Admin a écrit:Vv pour les essais en vol ok... en regardant les temps de certifs des winglets et des scimitars on voit effectivement qu'il y a plus de boulot.
C'est l'inconvenient du fbw..
Mais je pense que le max va vite devenir un vilain petit canard de ce point de vue.
sinon comment expliquer le surpoids superieur dj max vs le neo? Si ce n'est pas si complique?
La double motorisation peut avoir des avantages... ca stimule la competition
Je crois bien que le scimitar est le travail de Aviation Partners et non pas Boeing directement.
En ce qui concerne le Fly-by-wire, je pense quèil y a une fausse conception qu,un avion gagne toujours en efficacité en utilisant fly-by-wire. Ce n'est pas le cas.
On pense aussi qu'on ne peut pas certifier un avion passager sans FBW. C'est faux. C'est une idée fausse qui a duré bien trop long temps.
En concernant le poids, il n'y a pas de corrélation proportionnelle entre la difficulté du développement et le poids. Au contraire, très souvent une solution lourde est plus facile è faire et coûte moins chère.
Je paris que A320neo avait du prendre plus de matériaux comme le titane pour contenir le poids. On sait que c'est un matériau un peu plus cher que l'aluminium et aussi plus difficile è travailler. Il se peut que Boeing a décidé de prendre la solution simple et peu chère au détriment du poids.
Ceci sans compter que les chiffres qu'on voit aujourd'hui sont des prévision des constructeurs. Qui dit qu'Airbus a tout dit sur le poids réel de leur nouveaux pylons et les sous-systèmes ? Les bruits dans l'industrie disent que le neo a pris à peu près 600 kg de poids par rapport aux chiffres officiels.
En ce qui concerne le double motorisation, ça ne stipule pas forcément la compétition. On voit bien sur le 737. Je ne crois pas que le 737 ait quelconque problème de ce coté là. Il parait aussi que le 737-800 garde bien ses valeurs résiduelles.
Ce n'est pas du tout pour "défendre" Boeing que j'ai écrit ce qu'il y a au-dessus. Il faut juste voir la réalité. Des fois l'apparence est bien trompeuse si on ne regarde pas les choses plus en détail. On prend des conclusions fausses si on analyse pas les problèmes calmement. D'ailleurs c'est ce que je regrette un peu de la part d'Airbus à propos de l'A320neo. Ils auraient pu attendre deux ans de plus avant de le lancer pour atteindre exactement la même date d'entrée en service en 2015.
Avec le lancement trop tôt de l'A320neo, aujourd'hui ils sont contraint à demander PW d'améliorer son offre en cours de développement. Il est très rare de constater une telle demande d'amélioration, au moins que le moteur ne rencontre pas la cible à ce stade.
Il se peut aussi que le "high-lift" de l'A321neo demande un peu plus de travail que prévu. On sait tous que le high-lift de l'A321 est un peu différent que sur l'A320. Donc, il est presque trop facile de déduire que le high-lift de l'A321neo demande plus de travail. La raison est simple. Quand on a changé un high-lift pour gratter quelques pourcent, une moindre modification (augmentation) de MTOW necessite encore plus de travail.
Je veux dire par là qu'un design déjà marginal demandera beaucoup de travail quand on le modifie. La voilure de l'A321 est relativement petite comparée au MTOW et la masse de l'avion. Donc, il se peut que son potentiel de "growth" soit un peu limité.
Tout ça n'est que du soupçon et de feeling. Peut être que les ingénieurs d'Airbus en savent mieux que personne d'autre.