Bonjour, Vertol et chers tous. Merci pour ce post, Vertol
vertol a écrit: Bonjour à tous
Très rapidement, sur un sujet sur lequel je ne possède pas plus d'éléments que vous tous.
Quelques réflexions :
1) poids de l'avion connu à partir du n°7 (par simple pesage) à quelle date cette pesée sera t'elle réalisée ? Les performances réelles ne seront connues qu' à cette date.
Bien sûr. Mais, hélas, nous savons aussi, quel est "la zone" du "surpoids le plus faible" que Boeing ne cache plus. Cela est indiqué sur ce Forum, et d'autres que nous connaissons.
vertol a écrit: 2) GENx optimisé côté SFc ( je n'ai plus le lien, désolé) au détriment du poids du moteur.
Je peux en écrire bien plus. Ici, je me limiterai à ces quelques remarques & /ou interrogations.
-- Malgré les rapports ici et là, RR, avec son RR Trent 1000, serait déjà au-delà (au sens positif du vocable) de l'objectif 'redéfini' par Boeing, et parfaitement en ligne avec GE & son GEnx.
-- Pourquoi ne regarder que le SFC ? Le problème est que le GEnx est obligé de pousser plus fort (et , partant,
de brûler plus et de chauffer plus que le RR Trent 1000.
-- RR respecte strictement le cahier des charges ; GE ne le fait pas (mécontentement compréhensible chez P&W ! ).
-- Comme d'habitude, c'est GE qui a voulu un "block-upgrade" pour son moteur, avant même que le premier vol du B787 n'ait lieu ! Boeing, qui est lié financièrement à GE (sur le programme GEnx du B747-8I, par exemple, où GE a 'encore
un investissement à protéger'), à décidé de fonctionner par "block-upgrade" aussi, dans une enveloppe globale, comprenant les moteurs.
-- Comme d'habitude, même si GE avec son GEnx réalise initialement une performance légèrement meillure en efficacité de consommation, par rapport au RR Trent 1000, pendant 1,500 à 2,500 heures d'un cycle d'opérations (pas un "trip cycle" aller-et-retour) il perdra vite en terme de rétention d'efficacité, car ses pièces subiront plus vité une usure, avec la détérioration de performance en efficacité de consommation, et il y aura des déposes pour entretien plus tôt, et plus rapprochés, uniquement pour restaurer les performances nécessaires en matière de consommation.
-- Aussi, en "full life-cycle fuel-burn" l'avantage est et restera chez RR.
-- Il semblerait que, en optimisant le GEnx, GE ait dû obtenir le droit de faire des entorses par rapport au cahier des cherges (cela ne sera pas publié de si tôt, .... bien sûr). RR pas. Les rumeurs suggèrent que GE n'ait pas pu respecter le sens de l'exigence qu'est "3 moteurs à partir d'un
'same bill of material' .... ". RR a pu faire ceci, sans problème.
-- Il faut se méfier des idées (fausses) reçues. Les magazines n'ont pas dit toute la vérité sur le "block-upgrade" du RR Trent 1000, ... car RR leur a caché des détails.
Notamment, RR a retenu une option qui :
-- était difficile à mettre au point,
mais qui ....
-- respectait strictement le cahier des charges,
-- n'était pas pénalisante en terme de poids (grâce au "feed-back" technologique du moteur RR Trent XWB pour l'A350-XWB, type d'avantage totalement inaccesssible à GE sur son GEnx ! ), alors que, même avant le "block-upgrade", un "ship-set" (2 moteurs) de GEnx pesait 750 à 800 kg de plus qu'un "ship-set" de RR Trent 1000 (il faut penser, donc, à la situation maintenant, et à l'impact sur la masse à vide -- toujours pesée avec moteurs installées -- et au MTOW, et, donc, à la non-optimisation de l'emport en kérosène, et où en charge marchande,
ou en terme de compromis entre les deux, eu égard à la distance franchissable) ;
-- certes, le SFC du GEnx est optimisé pour le GEnx, pas pour la combinaison générale "airframe" / motorisation, mais seulement pour la combinaison "B787 / GEnx", puisque le moteur de GE a progressé, bien sûr, depuis le début, grâce au retard de 2 à 3 ans pris par le programme B787 ;
-- pour réaliser son travail, RR reste à l'intérieur des "réglages de poussée" ("thrust settings") fixés par Boeing, et garde, donc,
intactes, toutes ses réserves et potentialités de développement et de croissance de poussée (à performance optimisée, car, à ce stade, RR n'a pas incorporé toutes les possibilités des RR Trent -XWB, .... ; il y a des empêchements contractuels inhérents aux accords avec Airbus sur l'A350-XWB ; mais RR a un itinéraire de développment tout tracé pour le RR Trent 1000, qui n'a pas besoin de reposer sur la rétro-insertion des avancées technologiques du RR Trent XWB, ... déjà bien au-delà (presque d'une génération technologique) du GEnx, qui commence à "dater", même avant le décollage du 1er vol du B787 ;
--
si, si, ... à dater, notamment en raison de son architecture à deux arbres, qui ne lui permet pas d'atteindre les avantages en compacité / rigidité / poids & rapport poids-puissance du moteur rival de RR, et, bien entendu, aux facilités d'ajustage sur l'aile, pour optimiser les possibilités aérodynamiques de l'ensemble moteur, nacelle, pylône et attachement à l'aile, en optimisant, en même temps, les mesures "anti-bruit" liées à ces aspects.
-- Enfin, la finesse des réglages dans le système "à architecture à 3 arbres", permet des économies de GB£ 1 million par avion, et par année, en matière d'usure et d'entretien des freins par rapport à un avion propulsé par des moteurs à architecture à deux arbres (nous avons explicité cet aspect dans divers écrits). Et regarder nos posts ci-dessus sur le problème des freins (les RDC, ... produits par GE ! ),
sur la page 5 ci-dessus, notamment.
vertol a écrit: 3) si le 787-8 est "loupé" il me semble que c'est le seul avion de la gamme n'ayant pas "trop" de concurrence dans la gamme A350 qui voit son attractivité fortement réduite
Certes, ... mais, toutes proportions gardées, et même en étant optimiste, c'est le B787-8 qui souffre le plus de ce surpoids gênant !
L'A330-200 à masse accrue sera quasiment plus performant que le B787-8 ! Lire nos échanges à ce sujet.
vertol a écrit: 4) quelle incidence d'un plantage, non souhaitable, de boeing sur les futurs AO militaires ? (il faut sauver le soldat Boeing?)
Aeronautiquement votre
Vertol
Certes, il faut absolument sauver le soldat Boeing ! Mais il faut, aussi, que Boeing cesse sa façon de faire ! Et il n'est pas sain pour Boeing de continuer à vendre le tiers, au bas mot, de son parc, grâce au financement de GE et de GECAS, en bafouant les règles de la concurrence (problème de l'application inadéquate, non aidée par la crise à ce stade, des textes et décisions de jurisprudence en matière de concurrence loyale / Anti-Trust).
Mais Boeing rebondira, et transformera cet avion en une bonne réussite, s'il persiste avec l'équipe de P. SHANAHAN, et avec ce dernier lui-même !
Mais il est trop petit ! Il faudra que Boeing lance son Superbi-, pour remplacer les B777,et oublier le B747-8I ! Et il le fera, avant de lancer les vrais remplaçants des monocouloirs B737NG !