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    Amélioration de la qualité de l'air en cabine d'avion

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    Message par kosmosya Mar 16 Fév 2016 - 12:41

    Trouvaille de jeune génie:
    http://etudiant.lefigaro.fr/international/actu/detail/article/a-17-ans-il-gagne-un-concours-mondial-avec-un-systeme-qui-renforce-la-qualite-de-l-air-en-avion-1542/
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    Message par nico cmb Mar 16 Fév 2016 - 13:05

    juste pour essayer d'être constructif , dans toutes les petites polémiques actuelles :
    Dans votre lien , l'info qui concerne l'aérien est toute petite. Plutôt que de mettre le
    lien et "débrouille toi avec ça" , une citation du passage qui nous intéresse suivie du lien
    pour ceux qui veulent vraiment compléter l'info aurait été parfaite .


    À l’issue de l’édition 2015 du concours de recherche scientifique Intel International Science and Engineering, deux Canadiens et un Américain de 16 à 18 ans ont été récompensés pour leurs travaux à hauteur de plusieurs milliers de dollars.

    Raymond Wang, un jeune Canadien de 17 ans qui concourait dans la catégorie mécanique et ingénérie, a obtenu la première place pour son nouveau système de prise d’air, qui renforce la qualité de l’air en cabine d’avion et limite la transmission des maladies. Il a reçu le prix Gordon E. Moore d’un montant de 75.000 $, ainsi nommé en hommage au scientifique et co-fondateur d’Intel.

    Mon humble avis...
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    Message par c.foussa Mar 16 Fév 2016 - 13:17

    En effet c'est imprécis et plutôt de l'effet d'annonce, même si l'inventivité de ces jeunes est bien sûr à saluer.

    Sur le sujet des pollutions de l'air cabine, le pb des filtres, pollutions par fuite d'huile moteur ou APU, ventilateurs de recirculation d'air qui s'envoient en l'air cause paliers défaillants ou urée du traitement de piste ou produit de dégivrage, ces facteurs sont bien réguliers.
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    Message par kosmosya Mar 16 Fév 2016 - 13:21

    Merci, Nico, pour le conseil pertinent ...
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    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Fév 2016 - 23:29

    C'est un vrai sujet à priori
    Et à ce que j'ai compris une seule exposition peut suffir pour faire de gros dégâts


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    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Fév 2016 - 23:31

    Tiens, au passage, maintenant que la loi de Moore n'est plus, je le découvre co-fondateur d'Intel


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    Message par Vector Mer 17 Fév 2016 - 5:06

    Il me semble que le problème de la qualité de l'air est complètement réglé sur le B787.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 17 Fév 2016 - 8:56

    Ben sauf si tu as des sources de contaminations propres dans ton circuit (et au niveau de ton compresseur par exemple)
    Mais oui en tout cas à priori plus de connection avec le moteur


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    Message par Aviator Mer 17 Fév 2016 - 12:45

    Qui a une idée du système DC8 avec les ouies d'entrée d'air dans le nez de l'avion?
    Compresseurs indépendants je suppose.......
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    Message par c.foussa Mer 17 Fév 2016 - 19:53

    Aviator a écrit:Qui a une idée du système DC8 avec les ouies d'entrée d'air dans le nez de l'avion?
    Compresseurs indépendants je suppose.......



    Les 2 ouïes servent à apporter de l'air dynamique (ram air) aux 4 compresseurs/turbines situés sous le cockpit ainsi qu'aux 2x2 échangeurs thermiques qu'on voit sur les photos des nez de DC8. (3 orifices par ouïe)
    Au début du DC8, la clim était faite par des compresseurs au fréon (comme le Lockheed Electra et la navette spatiale de mémoire pour cette dernière)

    Avec le temps et évolutions du DC8, le système au fréon a fait place à du compresseur //turbine plus classique. Pas simple de suivre exactement les évolutions mais quand j'aurais totalement déménagé et retrouvé doc et scanner, je m'y attaquerai !



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    Message par Poncho (Admin) Mer 17 Fév 2016 - 23:16

    Ah oui, je ne connais pas assez le DC8.
    Le seul dont je me souviens, c'est le Sarigue de l'Armée de l'air et j'avais pensé que les ouies étaient spécifiques à cette version


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    Message par Vector Mer 17 Fév 2016 - 23:35

    Avec les prises d'air dirigées vers l'avant, on a déjà un assez bon compresseur pour l'altitude cabine. Par contre, le courant d'air risque d'être un peu frisquet. Je me demande quelle est la valeur de la pression d'arrêt.
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    Message par Aviator Jeu 18 Fév 2016 - 1:09

    Sacré système !! 
    Avantage pas de prélèvement sur les réacteurs.Par contre bel entonnoir à oiseaux non ?
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    Message par Aviator Jeu 18 Fév 2016 - 1:16

    Vector a écrit:Avec les prises d'air dirigées vers l'avant, on a déjà un assez bon compresseur pour l'altitude cabine. Par contre, le courant d'air risque d'être un peu frisquet. Je me demande quelle est la valeur de la pression d'arrêt.
    C'est un gros Pitot ...... Very Happy
    Pour le Pitot on a Pression dynamique = Pt-Ps = 1/2 Ro.V²
    Donc on devrait avoir Pt = 1/2 Ro.V² + Ps
    A vos calculettes !!!  tchin


    Dernière édition par Aviator le Jeu 18 Fév 2016 - 2:00, édité 1 fois
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    Message par Vector Jeu 18 Fév 2016 - 1:48

    Si c'est pour alimenter la cabine, ce n'est pas la pression statique, mais la pression différentielle 
    Pcab - Ps.
    Au FL 350 on devrait avoir 700 - 200 = 500 kPa de contre-pression
    Si on prend V = 250 m/s et Ro 1,3 X 20 % = 0,26 kg/m3, 
    on a P = 1/2 250 x 250 x 0,26 = 8125 kPa - 500 = 7625 kPa. Pas mal quand même !
    Maintenant pour le volume d'air disponible, il faut tenir compte de la section des ouïes.
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    Message par Aviator Jeu 18 Fév 2016 - 2:02

    Vector a écrit:Si c'est pour alimenter la cabine, ce n'est pas la pression statique, mais la pression différentielle 
    Pcab - Ps.
    Au FL 350 on devrait avoir 700 - 200 = 500 kPa de contre-pression
    Si on prend V = 250 m/s et Ro 1,3 X 20 % = 0,26 kg/m3, 
    on a P = 1/2 250 x 250 x 0,26 = 8125 kPa - 500 = 7625 kPa. Pas mal quand même !
    Maintenant pour le volume d'air disponible, il faut tenir compte de la section des ouïes.
    Oui bien sûr la section est à prendre en compte pour le volume d'air.
    Mais oui c'est une belle aide la pression dynamique. Smile
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 18 Fév 2016 - 8:58

    Oui ! J'ai découvert récemment que l'OPR de l'Olympus du concorde était de 80... mieux que le Ge90X... mais l'entrée d'air donne déjà 7


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    Message par Philidor Ven 19 Fév 2016 - 14:03

    c.foussa a écrit:Les 2 ouïes servent à apporter de l'air dynamique (ram air) aux 4 compresseurs/turbines situés sous le cockpit ainsi qu'aux 2x2 échangeurs thermiques qu'on voit sur les photos des nez de DC8. (3 orifices par ouïe)
    Je me posais depuis longtemps la question de l'équivalent français de 'ram air'. C'est donc 'de l'air dynamique' ! Merci, c.foussa !
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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Fév 2016 - 14:07

    ramp air = écope ?


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    Message par c.foussa Ven 19 Fév 2016 - 14:15

    Poncho (Admin) a écrit:ramp air = écope ?


    Ecope = scoop, c'est d'ailleurs le mot utilisé pour les orifices du nez du DC 8.

    Ram comme Ram Air Turbine, idée de forcer/enfoncer l'air.
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    Message par Vector Ven 19 Fév 2016 - 17:18

    ram = bélier (imagé)
    ram air = air dynamique
    ram jet = pulso-réacteur (V1)
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    Message par Beochien Ven 19 Fév 2016 - 17:46

    Salut les linguistes ! Et ramer ??
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    Message par Vector Ven 19 Fév 2016 - 17:57

    Parlant des pulso, il y a très longtemps, on trouvait des modèles réduits et j'en avais monté un sur le porte-bagages de mon vélo. C'était sympa pour les mollets mais désastreux pour les oreilles et le bidule devenait rouge sous la selle. Pour finir la police est venu me se confisquer devant les plaintes des voisins. 
    Poussée statique : 1 kg
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    Message par Aviator Ven 19 Fév 2016 - 18:09

    Vector von Braun ?
    Very Happy
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    Message par Beochien Ven 19 Fév 2016 - 18:09

    Punaise, tu promenais une bombonne de camping-gaz sur ton vélo, ou ta famille te nourrissait au cassoulet ??
    Moi, j'ai eu un argument avec un paysan qui utilisait le principe pour effrayer les oiseaux et protéger son blé, c'était comme un coup de mortier dans la cour toutes les 5 minutes, jour et nuit, et son bazar était à presque à 1Km!
    Pas étonnant que les voisins aient râlé !

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