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    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Aoû 2010 - 22:56

    Bonsoir un petit zoom sur ce moteur 3 arbres de la classe 7-10 t motorisant l'An148 notamment


    La présentation de la famille est ici
    Mise en service 1998 avec un début d'étude 1993

    http://ivchenko-progress.com/welcome.do?id=148

    3 arbres

    1F -6IPC - 7HPC - 1HPT - 1IPT - 3 LPT

    La version montée sur l'An 148 est détaillée ici

    http://ivchenko-progress.com/welcome.do?id=86

    Pas de certification EASA il semble

    Bonne soirée


    Dernière édition par Admin le Ven 1 Oct 2010 - 15:57, édité 1 fois


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    Message par Poncho (Admin) Ven 1 Oct 2010 - 14:36

    Bonjour,

    J'suis très têtu
    Et surtout je cherche à avoir des retours sur ces moteurs russes qui avaient une réputation de trop consommé et d'avoir un potentiel symbolique.

    Le PS90A1 et suivant semble presque recommandable
    Et ce D436 3 arbres dans la catégorie de poussée de CF34 est très étonnant.
    Pour le moment l'An148 est loin d'être au point ou un succès... mais ce moteurs tourne déjà sur d'autres machines..


    J'suis donc particulièrement têtu et j'ai trouvé ça dans le certficat de type délivré ce mois pour le Be200

    http://www.easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/aircrafts/EASA-TCDS-A.114_(IM)_Beriev_BE--200ES--E-02-17092010.pdf

    Pages 14 et suivantes

    On parle de la version TP marinisée et sans inverseur de poussée...

    Une formule très compliquée pour un petit moteur au delà des 3 arbres déjà étonnant à ce niveau de puissance

    1F-1LPC + 6 IPC + 7 HPC + 1 HPT + 1IPT + 3LPT

    14 étages de compression !
    Tout cela pour un poids de 1450 kg !

    Radicalement à l'opposé du Sam146 (1F-3LPC + 6 HPC + 1 HPT + 3LPT) qui pèse pourtant plus de 1700 kg (avec l'inverseur de poussée semble t'il !)

    On se retrouve avec un fan tournant à 5930 tr/min pour un diamètre de 1.39 m donc à 430 m/s comme tout les autres... ça reste un fan rapide

    Détail intéressant pour un fois, il y a la liste des cycles max pour les Life limited Parts
    nom ref nombre de cycles
    Fan Disc P/N 436T1.01.09.011 30000
    Fan Blade P/N 436T1.01.09.001 11650
    Booster Disc P/N 436T1.01.09.012-01 30000
    Fan Shaft P/N 436T1.09.080 15000
    IPC 1 Disc P/N 436T1.01.03.011 9570
    IPC 2 Disc P/N 36.01.03.200-01 5335
    IPC 2 Disc P/N 436T1.01.03.200 24590
    IPC 3 Disc P/N 36.01.03.013 7415
    IPC 3 Disc P/N 436T1.01.03.013 15800
    IPC 4 Disc P/N 36.01.03.014 15830
    IPC 5 Disc P/N 36.01.03.015 14120
    IPC 6 Disc P/N 36.01.03.016-03 30000
    IPC Aft Shaft P/N 36.01.03.051-03 16000
    HPC 1 Disc P/N 436T.01.06.011 12755
    HPC 2 Disc P/N 436T.01.06.012 30000
    HPC 3 Disc P/N 436T.01.06.013 30000
    HPC 4 Disc P/N 436T.01.06.020 29725
    HPC 5 Disc P/N 436T.01.06.045 30000
    HPC 6 Disc P/N 436T.01.06.046 30000
    HPC 7 Disc P/N 436T.01.06.047 30000
    Shaft P/N 436T.01.06.048 15000
    Lab Seal Disc P/N 436T.04.02.002 26110
    HPT Disc P/N 436T.04.02.001-02 14700
    IPT Disc P/N 36.04.04.001-02 30000
    IPT Disc P/N 0360404001-03 30000
    IPT Shaft P/N 436T.04.04.009 30000
    LPT 1 Disc P/N 436T.04.06.001 11000
    LPT 2 Disc P/N 436T.04.06.003 15615
    LPT 3 Disc P/N 436T.04.06.005-01 30000
    LPT Shaft P/N 436T.04.06.009 30000
    Combustor Case P/N 436T.03.02.000 17580
    Mount P/N 638.13.01.000 30000
    Thrust Bracket P/N 436T1.13.01.080-01 30000


    Donc bcp de LLP à plus de 15000 cycles et seulement trois à moins de 10 000 localisés dans l'IPC avec un mini à 5300... cycles

    Sachant que ce n'est pas la dernière version de ce moteur
    La version D436-148 de l'antonov 148 est une version à potentiel augmenté (20 000 cycles / 40 000 h ... est-ce c'est réellement un améliorations?)
    Le By pass ratio est de 4.8 pour Overall Pressure Ration max de 24

    A noter une version D436-T3 avec une soufflante moderne (à large corde) et sans l'étage booster... donnant 9.4 t de poussée (20700 lb) non commercialisée

    http://ivchenko-progress.com/welcome.do?id=44


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    Message par Beochien Ven 1 Oct 2010 - 14:46

    Bonjour !

    Ben, ça prouve au moins qu'un petit 3 arbres est "Faisable" Si les Russes l'ont fait ! RR devrait y arriver un jour !
    75 KN, pour un dry weight, sans nacelle de 1450 Kg, c'est plutôt honorable en plus !
    Faudra voir les consos ...

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Ven 1 Oct 2010 - 15:19

    Ben

    Sam146 et D436-148 : Cruise SFC 0.62 l/lb/hr
    CF34-10 : 0.64-.65...presque 10 %

    Trop beau pour être vrai
    Le Sam146 et le D436-148 censés être au même niveau c'est déjà beau..
    Surtout quand on regarde la soufflante du D436-148 avec ses belles nagoeires façon old timer

    A priori 1.8 t l'engin tout carossé (http://www.ifc-leasing.com/netcat_files/File/en/an-148-100abe.pdf page 14)comprendre avec nacelle ? ou bien ?

    Voilà un drôle d'engin quand même ce trois arbres


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    Message par Beochien Ven 1 Oct 2010 - 15:35

    Ben, je dirais 6-7 % versus le CF34, Cf Anet, et on ne sait pas trop quelle itération de ce GE !
    Ce qui est déjà bien dans les petits moteurs ... Les gros sont en dessous des 0,5 de mémoire, mais dans d'autres tx de dilution !
    Ca prouve surtout que quand on veut faire un 3 arbres, ben on y arrive !
    Reste à voir si la techno GTF n'est pas plus simple, pour le même (Ou meilleur) résultat !
    Paraît que RR travaille aussi sur les Suspect réducteurs, d'où leur rogne chez IAE, chut, c'est secret !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Ven 1 Oct 2010 - 15:49

    Ecoute,
    Le D436 prouve au moins une chose : le 3 arbres peut être léger même dans les faibles poussées... par contre... ça fait un nombre de pièces tournantes sur cette machine terrible !


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    Message par Beochien Ven 1 Oct 2010 - 16:24

    Admin a écrit:Ecoute,
    Le D436 prouve au moins une chose : le 3 arbres peut être léger même dans les faibles poussées... par contre... ça fait un nombre de pièces tournantes sur cette machine terrible !

    J'écoute !
    Ben ... des arbres et des roulements, oui pour le 3 "spool "! Gare aux roulements quand on parle contre-rotation, mais les Russes ne doivent pas en être là !

    Par contre, des "Disk" il doit y en avoir beaucoup moins !

    Et encore moins dans les GTF ! Mais pour la CR, je ne l'ai pas encore vue chez le GTF, il tourne vite et... tjrs ces risques des roulements No ??
    Les T/M ils s'additionnent en CR, gare aux lubrifications et refroidissements (Hou Hou les Trent 1000)

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Ven 1 Oct 2010 - 16:32

    La contrarotation entraîne des vitesses apparentes entre les différents arbres qui s'aditionnent.
    Ok
    Mais si les roulement sont supportés par un le stator, partie fixe, contra rotation ou pas, ben la vitesse qu'ils encaisse est bien celle qui correspond à la vitesse de rotation de l'arbre non ?
    Y a t'il des paliers ou supports entre arbres ?


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