ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Adhérents FNAC : 20€ offerts en ...
Voir le deal

+33
FBW3
Myamoto Musashi
Aviator
nico cmb
c.foussa
Comète
Philidor
Zebulon84
eolien
Winglet
Jeannot
voodoo
ProFan
pals
patrick1956
JujuY
Frequent Traveller
Paul
macintosh
aubla
Vector
vertol
Totoaero
vonrichthoffen
Poncho (Admin)
jullienaline
pascal83
Rasta'
art_way
alain57
sevrien
Poncho
Beochien
37 participants

Incidents / Accidents mineurs


JujuY

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Chef, j'ai fait une boulette !

Message par JujuY Mar 15 Avr 2014 - 19:30

http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=165168

Basculement de l'avion sur la queue lors d'un déchargement de palettes

Paul
Whisky Quebec

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Paul Dim 20 Avr 2014 - 23:12

Un A380 de SIA a fait un atterrissage surchargé pour un problème de bleed air sur 2 moteurs suite à une maintenance. 8 pneus éclatés.

http://www.avherald.com/h?article=47336be8&opt=0&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Singapore_a388_9v-skb_singapore_140418_1

Beochien
Whisky Charlie

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien Lun 21 Avr 2014 - 1:38

Merci Paul !

Je l'avais vu ce PM en moins précis ... sur A380 ...
C'est bien plus clair sur AV Herald !

Du travail précipité sur les moteurs, hum, alors ils n'ont pas tout resserré chez SIA ??  Embarassed 
Je me demande si les pneus peut être dégonflés automatiquement because surchauffe des freins, ont une chance d'être ré-utilisés ??


Et aussi pourquoi atterrir en surpoids, si on a les possibilités de vide vite, où de tourner une heure où deux à basse altitude ... il n'y avait pas de danger immédiat ... attendre à 10 000 pieds par exemple.


Ils ont voulu économiser le carburant ??
Vector
Vector
Whisky Quebec

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Vector Lun 21 Avr 2014 - 5:02

Beochien a écrit:
Ils ont voulu économiser le carburant ??

Si c'est vrai, c'est raté parce que 8 pneus fusillés... sans parles des roues et des autres dommages (train, structure).
Jeannot
Jeannot
Whisky Quebec

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Jeannot Lun 21 Avr 2014 - 11:03

Normalement le commandant de bord n'est pas un imbécile et les autorités de l'aéroport de Changui non plus. Donc si les deux ont pris la décision de faire un atterrissage lourd c'est qu'il devait y avoir une excellente raison. A suivre donc...
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien Lun 21 Avr 2014 - 11:34

Peut être qu'avec 2 moteurs en révision juste avant le décollage, et 2 failles de bleed air qq  minutes plus tard, et de l'air assez chaud (Sortie de compresseur) soufflant on ne sait où .... et sans trop savoir si le refroidissement des aubes turbines était bien assuré ....et quid du dégivrage ...
Le cdt ne savait vraiment plus s'il pouvait encore compter longtemps sur ces 2 moteurs, et un A380 assez lourd, et transformé en bi-moteur, n'est certainement pas une perspective enthousiasmante côté sécurité !

Donc, le risque supposé, était peut être moindre en se posant très (trop) lourd ... confused 

Il  y a certainement une équipe de meccanos qui va en entendre parler du côté de Singapore !

 impatient
Paul
Paul
Whisky Quebec

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Paul Mar 6 Mai 2014 - 11:52

Problème moteur pour un A332 de Vietnam Airlines (PW4000)

http://www.theaustralian.com.au/business/aviation/vietnam-airlines-airbus-a330-closes-melbourne-airports-runways/story-e6frg95x-1226907365200#mm-premium

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 10258487_654726221265387_8759856092548175163_n
Incidents / Accidents mineurs - Page 21 1902038_654726311265378_5852059812031707740_n
Incidents / Accidents mineurs - Page 21 10172795_654726471265362_5652137940627414423_n
patrick1956
patrick1956
Whisky Quebec

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par patrick1956 Mar 6 Mai 2014 - 13:33

Ah oui
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien Dim 11 Mai 2014 - 12:08

Bizarre , une intoxication, des fumées où gaz en hauteur dans la cabine, ou un PB dans les galleys ??

Un A330 de US Airways, fait un aterro en urgence à Dublin, le PNC est affecté, 9 attendants !
Les pilotes non ... et les PAX n'ont pas été hospitalisés non plus ....

'There are no reports of illness from pilots or passengers.'

Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2625151/Plane-carrying-185-passengers-forced-make-emergency-landing-nine-crew-fall-ill-noxious-fumes.html#ixzz31OsxfHtS 
Follow us: @MailOnline on Twitter | DailyMail on Facebook



http://www.dailymail.co.uk/news/article-2625151/Plane-carrying-185-passengers-forced-make-emergency-landing-nine-crew-fall-ill-noxious-fumes.html
Paul
Paul
Whisky Quebec

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Paul Mer 25 Juin 2014 - 1:53

Pas une très bonne idée de faire des essais moteurs sur du pavé  c est pas vrai 

http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6107110/

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 10494807_10152248843902798_565
Incidents / Accidents mineurs - Page 21 10462629_10152248844142798_636
Incidents / Accidents mineurs - Page 21 10390125_10152248844102798_723
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien Mer 25 Juin 2014 - 3:01

Merci Paul !
Encore un Trotzko Soixante-huitard en liberté qui passait par là !  :prison: 
Pas croyable ce qu'il a déplacé comme pavés !  bom 
On n'a jamais réussi à en balancer autant aux CRS !  amour

Bon, le lieu : Sialkot international Airport -Pakistan, et
Shaheen Air International

Toujours  au Pakistan, un avion commercial de PIA mitraillé  à l'atterro, 1 mort et 2 blessés !


http://www.reuters.com/article/2014/06/24/us-pakistan-violence-airplane-idUSKBN0EZ2HK20140624
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien Mer 16 Juil 2014 - 12:41

A340 SAS, turbulences, 25 blessés, 2 à l'Hosto !
L'avion ne s'est pas posé d'urgence pour si "peu" hum !

Attachez donc vos ceintures ... tout le temps...

http://www.news24.com/Travel/Flights/SAA-flight-to-Hong-Kong-Worst-flight-ever-20140716

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 10483367_1453251764950928_13956370_n
Paul
Paul
Whisky Quebec

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Paul Sam 13 Sep 2014 - 3:40

Ouch !

Winglet
Winglet

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Winglet Sam 13 Sep 2014 - 11:15

Bonjour,
Excellente coordination on dessere le frein de park avant que la barre soit attelée !! Parking en pente ou moteurs au ralenti ?
eolien
eolien
Whisky Quebec

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par eolien Sam 13 Sep 2014 - 15:34

Chaque fois qu'il y a un incident ou un accident, winglet-tamerl ne peut retenir sa jubilation : des hommes seront sanctionnés. Enfin, c'est ce qu'il espère.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Winglet
Winglet

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Winglet Sam 13 Sep 2014 - 18:13

Mais qu'est ce que c'est que cet individu traumatisé par je ne sais quel fantôme et qui se permets des jugements à l'emporte pièce . Je suppose qu'il a des compte a régler avec sa hiérarchie  encore un pilote de brousse qui a mal tourné, une mauvaise image de la corporation. Le meilleur mépris c'est l'ignorance de vos propos malveillants
eolien
eolien
Whisky Quebec

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par eolien Sam 13 Sep 2014 - 19:39

Ignorez, Winglet, ignorez !...

Quel est l'apport de Winglet, ici, Tamerl ailleurs, si ce n'est sa jubilatoire propension à n'intervenir que pour se réjouir des incidents et accidents où le facteur humain pourrait être partie prenante.

Concernant cet incident, là encore il faudra attendre les rapports d'enquête pour connaître la raison de ce loupé, peut-être, je l'espère, sans grandes conséquences, le train (solide) du 747 ayant pu encaisser le choc, le Jumbo étant à faible vitesse et le tracteur bondissant ayant pu amortir partiellement le choc ...
-
Sur la vidéo de Paul, en bas de l'écran à droite, un agent fait des signes à l'équipage. Peut-on en déduire qu'il n'y avait pas de liaison interphone sol-cockpit établie ?

Il faut savoir qu'il y a tout une batterie de signaux conventionnels pour couvrir à peu près tous les cas de figures de guidage des avions au sol.
D'après l'OACI ces signaux conventionnels doivent être effectués à l'aide de raquettes, de bâtons lumineux ou de torches électriques.
Difficile de voir sur la vidéo de Paul ce que tient l'agent sol.

Pour l'exemple, j'en présente deux :

Cales en place :

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Cales%20en%20place

Cales enlevées :

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Cales%20enleve%CC%81es



Dans l'hypothèse où ce serait là l'origine de cet incident, une incompréhension, une mauvaise lecture du signal peut être envisagée ... ou bien des gestes pas suffisamment conformes ou explicites ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Winglet
Winglet

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Winglet Dim 14 Sep 2014 - 3:48

boo cralo

il y a 1 an
 
WRONGthe guy in the front LEFThe put his hands down and walked aND theres no one in front of the pilot no BODY, this indicates to the pilot all the work has been done andthe plane is ready for pushback.CREWS FAULT! you guys need proper training. When the main crewguy in the front walks away that means the plane is attached because the pilot cannot see down he relies on the front guy to be seen to tell him not to release breaks because the crew is still workingNOGUY MEANS U CAN RELEASEUR BREAKS

Résumé : Le tracteur amène la barre pour un push back, le 747 moteurs au ralenti, frein serré, attends les trois gars du tracma détachent la barre pour l'accoupler aux bobines du train avant le gars de droite recule en visuel des pilotes les deux pouces rapprochés (on est de jour il n'y a pas de batons !!!) pour indiquer le maintien des freins aux pilotes Il n'a aucun contact visuel avec les trois gars sous l'avion cachés par le tracma
On ne sait pourquoi il baisse les bras et se dégage, ce qui peux indiquer aux pilotes que la barre est couplée les freins sont relachés il n'y avait pas de cales ni de liaison interphone casque avec l'équipage Personne dans le cockpict ne se rends compte que l'avion avance DANS LE MAUVAIS SENS, ce qui suppose qu'il n'y a personne qui appuie sur les freins normaux quand le park est desseré
On voit que la barre n'a meme pas eue le temps d'etre accouplée
Responsabilité 50 pour le coordinateur sol du push back et 50 pour l equipage En dehors de l'evidence des facteurs humains dans cette incident je ne vois pas l'incident technique ou de systemes à opposer
aubla
aubla
Whisky Quebec

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par aubla Dim 14 Sep 2014 - 7:37

Bonjour,

Pourquoi s'énerver ?
La video a été mise en ligne sur You Tube en septembre 2010,
il y a donc 4 ans !!!
Les conclusions de cette affaire sont peut-être consultables sur le net (je n'ai pas cherché).

https://youtu.be/cMyR8U7xJO0

Si on ressort tous les incidents des archives,
le pugilat ne va pas tarder.

Il fait beau.
Profitons-en.
Bonne journée

aubla
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Poncho (Admin) Dim 14 Sep 2014 - 22:51

Le mot de la fin pour Aubla !
Et le bon

J'suis tout bronzé.


_________________
@avia.poncho
eolien
eolien
Whisky Quebec

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par eolien Lun 15 Sep 2014 - 0:20

Winglet a écrit:

boo cralo


Ce boo craio est-il une référence en analyse d'incidents ?



Winglet
...  les deux pouces rapprochés (on est de jour il n'y a pas de batons !!!)

Réflexion stupide qui témoigne de l'incompétence de Winglet. En effet, les "bâtons" sont utilisés de jour (éteints) comme de nuit (allumés), bien évidemment pour éviter les confusions comme, peut-être, celle de cet incident.


Winglet
On ne sait pourquoi il baisse les bras et se dégage,

Quand "on" ne sait pas, on se tait.


Winglet
Responsabilité 50 pour le coordinateur sol du push back et 50 pour l equipage

De quelle compétence peut se revendiquer Winglet pour juger et définir des responsabilités ?


Winglet
En dehors de l'evidence des facteurs humains

Toujours le plaisir affiché d'accuser les hommes.


Winglet
...dans cette incident je ne vois pas l'incident technique ou de systemes à opposer

Quand on ne voit pas on se tait.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien Sam 20 Sep 2014 - 13:19

Encore une fumigation de cabine gratos, avec les pax en première ligne !
Un A320 JetBlue en montée ( Moteur IAE sur ce coup )
Déflagration moteur (Contenue, merci !), extincteurs, fumée (Forte) en cabine, Masques O2, retour sans PB à Long Beach sur 1 moteur, évacuation dans le calme, la fumée avait cessé !
4 blessés dans l'évacuation, c'est le tarif syndical, sauf à emporter une équipe de sportifs, ça se termine toujours comme ça, entre les anciens, et les idiots, ça fait toujours de la casse ou des contusions en bas !

Un incident trés commun chez A et B, avec les feux de tableau de bord, et les parebrise fêlés !

http://avherald.com/h?article=47a83a2d&opt=0
http://flightaware.com/live/flight/JBU1416/history/20140918/1605ZZ/KLGB/KLGB
http://edition.cnn.com/2014/09/18/us/jetblue-emergency-landing/

J'ai quand même une question technique, la ventilation et la pressurisation des avions est prélevée dans les étages de compression des moteurs sauf dans le B787 où c'est électrique !
Les moteurs lâchent ou mal fonctionnent  de temps en temps, surge etc (Même les RR) 
Alors pourquoi ne pas installer des détecteurs de fumée dans les conduits, avec une vanne rapide pour arrêter ce flux, même avant que l'équipage ne le décèle et arrête tout !
C'est anormal qu'aucune agence de sécurité ne l'impose !

Et  que les constructeurs ne le prennent pas en compte clown (20-30 kg de plus dans l'avion pirat ) juste pour ne pas transformer un Airbus où un Boeing, ou l'avion d' un autre constructeur, en chambre à gaz, c'est trop cher payer Twisted Evil  ??

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Jetblue_a320_n656jb_long_beach_140918_1

On a bien réussit à interdire l'enfumage de Blaireaux en France ... (Pas en politique, dommage !)

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Sticker-enfumoir-dapiculteur-miel
eolien
eolien
Whisky Quebec

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par eolien Sam 20 Sep 2014 - 23:58

Bonsoir,

Lorsqu'une fumée en provenance du système de conditionnement d'air est détectée la procédure est sensiblement la même sur Airbus que sur Boeing.
Il y a deux circuits (un par moteur).
Il s'agit de fermer un circuit et d'en attendre le résultat.

Si la fumée persiste, on remet le circuit en fonctionnement et on ferme l'autre.

Normalement, à ce stade, le problème est réglé.

Si les fumées persistent, dérouter sur l'aérodrome le plus proche, et appliquer la procédure d'évacuation des fumées : ouverture d'Outflow Valves selon la source suspectée des fumées (avant ou arrière de la cabine)

Et le tour est joué ! ... tongue


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien Dim 21 Sep 2014 - 0:20

Ca ne pourrait pas être automatisé, et agilisé tout ça , avec des détecteurs de fumée dans les tuyaux par exemple !
Ca existe partout dans les bâtiments, et ça devient même obligatoire à la maison !

Visiblement l'envahissement est rapide en cas de gros pépin moteur  ...
eolien
eolien
Whisky Quebec

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par eolien Dim 21 Sep 2014 - 0:42

Il est vrai qu'il y a des détecteurs de fumée dans les toilettes, dans les postes de repos équipage, dans les soutes ... mais pas dans les conduits du conditionnement d'air...

Peut-être que les fumées étant immédiatement ressenties, "on" a pensé que cette alarme était suffisante ...

Toujours est-il que ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Beochien Mar 14 Oct 2014 - 13:09

Qu'est ce qui peut disjoinde les parois de cabine dans un B757 AA (Ou un autre avion ?)

Une dé-pressurisation très violente peut être ...
Une pressurisation intempestive entre coque et paroi plus certainement !
Pas de dépressur ni de masques à O2 !
Une rupture de conduit interne côté pressurisation pourrait être en cause ! QQ dizaines de mbar suffisent ... pour tout gondoler ... Effet assuré côté Pax! What a Face

Mine de rien, un sacré boulot pour "Fixer" tout ça !

DE NBC !
Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Sfo-plane-situation

http://www.nbcbayarea.com/news/local/American-Airlines-Flight-From-San-Francisco-to-Dallas-Loses-Cabin-Pressure-Makes-Emergency-Landing-at-SFO-279066061.html?_osource=SocialFlowFB_BAYBrand

Et

http://blog.sfgate.com/stew/2014/10/13/american-airlines-plane-returns-to-sfo-after-cabin-buckles/
eolien
eolien
Whisky Quebec

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par eolien Mar 14 Oct 2014 - 13:29

Comme quoi avec un incident mineur qui serait totalement passé inaperçu il y a 20 ans on peut faire du buzz ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Poncho (Admin) Mar 14 Oct 2014 - 13:39

Sur qu'une enveloppe pressurisée qui se déforme vers l'intérieur c'est bizarre Very Happy



_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Incidents / Accidents mineurs - Page 21 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 24 Oct 2021 - 17:52