ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

+14
Paul
TRIM2
jullienaline
aubla
cacahuette
Poncho (Admin)
Poncho
art_way
sevrien
alain57
Beochien
macintosh
pascal83
elmer
18 participants

    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Mar 2011 - 12:19

    Oui Aerodu05
    Surtout chez Airbus !
    Boeing a moins de marge de manoeuvre

    Beochien
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Beochien Mar 8 Mar 2011 - 13:43

    Bonjour !

    13 commandes de Turkish Airlines !

    3 332 F
    10 A321 des options "Rares" c'est bien !

    Noter quand même le joli intérêt pour les A321 en ce moment !
    Pour 2012 ! Très court tout ça, des désistements freighters exploités peut être !
    Et pour les A321, ben les augmentations de cadences ont dû aider, ou les slots de DAE !

    ----------- De Flight Global Le lien --------

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/03/08/354066/turkish-airlines-orders-three-a330-200fs-and-10-a321s.html

    JPRS

    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par elmer Mer 9 Mar 2011 - 15:54

    Bonjour,

    Les 2 777-200ER et 6 777-300ER ajoutés au tableau des commandes de Boeing la semaine dernière ont été identifiés pour Aeroflot.

    http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=43&item=1657
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Poncho (Admin) Mer 9 Mar 2011 - 16:08

    Bonjour Elmer
    Des -200ER !
    Les -200ER en commande se faisaient rare non ?

    C'est pas Randy récemment qui comparait le 777-200ER à l'A330-300 ?


    _________________
    @avia.poncho
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par art_way Mer 9 Mar 2011 - 16:11

    Oui Poncho c'est bien des 200ER pour les jeux Olympiques de 2014.
    Ca change des 787 pour les JO de 2008 Twisted Evil

    Aeroflot orders six 777-300ERs and two 777-200ERs
    By Kerry Reals

    Russian flag carrier Aeroflot has been named as the previously unidentified customer in Boeing's order books for six 777-300ERs and two 777-200ERs.

    Aeroflot says the aircraft will enable it to take advantage of growth opportunities provided by the 2014 Sochi Olympic Games and the 2018 FIFA World Cup.

    Delivery dates and engine choice have not been disclosed.

    Aeroflot is scheduled to begin taking delivery of 22 Boeing 787s in 2016.

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/03/09/354149/aeroflot-orders-six-777-300ers-and-two-777-200ers.html


    _________________
    art_way
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Poncho (Admin) Mer 9 Mar 2011 - 16:39

    Oui !
    Cocasse non ?


    _________________
    @avia.poncho
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Rasta' Mer 9 Mar 2011 - 19:10

    Ce ne serait pas plutôt des 200LR (ultra long-courrier)?
    Le modèle serait plus récent...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Poncho (Admin) Mer 9 Mar 2011 - 23:45

    Ben chez boeing ils disent bien 200ER
    Ca en dit long aussi sur le retard du 787-9...


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Mar 2011 - 9:19

    Un petit complément
    http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/aeroflot-orders-eight-777s-0309

    Ce sont des -200ER motorisés en GE90 (j'imagine GE90-94B)... de plus en plus intéressant


    _________________
    @avia.poncho
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par art_way Jeu 10 Mar 2011 - 9:26

    Bonjour Poncho,

    Pourquoi de plus en plus intéressant ?


    _________________
    art_way
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Mar 2011 - 9:31

    Je pense (attention déli purement d'opinion) que GE n'a livré récemment que du GE90-110 à 115 ... et peu de GE90-94
    Non ?
    Le -200ER n'était il me semble pas très activement vendu par Boeing qui mettait en avant le -200LR de même capacité (mais pas même prix)


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Mar 2011 - 9:42

    Bon je suis mauvaise langue
    Après verif,
    Les derniers -200ER à Moteur GE on été livré en juillet 2010 à Continental...
    Mais il n'y en a pas eu beaucoup depuis 2005

    Sur les 14 -200ER restant à construire en dehors de 2 d'Aeroflot, aucun GE (7 RR et 7 PW)


    _________________
    @avia.poncho
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par art_way Ven 11 Mar 2011 - 10:24

    Aucune livraison d'A380 en février Evil or Very Mad . Ils vont bientôt avoir autant d'A380 sans moteurs, que Boeing avec son 787.

    Livraisons de février :
    22 A320
    5 A321
    3 A319
    4 A332
    6 A333

    Deliveries during the month were led by the A320
    Family, involving a total of 22 A320s, five A321s and three A319s.
    These aircraft were received by Air Berlin, Air China, Air Lease
    Corporation (for Air New Zealand), AirAsia, Avianca, BOC Aviation (for
    Spirit Airlines), China Southern, CIT Leasing (for Spirit Airlines),
    easyJet, GECAS (for Aigle Azur and Spring Airlines), Hainan Airlines
    (Capital Airlines), Indigo, Jetblue Airways, Juneyao Airlines, Lan
    Airlines, Lufthansa, Niki, Saudi Arabian Airlines, TAM – Linhas Aereas,
    Tiger Airways and an unmanned private customer.


    Widebody deliveries in February were composed of a
    total four A330-200s, provided to Aircastle Advisor Ltd. (for South
    African Airways), China Southern, CIT Leasing (for Qantas Airways); and
    Korean Air; along with six A330-300s delivered to AERCAP (for Virgin
    Atlantic Airways), Air China, Cathay Pacific, Saudi Arabian Airlines,
    Swiss International Air Lines (Edelweiss Air) and Virgin Atlantic
    Airways.

    http://www.airbus.com/company/market/orders-deliveries/


    _________________
    art_way
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Beochien Ven 11 Mar 2011 - 11:03

    Merci Artway !

    Vu trainer sur A.Net , 1 A380 début mars ...
    Ils vont passer les 1 par mois ... chez Airbus, s'ils en livrent un autre en Mars en comptant les 2 retards 2010, livrés en Janvier !
    On n'arrête pas le progrès !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Beochien Mer 16 Mar 2011 - 19:02

    Bonjour !

    Bien, ce n'est pas ferme !
    Mais venant de LuftHansa, c'est plus qu'une rumeur !

    Je ne l'attendais pas si vite, mais ils se positionnent pour les slots !
    Pendant qu'AF y songe ... !
    Pas de choix de moteurs !

    30 A320 NEO (5 A321, 25 A320)
    Plus 5 777F

    J'ajoute : La très forte impression que personne ne va attendre le Bourget pour commander , sinon, ce sera 2018, voir 2019 pour les slots !
    Iberia et BA ne vont pas traîner à mon avis !
    Les motoristes n'ont pas intérêt à se louper, jolie guerre en perspective en plus !




    ------------ De Flight Global L'article, le lien -----------

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/03/16/354442/lufthansa-to-order-30-a320neo-jets-plus-five-777fs.html

    Lufthansa to order 30 A320neo jets plus five 777Fs
    By David Kaminski-Morrow

    German flag-carrier Lufthansa is set to order 30 Airbus A320neo-family aircraft as well as five Boeing 777 freighters for its cargo operations.

    It is taking five A321neo and 25 A320neo twinjets.

    Lufthansa has not disclosed an engine selection for the aircraft, the re-engined version of the baseline A320.

    The carrier says the order, worth around $4 billion at list prices, has been approved by its supervisory board. Deliveries of the aircraft will begin in 2016.

    "The orders are yet further steps in Lufthansa's ongoing fleet modernisation and expansion policy," says the carrier.

    Lufthansa's additional 777Fs will join the fleet in 2013. The type is powered by General Electric GE90s.

    It already operates the 777F through its Lufthansa Cargo-DHL joint venture AeroLogic.

    Lufthansa Cargo also has a fleet of Boeing MD-11 freighters. The airline says the new 777Fs will provide greater fuel efficiency and create lower noise levels.

    JPRS
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par art_way Mer 16 Mar 2011 - 21:09

    Merci Beochien,

    Toutes les compagnies qui prennent des NEO, s'engage pour des MOU ou LOI et ils valideront leurs commandes au Bourget.
    Il y aura au moins 500 NEO fermes pour le Bourget. Reste juste le choix du motoriste.


    _________________
    art_way
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Beochien Mer 16 Mar 2011 - 22:04

    Oui Art Way !

    Il a ça chez A.net !
    http://presse.lufthansa.com/en/news-releases/singleview/archive/2011/march/16/article/1896.html

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/lufthansa-supervisory-board-approves-purchase-of-30-a320neo-family-aircraft/all-news/news-category/press_release/

    Bon, pour les moteurs, la guerre peut durer 2-3 ans ...
    En plus, pas la peine de déposer de garanties si vite ... avant de voir les moteurs voler !

    Les 500 NEO avant le Bourget, c'est probable, et 2 ans de production vendus (8-900) sur le premier semestre, avant l'annonce Boeing, disons, ne m'étonnerait pas du tout!

    Ca nous changera du A350, qui est entré dans sa phase de doutes et de patinage, surtout pour le 350-1000 quoiqu'en dise Airbus !

    Les clients Airbus, vont sauter sur les slots A320 NEO !
    Les clients Boeing vont attendre de voir la propal de Boeing ... à moins que certains se fatiguent !!
    Républic, Delta par exemple ..
    Le droit de rêver !

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Mar 2011 - 9:06

    De toute manière la reprise est (était ?) là
    Pas de raison que le prix du fioul baisse (parce que les pauvres japonais avec 11 réacteurs en moins ils vont en mettre du fioul dans leur centrales thermique pour compenser)
    Pas de raison de ne pas "craquer" pour un avion par ailleurs plutôt versatile avec un bon mix cargo / pax possible à chaque vol
    A noter cependant que je lisais cette semaine (j'sais plus ou) que LHA se posait encore des questions sur l'intérêt pour elle de ces neo économes. Ils disaient que sur certains trajet, la différence entre un 737-300/400 ou un NG (en terme de coût global je pense) ne conduisait pas forcément à mettre les premiers à la poubelle.

    Et que va prendre LHA comme moteur ?
    Ils ont déjà le GTF en stock


    _________________
    @avia.poncho
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Rasta' Jeu 17 Mar 2011 - 10:28

    Bonjour les amis.
    Je rappelle que Lufthansa a déjà des Cseries en commande certes afin de remplacer les Avro et que ceux-ci seront équipés du fameux GTF "in contempt of court" (enfin ce n'est pas si clair d'après mes recherches).
    Je suis un peu étonné de voir LH pencher vers le triple seven certes en cargo où ils exploitent des MD11 car il y a aussi l'A330F

    Concernant les Neo, je pense que l'A321 a un important potentiel car certains y voient un successeur potentiel au B757. Wait and see.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Beochien Jeu 17 Mar 2011 - 10:58

    Salut Rasta !

    Noté quand même : Pas de A319 NEO, bien, il sortira plus tard, mais si les C Séries vont comme prévu ??
    Pour le fret, le 777F c'est dans les 100 Tonnes + non ?? Et vers 2012 en plus !
    Une gamme ou Airbus est tout simplement absent !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Mar 2011 - 10:59

    Le MD-11F est vraiment un bête de somme, l'A330F est un peu court en remplacement...



    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Paul Jeu 17 Mar 2011 - 11:14

    Bonjour,

    LH utilise déjà le 777F depuis un certain temps via AeroLogic, jv avec DHL.
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par elmer Mer 6 Avr 2011 - 14:55

    Bonjour,

    Mise à jours des commandes et livraisons d'Airbus au 31/03/2011 :

    Nouvelles commandes :
    01/03 : Airbus Executive & Private Jets : 1 A319ACJ
    08/03 : Turkish Airlines : 10 A321, 3 A330-200F
    15/03 : Cathay Pacific : 15 A330-300

    Annulations :
    Jazeera Airways : -25 A320

    Conversions :
    Aircraft Purchase Fleet : -2 A320, +2 A319
    AerVenture : -1 A319, +1 A320

    Transferts :
    2 A319, 24 A320 et 4 A321 déjà livrés ont été transférés d'Aviation Capital Group vers Boullioun.


    Net mars 2011 : 4
    Total net 2011 : 1

    Livraisons mars 2011 : 46
    Total livraisons 2011 : 119

    Carnet de commandes au 31/03/2011 : 3434


    Dernière édition par elmer le Jeu 7 Avr 2011 - 23:55, édité 1 fois
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par art_way Jeu 7 Avr 2011 - 13:40

    La compagnie aérienne russe UTair a signé une commande
    de 20 ATR 72-500, évaluée à 426 millions de dollars, ont annoncé la compagnie
    et le constructeur d'avions turbopropulseurs, dans un communiqué commun.


    http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=3a9dec3389da545f559816f4406f3f86



    _________________
    art_way
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par elmer Jeu 7 Avr 2011 - 23:22

    Bonsoir,

    Mise à jour des commandes et livraisons de Boeing au 31/03/2011 :

    Nouvelles commandes :
    02/03 : Client non-identifié : 11 737-900ER
    07/03 : ILFC : 33 737-800
    07/03 : BDSF USAF Tanker : 4 767-2C
    09/03 : Cathay Pacific : 10 777-300ER
    17/03 : Qatar Airways : 2 777-300ER
    17/03 : Client non-identifié : 2 777-300ER
    18/03 : Korean Air : 2 747-8F
    22/03 : El Al : 4 737-900ER
    25/03 : Client non-identifié : 2 777-300ER
    30/03 : GECAS : 10 777-300ER
    31/03 : Turkish Airlines : 10 737-800, 5 737-900ER
    31/03 : Client non-identifié : 2 737-800
    31/03 : Client non-identifié : 1 777-300ER

    Annulations :
    Air Pacific : -8 787-9
    Business Jet/VIP Customer : -1 737-700BBJ

    Conversions :
    Lion Air : -9 737-900ER, +9 737-800
    All Nippon Airways : -10 737-700, +10 737-800
    Qatar Airways : -1 777-200LR, +1 777-300ER
    Korean Air : -10 787-8, +10 787-9

    Identifications :
    30/06/2009 : LAN Airlines : 2 767-300ER
    02/08/2010 : Virgin Blue Airlines : 1 737-800
    09/09/2010 : Qatar Airways : 3 777F
    30/11/2010 : TUI Travel : 5 737-800
    02/12/2010 : Virgin Blue Airlines : 1 737-800
    07/02/2011 : Etihad Airways : 3 777-300ER
    15/02/2011 : FedEx : 4 777F
    28/02/2011 : Aeroflot : 2 777-200ER, 6 777-300ER

    Net mars 2011 : 89
    Total net 2011 : 106

    Livraisons mars 2011 : 43
    Total livraisons 2011 : 104

    Carnet de commandes au 31/03/2011 : 3445
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Beochien Jeu 7 Avr 2011 - 23:55

    Un grand merci Elmer !

    j'en profite pour commenter la cde annulée d'Al Jazeera !

    Bien ils annulent 25 A320, ca arrive, de ne pas remplir ses avions ...
    Mais on se reverra peut être pour les NEO dit Jazeera Airways!!
    Hou là ... les termes qui énervent !
    Un défibrillateur, vite pour JL , il vient de tomber raide pattes en l'air !

    http://www.air-journal.fr/2011-04-07-jazeera-airways-annule-25-a320-et-boeing-prend-la-tete-528214.html

    JPRS
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par art_way Ven 15 Avr 2011 - 9:08



    - La compagnie japonaise Star Flyer a signé un contrat avec Airbus portant sur
    la commande ferme de deux A320, pour un montant estimé à 170 millions d'euros
    selon les prix catalogue.

    Star Flyer, qui exploite actuellement cinq A320 en leasing, prévoit d'utiliser
    ces appareils pour augmenter ses fréquences et ouvrir de nouvelles lignes au
    Japon, ainsi qu'à destination de la Corée.

    Les avions pourront accueillir 144 à 150 passagers dans un aménagement à classe
    unique.

    La famille A320 a déjà fait l'objet de près de 7000 commandes dans le monde,
    auprès de plus de 330 clients.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=dc251e5eb49f614cdcfa010c9c274881


    _________________
    art_way
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Beochien Ven 15 Avr 2011 - 9:47

    Merci Art-Way !

    Je sens qu'entre les qq annulations du 1° trimestre, et les demandes de conversion ...
    Airbus doit être bien content d'attribuer des slots A320 qui se libèrent à des cies qui sont pressées pour des A320 "Classic" !
    Une cde Japonaise, c'est toujours un scoop !

    Tiens l'éditeur est passé en caractères GRAS sans qu'on le lui demande ??

    JPRS

    Contenu sponsorisé


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012) - Page 31 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (01/2009 - 12/2012)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 9:58