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Paul
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    Message par Poncho (Admin) Mar 11 Jan 2011 - 10:38

    Bonjour

    Je débute ce fil consacré au Chengdu J-20 chinois
    Chasseur Stealth de la classe du F-22 et du PAK de sukhoi

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chengdu_J-20

    http://en.wikipedia.org/wiki/Chengdu_J-20

    Il semble donc avoir fait son premier vol le 11/01/2011

    http://www.flightglobal.com/blogs/asian-skies/2011/01/j-20-maiden-flight-im-a-believ.html



    During lunch today China's aviation enthusiasts went crazy with reports of the Chengdu J-20's first flight.

    Preparations had been taking place all morning: chairs set out for VIPs, tea served, and extra tight security around the airfield perimeter. A quick check revealed that in Chinese astrological terms today is good day for big things: signing contracts, moving house, commencing renovations, and launching super fighters.

    Then, after lunch, there were reports of the twenty minute flight, a few low level passes above the crowd, a landing, and the pilot waving from the cockpit.

    The photos and ecstatic postings convinced me: I'm a believer.



    "Viva to my motherland!" was one Twitter post that struck me. "It is a glorious day for our country!" said another.

    Glorious day possibly, but fascinating day certainly.

    The manner in which this news first appeared (grainy, amateur photos) and the timing (US defence secretary's visit) intrigue me deeply. Perhaps all this is not so much about impressing the United States, but playing to the home crowd during Gate's visit.

    Whatever China's intention, it has put on a heck of a show.



    Une grosse machine à suivre



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    Message par Paul Mar 11 Jan 2011 - 13:20

    Bonjour,

    À moins que ce ne soit un mock-up volant...pour épater la galerie (en visite).
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    Message par Poncho (Admin) Mar 11 Jan 2011 - 14:17

    Salut Paul

    Un mock up volant ?

    = demonstrateur genre coquille vide ?

    Pourquoi?


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    Message par Paul Mar 11 Jan 2011 - 16:16

    Bonjour Poncho,

    Et bien, la sorti des photos du J-20 correspond avec le visite du secrétaire à la défense US Robert Gates. Le hasard fait vraiment bien les choses... surtout que personne n'avait entendu parler de cet appareil avant la semaine dernière. Peut-être que je délire...
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    Message par voodoo Mar 11 Jan 2011 - 16:16

    Un mock-up ?
    Ce me semble un prototype sans système d'arme, à l'instar du Mirage 4000.
    Un prototype est là pour défricher des nouvelles technologies. On est loin des maquettes d'avion. Il s'agit du futur à cinq ou dix ans de la flotte chinoise. Je ne ferai pas le parallèle avec les voitures, pourtant c'est tentant.
    On est loin de la simple copie du F22. Les leçons semblent apprises. L'espionnage, ce n'est pas seulement récupérer de la technologie, c'est savoir quelles technologies sont à éviter. Savoir où investir économise énormément.
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    Message par Paul Mar 11 Jan 2011 - 16:20

    Bonjour,

    De plus, les chinois ont besoin de l'aide des entreprises occidentales pour fabriquer un "simple" avion de ligne de 150 pax et tout d'un coup, ils seraient capable de fabriquer un chasseur furtif de 5e génération. Peut-être que je délire...
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    Message par Poncho (Admin) Mar 11 Jan 2011 - 16:59

    Paul,

    Les moteurs sont russes pour le moment
    On ne sait rien de l'avionique et des senseurs qui constituent l'essentiel d'un programme militaire (encore que le JSF montre que parfois le hardware pose problème)
    Et ils ont déjà des ref en aviation militaire avions de combat, grace aux russes effectivement...
    On ne sait pas non plus le domaine de vol...


    Pour moi c'est l'équivalent du rafale A ... probablement moins fin sur les commandes de vol.


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    Message par aeroduO5 Jeu 13 Jan 2011 - 16:55

    Ce programme semble surprenant.
    Mais je pense que c'est un demonstrateur en vol.
    Par contre pour arriver à un avion de combat il faudra entre 5 et 10 ans je pense.
    Quant à pouvoir égaler le F22 je pense qu'on peut rajouter une décennie;
    Le F22 est actuellement le fighter le plus évolué et la plupart de ses capacités ne sont pas connues.
    Donc avant de pouvoir faire mieux, il faudra du temps.
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    Message par Beochien Jeu 13 Jan 2011 - 17:13

    Bonjour

    La peinture anti réflective radar, à changer après (presque) chaque vol ne doit pas coûter cher en Chine ! C'est bon pour le moral !

    Pour le reste, vu le profil, canard, etc, il doit être aussi furtif qu'un Rafale ou un Typhoon, ou les poils de mes genoux, sans les contre-mesures ! Rolling Eyes

    JPRS
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    Message par voodoo Jeu 13 Jan 2011 - 20:01

    Cher Beochien,
    Pourquoi considérer qu'il doit être aussi furtif que le Rafale ou le Typhon.
    Il y eut étude d'un Rafale furtif sous le ministère d'André Giraud, de mémoire, qui considérait que cette donnée fut à prendre en compte. L'idée était de continuer le Rafale en faisant ce qu'il était possible de faire en matière de furtivité sans tout reprendre, puis de prévoir un Rafale 2 plus dédié à la furtivité. Comme de bien entendu le Rafale 2 ne verra jamais le jour.
    Pour les chinois, la furtivité est présente dès la primoconception (néologisme ?). Je ne suis pas spécialiste des questions de furtivité, cependant du F117 au F22, on est passé des facettes à un continuum qui pourrait être compatible avec un canard, le F22 ayant bien des gouvernes à l'arrière.
    Que les chinois aient du mal à sortir un MC certes, ils ne sont pas pour autant limités aux années 70 en matière de conception aéronautique, voire ils ont déjà dépassé l'Europe en aéronautique militaire car ils n'ont pas à convaincre plusieurs gouvernements et plusieurs états-majors, négocier la répartition des études et des fabrications en autant de pays que de fabricants.
    Réussir à sortir des programmes comme l'A400m ou le NH90 procède du miracle.
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    Message par Beochien Jeu 13 Jan 2011 - 20:48

    Bonjour Voodoo !

    Pas très au courant des pérégrinations FR/FR de Dassault, j'étais bien loin pendant la genèse ...
    Mais Rafale et Typhoon, sont dans la Géné 4 1/2 et n'en sortiront pas !
    Les US lors des premières génés furtives ont eu un énorme recours aux matériaux peints et déposés, créant d'énormes et coûteux PB d'entretien à chaque mission, et de stockage !

    Le F18 n'est pas plus stealth que le Rafale, peut être moins !
    Les vrais avions Stealth sont les F22, et F35, haute discrétion assurée et sans entretien compliqué, supersoniques de plus !

    Désolé pour les Chinois, mais ils n'ont encore rien sorti de respectable en technologie "Aviation" ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y arriveront pas !
    Tout ce qu'ils font actuellement c'est de l'amalgame de licences Russes (Qui s'en mordent les doigts) et Occidentales, plus du pillage organisé !

    Aucune de leurs réalisations aero actuelles n'est originale, à jour, ni compétitive en efficacité ... rien de comparable avec les derniers nés occidentaux ou Russes !

    Désolé, c'est mon point de vue !

    Mais ça peut changer, et il y a les moyens, même si la techno de pointe reste copiée ou importée pour l'instant ! 1 million d'ingénieurs Chinois sortent tous les ans de leurs universités !

    Pour l'instant je ne donne à priori aucun crédit à leur Chengdu-J-20, jusqu'à preuve du contraire, et ça peut prendre 10 ans, pour l'instant il ressemble plus à un prototype d'essais, peut être à moitié efficace s'ils le couvrent de peintures absorbantes, comme les premier avions US !

    Et ça m'a fait un peu rire, c'est tout !

    JPRS

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    Message par voodoo Ven 14 Jan 2011 - 8:44

    Qu'a fait l'Europe en matière de furtivité ? Mais surtout où en sera l'Europe dans 10 ans ? Quelques avions furtifs en GB via les Américains et puis c'est tout. Combien même le J20 n'aie que la moitié de l'efficacité du F22, ce serait bien plus que les européens. La génération d'avance des américains n'aurait pas duré si longtemps, et surtout, ils auront dépassé l'Europe, pas si drôle.
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    Message par Beochien Ven 14 Jan 2011 - 9:01

    Salut Voodoo !

    Effectivement l'EU a zappé les avions furtifs, elle travaille sur les drones furtifs, peut être plus facile ... et moins cher !

    Les progrés des Chinois seront plus sensibles dans 10 ans, c'est un fait !
    Il faudra compter avec eux, c'est imparable, reste à voir l'équilibre des monnaies et des niveaux de vie qui se rapprocheront obligatoirement, et ça vaut dans les 2 sens, malheureusement pour l'occident !

    A part cela les radars font des progrès et les trous dans le spectre commencent à se voir, surtout pour les gros avions .... une matière à réflexion, c'est le cas de le dire !

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    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Jan 2011 - 9:42

    Bonjour Voodoo
    Bonjour Beochien

    Effectivement l'europe est un peu sur le carreau question furtivité
    Il me semble quand même que le Rafale à défaut d'être furtif est discret... ce qui n'est déjà pas si mal

    Je ne sais pas pour le Typhoon

    Le Gripen non plus

    Mais l'effort chinois est notable
    Reste à savoir le profil réel de l'avion : intercepteur / supériorité pur ? chasseur multirôle
    J'ai tendance à penser qu'un intercepteur / supériorité pur ne sert pas à grand chose si les autres maillons de la force aérienne ne sont pas un minimum furtifs...



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    Message par Beochien Ven 14 Jan 2011 - 11:31

    C'est un très gros avion ce J 20, taille F111 commente FG !

    Il présente en effet :
    Soute à armement, c'est la première condition, pour la discrétion, tout l'emport extérieur étant catastrophiqe pour le Stealth ! C'est bien! Et c'est que ne sait pas faire Dassault sur le Rafale !
    Double empennage à angle, une autre obligation, que ne remplissent pas le Typhoon ni le Rafale OK !
    Des formes Stealthées, les ailes, copies conformes du Style F35 F22, mais des canards, des entrées d'air peu travaillées, et des tuyères très apparents ... pas vraiment des garanties de discrétion !

    Il me fait penser au F15 revampé (Un candidat pour Taïwan),nouveau double empennage angulé et soute à bombe ajoutée! et rendu très discret (Plus que le Rafale à mon avis) ... si non furtif !

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    Message par Beochien Ven 14 Jan 2011 - 14:38

    Bonjour !

    Joli coup de Bill Swetman sur AviationWeek !
    Si qq'un sait éditer les photos !

    Le JAST/JSF de lookheed , un précurseur abandonné du F 35, une silhouette troublante de ressemblance ! Le Copy-cat se lance dix ans aprés ??

    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a5c50cb01-bdd0-41cc-b216-fdc89354eb19&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

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    Message par Beochien Sam 15 Jan 2011 - 13:56

    Bonjour!

    Une bonne analyse du J-20 par un paquet d'auteurs sur AviationWeek,
    Une bonne analyse aussi, des capacités de détection croissantes des radars AESA (Scanned Aray)l'avenir du Stealth ... ne sera pas le même si l'on est grand et capable, que si l'on est petit et pauvre, ou en retard techniquement ! ..... à suivre !

    Proto ou démonstrateur, la question reste ouverte !
    Cette foi, la présomption de filiation se dirige vers la Russie ...

    ---------A lire, 2 pages, le lien A.Week ----------------

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?channel=awst&id=news/awst/2011/01/17/AW_01_17_2011_p20-281824.xml&headline=Stealthy%20Chinese%20J-20%20Vulnerable&prev=10

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    Message par Poncho (Admin) Lun 14 Fév 2011 - 8:39

    Bonjour Beochien
    Bonjour à tous
    Un complément sur le J-20 : analyse du type de mission qui pourrait lui être affecté : attaque des portes avions.
    Tjs le même casse tête causé aux états majors adversers par les superporte avion US...
    http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2011/02/j-20-chinas-ultimate-aircraft.html
    Juste qq extraits

    My impression from the J-20 is that it is an uncompromised airplane for supercruise, for flying at moderate supersonic speeds corresponding to Mach M=1.4-1.6. Such speeds can be achieved without afterburning. Surely, the J-20 can accelerate to M=2 and faster, but this would require engaging afterburners. In turn, the fuel burn will go high, lowering operational range of the aircraft and enlarging its heat signature.

    In my view the Chinese designers optimized their new jet for M=1.4-1.6. Here comes the clue: the J-20 is a missile launching platform able to evade enemy interceptors by means of a high cruise speed. The J-20 may prove a good interceptor, - very possibly. But its main task seems to be anti-shipping: firing missiles at enemy warships while denying their air defense cover.

    One day it may happen that the new Chinese jets would be used in anger. On such a day People's Liberation Army would order its pilots to attack enemy warships off the coast of a freedom-loving island not far from the mainland China. In that sense the J-20 is a likely replacement for the JH-7A strike aircraft.

    Analyse de la position des canards
    Du train d'atterrissage, etc etc


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    Message par Paul Lun 20 Jan 2014 - 11:47

    Photo HD du J-20

    Chengdu J-20 90e5011ftw1ecpbcv52pjj21kw0t245n1
    patrick1956
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    Message par patrick1956 Mar 25 Fév 2014 - 21:25

    le j20 est en route aussi
    un tweet de air et cosmos

    Still no first flight for China's J-20 prototype '2011', but it must be getting close. Here's the best image so far: pic.twitter.com/BwYej5XjC4
    Retweeted by Guillaume Steuer
    Chengdu J-20 BhUgZ8oCYAAiPoc
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    Message par Paul Dim 14 Fév 2016 - 2:54

    La phase prototype est terminée, début de la phase initiale de production (LRIP).

    http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-02-14/chengdus-j-20-enters-production

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    Message par Poncho (Admin) Dim 14 Fév 2016 - 17:11

    Merci

    Toujours dépendant des russes pour les moteurs !


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