voodoo a écrit:Les délais doivent être respectés dites-vous. Airbus a changé, vous souvenez-vous du credo d'Airbus au lancement du 350XWB ? http://fr.slideshare.net/aergenium/b787-lessons-learnt-presentation Et plus récemment, ce crédo n'a pas été oublié par Fabrice Brégier. Ce serait cette précaution qui a définie le matelas de ceo, le doute se levant concernant le lancement, il devient possible aux équipes de convertir les ceo en neo. Vu de mon balcon...Maintenant, pur DPO, les CS compléteraient bien la gamme Airbus par le bas.
On oublie souvent que l'A350 a pris du retard sur un cycle de développement très long (de 2006 a 2014) qui dépasse le nombre d'années de développement du 787 (de 2004 a 2011).
Revenons maintenant à nos moutons.
Il me semble que le développement de l'A320neo ne nécessite pas 5 ans (de 2010 à 2015), la preuve est que Airbus vient de lancer l'A330neo en 2014 pour une entrée en service en 2017. Il n'y a que 3 ans de temps de développement pour un A330neo.
Si on me dit que l'A320neo a besoin du temps parce que le moteur ne serait pas prêt alors je me pose la question pourquoi donc l'avion a été lancé en 2010? N'est-ce pas ce serait bien plus logique d'attendre que le moteur devient disponible. Ce que je voudrais dire c'est que pour la même date d'entrée en service en 2015, l'A320neo pourrait être lancé seulement en 2012.
Après tout, PW serait en train de développer le PW1500G, donc la technologie aurait été plus mûrie.
Il y a des détails qui me chicotent et que je n'arrive toujours pas à comprendre. Surtout que maintenant que je vois bien que les annulations que J'attendais depuis 2010 commencent à se produire comme prévues.
Permettez moi de revenir sur l'A350 juste une seconde. Je me permets de vous redonner le press release au lancement de l'A350XWB en 2006.
http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/airbus-presents-a350-xwb-new-extra-wide-body-family-for-the-21st-century/
Il a été dit que "
Entry into service for the A350-900 is foreseen for 2012. Beyond this, the A350-900R will take the range even further as an ultra long-range aircraft. A freighter version, the A350-900F will complete the family."
Au lancement industriel, la date a été modifiée vers 2013.
http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/a350-xwb-family-receives-industrial-go-ahead/
"
Entry into service of the first A350 XWB is planned for 2013."
On a tendance à oublier les détails ci-dessus sur l'A350XWB.
Maintenant concernant le CSeries. Je ne vois pas pourquoi Airbus aurait "peur" du CSeries. On voit très bien que le CSeries n'est pas un concurrent de l'A320 ni du 737. Il est clairement dans une classe différente. Je suis d'accord avec vous, voodoo, que le CSeries est plutôt un complément d'une flotte d'A320 ou de 737.
Ceux qui pensent que le CSeries pourrait remplacer le role de l'A320 ou du 737 se trompent. Ou bien ils essaient juste de trouver une excuse du lancement prématuré de l'A320neo alors que peut être la raison du lancement prématuré de l'A320neo est bien les améliorations successives du 737NG qui ont permis de l'améliorer au niveau d'efficacité par 5% et aussi par la modification de la cabine qui lui donne une impression qu'elle est plus grande.