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    Message par Frequent Traveller Lun 28 Déc 2015 - 8:41

    Les syndicats corporatifs dans les Transports Aériens français excellent à scier la branche sur laquelle les pilotes sont assis.

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    Message par eolien Lun 28 Déc 2015 - 9:36

    Bien évidemment il faudrait pour vous être agréable que les pilotes (et d'autres catégories) acceptent de voir saccager leurs métiers sur le fait du prince, lequel étant incapable d'alléger l'entreprise des boulets dont l'état la plombe.
    Référence au rapport Le Roux dont je me demande si, ici, quelques-uns l'ont lu.

    J'attends encore, en cette fin 2015, un tableau comparatif des salaires et conditions de travail des pilotes d'Air France face aux contrats de leurs concurrents.

    Si les-dites conditions venaient à se dégrader, nombreux sont ceux qui iraient vivre leurs vies ailleurs, et ce serait la fin de l'aventure débutée en 1933.

    [ Pourquoi les syndicats accepteraient-ils que soient licenciés des salariés si les-dits syndicats sont convaincus, c'est l'avis du SNPL, que rien ne justifie cette lourdissime sanction. ]

    [ De Juniac & consorts sont bien plus apte à créer des conflits sociaux qu'à donner un cap industriel à l'entreprise.]

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    Message par Jeannot Lun 28 Déc 2015 - 9:46

    Eolien a écrit:J'attends encore, en cette fin 2015, un tableau comparatif des salaires et conditions de travail des pilotes d'Air France face aux contrats de leurs concurrents.

    Moi aussi et pourtant je crois vous l'avoir demandé...

    Eolien a écrit:Pourquoi les syndicats accepteraient-ils que soient licenciés des salariés si les-dits syndicats sont convaincus, c'est l'avis du SNPL, que rien ne justifie cette lourdissime sanction
    La justice qui, dans notre pays est encore indépendante, ne s'est-elle pas promoncée sur ces sujets ?

    Eolien a écrit:De Juniac & consorts sont bien plus apte à créer des conflits sociaux qu'à donner un cap industriel à l'entreprise.
    En dehors du fait que cette expression frise l'impolitesse, il est possible de retourner le compliment. Donc pourquoi certains syndicats passent leurs temps à brandir le conflit social comme une menace et une arme au lieu de participer activement à la reconstruction de l'entreprise ?
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    Message par eolien Lun 28 Déc 2015 - 19:43

    Jeannot,

    Pris par le temps, réponses brèves :
    Point 1  : j'ai posté des points de comparaison avec les pilotes KLM.

    Point 2 : Non ! La justice ne s'est pas encore prononcé. De mémoire pas avant février.

    Point 3 : le SNPL et d'autres aussi ne sont pas dans l'agression mais dans la riposte-défense.
    Qu'on leur fiche la paix, qu'on les laisse travailler en paix, et que la direction cesse ses provocations et s'occupe de son métier premier : pérenniser et développer l'entreprise. 
    A moins que ces conflits ne soient provoqués que pour masquer leur incapacité à obtenir du gouvernement la réponse indispensable au rapport Le Roux ...


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    Message par c.foussa Lun 28 Déc 2015 - 20:14

    Jeannot../... a écrit:En dehors du fait que cette expression frise l'impolitesse, il est possible de retourner le compliment. Donc pourquoi certains syndicats passent leurs temps à brandir le conflit social comme une menace et une arme au lieu de participer activement à la reconstruction de l'entreprise ?

    Foin des ronds de jambe, Jeannot; renseignez vous sur qui est ALTER (son origine, ses membres etc) vous aurez la réponse.
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    Message par eolien Jeu 7 Jan 2016 - 20:03

    Quand on parle de Malaysian, on pense à l'avion disparu ...
    Quand on parle d'Air France, c'est de conflits sociaux ...

    Air France condamnée pour avoir détourné le droit de grève

    Extrait :
    "La justice oblige la compagnie aérienne à verser au Spaf, deuxième syndicat de pilotes à Air France, la somme de 27.000 euros pour avoir utilisé, lors de la grève de septembre 2014, les déclarations individuelles des salariés pour recomposer des équipages avec des non-grévistes."

    Air France : dernières sanctions dans l'affaire de la chemise arrachée

    Extraits :
    "Les deux pilotes, membres du syndicat Alter, sont accusés d'avoir utilisé leur badge pour faciliter l'entrée des manifestants à l'intérieur du siège de la compagnie alors qu'un dispositif de sécurité avait été mis en place pour éviter les débordements lors du comité central d'entreprise du 5 octobre au cours duquel un plan de départs portant sur 2 900 postes devait être officialisé. Mais les deux pilotes estiment n'avoir commis aucune faute. Selon eux, l'accès au siège de la compagnie n'a rien de celui de la «zone réservée ...
    ...
    "Les syndicats espèrent beaucoup de l'arrivée du nouveau DRH, Gilles Gateau."
    ...
    "Transavia, la compagnie à bas coût d'Air France-KLM, n'est pas près de devenir rentable.
    ...
    Le plongeon de Transavia France s'expliquerait par la baisse des recettes vers la Tunisie, l'Égypte et la France désertés après les attentats.."


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    Message par Beochien Ven 8 Jan 2016 - 18:10

    J'espère avoir mal compris ... et on peut toujours espérer un démenti ...
    C'est de l'AFP, en plus...

    http://news.yahoo.com/us-missile-disappears-turns-cuba-wsj-060622406.html

    Un HellFire (Sans charge militaire, mais quid du propulseur) aurait échoué à Cuba par la grâce d' AF ??
    Bon, quand on se paye un voyage sur AF ou toute autre cie, on n'est pas censé voler assis sur ce type d'engin ?? Non ??  What a Face
    Et les US qui réclament leur missile à Castro ... clown
    Quand je pense qu'on se fait régulièrement dépouiller de sa bouteille d'eau, ou de son canif Suisse ...  confused


    The missile's far-flung journey began in early 2014 when it was sent from Orlando International Airport by arms firm Lockheed Martin to Spain, where it was used in a NATO military exercise.
    From Spain it began a journey that was supposed to see it arrive back in the United States, and was passed between several shipping firms on the first leg of its trip.
    - Flying to Havana -
    Officials loading a flight that was to carry the missile out of Madrid first noticed that it was missing, the Journal said.
    They then determined that it had been put on a truck operated by Air France, which took it to Charles de Gaulle Airport in Paris, where it was loaded onto one of the company's flights to Cuba.

    Plus complet sur le WSJ !
    http://www.wsj.com/articles/missing-u-s-missile-shows-up-in-cuba-1452213667

    Mais, bon dieu, il y a assez de trafique militaire entre l'Espagne et les USA, pour mettre ce type de chargement à bord d'un avion militaire, non ??
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    Message par Zebulon84 Sam 9 Jan 2016 - 6:01

    Certains ont peut-être confondu l'US AF avec AF... Laughing
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    Message par c.foussa Sam 9 Jan 2016 - 6:09

    Ce qui "choque " c'est plutôt le fait que le "dummy missile" ait été envoyé vers Cuba car s'il on en croit la source citée plus haut, il est plutôt inoffensif :

    The Hellfire is produced by US defense giant Lockheed Martin along with an inert version known as a "Captive Air Training Missile" stripped of its warhead, fuse, gyroscope and motor.
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    AF / KLM - Page 26 Empty dernier vol commercial B 747-400 AF

    Message par c.foussa Sam 9 Jan 2016 - 8:39

    Le dernier vol commercial d'un 747-400 AF devrait arriver ce samedi soir (semble en retard AF 439A)

    AF / KLM - Page 26 5ZVt



    AF organise le 14 janvier 2 vols spéciaux avec un joli tour de France aérien:


    http://www.air-journal.fr/2015-12-18-air-france-un-second-vol-dhommage-au-747-5155313.html

    http://www.letelegramme.fr/france/air-france-le-dernier-vol-du-boeing-747-au-dessus-du-mont-saint-michel-10-12-2015-10883104.php
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    Message par eolien Sam 9 Jan 2016 - 9:14

    Une page, encore une, qui se tourne ...


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    Message par eolien Lun 11 Jan 2016 - 11:25

    Bonjour  et re-bonne et heureuse année à Toutes et Tous et à la Compagnie Air France ...

    Tiré des Echos un article toujours très intéressant de l'excellent journaliste Bruno Trévidic :

    Air France : un « projet de croissance » pour sortir du blocage social de 2015

    Bruno Trévidic

    La direction dévoilera son nouveau plan vendredi. Ce plan « A + » propose une croissance et des embauches à la carte, selon les gains de productivité consentis.

    Après le plan Perform de 2015, dit « plan A », et le plan d'attrition, dit « plan B », voici venir le plan « A + » d'Air France. Frédéric Gagey, le PDG de la compagnie, devrait en effet dévoiler vendredi prochain, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, un « projet de croissance ambitieux », selon les termes du courrier adressé le 7 janvier aux élus du CCE.

    Afin d'éviter les fuites, la direction n'a transmis aucun document préparatoire aux représentants du personnel. L'intention affichée serait de concilier l'esprit de reconquête du plan A avec celui d'amélioration de la productivité du plan B. Ce plan « A + » fixerait des objectifs de croissance revus à la hausse par rapport au plan A (2 % par an en long-courrier, 5 % pour Transavia).

    Cette croissance serait assortie d'une politique d'embauches et de progression de carrières également ambitieuse, en contrepartie d'efforts de productivité. Contrairement au plan B, l'objectif de gain de productivité ne sera pas fixé arbitrairement, mais négocié en fonction de l'objectif de croissance souhaité. Une forme de croissance à la carte, où il ne serait plus question de départs contraints ni de date butoir.

    L'objectif premier de ce plan « A + » est de sortir le dialogue social du blocage et de parvenir enfin à un accord avec le principal syndicat de pilotes, SNPL, si possible avant la saison d'été. Ce que Frédéric Gagey résume dans son courrier aux élus par le souhait d'inscrire « le dialogue social dans une perspective résolument positive ». Un changement de ton notable de la part du PDG d'Air France, qui avait brandi, jusqu'à présent, la menace des fermetures de lignes et des « départs contraints » si les pilotes n'acceptaient pas une hausse de productivité de 17 % avant fin septembre.

    Embellie inespérée

    Ce changement de discours, facilité par l'arrivée d'un nouveau directeur des ressources humaines, Gilles Gateau, a déjà produit son effet, avec la levée du mot d'ordre de grève lancé par la CGT. Il s'explique à la fois par l'échec du passage en force, symbolisé par l'épisode de la chemise arrachée, et par l'embellie inespérée de la situation financière d'Air France, à la faveur d'un bel été et de la chute des cours du pétrole.

    Non seulement le retour aux bénéfices - les premiers depuis 2008 - s'est réalisé en 2015, mais le résultat d'exploitation, budgété à 250 millions d'euros, se situerait in fine, selon nos estimations, aux alentours de 400 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) atteindrait 1,7 milliard. En y ajoutant les bénéfices de KLM, le groupe Air France-KLM pourrait même afficher un Ebitda de 2,2 milliards d'euros, selon le consensus des analystes. Et les perspectives pour 2016 sont également très positives, avec une baisse du prix du carburant qui devrait jouer à plein et la mise en place de nouvelles mesures d'économies fin 2015.

    Air France sait aussi pouvoir compter sur un nouveau coup de pouce de l'Etat, en cas d'accord entre syndicats et direction. Il pourrait s'agir d'une exonération partielle de charges pour les personnels navigants sur le modèle du régime en vigueur dans le maritime, ainsi que d'un moratoire de la taxe de solidarité.


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    Message par Beochien Lun 11 Jan 2016 - 12:04

    Noté quand même que les "Lumières" de la CGT avaient prévu une ou 2 grèves avant le CE, juste  histoire de "Marquer le territoire" non ??
    Bon, qq'un a dû leur souffler que le crypto-syndicalisme, ça marchait de moins en moins bien, côté popularité !

    Un air de pipeau, aura réussi à faire lever une grève, à quoi ça tient les décisions syndicales jocolor

    AF / KLM - Page 26 Images?q=tbn:ANd9GcShxj2cOSTfTo477CUl6LVDJI8yJEKwpZK5FtPMVab-cclcWlKy


    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/01/08/97002-20160108FILWWW00184-air-france-suspension-de-la-greve-du-2801.php
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    Message par Frequent Traveller Lun 11 Jan 2016 - 12:20

    Un climat de guerre de tranchées où le 'donnant-donnant' prédomine au lieu du 'Consensus Social main-dans-la-main Personnels/Direction' n'est pas propice à un franc et jovial esprit d'Entreprise. La participation au 'Fruit du Travail' se calcule sur le Résultat, qui résulte d'une formule (Volume d'Affaires x Marge Nette). En jouant pour limiter et au développement du volume d'affaires, et à la réalisation de marges d'exploitation, les rétrounionistes d'Air France se tirent une balle dans le pied, freinant l'embauche, sciant la fameuse branche ...
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    Message par eolien Lun 11 Jan 2016 - 13:48

    Ni votre pessimisme systématique sur la situation d'Air France et de ses salariés, ni votre syndicalophobie Very Happy n'altèrera ma jovialité à la lecture de l'article de Bruno Trévidic, que j'ai posté ci-dessus.
    (je vous comprends étant moi-même parfois sujet à des crises phobiques sur les réactions politisées de syndicats outranciers ...)

    Je préfère supposer que des relations discrètes avec Gilles Gateau (nouveau DRH d'Air France et ex-conseiller social de Manuel Valls) ont donné quelques assurances quant au devenir des sanctions prises lors de l'arrachage de la chemise du précédant DRH.

    J'espère que la sagesse prévaudra, que les sanctions seront levées et que l'on parlera d'Air France pour vanter ses coefficients de remplissage toujours exceptionnels, pour célébrer la qualité de ses cabines business et pour se réjouir du travail de ses personnels.
    Tout en priant que soit ressorti du dernier tiroir où il a été enterré l'excellentissime Rapport Le Roux. Rolling Eyes


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    Message par DOMTOM Lun 11 Jan 2016 - 15:44

    Quelques extraits d’un article de PNC-Contact qui pour une fois ne manie pas la langue de bois et fait même preuve d’une exceptionnelle clairvoyance
    http://www.pnc-contact.com/2016/01/11/air-france-plan-a

    Air France pourrait envisager la voie de la croissance plutôt que celles communément appelée « plan A » ou encore « plan B », la deuxième étant plus radicale que la première. C’est vendredi prochain que le PDG d’Air France, Frédéric Gagey, devrait dévoiler le « plan A+ »

    Ce nouvel épisode démontre bien que la cogestion Direction/Syndicats continue malgré tous les dégâts qu’elle a engendrés depuis plus de 30 ans. On commence à peine à gagner quelque argent que l’on se pose immédiatement la question de comment on va le dépenser, en oubliant un peu vite que  le Groupe AF-KLM a perdu 6,2 milliards d’euro entre 2008 et 2014 (et beaucoup plus pour la seule AF puisque KLM affirme qu’elle n’a jamais perdu d’argent sur cette période).
    Comment faire des projets de développement « profitables »avec une compagnie qui a une rentabilité structurellement très inférieure à celle de ses principaux concurrents européens (IAG, LH etc…).
    …/…
    Tout cela est dû à un été plutôt bon pour Air France et surtout à une forte chute du baril de pétrole, chute qui n’a pas été reportée sur les prix des billets contrairement à ce qui se passe quand le baril flambe…

    Il faudra bien un jour résoudre durablement le problème de l’écart de compétitivité entre AF et LH ou BA qui a encore augmenté en 2015.
    En 2015 tous les concurrents d’AF vont réaliser des bénéfices hors normes avec un écart d’au moins un milliard de plus que le résultat d’AF-KLM.
    En 2016 si le prix du pétrole ne repart pas à la hausse les concurrents d’AF-KLM diminueront le prix de vente des vols et AF avec sa petite marge bénéficiaire sera de nouveau en difficultés.
    …/…
    De plus Air France espère toujours des gestes forts de la part de l’état français, une exonération partielle de charge pour les personnels navigants seraient une piste mais pas certain que les français apprécieraient cela et a 1 an d’une élection présidentielle. Exonérer de charges des catégories de personnel déjà critiqué et selon beaucoup surpayées équivaudrait à un suicide électoral auprès de la classe moyenne française qui n’accepterait sans doute pas de payer pour les navigants.
    C’est une évidence et il est rassurant que ce soit un site comme PNC-Contact qui ait le courage de l’écrire.
    Les français accepteront peut être à terme ce type d’arrangement mais seulement si :
    - les navigants (PNT & PNC) font les efforts nécessaires pour revenir à une productivité comparable à celle des majors européens (du côté des autres personnels, les observateurs ont l’impression que ces personnels sont déjà au taquet)
    -  certains avantages acquis sont amendés et progressivement ramenés vers le droit commun : comité d’entreprise, surcout pour l’entreprise du régime de retraite des navigants, licenciement sous forme de PDV plutôt que plan social ou licenciement sec, etc…
    Par exemple il est bon de rappeler que en France l’obligation légale de financement du comité d’entreprise pour une entreprise est de 0,2% de la masse salariale de référence. Chez AF c’est environ 3,5% alors qu’en moyenne en France le montant est de 0,4% (y compris les CE d’AF, EDF, SNCF, etc…). Voilà 3% d’économie de charges facilement trouvé !!!
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    Message par Frequent Traveller Lun 11 Jan 2016 - 16:54

    Le comité d'entreprise que vous voulez étrangler finance la quasi-gratuité des déplacements dans les Dom-Tom des personnels, leurs ascendants et descendants, actifs et retraités, ceux-là mêmes qui statistiquement font les taux élevés de remplissage (spécialement en Premium, grâce aux up-grades complices) des cabines sur les long-courriers ... croyez-vous, DOMTOM, vous inscrire dans l'axe des négotiations des Syndicats en proposant de supprimer les sur-subsides au CE d'AF vs les pratiques ailleurs ?
    c.foussa
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    Message par c.foussa Lun 11 Jan 2016 - 19:53

    Frequent Traveller a écrit:Le comité d'entreprise que vous voulez étrangler finance la quasi-gratuité des déplacements dans les Dom-Tom des personnels, leurs ascendants et descendants, actifs et retraités, ceux-là mêmes qui statistiquement font les taux élevés de remplissage (spécialement en Premium, grâce aux up-grades complices) des cabines sur les long-courriers ... croyez-vous, DOMTOM, vous inscrire dans l'axe des négotiations des Syndicats en proposant de supprimer les sur-subsides au CE d'AF vs les pratiques ailleurs ?


    Un peu d'histoire Frequent Traveller..

    Ce sont les syndicats PN qui ont il y a environ 10 ou 15 ans ont commencé à mettre les pieds dans le plat en se séparant des autres CE avec qq procès à la clé. Ce sont les autres CE qui ont creusé eux même la tombe du CCE. Solidarité mais pas incurie. Et les CE ne financent pas les billets du personnel.
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    Message par DOMTOM Mar 12 Jan 2016 - 9:38

    Pour changer de sujet sur AF, je vous propose de partager un très sympathique reportage sur le dernier vol commercial d’un 747 AF entre Mexico et Paris CDG et en particulier sur les festivités organisées lors de l’embarquement à Mexico.
    Ce reportage-photo a été réalisé par un passager mexicain, c’est bien sûr en espagnol mais les très nombreuses photos suffisent pour partager l’émotion et en particulier celle des anciens pilotes 747 présents en passager (plus de 40 d’après un autre reportage)
    http://enelaire.mx/despidiendo-al-boeing-747-de-air-france-en-su-ultimo-vuelo-comercial/
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    Message par eolien Mar 12 Jan 2016 - 10:41

    Polémique :

    Il revient régulièrement ici le propos ciblant par allusion un différentiel de statuts privilégiant les pilotes d'Air France et aussi les PNC en regard de leurs concurrents majors européens.

    J'avais, ici, donné quelques éléments démontrant l'inverse : Pilotes AF / Pilote KLM

    Il serait intéressant que ceux qui, ici, fustigent les pilotes d'Air France, en apportent la preuve par des tableaux comparatifs, de salaires, net et brut, de temps de travail, selon les méthodes de calcul retenues par chaque compagnies, de retraite, d'imposition, de niveaux de vie ...
    Par ailleurs, ce comparatif devrait être élargi aux pilotes des compagnies du Golfe qui deviennent par la grâce de nos deux derniers présidents de la république nos véritables concurrents.

    Ainsi, ces critiques pourraient s'appuyer sur des faits, sinon elles resteront de l'ordre au mieux partisan, sinon phobique.


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    Message par DOMTOM Mar 12 Jan 2016 - 15:41

    Goodyear : neuf mois de prison ferme pour avoir séquestré deux cadres
    http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01/12/20005-20160112ARTFIG00132-goodyear-neuf-mois-de-prison-ferme-pour-avoir-sequestre-deux-cadres.php

    Un parallèle peut être fait avec l’affaire des chemises arrachées chez AF : dans les deux cas les syndicats ont évoqué un «un coup de colère» contre leur direction et une « détresse sociale »
    Chez Goodyear 2 cadres séquestrés pendant 30 heures mais sans violence physique
    Chez  AF un épisode très court mais une véritable émeute et des violences physiques sur 2 cadres
    …/….
    Les huit ex-salariés de l'entreprise Goodyear d'Amiens-Nord ont été condamnés à 24 mois de prison dont 9 ferme (15 avec sursis) pour avoir séquestré le directeur de la production ainsi que le DRH de l'usine pendant trente heures, les 6 et 7 janvier 2014
    …/….
    Les huit ex-salariés, avec à leur tête le leader de la CGT de Goodyear Amiens-Nord, Mickaël Wamen, s'étaient défendus en évoquant «un coup de colère» contre la direction qui «n'apportait aucune réponse à la détresse sociale».
    De son côté, le procureur d'Amiens avait rétorqué ne pas «tolérer, dans un État de droit, même dans un tel contexte social difficile», que les salariés se rendent «justice eux-mêmes».
    …/….
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    Message par eolien Mar 12 Jan 2016 - 15:51

    R
    Le parallèle ?
    Goodyear : il s'agit d'un jugement de justice.
    Air France : le fait du prince, l'affaire n'est pas encore passée devant les tribunaux.

    Pour ma part je retiens ce commentaire du SNPL dont les personnes qui ont pu visionner les vidéos disent que rien ne permet d'accuser les accusés.

    Pour le reste, l'argument de colère sociale me paraît recevable : de Juniac ne menaçait-il pas les personnels au sol de licenciements si les pilotes ne faisaient pas ce qu'il voulait.  Odieux chantage puisque ces personnels ne pouvaient rien faire, d'où leur colère.

    Je ne serais pas étonné que le nouveau DRH donne une nouvelle direction à cette affaire et que les choses s'apaisent.
    C'est l'intérêt de tous : au travail !


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    Message par DOMTOM Mar 12 Jan 2016 - 16:14

    eolien a écrit:R
    Le parallèle ?
    Goodyear : il s'agit d'un jugement de justice.
    Air France : le fait du prince, l'affaire n'est pas encore passée devant les tribunaux.

    Pour ma part je retiens ce commentaire du SNPL dont les personnes qui ont pu visionner les vidéos disent que rien ne permet d'accuser les accusés.

    Pour le reste, l'argument de colère sociale me paraît recevable : de Juniac ne menaçait-il pas les personnels au sol de licenciements si les pilotes ne faisaient pas ce qu'il voulait.  Odieux chantage puisque ces personnels ne pouvaient rien faire, d'où leur colère.

    Je ne serais pas étonné que le nouveau DRH donne une nouvelle direction à cette affaire et que les choses s'apaisent.
    C'est l'intérêt de tous : au travail !



    Goodyear : il s'agit d'un jugement de justice.
    On ne peut que regretter la lenteur de notre justice, 24 mois dans le cas du jugement Goodyear

    Air France : le fait du prince, l'affaire n'est pas encore passée devant les tribunaux
    Heureusement que les dirigeants d’une entreprise peuvent prendre en toute légalité des sanctions contre leurs salariés en faute, car s’il fallait qu’ils attendent les décisions de justice ce serait le far West dans nos entreprises

    Pour ma part je retiens ce commentaire du SNPL
    Je ne suis vraiment pas certain que les avis du SNPL, d’ALTER ou de la CGT soient les plus crédibles et les plus faibles dans ce cas

    Pour le reste, l'argument de colère sociale me paraît recevable
    En suivant ce raisonnement il  n’y a plus de limite à  la violence, on pourrait en arriver à excuser un meurtre au nom de la colère sociale

    Je ne serais pas étonné que le nouveau DRH donne une nouvelle direction à cette affaire et que les choses s'apaisent
    Vous avez raison et c’est souhaitable.
    Néanmoins la justice ira jusqu’au bout de cette affaire même si AF retire sa plainte. Vous avez surement noté à la fin de l’article du Figaro que : « Par ailleurs, le procès se tenait sans plaignant, Goodyear ayant retiré sa plainte en application de l'accord de fin de conflit signé avec les syndicats à la fin du mois de janvier 2014. »
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    Message par eolien Mar 12 Jan 2016 - 16:41

    Domtom je ne reviendrai pas sur votre interprétation de mon propos que vous dénaturez. : je cite le SNPL et vous l'associez 
    à ALTTER. Ai-je parlé d'ALTER ? 
    Depuis quand le SNPL suit toutes les démarches (préavis de grève) d'ALTER? 
    Idem pour la CGT ?
    Vous parlez de meurtre, d'assassinat quand il s'agit d'une chemise arrachée à un fuyard que ses sbires titrent de force d'un côté, les manifestants de l'autre ...
    J'en reste là.


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    Message par eolien Jeu 14 Jan 2016 - 13:31

    Tiré des Echos, cet article de Bruno Trévidic :

    Aéroports de Paris pénalisé par l'impact des attentats

    Bruno Trévidic

    Aéroports de Paris a dévoilé mercredi soir des résultats de trafic très contrastés pour le mois de décembre. Côté face, le groupe aéroportuaire peut se féliciter d'avoir, une fois encore, amélioré son propre record de fréquentation avec 95,4 millions de passagers accueillis en 2015 dans les deux aéroports parisiens. Soit 2,73 millions de plus qu'en 2014. Roissy-CDG continue de tirer la croissance, avec 65,8 millions de passagers (+ 3,1 %), et Orly fait à peine moins bien, avec un trafic en hausse de 2,8 %, à 29,6 millions de passagers. En y ajoutant le trafic des aéroports du groupe turc TAV, dont ADP est le principal actionnaire, le trafic total du groupe Aéroports de Paris et de ses filiales dépasse les 102 millions de passagers en 2015, en hausse de 8 %.

    Mais, côté pile, les chiffres de décembre d'ADP font aussi apparaître une poursuite de la baisse du trafic, attribuable à l'impact persistant des attentats du 13 novembre. Après avoir brutalement chuté de 6 % au lendemain des attaques terroristes, la fréquentation des aéroports parisiens a encore reculé de 2,8 % en décembre. Soit l'équivalent de 207.000 passagers en moins, comparé à décembre 2014.

    Ce recul du trafic est unique en Europe et illustre bien la relative désaffection d'une partie de la clientèle touristique internationale pour la destination France. En y ajoutant les 123.000 passagers de moins durant la deuxième quinzaine de novembre, Aéroports de Paris a déjà perdu au moins de 330.000 passagers et probablement beaucoup plus, si l'on se base sur ce qu'était la croissance du trafic avant les attentats. Sur la base d'une croissance moyenne de 3 %, le manque à gagner réel serait plutôt de l'ordre de 422.000 passagers. Cette désaffection de la clientèle touristique, sans précédent depuis 2001, est plus particulièrement sensible auprès de la clientèle internationale. Roissy-CDG est donc naturellement davantage pénalisé qu'Orly. Seule consolation pour Aéroports de Paris : le trafic en correspondance reste largement épargné, progressant de 5,7 % en 2015, avec 11,4 millions de passagers en transit. Le taux de correspondance a même continué à progresser en décembre, à 26,2 %.

    Reste maintenant à savoir combien de temps durera cette baisse de la fréquentation et quel sera son impact sur le chiffre d'affaires d'Aéroports de Paris. Les ventes hors taxes, très dépendantes du tourisme asiatique, pourraient notamment en pâtir.

    De son côté, Air France , dont le trafic a reculé de 1,1 % en décembre, estime à 70 millions d'euros son propre manque à gagner, s'ajoutant aux 50 millions perdus en novembre, avec une baisse marquée sur l'Asie (- 4,2 %), notamment au Japon. Selon Air France-KLM, les tendances de réservation seraient néanmoins « en ligne avec un rétablissement progressif ». Toutefois le groupe ne précise pas à quelle échéance.


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    Message par c.foussa Jeu 14 Jan 2016 - 16:34

    Vol collector pour passionnés: altitude entre 32 et 36.000 ft.

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    Message par Beochien Jeu 14 Jan 2016 - 16:38

    Merci !
    C'est qui, c'est quoi ?? réfléchir

    Pardon, vu, manquait la pleine page  Embarassed , c'est le dernier vol d'adieu du B747 AF  ... Idea

    Zon pas suivi la COP 21 chez AF ?? No
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    Message par Jeannot Ven 15 Jan 2016 - 10:12

    J'ai un souvenir assez cocasse sur un de ces 747-400s sur vol LAX-CDG. Je m'installe en cabine bien tranquillement (coté hublot) en Y et au bout de quelques minutes je reçois des gouttes d'eau sur la tète. J'interroge l'hôtesse qui me répond tout en douceur : "c'est normal, c'est de la condensation". C'est le seul appareil avec lequel j'ai eu ce type de souci.

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