Bonjour !
Tiens Jetstar, "filiale" Qantas basée à Melbourne, et parfois offshore ... avec qq fortes participations !
Bien, ils regardent avec insistance du côté du A320 NEO, et sans trop d'états d'âme pour les moteurs !
En gros, le multi-moteurs dans la compgnie, on s'en fout, ce n'est plus un PB, la maintenance moteur est sous traitée ... aucun effet négatif à attendre, si la flotte est diversifiée côté moteurs!
Intéressant à lire pour ceux qui ne comprennent rien à rien et sont empêtrés , pour ne pas dire englués, dans une vue monolithique, figée comme une coulée de basalte tombée en mer en Icelande ..
Juste ouvrir un peu la fenêtre, the big picture ! Ouarf, ce n'est pas que pour les autres !Très bien, finalement, pour l'égalité des chances du nouveau P&W GTF, versus les CFMI/GE, RR, IAE etc ... !
Mais à P&W .. il leur faut des accords MRO pour le GTF, et worldwide ... bien avec, l'implantation P&W, ça devrait pouvoir suivre, on verra, c'est comme la FAB future, ils ont du pain sur la planche!
Tiens au passage et ça me revient, qq'un a entendu parler récemment, et dans un site sérieux, de ces soit disant histoires de "Vols"
... de brevets pour les Aubes PW, les Fan RR , je ne sais même plus dans quel sens il faut le prendre, il y aurait des voleurs de brevets partout ??
Une Affaire sous l'étouffoir depuis 4 mois ou plus ... je cherche toujours un fait nouveau, rien vu depuis, ça serait donc moins grave qu'annoncé, allez la fin du monde de l'aviation n'est pas pour demain !
Peut être de bonnes grosses négociations €€€/$$$/£££, bien compliquées, le boulot ne doit pas manquer, les avocats et les experts vont avoir du travail pour qq années ! Des dizaines de brevets imbriqués et qui se croisent dans tous les sens, un enfer (Et des $$$ à la pelle, pour qui ?? les experts ??)
Donc, les menaces échangées entre P&W, RR, et relancées à l'Est tous les jours ... Bof !
Boeing, Airbus, les clients majeurs ... sont ils inquiets à ce sujet !
Pas la queue d'une inquiétude, pour eux, ça s'arrangera obligatoirement, quel motoriste prendrait le risque de laisser des avions sans moteurs, ce serait suicidaire! Ce seront quelques % la queue de cerise des brevets en fin de vie, et on ne sait même pas dans quel sens ! Ni quand, le timing, pour ce qu'il reste de temps aux supposés brevets, RR ou P&W ! Donc:
Que RR ne puisse livrer le 787 avec le T1000 !
Aucun risque !Que P&W ne puisse sortir son GTF (Avec quel fan au fait, c'est secret défense)
aucun risque !Que EA doive un jour cesser de produire le GP7200 !
Aucun risque !Que qq royalties apparaissent dans un sens ou l'autre ,
c'est bien possible, dans et pour qq années, quelques indemnités aussi, pour payer au moins les avocats!Et pour quelqu'un , bien seul dans son forum,
affirmer et répéter tous les jours le contraire...
C'est prendre tous les risques de se tromper lourdement, pour une affaire de courbure de bout d'aubes de fan, qui ne va pas changer l'histoire des moteurs d'avions!
Bien la capacité des poubelles est infinie, dans la blogosphère !------------ l'article NewsWeek Lien et l'Article -------------
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=AviationWeek.com&id=news/awx/2011/02/21/awx_02_21_2011_p0-291412.xml&headline=Jetstar%20Evaluating%20Airbus%20NEO
Jetstar is seriously considering ordering the Airbus A320NEO, a potential blow to its current engine supplier International Aero Engines.The Australian carrier’s group CEO, Bruce Buchanan, made the disclosure during a conference call with Aviation Week and other Singapore-based journalists. He declines to say when Jetstar will make a decision on NEO. “It is a complicated decision” but Jetstar is in discussions with Airbus and both engine-makers, he adds.
CFM International and Pratt & Whitney are the only ones allowed to offer NEO. If Jetstar orders the NEO, then it means its A320 fleet will have two different types of engines.
Buchanan says Jetstar already outsources engine maintenance and support to the engine-makers, so ordering NEO will add no major complexity or additional costs to the Jetstar business. Low-cost carriers generally keep to one aircraft and engine type in an effort to simplify the business and keep costs down.
------------
Rien de tordu ... des gens et des idées simples !
C'est tout !
Et ça fait tomber des montagnes d'arguments !
Simplement, maintenant avec la prolifération des "Total Care" et autres programmes prenant en main tout l'entretien moteur !
ben, c'est simple, la commonality, côté moteurs !
TOUT LE MONDE S'EN FOUT !(Sauf les Airlines qui maintiennent leurs propres MRO)
Vous l'avez cherché, et promu, le "Total care", Mrs les motoristes, très bonne formule d'ailleurs, surtout pour garder l'exclusivité de vos pièces détachées, eh bien, vous l'avez maintenant, avec ses bonus et ses conséquences !
Fidélité clients** = Zéro !
** Bien sûr la liberté c'est avant de signer ... après .. à dieu va pour 10 ans !
Et ... quand ça se passe moins bien, eh bien ce n'est plus de la faute des clients ... faut assumer !
JPRS