ACTUALITE Aéronautique

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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Actualités de Boeing


Philidor
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Actualités de Boeing - Page 31 Empty Re: Actualités de Boeing

Message par Philidor le Jeu 13 Juin 2019 - 12:10

Il est vrai que certains clients, comme Ryanair, ne voudront recevoir leurs avions qu'au printemps et non en automne/hiver, ce qui conduit à un report de livraison d'un an.

Beochien
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Message par Beochien le Dim 16 Juin 2019 - 17:21

Un interview, très complet, de Dennis Muilenburg, chez AvWeek, Joe Anselmo et Graham Warwick.
En pré PAS salon ...

Beaucoup de sujets abordés, à lire  ...

Noté :
- Un peu d'humilité pour les PB du Max, FAA , Simulateurs, ça suit son cours ... les PB basiques, réglés en Juin (Vols d'essais, sim ...), pour le reste, ce sera selon (La FAA et les autres).
- Pour le B797, ça avance, pas trop de nouveautés techno pouvant entraîner des risques. Le marché est là !
- B77X, c'est sur les rails, appliquant les leçons apprises du Max pour la certification ...

Et beaucoup d'autres.

https://aviationweek.com/paris-airshow-2019/boeing-chief-dennis-muilenburg-talks-max-nma-777x-and-automation

Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Lun 17 Juin 2019 - 18:33

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/salon-boeing-va-fournir-des-pieces-pour-des-airbus-de-british-airways-1856166.php
Paul
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Message par Paul le Jeu 18 Juil 2019 - 23:07


  • Boeing va déclarer une charge de 4.9 B$ pour le Q2.
  • Le coûts de production des 737 a augmenté de 1.7 B$ pour le Q2 seulement, principalement en raison des coûts plus élevés associés à une réduction plus longue que prévu du taux de production.
  • 5.7 B$ en perte de revenus. 
  • Retour en service du MAX au Q4 dans le meilleur des cas.
  • Retour à 57/mois graduellement en 2020.
  • D'autres charges à prévoir dans le futur.


https://leehamnews.com/2019/07/18/boeing-to-record-bn-charge-in-2q/
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Message par Beochien le Jeu 18 Juil 2019 - 23:23

Merci Paul.

Bon, les 4.9 billion, ce sont les dédommagements aux clients du Max.
Ce sera une reprise en Octobre, au mieux comme ils disent.
Le milliard de $ (Et peut être plus, Boeing Zig-Zag un peu !), perdu par mois, semble bien une réalité !
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Message par Philidor le Lun 22 Juil 2019 - 18:42

C'est une provision pour charges. Boeing la consommera dans les mois et années à venir pour couvrir diverses dépenses. 

Par ailleurs, les surcoûts de production (2,7 milliards liés notamment à la baisse du rythme de production), seront étalés par la méthode comptable habituelle de Boeing.
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Message par Poncho (Admin) le Lun 22 Juil 2019 - 23:47

Bref... Indolore ou presque ?
Ca va quand même ce voir en termes de trésorerie non ?


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Message par Beochien le Mer 24 Juil 2019 - 18:42

Pas tout à fait indolore  Wink

Le résultats de Q2, le 24, comme attendu ...

Chez FG

Boeing has reported a net loss of nearly $2.9 billion for the second quarter, driven by charges for the grounded 737 Max.

----------------------------------------------
On an operating level, it sunk to a loss of $3.7 billion, compared with a profit of $2.4 billion one year ago. Its core loss per share of $5.82 compares with a profit of $3.33 in the same period last year.
Revenue was down 35% at $15.8 billion, reflecting both the Max charge and lower 737 deliveries.
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Message par Beochien le Mer 24 Juil 2019 - 20:00

Et plus ... D. Muilenburg speaking.

Boeing pourrait encore réduire ou suspendre la prod du B737 Max, s'il n'est pas autorisé à voler tôt dans le 4ème trimestre. 
C'est court, si ils remettent le package en septembre, comme il l'annonce.
Plus une reprise lente des livraisons.

Celle là je l'attendais.  

Une menace voilée à la FAA/NTSB.

Chez Forbes, et un peu partout.
Lire aussi Leeham.
Et en Fr sur le Monde.

https://www.forbes.com/sites/jeremybogaisky/2019/07/24/boeing-warns-it-could-halt-737-max-production-if-re-entry-slips-reports-3b-loss/#6ba0a7c2384b

https://leehamnews.com/2019/07/24/boeing-warns-of-production-reduction-complete-shut-down-of-max-return-to-service-delayed-beyond-4th-quarter/

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/24/eprouve-par-les-deboires-du-737-max-boeing-essuie-la-plus-grosse-perte-de-son-histoire_5492984_3234.html

Boeing expects to submit its package of software fixes and training revisions for the grounded 737 MAX to regulators in September, allowing its bestselling plane to return to service early in the fourth quarter, but the company could be forced to slow the 737 production line or even temporarily halt output entirely if the timeline slips further, CEO Dennis Muilenburg said on a conference call Wednesday to discuss Boeing’s second-quarter earnings.
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Actualités de Boeing - Page 31 Empty Le P-DG de Boeing reste DG mais perd le titre de Président

Message par Laurent Simon le Dim 13 Oct 2019 - 13:57

https://fr.investing.com/news/stock-market-news/boeing-retire-a-son-pdg-la-fonction-de-president-1918275

... Le conseil d'administration de Boeing (NYSE:BA) a retiré à son PDG le titre de président, une décision surprise annoncée par le constructeur vendredi quelques heures après les critiques émises par un comité d'experts sur la certification du 737 MAX.

La dissociation des fonctions, qui doit permettre à Dennis Muilenburg d'avoir une "concentration maximale" sur la supervision des activités de l'avionneur au quotidien, est la dernière décision en date prise par le conseil pour améliorer la supervision de ses équipes d'ingénierie et de ses activités industrielles.



L'administrateur David Calhoun, cadre de Blackstone Group, assurera la succession en tant que président non-exécutif, a précisé Boeing dans un communiqué diffusé tard vendredi après-midi.

Dans cette communication, qui n'était pas attendue, Boeing précise que le conseil conserve toute sa confiance en Dennis Muilenburg qui garde le poste de directeur général et reste au conseil.
Cette décision intervient alors que les 737 MAX sont cloués au sol depuis la mi-mars après deux accidents qui ont fait 346 morts en Ethiopie et en Indonésie à cinq mois d'écart, plongeant Boeing dans l'une des plus graves crises de son histoire.

Un peu plus tôt dans la journée, un comité international d'experts avait estimé que l'autorité américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) n'a pas correctement évalué la fiabilité du système de contrôle de vol du Boeing 737 MAX
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Message par Poncho (Admin) le Lun 14 Oct 2019 - 8:58

Oups j'ai doublonné sur le fil MAX
Mais il me semble que c'est un peu lié au MAX quand même


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Message par Laurent Simon le Dim 10 Nov 2019 - 20:14

Un article édifiant

https://www.20minutes.fr/high-tech/2645475-20191106-des-failles-de-securite-exposeraient-certains-avions-de-boeing

"Les réseaux, sites et logiciels de Boeing seraient particulièrement vulnérables d’après des spécialistes de la sécurité aéronautique.


L’année 2019 n’aura pas été celle de Boeing. Après le scandale des 737 MAX dont les défaillances ont causé le crash de deux avions, conduisant la plupart des pays à clouer au sol les flottes de 737 MAX en attendant qu’une solution soit apportée, l’entreprise d’ aéronautique doit également faire face à d’importantes critiques concernant la sécurité de ses systèmes d’information.


...

Le problème de sécurité au sein de l’entreprise d’aéronautique serait particulièrement probant.
La chercheuse affirme avoir décelé des défaillances de sécurité flagrantes et pourtant faciles à corriger, notamment l’absence d’une connexion sécurisée HTTPS lorsqu’on se rend sur le site de Boeing ou encore l’absence de la spécification technique DMARC, qui permet de limiter les abus par mail (spam et phishing).

Le portail Web Aviation ID utilisé par Boeing est également pointé du doigt par Chris Kubecka. Il présenterait notamment une vulnérabilité de type XSS (cross-site scripting) qui – si elle est exploitée – permet d’injecter du code malveillant, ainsi que des soucis au niveau des normes d’authentifications et d’accréditation.

« L’infrastructure Internet de Boeing, ses applications Web et ses systèmes de courrier électronique en général ne semblent pas avoir fait l’objet de tests de sécurité de base ou généralement acceptés », a indiqué Chris Kubecka.


La chercheuse affirme avoir décelé ces problèmes depuis 6 mois et les avoir communiqués à Boeing afin qu’il procède à des ajustements, sans succès.

... Selon la chercheuse, Boeing aurait tenté de dissimuler ses manquements en faisant pression sur elle. L’industriel l’aurait menacée d’action en justice et de mener une campagne de dénigrement public si elle poursuivait son enquête.
...
Mais les trouvailles de la chercheuse ne s’arrêtent pas là. Elle indique également avoir constaté que les réseaux de développement en test de Boeing étaient accessibles par Internet. Une accessibilité qui pourrait permettre à des adversaires disposant des moyens techniques adéquates d’avoir accès aux codes sources des logiciels de l’entreprise, de même qu’aux systèmes de compilation.

Cerise sur le gâteau : l’un des serveurs de messageries du géant aérien serait infecté par de multiples logiciels malveillants.
Une présence qui permettrait d’exfiltrer les plans et logiciels de Boeing, mais également les codes utilisés dans les avions civils et appareils vendus aux militaires américains.


Selon la chercheuse, il y a un réel risque que les avions de l’Air Force soient corrompus via leur logiciel de contrôle de vol et donnent ainsi l’avantage à l’ennemi.

Face aux accusations, Boeing n’a pas eu le choix de réagir et a en partie accepté les critiques de la chercheuse dans un communiqué adressé au magazine CSO Online.
...
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Message par Philidor le Lun 11 Nov 2019 - 10:43

Je n'ai pas de doute qu'il y ait des failles de sécurité informatique chez Boeing. Est-il possible de n'en pas avoir ?

C'est sans doute mon mauvais esprit, mais je soupçonne que dans le meilleur des cas cette 'chercheuse' (de clientèle ?) ait partie liée avec une entreprise tentant de vendre à Boeing des services de sécurité ... Utiliser la presse, ce serait alors de bonne guerre ! 

Dans le pire des cas, la chercheuse pourrait être proche d'un groupe de hackers, et il y aurait un arrière-plan de chantage du type 'paye moi une mission ou il y aura des dégâts irréversibles'.
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Lun 11 Nov 2019 - 11:07

Philidor a écrit:Je n'ai pas de doute qu'il y ait des failles de sécurité informatique chez Boeing. Est-il possible de n'en pas avoir ?

C'est sans doute mon mauvais esprit, mais je soupçonne que dans le meilleur des cas cette 'chercheuse' (de clientèle ?) ait partie liée avec une entreprise tentant de vendre à Boeing des services de sécurité ... Utiliser la presse, ce serait alors de bonne guerre ! 

Dans le pire des cas, la chercheuse pourrait être proche d'un groupe de hackers, et il y aurait un arrière-plan de chantage du type 'paye moi une mission ou il y aura des dégâts irréversibles'.
Oui, j'avais pensé à ce genre de choses, et bien sûr aucune entreprise n'est à l'abri.
Mais le problème me semble plus grave, car effectivement passer en https, par exemple, c'est à la fois facile, rapide, peu coûteux...et très facile à constater. Donc ne pas faire cette correction de base est très révélateur, à mon avis, d'un problème très grave.
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Message par Philidor le Mar 12 Nov 2019 - 16:52

Laurent Simon a écrit:Passer en https, par exemple, c'est à la fois facile, rapide, peu coûteux...et très facile à constater. Donc ne pas faire cette correction de base est très révélateur, à mon avis, d'un problème très grave.
Justement ! Ce n'est peut-être pas à la hauteur du besoin ... Je ne présumerais pas que Boeing puisse se satisfaire des solutions ordinaires. Peut-être l'entreprise a-t-elle mis en oeuvre d'autres solutions.
Paul
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Message par Paul le Lun 23 Déc 2019 - 15:32

Dennis A. Muilenburg a démissionné de ses fonctions et est remplacé par David L. Calhoun

https://boeing.mediaroom.com/2019-12-23-Boeing-Announces-Leadership-Changes
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Message par Beochien le Lun 23 Déc 2019 - 16:12

Merci Paul ....
Je le sentais venir ... Wink
Emporté par le Tsunami causé par le Max ... Et avoir sous estimé la FAA !

A lire ... Scott Hamilton, en réaction rapide ...

https://leehamnews.com/2019/12/23/analysis-calhouns-insider-status-raises-question-is-he-the-one-to-pull-boeing-out-of-its-dive/#more-32056
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Message par Beochien le Lun 23 Déc 2019 - 17:56

Bon, le pedigree de David Calhoun chez FG !
Formation : Un BS, (Bachelor of Science) de VirginiaTech


Boeing chief financial officer Greg Smith will serve as interim chief executive until Calhoun takes over, Boeing says.

“I strongly believe in the future of Boeing and the 737 Max,” Calhoun says. “I am honored to lead this great company and the 150,000 dedicated employees who are working hard to create the future of aviation.”

Calhoun has been a Boeing board member since 2009 and is senior managing director at private equity company Blackstone Group.

Previously, he worked for 28 years at General Electric, running that company’s transportation, aircraft engines, reinsurance and lighting business units, Boeing says.

Calhoun was also board chair and chief executive of data and marketing company Nielsen Holdings.

https://www.flightglobal.com/airframers/boeing-ceo-muilenburg-steps-down-board-chair-calhoun-to-assume-top-job/135922.article

https://en.wikipedia.org/wiki/Dave_Calhoun
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Yan

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Message par Yan le Mer 25 Déc 2019 - 11:44

Bonjour les gars et joyeux Noël,

Ce qui devait en toute logique arriver arriva, Denis Mullenberg a été débarqué par le Conseil d'Administration de Boeing, qui n'a cessé de voler de déboires en déboires avec cette sinistre affaire du 737 Max...Ce qui m'a surpris c'est que çà ait pris autant de temps...Décidément de telles entreprises ne devraient pas être pilotées par des financiers déconnectés des réalités et contraintes de conceptions des avions, j'ai toujours été persuadé qu'il fallait des hommes de terrain qui ont mis la main dans le cambouis et gravi peu à peu les échelons de presque TOUT les départements du groupe, qui leur confère une parfaite connaissance de son ossature et d'un projet aéronautique Mad Rolling Eyes ...Les précédents PDG et même les fondateurs de grands groupes aéronautiques justement comme Bill Boeing, Donald Douglas et James Smith Mc Donnell, Latécoère, Bréguet etc... ont été pilotes d'essais et ingénieurs de leurs avions avant de s'asseoir au poste de Mullenberg aujourd'hui Evil or Very Mad !!...Il serait temps de revenir à cette logique de nomination et pourquoi pas restreindre les pouvoirs des actionnaires en la matière, ou remplacer les joueurs de casino par des salariés de Boeing...

J'ai appris autre chose, la FAA s'est enfin décidée à supplanter les équipes de Boeing pour la certification des modifs apportées sur le 737 MAX:elle a décidé de prendre l'INTEGRALITE des procédures sous son contrôle...A bien des égards j'ai trouvé louche que certaines "originalités" de certains constructeurs à risque, du style du 2nd réacteur planté dans la dérive des DC10/MD11, ou la conception des nacelles jumelées du CONCORDE, ou l'implantation des réacteurs JT8D du 737-200 pil-poil sur tout l'intrados de ses ailes aient été validées par cette institution en minimisant les risques d'implosion et incendies moteurs Suspect ...L' AESA fonctionne-t-elle selon cette même logique, en laissant Airbus décider de la certification de ses prototypes? Quelle était l'institution de certification pour l'Europe qui l'a précédée Suspect ?!...

Enfin que va-t-il advenir du 737 Max désormais, est-il vraiment si indispensable de maintenir le MCAS plutôt que de restructurer/optimiser la logique des calculateurs de bords de l'avion, que je suppose agir sur le Pilote Automatique, pour faire d'éventuelles corrections d'assiettes?!...N'est-on pas en fait arrivé à la limite de développement de cette génération d'avions aussi magnifique soit-elle Sad ?!...
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Message par Beochien le Jeu 26 Déc 2019 - 22:33

Encore un membre (Conseiller) du board de Boeing qui s'en va fin d'année .... A 65 ans et après 15 ans chez Boeing.

Michael Luttig, ancien juge de la cour d'appel et conseiller légal de Boeing.
Probablement le conseiller de D.Muilenburg, pour la dénégation complète de toute culpabilité de Boeing, les 6 premiers mois ... Avec les résultats constatés.
Départ sous une pluie de félicitations et de regrets (De Boeing).

https://www.prnewswire.com/news-releases/j-michael-luttig-to-retire-from-boeing-at-year-end-300979463.html

Et pour ceux qui y ont accès, Le Seattle Times, D. Gates.

https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/top-boeing-attorney-who-oversaw-737-max-legal-fallout-to-retire/
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Message par Poncho (Admin) le Dim 29 Déc 2019 - 23:40

Celle là elle est logique
Muillenburg : on fera le bilan, mais il ne sera pas bon?


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Message par Beochien le Mar 31 Déc 2019 - 21:58

Quand ...

Boeing fait du Boeing à la "Muilenburg" ...  Côté sécurité !  violon
Et la FAA dans ses nouvelles chaussures à clous !  impatient

Les réservoirs auxiliaires des B-727, réf au B747, aussi !  detective
Des PB e possible inflammabilité, les jauges peut être. bom

Hors rigolade, c'est pour moi très significatif ....
Je développe un peu !

C'est fini la récré, plu rien ne passe ... entre Boeing et la FAA, visiblement c'est tolérance zéro ...
Même pour de vieux freighters et autres P2F ...
C'est pareil pour le Max ...
Et c'est à venir pour le B777X !

Ce PB de réservoirs suplt de B727, et la réponse FAA, certainement connue depuis qq semaines par Boeing, pourrait bien avoir été le catalyseur d'événements récents ...
Aucune concession de la FAA, sur toutes les lignes, Boeing sous la loupe "Panoramique" et au pilori qq part  Fouet

Pour Airbus et les Chinois (Et autres) il faut s'attendre à des temps difficiles, impartialité oblige.
Et surtout, la FAA doit rester cohérente dans sa démarche ...

Juste mon idée  Wink

https://www.flightglobal.com/news/boeing-clashes-with-faa-over-727-auxiliary-tank-explosion-risk/135973.article
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Message par Beochien le Mer 1 Jan 2020 - 12:40

Nouvelles de fin d'année chez Boeing ...

Le Max retiré des programmes de United, jusqu'à début Juin.

Un accord a été trouvé, entre Turkish et Boeing. C'est le côté certain, la négo était bien avancée, ça semble être la première à aboutir.
Ce serait pour 225 Millions de $ (Peut être jusqu'à) Tout vient d'une annonce boursière à Istanbul.
L'indemnisation pour 2019, plus on ne sait quoi ? ...
Hum, une seule source pour le montant de l'indemnité, un canard local "Hurriyet", re-hum, et ça se répand, même chez Reuters, qui sont assez prudents !
Soit à peu prés 10 M$ de moyenne par avion, de compensation, entre immobilisés et non livrés (24), ça me paraît bien exagéré pour 2019.

Mais gare à l'effet boule de neige, si les autres usagers s'y accrochent**, Boeing et Turkish sont muets, un démenti ou des précisions seraient les bienvenus.
800 avions immobilisés ou non livrés, suffit de multiplier ...  Embarassed
Dans les 7-8 milliards au total, rien que pour les indemnités "Clients" pour 2019, c'est impensable.
Peut être des provisions sur 2020, training, remise en route etc ... Suivant les chiffres de Simple Flying.
Il faut beaucoup  de liens pour essayer d'assembler le puzzle. Rolling Eyes
J'imagines que tous les "Clients" de Max, vont faire la chasse aux infos, au plus vite Wink

https://www.investors.com/news/boeing-737-max-service-return-2020-crisis-not-over/

https://www.flightglobal.com/safety/turkish-airlines-reaches-737-max-compensation-agreement/135969.article

https://www.air-journal.fr/2019-12-31-boeing-737-max-deal-avec-turkish-airlines-avril-pour-alaska-airlines-5217282.html

https://simpleflying.com/turkish-airlines-boeing-737-max-compensation/

https://www.reuters.com/article/us-boeing-737-max-thy/turkish-airlines-boeing-reach-737-max-aircraft-compensation-deal-idUSKBN1YZ0A4

http://www.hurriyetdailynews.com/turkish-airlines-boeing-reach-compensation-deal-150459
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Message par Poncho (Admin) le Lun 6 Jan 2020 - 9:34

Salut Beo

Le chemin sans fin de retour du Max ....

On reparle de la nécessité du simu


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Message par Beochien le Ven 10 Jan 2020 - 15:31

Le B787 pourrait passer à 10/Mois après 2020
Ça va vers 12 pour l'instant.
Les cdes sont faibles pour l'instant, les conflits US avec la Chine sont passé par là, mais ça peut changer, comme l'humeur de D.Trump.

Chez Reuters.
https://www.reuters.com/article/us-air-lease-boeing/boeing-may-have-to-lower-787-dreamliner-production-rate-air-lease-ceo-idUSKBN1Z82H1
Paul
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Message par Paul le Ven 10 Jan 2020 - 15:41

La Chine n'a passé aucune commande chez Boeing depuis 2017.
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Message par Poncho (Admin) le Ven 10 Jan 2020 - 16:45

Enfin 2020 c'est là non ?
On parle d'un passage de 14 à 10 en fait ?


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Message par Beochien le Ven 10 Jan 2020 - 17:22

Le 10/mois, ce serait décidé fin 2020 pour 2021, si j'ai bien compris ... C'est 12 pour 2020.
Le temps d'engranger qq cdes, si ça s'arrange entre Trump. et la Chine, et ça semble de nouveau sur une voie positive pour l'instant.

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