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    A319/A320/A321 NEO Partie 1


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    A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1

    Message par Beochien Mar 5 Avr 2011 - 23:22

    Peut être un contre pour Bombardier ... côté A319 ??
    Mais je crois plus à qq modifs de structures et de poids, du A321, qui demanderont un peu plus de travail côté ..... certification, train etc ...

    Juste mon avis !

    JPRS

    Paul
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    A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1

    Message par Paul Mer 6 Avr 2011 - 2:29

    Bonjour,

    À moins qu'Airbus commence à sentir la pression venant du CSeries et a décidé d'avancer l'EIS de l'A319neo pour ne pas lui donner un an de plus.

    Poncho (Admin)
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    A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1

    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Avr 2011 - 8:59

    Donc on est trois à dire la même chose non ? A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 662529

    L'A321 reste dans le timing initial quand même.
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    A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1

    Message par Beochien Mer 6 Avr 2011 - 9:25

    Bonjour!

    Bien, JL persiste et signe !
    Pas de conversion NEO !
    L'ennuyeux ... c'est qu'à mon avis il en a déjà fait avec Indigo ...
    Et moi et moi dit Tony Fernandez !
    On comprend volontiers le bazar crée, mais Airbus peut il y échapper !

    ----------- De FlightGlobal l'article et le lien ! ---------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/04/05/355217/airbus-stands-firm-over-a320neo-conversion-block.html


    Airbus stands firm over A320neo conversion block
    By David Kaminski-Morrow


    Airbus is standing firm on its plans to prevent any conversion between the baseline A320 and the new A320neo.
    This is despite expectations from AirAsia that it will be able to switch part of its backlog to the re-engined twinjet.
    Airbus chief operating officer for customers John Leahy, speaking in Toulouse today, said that allowing conversion "creates too much confusion".
    He says the airframer "needs to know" how many aircraft of each type it will be dealing with as it makes the production transition.
    A customer with a conversion capability is "really taking two slots", Leahy says: "And we're not going to do that."
    Airbus executive vice-president for programmes Tom Williams adds that the airframer "doesn't want to cannibalise the backlog".
    Having secured around 300 commitments to the A320neo family, Airbus is expecting this figure to increase to 500 by around June.

    JPRS
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    A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1

    Message par Rasta' Mer 6 Avr 2011 - 11:58

    Une fois n'est pas coutume, Airbus avance la sortie du NEO de plusieurs mois

    http://www.boursier.com/actualites/economie/eads-la-date-de-sortie-de-l-a320neo-avancee-7801.html?sitemap


    EADS: la date de sortie de l'A320neo avancée !









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    A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 L_airbus-eads-a320-neo-date-sortie-avancee-octobre-2015
    (Boursier.com) -- Le moteur de référence pour le lancement de
    l'A320neo, la version modernisée du best-seller d'Airbus, sera le
    turboréacteur PW1100G de Pratt & Whitney. "Ce choix ouvre la voie au
    lancement effectif de la phase de développement industriel", explique
    l'avionneur, qui, face au succès du lancement de l'appareil (déjà plus
    de 300 engagements) a décidé d'en avancer la date de sortie de 2016 à
    octobre 2015."Grâce à ses nouveaux moteurs plus efficients et à
    ses Sharklets, grands dispositifs d'extrémités de voilure, l'A320neo
    affichera des économies de carburant pouvant atteindre 15 pour cent, ce
    qui représente jusqu'à 3.600 tonnes d'émissions de CO2 en moins par an
    et par avion", explique Airbus, qui ajoute que l'appareil "permettra
    d'obtenir une réduction à deux chiffres des émissions de NOx et une
    réduction du niveau sonore des moteurs".

    Je remets mon casque lourd.
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    A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1

    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Avr 2011 - 12:28

    Salut Rasta
    T'es pas en avance Wink

    Bon, un longue synthèse sur Aviationweek, à priori Enders et Leahy ont du faire une conférence qq part

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?channel=comm&id=news/awx/2011/04/05/awx_04_05_2011_p0-306365.xml&headline=Airbus%20Accelerates%20A320NEO&next=10

    Pas de NEO en Chine
    QQ détails sur les sharklets: première wingbox conforme à la série pour 2012, ce qui permettra des rétrofit à la certification des Sharklets

    Recherche d’allègement :
    - 200 kg

    Pour compenser :
    + 200 kg pour les sharklets (déduction faite de l’allègement ?
    + 300 kg sur la cellule pour le NEO et +1.8 t au total avec les moteurs

    Explication des 8 avions : il faut tester les deux motorisation sur chaque membre de la famille c'est ça non ?





    Airbus is accelerating fielding plans for the A320 New Engine Option (NEO) and also has named the Pratt & Whitney PW1100G as the lead-engine for the program.

    The new fielding plan would see the A320NEO enter service in October 2015, rather than in 2016, says John Leahy, Airbus chief operating officer for customers. In-service dates for the A319—now moved ahead of the A321—is six months later, followed six months after that by the A321.

    The launch operator for the NEO has still to be named.

    The accelerated in-service date effort will involve buying some duplicative tooling to give Airbus production flexibility, says Tom Williams, Airbus executive vice president for programs. Keeping program changes to a minimum and relying largely on the existing supply chain is intended to help with program speed. Wing jigs will be identical across the production program for exiting A320s, those with winglets, and those for the NEO.

    Airbus has more than 330 commitments for the aircraft, with Leahy saying further deals out of Latin America, Europe, and Asia are pending. “I am quite comfortable that by the [Paris] air show we will be in excess of 500 orders,” he adds. Leahy projects that out to 2030, the NEO will capture at least another 6,000 orders, effectively doubling the production run of the A320.

    Airbus also has determined it could more quickly implement the change over to producing only NEOs. That decision has not been taken, however, and will depend on customer uptake, Leahy says. However, if such a move happens, all Airbus narrowbody production could shift entirely to NEOs by 2018. However, Leahy says he expects current A320s to be delivered out to 2020-2022 because customers are not being forced to go to the new engine offering.

    What is more, with three customers having opted for the Pratt & Whitney engine—Indigo, Lufthansa, and International Lease Finance Corp.—and none so far for the rival CFM International Leap-X, Airbus also has decided to make the PW1100G the lead engine in the development and certification program.

    The entry into service date for a CFM International Leap-X fitted NEO has not been set. Leahy indicates it could follow 9-12 months later.

    The fact no NEO customer has selected Leap-X is not a concern right now, Leahy says. “I would not count CFM out.” He noted that Pratt & Whitney’s early success merely suggests the engine maker “was a little bit hungrier at the very beginning,” but that long-term “they will basically split the market.”

    One of the issues for Airbus now is to derisk the program, Williams says. The only really new hardware is the pylon, he notes. The outboard wing is being strengthened for the winglets—being introduced already in 2012—and the inner wing for the engines. Most of the other changes relate to software and upgrades to the flight control computer to handle the new engines.


    Around 900 engineers will be working on the project, using largely proven tools, although Williams says some experience from A350XWB engine development management work will be used on the NEO.

    Engine and nacelle makers are working with Airbus on an integrated design plateau to help define the pylon, which Airbus is developing. Williams says the integrated effort could yield performance improvements beyond what has already been booked.

    Initial NEO production will begin in Hamburg, but any of the A320 production lines could handle NEOs and current standard aircraft. There is no commitment, yet, on building NEOs at this Tianjin assembly site in China.

    Williams adds that the winglet development team is making “very good progress,” with advances “much better than we had anticipated.” The first winglet-related wingbox changes are being introduced already this year, with the goal of having aircraft in build in 2012 that could allow a swap from wing fences to winglets once the certification program is planned. An aggressive production ramp-up is planned, but will depend on customer demand.

    A weight reduction program is ongoing in parallel to help assure customers of existing A320s do not suffer a weight penalty even if the additional structure is introduced. It is to generate around 200 kg of weight savings (of which 10 kg are already secured), says A320 family chief engineer Wolfgang Engler. At aircraft level, the winglet changes will add about 200 kg. The NEO airframe changes add about 300 kg.; at system level, the NEO has around 1.8 metric ton greater weight than an existing A320.

    The NEO flight test program will include eight aircraft, two A320 each with PW110Gs and Leap-X, two A319s and two A321s. Airbus has also offered one if its aircraft for engine flight testing, although that decision has not been taken, yet.

    Leahy also says Airbus continues to examine a further production ramp-up on single-aisle beyond the 40 aircraft per month now on the books. Excursions of 42-44 aircraft are being looked at to take effect around 2013.



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    Message par aeroduO5 Mer 6 Avr 2011 - 17:23

    Ben vu que l'A318 n'est pas proposé ça devrait faire 6 avions.
    En fait il y aura 4 A320 pour la certif, 2 avec chaque moteur.
    Ca me paraît beaucoup quand même, plus que pour un avion totalement neuf.
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    A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1

    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Avr 2011 - 17:28

    Salut aerodu05

    Ce seront des avions de série en fait ...
    si je comprends bien.


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    Message par macintosh Jeu 7 Avr 2011 - 18:59

    Bonsoir,

    Deux articles dans FG aujourd'hui, sur le 320NEO :

    - Souhait de US Airways de voir l'A321 prendre le rôle du 757, en transatlantique et vers Hawaï :
    http://www.flightglobal.com/articles/2011/04/07/355309/us-airways-wants-a321neo-to-have-europe-and-hawaii-range.html
    Per wiki, US n'a "que" 24 757, mais l'article dit qu'ils sont à la recherche de tels avions et qu'ils n'arrivent pas à en trouver, le marché de l'occasion étant vraiment tendu pour cet appareils (dont de nombreux exemplaires ont déjà été convertis en freighters). Mais le 321 peut il remplir cette mission ? Question personnelle, subsidiaire : si le 321 ne le pouvait pas, et comme on peut s'attendre à ce que le 320NEO soit mieux armé niveau autonomie que le 321NEO, pourquoi ne pas essayer de desservir les lignes ne pouvant pas marcher avec un 762 avec un 320 ? (si celui ci a le range nécessaire bien entendu).

    - Transition de la production vers le 320NEO (fin du 320 "classic") pouvant avoir lieu dès 2018, même si John Leahy la voit plutôt vers 2022 :
    http://www.flightglobal.com/articles/2011/04/07/355321/airbus-could-transition-to-full-a320neo-production-by.html
    Cela dépendra plus des compagnies, surtout si celles-ci veulent conserver des flottes homogènes (par ex, en IAE V2500).
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    A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1

    Message par aeroduO5 Jeu 7 Avr 2011 - 19:06

    Ben avec les informations dont on dispose, l'A321 sera certainement un peu juste.
    Après il faudra voir ce qu'il en est vraiment.
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    A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1

    Message par Beochien Jeu 7 Avr 2011 - 23:01

    Je parierais volontier mon € que le A321 NEO sera parfaitement cadré avec les besoins de US Airways, quand il sortira, en 2016 !
    Je ne parierai pas qu'il risque qq améliorations supplémentaires ... ce n'est qu'une impression !
    Améliorations qui viendront plus tard sur l'ensemble de la gamme NEO , 320-319 qui vont jouer le rôle de fer de lance (Ou de pompiers) dans un premier temps !

    Juste mon idée !


    http://www.flightglobal.com/articles/2011/04/07/355309/us-airways-wants-a321neo-to-have-europe-and-hawaii-range.html

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    A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1

    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Avr 2011 - 9:43

    Bonjour Beochien

    Pris sur Anet


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    Reply 32, posted Thu Apr 7 2011 14:41:56 your local time (56 minutes 29 secs ago) and read 422 times:

    Quoting LAXDESI (Reply 28):

    These are less than 3,700 nm. I doubt if A321NEO will have the legs to do these routes.

    The preliminary range Airbus is telling airlines is :

    A319NEO : 4100 nm
    A320NEO : 3700 nm
    A321NEO : 3800 nm

    Ici http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5111955/#menu27




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    Message par Beochien Ven 8 Avr 2011 - 14:42

    C'est 3600 Nm, pour le 321NEO , Today !

    Pas étonnant que Airbus planche pour gagner 2-300 Nm ... pour leurs clients et prospects US !
    Et qu'ils aient besoin de qq mois de plus ..
    Ce qui sortira du chapeau, on verra, peut être une paire de tonnes de mieux, et les renforts et certifications nécessaires !

    Maintenant que le NEO est sur les rails, il va falloir suivre , plus de marche arrière possible !

    C'est mon impression !

    JPRS
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    A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1

    Message par Beochien Sam 9 Avr 2011 - 18:05

    Bonjour !

    MA théorie du complot à moi !

    Ça ressemble aux fumées du Kuweit en feu au minimum !

    Je commence à croire à l'hypothèse d'un gigantesque enfumage destiné à Boeing, de la part d'Airbus, pour le cas du A320 NEO !

    Je suis admiratif pour l'orchestration ... sans fausse note de Airbus !
    C'est presque trop beau, avoir mis en accord les 6-8 personnes qui comptent et qui parlent pour Airbus et le projet NEO, sans une dissonance, y compris LG, et TE pas faciles à manipuler !
    J'ai du mal à me convaincre mais ... !

    Et le tout avec la complicité obligatoire de P&W (Qui a une revanche à prendre sur Boeing)
    CFMI pourrait faire la gueule aussi, car je crois que Airbus n'a pas trop communiqué avec le camp GE, pour des raisons évidentes, ce qui pourrait expliquer un certain retard à l'allumage de 9 mois ! (Juste mon idée)

    Si c'est John Leahy, le Machiavel chef d'orchestre ... ça ne m'étonne pas de sa part !
    Mais ça fera histoire dans les Business School !

    J'ai aussi tendance à croire que l'annonce du A320 NEO en 2016, était préméditée, et fait partie de l'enfumage destiné à Boeing !
    L'année 2015 était possible pour le lancement, tout le monde le savait et comme par magie on y revient ! Bonne surprise ... pas pour les innocents !

    Ils auront réussi à maintenir, Airbus, (Et continuent) un an d'ambiguïtés sur leurs projets, alors qu'ils étaient probablement en train de bosser dessus comme des furieux ... tout en faisant croire qu'ils discutaient et s'engueulaient tous entre eux, sur l'opportunité de lancer le A320 NEO ...
    Et probablement JL en train de le vendre, depuis un an, le NEO, à ses relations les plus fiables !
    Il ne manque que Tony Fernandez à la liste, lequel a traîné un peu, mais la cde arrive, c'est sûr !

    Je ne crois pas à la génération spontanée des cdes de 320 NEO, en Janvier-Février 2011, il y a un presque an de travail derrière !
    Ce qui explique la petite pause ce dernier mois ... ce ne sont plus les privilégiés de l'info de JL / Airbus qui vont suivre, place au vrai business "Standard" donc il faut en écrire et en signer un peu plus pour les Airlines, et le temps de recevoir les bons dossiers définitifs, c'est quand même un peu de temps, pour décider ...

    Place donc au vrai business, programmé vers "Le Bourget" et aux détails, qui eux atterriront bientôt à Chicago !

    Ouarf quel enfumage !

    Encore bravo John Leahy si c'est ainsi , Boeing aura perdu l'année dont Airbus avait besoin !

    JPRS
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    A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1

    Message par Beochien Sam 9 Avr 2011 - 18:53

    C'est un peu vieux, mais significatif ...

    Depuis que Goodrich a récupéré le marché très "Porteur" disons, du P&W GTF chez Airbus !
    Son anti A320 NEO Bashing de l'année dernière, a subitement disparu !
    Signe des temps ... ou un peu comique, au choix ou les deux !

    http://www.goodrich.com/Goodrich/Enterprise/News/InFocus-Archive/Goodrich-Selected-to-Provide-Nacelle-System-for-Airbus-A320-Family-Re-engining

    JPRS
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    A319/A320/A321 NEO Partie 1 - Page 14 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 1

    Message par Beochien Sam 9 Avr 2011 - 19:35

    Bonjour !

    Juste la compil de ce qui a été vu ici !
    Posté chez Aweb, et ramenée ici (Pour que personne ne la loupe Hé Hé il faut du grain à moudre à l'est! Sinon ils vont s'ennuyer !)
    -------------

    Mais que nous prépare Airbus avec son 320 NEO !
    Tout ce que l'on voudrait savoir et que tente de dissimuler Airbus !


    Un énorme nuage de fumée noire digne des incendies Koweitiens plane sur Toulouse !
    Évidemment les stratèges de Chicago, doivent planifier dans un aussi épais brouillard leur futur 797, assez intéressant d'imaginer leurs réunions du staff ! Mais, nom de dieu ou va Airbus avec ce foutu NEO !

    Ça à commencé il y a plus d'un an avec l'annonce du projet A320 NEO !
    Probablement déjà avancé, vu les essais moteurs du GTF sur le A330 !
    Ce projet, était omni-présent à Farnborough, mais pas à la vente !
    S'ensuivit une longue discussion de plus de 6 mois, sur le thème j'y vais ou j'y vais pas, retenez moi pour que je n'y ailles pas, houlà ça coûte cher, houlà on n'a pas assez d'ingénieurs etc .. !

    Entre temps, une guerre des motoristes à bien eu lieu, laissant l'IAE sur le carreau, avec Rolls Royce !
    Et miracle , après bien des soit disant tiraillements internes, le feu vert est donné à la mi décembre !
    Les A320 NEO sont offerts à la vente avec une prime de 8 millions plus des perfs, et poids, assez mal définis !
    Les délais sont assez éloignés, pour une re-motorisation simple, 2016, délais qui semblent dépendre des motoristes ! J'ai noté à l'époque que Airbus perdait une année qui pouvait peser lourd !
    Côté technique, c'est tout chez les motoristes, et Airbus est au raz des pâquerettes côté structures et coûts (Moins de 1 Milliard de $ peut être)
    Côté poids, on additionne tout le nécessaire, aucun effort n'est fait, l'aile plus la Wing Box se renforceront, point, les progrès de portance côté Sharklets, aideront un peu !
    Des compensation, seront offertes, à travers des augmentations de MTOW, pour aider un peu!
    Le calcul des consos est assez simple et peu se résumer ainsi : 15% pour les moteurs, + 3,5% pour les Sharklets, moins 3% pour les poids et adaptation, il reste donc à peu prés 15% vs le A320 existant CQFD … bien sûr ça dépendra des vols et des configs... mais ça vaut pour le comparatif !

    L'ordre des EIS , assez logique est : D'abord le A320, le plus vendu, suivi du A321, le grand bénéficiaire porteur d'avenir, puis du A319, un peu à la baisse, ces dernières années ! Le A318, lui, out et sacrifié !
    Au milieu des annonces diverses, la "prime" serait descendue à 6 Millions de $, Merci JL !
    L'énorme campagne anti-NEO orchestrée par les loueurs SUH en tête, et RR, un moment accompagnée par Goodrich, à fait un flop de la même dimension …
    Et comme par hasard, dans le mois qui suivent les commandes affluent, par centaines, principalement le fait des relations privilégiés de John Leahy !
    Les copains d'abord pour le lancement ! Discrets et bien servis, pas de PB d'annulation des 320 Classic en commande !
    Après les premiers succès, l'insistance de Airbus, à ne pas permettre les conversions, intrigue quand même certains (Pas moi) !
    Pratt et Whitney rafle la mise avec le GTF, presque tout du moins, le reste étant non décidé, en gros CFMI fait un bide !
    Et John Leahy, à travers une insistance presque indécente, et répétitive, invite Boeing à lancer un 737 NEO, une bien grosse ficelle !

    Ca, c'est un petit résumé de ce que l'on a vu !
    Fin de la période "Exploratoire" pour Airbus

    ______________________

    Et depuis, vient la succession des événements du premier trimestre 2011 !

    Les commandes, affluent, la dernière vraiment significative est celle de Lufthansa, qui a choisi P&W ! !
    John Leahy, sait qu'il a gagné son pari, pour les clients Airbus du moins ..mais il lui manque des éléments, pour décider les "Prospects" US, et affirmer le vrai grand succès de son projet !
    Une réforme complète du projet est discrètement en cours chez Airbus, pour annoncer la dernière mouture au Bourget ! (Avis perso)
    D'autre part, revers d'un certain engouement, la pression sur les conversions s'accentue, et les "sorties" de JL anti-conversion sont à l'unisson de la panique engendrée !
    Par contre les clients traditionnels de GE / CFMI, eux attendent sans se bousculer (GECAS, AF, Muets)
    JL, précipite un changement dans l'odre des sorties de la Série A320 NEO, avec une "Avancée" de 6 Mois, accompagnée des réformes de poids, en pointillés , soigneusement maintenues indéchiffrables !
    Le P&W est devenu le moteur de lancement officiel, le CFMI … Pas de dates (9 Mois après minimum !)

    Des discussions concernant le "Futur" A321, remplaçant du B757, apparaissent partout chez les "Airlines" US et dans leur presse spécialisée !

    __________________

    Commentaires, +/- dans l'ordre :


    - Les délais ! Pour moissonner avant que Boeing se soit décidé ! P&W en fonçant sur leur GTF, vont permettre à Airbus de viser 2015 ! Superbe pour Airbus, et très bien pour le Bourget !
    - Les Perfs, le "Raz des pâquerettes" ne va pas suffire côté poids ! Un programme d'allégements semble décidé, assez discrètement, pour l'instant !
    - Les moteurs P&W GTF, renforcent les postulats, en se portant même mieux que prévu, P&W, restent aussi très discrets, ils ont été échaudés précédemment, et l'over-promise semble exclue sur ce coup ! Tant mieux, s'ils font 16-17 points à la sortie, ou juste après, personne ne se plaindra !
    - Côté poids, il va falloir travailler sur le 321 en particulier, il manque au moins 2-300 Nm pour satisfaire tout les prospects US !
    Le graal du 757, si l'on veut, se situe lui à 4000 Nm ! Un TATL décent ! En jeux, peut être 3-400 A 321 !
    - Les solutions pour le A321, sont nombreuse, mais le carburant ne tient plus dans l'aile pour la vocation TATL et Hawaï … donc, il faut travailler le sujet !
    Possibles … des allégements drastiques, le passage à l'aile plastoc (Pus grande et plus rapide si possible), et le MTOW qui monte, mais c'est devenu difficile, entre le train (Probablement réformé), et l'aile trop chargée pour monter haut ! De toute façon, une certification plus lourde est à la vista!

    Mon idée, personnelle sur le sujet pour 2016 et le A321 : (En tout cas, c'est ce qu'il faut pour les USA )
    - 1 ou 2 tonnes peut être, de gagnés sur les poids ! Pour une part applicables à toute la gamme A320
    - Un nouveau train plus léger (Motorisable aussi, c'est en route chez Messier)!
    - Une aile profondément réformée, voire plastoc, avec 2-3000 litres de carburant en plus, et qq M2 si possible, un vœu pieux, mais c'est possible pour 2016 et demi !
    A Filton ils auront plus de temps que Toulouse, le A400M, semble réglé, le A350 avance bien chez eux, et vers 2013, ce sera plié, sauf pépins !
    - Pour les conversions, la grosse panique attendue est à la porte, Airbus n'y coupera pas, le client décide ! Heureusement qu'ils ont avancé les EIS, ça va réduire le trou d'air d'autant !
    - Un regret … le A318, difficile à défendre et quasi abandonné, comme son segment par A et B !

    ________________________

    Pour l'avenir !
    Je crois que le tir est, enfin, très bien ajusté pour 2015-2020 !


    Il est certain que Boeing , s'ils ne re-motorisent pas vont foncer vers 2019-20 pour leur 797, non révélé today, avec un où 2 ans de ramp-up devant eux !
    Donc Airbus doit prévoir une seconde étape d'améliorations pendant la période 2017-2019, pour rouler jusqu'à 2025 ! ! Le poids et l'Aero en priorité, 3-4 points à gagner pour réduire le Gap prévisible de prés de 10% avec le 797 !
    - Les moteurs suivront pour 2-3 points et seront les mêmes que ceux du B797 !
    On attend la solution RR aussi, ils finiront bien par y arriver, quand, on verra !
    - Côté ailes et cellule, à mon avis les A320 NEO, ne couperont pas à des allégements, Je pense à l'aile plastoc, qui devrait venir en premier ! Et à une structure Al-Li, et autre peaux en sandwich Al pour la cellule !
    - Vu la façon de procéder d'Airbus, je crois que les changements seront progressifs, en fonction de la pression du 797 , une façon comme une autre de lisser les investissement , qui pourraient atteindre 3-4 milliards de $ Sur 8 ans ! Je crois que les 2 milliards sont déjà en route, si le A321 est substantiellement réformé !
    - Bien, si Airbus sort ses 500 NEO par an jusqu'à au moins 2020, bien vendus en plus, ça vaut la peine, et largement !
    - Quand JL annonce des ventes de A320NEO jusqu'à 2030, c'est peu crédible … partie du nuage de fumée à l'usage de Boeing !
    - Je me demande aussi si le A320 ne va pas grandir un jour de 2 frames disons ! Toujours le marché US, et un certain équilibre à rétablir !
    ______________________

    En conclusion :
    Je crois que le constant happening, et les nombreux changements apportés au projet NEO sont le fait de …
    - Hypothése A, ils sont complètement accrochés aux branches chez Airbus, et naviguent à vue depuis plus d'un an … une part possible !
    - Hypothése B, ils enfument complètement et le plus longtemps possible Boeing, car ils ont besoin impérativement que le 797 ne sorte pas avant 2020, et de ce côté, pour moi, c'est une manœuvre parfaitement réussie, surtout si elle était planifié par JL ! Chapeau !
    - Je pense néanmoins, qu'il y a une sorte de suivi "Market Driven" dans cet affaire et comme ça se passe assez bien, même peut être très bien … Eh bien, on avance un peu plus les pions tous les trimestres !
    - Un peu l'impression quand même que Louis Gallois à mis un doigt dans l'engrenage à 1 milliard de $ que lui offrait JL !
    Maintenant, il va falloir suivre vers les 3 ou 4 d'ici 2020 M. LG ! Ouarf, c'est le bras qui va y passer, heureusement, c'est TE qui va se le cogner !

    Allez, ce n'est pas fini, ça va très bien, pour Airbus, bravo si tout tient, les investissements seront largement payés !

    Prochaine ETAPE ! Le Bourget !
    Et il y en aura d'autres à venir !


    Du café du coin de la gare et sans les notes !
    Bon WE, Désolé c'est un peu long !

    Pas besoin d'avoir fait l' ESCP ni la LBS, ni HBS, ni l'INSEAD pour lire entre les lignes du Mktg Airbus, on attend la suite, juste pour voir qui a raison, une foi de plus ... et ce sera cette année que ça va s'éclairer .... !
    Et presque certain que AF passera commande ... bien obligés... le stock baisse et les MC vieillissent, et quoi d'autre à la vista !
    Les slots pour CFMI sont vierges et libres, pas de PB si ce n'est d'être le premier et le client de lancement ! Allo AF, qq 'un répond ??

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    Message par Beochien Dim 10 Avr 2011 - 11:41

    Bonjour !

    Dans AviationWeek !
    Robert Wall sors 3 pages, pour le premier article vraiment complet, intégrant les récentes annonces Toulousaines !
    Bien fait et en un seul morceau !

    Les évolutions de poids à peu prés cernées !
    200Kg de gains de poids, à la vista, il restera 4 ans pour faire mieux !
    Ramenant l'opération NEO à une surcharge de 1800 Kg, pour le moment, 1000 kg pour les moteurs !
    Donc les 4000 lbs annoncées pour la re-motorisation sont bien là !
    Pour moi le LeapX devrait être un peu plus léger que le GTF, côté nacelles surtout, on verra !

    Une explication au relatif déplacement du A321, c'est l'aile un peu différente actuellement de celle des A319 et A320, lesquelles vont bénéficier du même traitement côté renforts !

    L'aile du A321 demandera donc un traitement spécifique ... espérons juste que cela pourra inclure qq m2 de voilure supplémentaires, pour voler plus haut et de la place pour un peu plus de fuel ! J'en parlais !

    Noté aussi que les nouveaux pylônes, semblent très prometteurs et moins pénalisants que prévu, probablement un pylône différent pour chaque moteur !

    Noté aussi que les opérations de renforts des ailes sont nettement séparées, et successives dans le temps, pas de traitement de l'ensemble, trop pénalisant pour les Non NEO ! Un peu dommage et certainement plus cher.
    Outer wing pour les Sharklets.
    Inner Wing pour les moteurs, et après !

    Pas de mention côté WingBox, pourtant concernée par les Sharklets et les Moteurs.

    Bien pour le post EIS, ça reste à suivre ...
    Car si JL veut produire des A320 NEO jusqu'à 2025, voire 2030 ... il va falloir en donner un peu plus !

    ------------ Un extrait de Aviationweek et le lien Page 1 -------------

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?channel=awst&id=news/awst/2011/04/11/AW_04_11_2011_p22-307492.xml&headline=Airbus%20Gains%20Ground%20With%20Re-Engine%20Offering&next=0


    The only really new hardware is the pylon. Engine and nacelle makers are working with Airbus on an integrated design plateau to help define the pylon, which Airbus is developing. Williams says the integrated effort could yield performance improvements beyond what has already been booked.

    Initial NEO production will begin in Hamburg, but any of the A320 production lines could handle NEOs and current standard aircraft. There is no commitment, yet, on building NEOs at the Tianjin assembly site in China.

    The NEO flight-test program is due to start in 2014, and is to include eight aircraft, four A320s—two with PW1100G, two with Leap-X engines—two A319s and two A321s. Airbus has offered the use of one of its aircraft for engine flight testing.

    Meanwhile, work by the winglet development team is progressing. A weight-reduction program is running in parallel to help ensure that customers of existing A320s do not suffer a weight penalty if the additional structure is introduced. It is to generate around 200 kg (440 lb.) of weight savings (of which 100 kg are already secured), says Wolfgang Engler, chief engineer for the A320. At aircraft level, the winglet changes will add about 200 kg. The NEO weighs about 1.8 metric tons more than an existing A320; around one ton is from the engines.

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    Message par Beochien Lun 11 Avr 2011 - 16:44

    Bonjour !

    Jon Ostrower en remet une couche ... chez FlightGlobal !
    Toujours la conférence Airbus pour le A320 NEO ! Rien de neuf !
    Les vidéo de Addison Shönland, et autres Leeham, plus accessibles, ne pas oublier de mettre plein écran !

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2011/04/movie-monday---april-11---airb.html

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    Message par Beochien Jeu 14 Avr 2011 - 13:40

    Bonjour !

    Air France craque pour le A320 NEO ??

    J'ajoute, un revirement que j'attendais ... qq part !

    Ca se fissure un peu, côté politique Anti NEO, du type, ce n'est pas assez pour nous .... c'est 20% ou rien !!
    Un re-virement en douceur de AF ! Le pragmatisme reprend le dessus !

    Pour des raisons non exposées mais coutumières, si ils restent sur GE/CFM, rien à dire, si ce n'est qu'il y a peut d'éléments nouveaux en ce moment !
    Sauf que ... le stock de renouvellement des MC est presque à Zéro, et que les slots NEO, même CFM, pourraient s'éloigner au Bourget !

    Le coup de main attendu par CFM ??
    AF client de lancement ??

    C'est AF qui mail à Reuters ?? intéressant pour la résonance !

    ----------- A lire une Com Reuters Yayoo/Fin , extrait et lien ! ----------

    http://fr.finance.yahoo.com/actualites/Air-France-%C3%A9tudie-A320neo-reuters_molt-2763779484.html?x=0

    Air France-KLM discute avec Airbus de son A320neo afin d'évaluer les gains qu'il est possible de réaliser avec cette version revue et améliorée de l'avion moyen-courrier, a déclaré jeudi un porte-parole de la compagnie aérienne.

    La radio BFM Business rapportait plus tôt dans la journée qu'Airbus, la filiale du constructeur aéronautique européen EADS, était en bonne position pour vendre à Air France son A320 révisé.

    Le nouvel appareil, qui est équipé de nouveaux moteurs, doit entrer en service fin 2015.

    "Les discussions se poursuivent avec Airbus et les fabricants de moteurs pour évaluer les gains que l'A320neo apporterait au réseau Air France-KLM", a expliqué le porte-parole dans un e-mail à Reuters.

    "Air France est particulièrement attentif aux projets de moyen-courriers proposés par des constructeurs, dont le plus important est l'A320 assorti de nouveaux moteurs", a-t-il poursuivi.
    ----------

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    Message par aeroduO5 Jeu 14 Avr 2011 - 18:12

    AF a du répondre à un mail de Reuters envoyé après les annonces de BFM Business.

    Ceci dit ce serait fort possible d'avoir AF comme client de lancement du Leap X sur NEO.
    AF aura de toute façon toujours des moyens-courriers à remplacer.
    En effet il y a eu des livraisons quasiment chaque année donc il faut un rythme de remplacement constant.

    Surtout les A319 arriveront à bout vers 2016.
    Et pour le coup je vois pas AF prendre du CSeries, donc l'A319 NEO serait un bon candidat.
    J'ajoute que les A319 vont devenir utile dans le cadre des bases de provinces. C'est un modèle suffisant pour ces routes.
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    Message par Beochien Jeu 14 Avr 2011 - 18:23

    Bonsoir !

    Merci Aeroduo, pour les A319, je ne savais pas que c'était si court ! C'était un point à prendre pour les C-Séries !
    Ce n'est pas un lancement BFM à mon avis, mais plutôt un besoin des PR AF de renverser la vapeur qq part ! Si qq chose doit sortir vers le Bourget il faut préparer le terrain vs les déclarations précédentes !

    Et s'ils commencent à en parler "Officiellement", pour moi, le négoce est déjà défini !

    Mon pari à 1€ , juste derrière vient GECAS (Ou ILFC peut être, pour des CFM )!
    AF / KLM vont certainement en louer qq uns !

    ---------
    A part cela !

    Un point de vue bien rare de la Tribune, qui côté Aeronautique doit être un peu noyautée ... Hé Hé !
    Ou juste en retard de 6 mois ... ils ne peuvent que constater le fossé présent !
    Bien, 3500 km pour le seuil de rentabilité du NEO, pourquoi pas le TATL, faut l'expliquer d'urgence à Lufthansa !

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20110411trib000614701/air-france-les-pilotes-sechent-le-grand-oral-anti-low-cost.html

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    Message par aeroduO5 Jeu 14 Avr 2011 - 20:52

    J'ai fait des recherches sur les A319 d'AF.

    Le premier a été livré en 97 et il n'y a pas eu de nouvelles livraisons d'A319 depuis 2007 (une seule livraison cette année-là).
    Donc en sachant qu'AF garde ses avions entre 15 et 20 ans, on voit où ça nous mène...
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    Message par macintosh Jeu 14 Avr 2011 - 22:06

    Bonsoir,

    Très intéressant. Je croyais me souvenir qu'AF déclarait avant le lancement du NEO que ses gains n'étaient pas vraiment suffisants, et qu'ils voulaient un "clean sheet". Ai-je mal retenu ?
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    Message par Vector Jeu 14 Avr 2011 - 22:23

    Je voudrais féliciter Beochien pour son excellente synthèse de la gestation de la famille NEO.
    L'avenir des 319 et 320 me semble plus qu'assuré pour pas mal d'années, à moins que Boeing ne décide de jouer "tapis" avec le 797 et tienne ses délais (courts) mieux que la dernière fois.
    L'incertitude porte plutôt sur l'A321 qui pourrait faire des ravages dans la clientèle des utilisateurs de B757. Je me posais la question de savoir pourquoi Airbus n'a pas lancé ce programme plus tôt, tant ce marché semble évident. En fait, la crise a peut-être refroidi leur ardeur et on ne peut pas les en blâmer.
    Il va y avoir du rififi à Seattle et le contrat des KC tombe à un bien mauvais moment.
    La vraie question qui se pose aujourd'hui est plutôt : John Leahy serait-il la réincarnation de Machiavel ?
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    Message par Beochien Jeu 14 Avr 2011 - 22:50

    Pour Mac Intosh !
    Ben oui AF Change d'avis et le fait savoir ... sans désigner encore le moteur !
    Ils ont dû nous lire ! Ouarf !

    Pour Jean ... ben sans moteur ... il n'y avait aucune chance pour le A321!
    Et surtout sans toucher à l'aile ...
    C'était bien difficile avant, maintenant avec les Sharklets et les 3 Tonnes de bonus qu'ils lèvent, et la conso des moteurs qui baisse, comme par miracle ;;; ça s'éclaircit pas mal !
    Bien que l'aile soit au bout, en capa de fuel (Reste les réservoirs suplt, beurk ), comme en portance ...
    Et c'est donc pour 2016 !

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    Message par Vector Jeu 14 Avr 2011 - 23:13

    On aurait dû mettre une PC ou des JATO pour le décollage, juste le temps de décoller les 3 tonnes.
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    Message par Beochien Ven 15 Avr 2011 - 11:10

    Bonjour !

    Pas mal l'article et la conclusion (Edito) de BFM ! Ouarf ! désopilant
    Surtout aprés avoir lancé la nouvelle hier, du renouveau d'intérêt d'AF pour les 320 NEO !

    Extrait :

    Une remise à la clé?

    Outre les aspects techniques, Air France serait aussi en contact avec les motoristes du programme. C'est aussi peut-être l'argument qui décidera Air France à franchir le pas : pour empêcher l'un de ses plus gros clients de partir chez Boeing, Airbus serait disposé à accorder une très belle remise à la compagnie française.


    http://www.radiobfm.com/edito/home/102606/pourquoi-la320-neo-peut-seduire-air-france/

    Bien des remises, peut être, et comme d'hab, ça pourrait aussi dépendre du volume, dépannage pour une poignée et juste pour voir, ou engagement sur des qty et à moyen terme ! (Et probablement un gros effort de CFMI !)

    Mais le "Retenez moi ou je vais chez Boeing" pardon ... mais pour acheter quoi today ?? santa drunken

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    Message par Beochien Ven 15 Avr 2011 - 22:10

    Allez, en avant pour les pronostics !

    Je reprend ...

    JL et Airbus annoncent 15% d'écos de conso de fuel pour le A320 NEO !

    Ils sont tenus à un peu de parité (Et de charité) pendant le lancement, logique et impartialité obligent ...

    Juste noter que :

    Airbus annonce que la gestion sur l'aile du moteur (Pylône etc), a priori pour le GTF, bien que ce ne soit pas précisé .... mais c'est le premier à être désigné .. non ?? 1 % peut être ??

    Et P&W de son côté laisse filtrer que le GTF donnera de meilleurs résultats que prévu ! 1 ou peut être 2 points de gagnés !

    Ce sont de bonnes nouvelles qui s'additionnent ! vers les 2 points de gagnés !

    La barre s'élève pour beaucoup de protagonistes, présents ou futurs !

    Et Airbus, hors adaptations, n' a pas fait grand chose ... 200 kg d'allégements, le minimum syndical, disons !

    A suivre !

    JPRS

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