Brazil’s largest airline has signed a Memorandum of Understanding for 32 eco-efficient Airbus A320 aircraft, comprising 22 A320neo and 10 A320 Family aircraft. The order makes TAM the launch customer for the A320neo in Latin America. Engine selection will be announced by the airline at a later date. "
Beochien- Whisky Charlie
Merci Elmer !
Toujours aller à la source ! Airbus dans ce cas !
Donc on attend toujours le second client ferme sur le NEO !
Et je me pose une question ...
Les MOU et autres LOI , donnent ils une chance de réserver des slots chez le constructeur ??
Disons, TAM, Indigo, etc ils ont pu réserver leurs slots ou non ??
JPRS
Toujours aller à la source ! Airbus dans ce cas !
Donc on attend toujours le second client ferme sur le NEO !
Et je me pose une question ...
Les MOU et autres LOI , donnent ils une chance de réserver des slots chez le constructeur ??
Disons, TAM, Indigo, etc ils ont pu réserver leurs slots ou non ??
JPRS
Paul- Whisky Quebec
Bonjour Beochien,
Peut-être que les slots sont réservés pour une certaine période, le temps de finaliser l'entente.
Peut-être que les slots sont réservés pour une certaine période, le temps de finaliser l'entente.
elmer- Whisky Quebec
Bonjour,
Mise à jours des commandes et livraisons d'Airbus au 28/02/2011 :
Nouvelles commandes :
01/02 : Airbus Executive & Private Jets : 1 A319ACJ
17/02 : Skymark Airlines : 4 A380
28/02 : AirAsia X : 3 A330-200
Annulations :
AerCap : -1 A330-200
DAE Capital : -18 A320, -12 A350-900
Conversions :
Afriqiyah Airways : -3 A320, +3 A321
China Aviation Supplies Holding Company : -1 A320, +1 A319
Volaris : -14 A319, +14 A320
Net février 2011 : -23
Total net 2011 : -3
Livraisons février 2011 : 40
Total livraisons 2011 : 73
Carnet de commandes au 28/02/2011 : 3476
Mise à jours des commandes et livraisons d'Airbus au 28/02/2011 :
Nouvelles commandes :
01/02 : Airbus Executive & Private Jets : 1 A319ACJ
17/02 : Skymark Airlines : 4 A380
28/02 : AirAsia X : 3 A330-200
Annulations :
AerCap : -1 A330-200
DAE Capital : -18 A320, -12 A350-900
Conversions :
Afriqiyah Airways : -3 A320, +3 A321
China Aviation Supplies Holding Company : -1 A320, +1 A319
Volaris : -14 A319, +14 A320
Net février 2011 : -23
Total net 2011 : -3
Livraisons février 2011 : 40
Total livraisons 2011 : 73
Carnet de commandes au 28/02/2011 : 3476
elmer- Whisky Quebec
Mise à jour des commandes et livraisons de Boeing au 28/02/2011 :
Nouvelles commandes :
07/02 : Client non-identifié : 1 737-700
07/02 : Client non-identifié : 3 777-300ER
15/02 : LAN Airlines : 3 767-300ER
15/02 : Client non-identifié : 4 777F
25/02 : TAM Linhas Aereas : 2 777-300ER
28/02 : Client non-identifié : 2 777-200ER
28/02 : Client non-identifié : 6 777-300ER
Annulations :
Etihad Airways : -4 787-9
Air Berlin : -2 737-800
Conversions :
Lion Air : -3 737-900ER, +3 737-800
WestJet : -1 737-700, +1 737-800
Identifications :
05/12/2008 : TAM Linhas Aereas : 2 777-300ER
08/11/2010 : Southwest Airlines : 3 737-800
Net février 2011 : 15
Total net 2011 : 17
Livraisons février 2011 : 35
Total livraisons 2011 : 61
Carnet de commandes au 28/02/2011 : 3399
Nouvelles commandes :
07/02 : Client non-identifié : 1 737-700
07/02 : Client non-identifié : 3 777-300ER
15/02 : LAN Airlines : 3 767-300ER
15/02 : Client non-identifié : 4 777F
25/02 : TAM Linhas Aereas : 2 777-300ER
28/02 : Client non-identifié : 2 777-200ER
28/02 : Client non-identifié : 6 777-300ER
Annulations :
Etihad Airways : -4 787-9
Air Berlin : -2 737-800
Conversions :
Lion Air : -3 737-900ER, +3 737-800
WestJet : -1 737-700, +1 737-800
Identifications :
05/12/2008 : TAM Linhas Aereas : 2 777-300ER
08/11/2010 : Southwest Airlines : 3 737-800
Net février 2011 : 15
Total net 2011 : 17
Livraisons février 2011 : 35
Total livraisons 2011 : 61
Carnet de commandes au 28/02/2011 : 3399
Beochien- Whisky Charlie
Merci Elmer !
Bilan pas trop brillant ce début d'année !
Côté commandes, plus d'intentions que de fermes !
JPRS
Bilan pas trop brillant ce début d'année !
Côté commandes, plus d'intentions que de fermes !
JPRS
aeroduO5- Whisky Quebec
Les fermes risquent d'arriver en juin...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Oui Aerodu05
Surtout chez Airbus !
Boeing a moins de marge de manoeuvre
Surtout chez Airbus !
Boeing a moins de marge de manoeuvre
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Bonjour !
13 commandes de Turkish Airlines !
3 332 F
10 A321 des options "Rares" c'est bien !
Noter quand même le joli intérêt pour les A321 en ce moment !
Pour 2012 ! Très court tout ça, des désistements freighters exploités peut être !
Et pour les A321, ben les augmentations de cadences ont dû aider, ou les slots de DAE !
----------- De Flight Global Le lien --------
http://www.flightglobal.com/articles/2011/03/08/354066/turkish-airlines-orders-three-a330-200fs-and-10-a321s.html
JPRS
13 commandes de Turkish Airlines !
3 332 F
10 A321 des options "Rares" c'est bien !
Noter quand même le joli intérêt pour les A321 en ce moment !
Pour 2012 ! Très court tout ça, des désistements freighters exploités peut être !
Et pour les A321, ben les augmentations de cadences ont dû aider, ou les slots de DAE !
----------- De Flight Global Le lien --------
http://www.flightglobal.com/articles/2011/03/08/354066/turkish-airlines-orders-three-a330-200fs-and-10-a321s.html
JPRS
elmer- Whisky Quebec
Bonjour,
Les 2 777-200ER et 6 777-300ER ajoutés au tableau des commandes de Boeing la semaine dernière ont été identifiés pour Aeroflot.
http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=43&item=1657
Les 2 777-200ER et 6 777-300ER ajoutés au tableau des commandes de Boeing la semaine dernière ont été identifiés pour Aeroflot.
http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=43&item=1657